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Analyse sectorielle - Produits de boulangerie au Mexique

Mars 2018

Sommaire

Le Mexique est le huitième marché de détail des produits de boulangerie au monde et le deuxième plus important marché dans la région de l’Amérique latine avec des ventes de 17,6 milliards de dollars US en 2016.

En 2016, les pains et pâtisseries étaient en tête des catégories des produits de boulangerie et représentaient 80,1 % de la part de marché du secteur, suivi par les biscuits et les barres collations (16,4 %) et les céréales pour petit déjeuner (3,5 %).

En 2016, les importations mexicaines de produits de boulangerie en provenance du Canada se sont chiffrées à 42,3 millions de dollars US, soit 12,6 % des importations du Mexique, tous pays confondus.

Les consommateurs mexicains s’intéressent de plus en plus aux aliments sains et aux produits de boulangerie pratiques, faibles en sucre et contenant des ingrédients nutritifs. C’est pourquoi les fabricants de produits de boulangerie reformulent leurs gammes de produits et modifient la conception des emballages et les allégations qui y figurent afin de répondre aux préoccupations des consommateurs soucieux de leur santé.

De 2012 à 2016, quelque 4 863 produits de boulangerie ont été lancés au Mexique. Plus de 71 % des produits ont été lancés entre 2014 et 2016. La plupart d’entre eux étaient de nouveaux produits et correspondaient à un élargissement de la gamme ou des variétés, tandis que 33 % étaient des produits présentés dans un nouvel emballage.

Table des matières

Positionnement du marché mexicain des produits de boulangerie dans le monde

Le secteur des produits de boulangerie représente 22 % des ventes mondiales d’aliments emballés et les ventes de ces produits ont totalisé 456,8 milliards de dollars US en 2016. Le secteur continue d’afficher une croissance dynamique en dépit de sa maturité, avec un taux de croissance annuel composé de 4,2 % entre 2012 et 2016. Cette situation s’explique en partie par le virage vers des produits plus sains qui comportent des avantages nutritionnels (par exemple, teneur en fibre plus élevée, teneur réduite en gras et en sucre) ou qui répondent à des besoins alimentaires particuliers ou aux intolérances alimentaires.

Le secteur mexicain des produits de boulangerie a généré 4 % des ventes mondiales de produits de boulangerie en 2016. De 2012 à 2016, le secteur mexicain des produits de boulangerie a enregistré un taux de croissance annuel composé de 3,3 %, les ventes au détail passant de 15,5 milliards de dollars US en 2012 à 17,6 milliards de dollars US en 2016.

À l’échelle régionale, le Mexique est le deuxième plus grand marché des produits de boulangerie en Amérique latine après le Brésil et représente 23,9 % de la part du marché des produits de boulangerie de la région. En Amérique latine, les produits de boulangerie ont connu un fort taux de croissance annuel composé de 8,4 % de 2012 à 2016, ce qui s’est traduit par une hausse des ventes au détail de 28 %, de 53,6 milliards de dollars US en 2012 à 73,9 milliards de dollars US en 2016.

Les dix principaux marchés de produits de boulangerie dans le monde, de 2012 à 2016, en millions $US
Pays 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Monde 387 811,6 404 062,8 419 474,2 436 377,2 456 745,8 4,17
1. É.-U. 85 519,1 87 640,5 88 552,7 90 065,1 91 995,6 1,84
2. Chine 21 731,2 24 330,8 27 330,6 29 369,3 32 357,6 10,46
3. Brésil 20 926,6 23 420,0 26 126,3 28 567,1 30 696,7 10,05
4. Japon 25 127,7 24 804,7 25 249,6 25 950,3 26 375,2 1,22
5. Italie 22 490,3 22 430,8 22 372,8 22 268,8 22 456,5 -0,04
6. France 19 192,9 19 471,0 19 622,9 19 749,8 20 002,2 1,04
7. Allemagne 18 437,9 18 831,8 19 010,0 19 296,1 19 556,6 1,48
8. Mexique 15 488,2 16 167,1 16 553,1 16 927,0 17 639,4 3,30
9. Royaume-Uni 14 642,9 14 890,5 14 801,5 14 836,7 14 580,1 -0,11
10. Turquie 9 524,1 9 732,5 10 284,7 11 344,0 13 343,7 8,80

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Les cinq principaux marchés des produits de boulangerie en Amérique latine, de 2012 à 2016, en millions $US
Pays 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Amérique latine 53 608,5 58 399,1 63 276,7 68 354,1 73 890,6 8,35
1. Brésil 20 926,6 23 420,0 26 126,3 28 567,1 30 696,7 10,05
2. Mexique 15 488,2 16 167,1 16 553,1 16 927,0 17 639,4 3,30
3. Argentine 2 730,0 3 479,2 4 340,5 5 762,8 7 468,5 28,61
4. Chili 3 126,0 3 233,7 3 511,4 3 677,2 3 894,2 5,65
5. Pérou 2 483,0 2 674,0 2 786,3 2 896,6 2 952,8 4,43

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Aperçu du commerce

En 2016, les importations mexicaines de produits de boulangerie ont totalisé 336,2 millions de dollars US à un taux de croissance annuel composé de 3 % de 2012 à 2016. Les États-Unis ont été la principale source des importations du Mexique (68,6 %) pour une valeur totale de 230,6 millions de dollars US en 2016; le Canada a suivi avec 12,6 % de part de marché des importations de produits de boulangerie pour une valeur de 42,3 millions de dollars US en 2016. Les importations mexicaines de produits de boulangerie provenant du Canada ont enregistré une forte croissance au cours des cinq dernières années avec un taux de croissance annuel composé de 56 % de 2012 à 2016.

Les dix principaux marchés de produits de boulangerie** dans le monde, de 2012 à 2016, en millions $US
Fournisseurs 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16 Part de marché (%)
Monde 299,00 334,42 346,5 360,35 336,18 2,97 100
1. États-Unis 218,04 227,67 250,86 252,90 230,58 1,41 68,59
2. Canada 7,13 38,11 40,86 43,16 42,25 56,00 12,57
3. Italie 28,79 27,39 8,70 10,04 11,03 -21,33 3,28
4. Guatemala 5,34 5,53 7,14 9,07 8,76 13,18 2,61
5. Indonésie 6,10 6,43 7,54 9,24 6,44 1,34 1,92
6. Espagne 6,84 4,03 4,16 4,32 5,07 -7,22 1,51
7. Brésil 0,64 0,40 0,31 1,66 3,86 56,44 1,15
8. Allemagne 2,99 2,84 2,66 3,69 3,53 4,27 1,05
9. France 3,20 3,48 4,19 3,88 3,23 0,24 0,96
10. Chine 1,93 2,49 2,80 3,22 3,14 12,92 0,93

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

**Remarque : Pour les besoins du présent rapport, « produits de boulangerie » est défini au moyen des codes SH suivants : 1904, 1905.

Contexte commercial

En 2014, le gouvernement mexicain a imposé une taxe spéciale de 8 % sur les aliments très caloriques. Cette mesure a eu des répercussions importantes sur la consommation de produits de boulangerie. Le volume des ventes de ces produits, comme les gâteaux et les pâtisseries, a diminué puisque le prix unitaire élevé a découragé les consommateurs attentifs aux prix (Euromonitor, 2016). Ajoutée à la taxe de vente, cette mesure pousse les consommateurs mexicains à se tourner vers des options pratiques faibles en sucre et composées d’ingrédients nutritifs. Compte tenu de l’évolution de la demande, les fabricants de produits de boulangerie reformulent leur gamme de produits et modifient le design des emballages et les allégations qui y figurent pour répondre aux préoccupations des consommateurs soucieux de leur santé (Euromonitor, 2016).

Ventes au détail

En 2016, les produits de boulangerie ont enregistré un taux de croissance annuel composé de 3,3 % avec des ventes atteignant 17,6 milliards de dollars US. La sous-catégorie des pains et pâtisseries a représentait 80 % du secteur des produits de boulangerie du Mexique en 2016, suivie par les biscuits et les barres collations, avec 16,4 % de part de marché, et les céréales pour petit-déjeuner avec 3,5 %.

Historique des ventes au détail des produits de boulangerie, de 2012 à 2016, en millions de $US
Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Produits de boulangerie 15 488,2 16 167,1 16 553,1 16 927,0 17 639,4 3,30
Pains et pâtisseries 12 587,7 13 176,5 13 389,8 13 627,4 14 136,5 2,94
Biscuits et barres-collations 2 327,4 2 432,8 2 600,9 2 715,4 2 894,5 5,60
Céréales pour petit-déjeuner 573,1 557,8 562,4 584,2 608,4 1,51

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Historique du volume des ventes au détail de produits de boulangerie, de 2012 à 2016, en milliers de tonnes
Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Produits de boulangerie 12 655,6 12 759,9 12 810,3 12 925,5 13 095,4 0,86
Pains et pâtisseries 11 841,5 11 946,3 12 012,0 12 118,1 12 271,2 0,90
Biscuits et barres-collations 685,8 687,1 680,0 688,4 704,2 0,66
Céréales pour petit-déjeuner 128,3 126,5 118,3 119,0 120,0 -1,66

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Prévisions des ventes au détail de produits de boulangerie, de 2017 à 2021, en millions de $US
Catégories 2017P 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%) 2017-21
Produits de boulangerie 18 377,7 19 079,0 19 826,8 20 646,2 21 496,4 4,00
Pains et pâtisseries 14 612,5 15 115,5 15 649,0 16 226,6 16 815,3 3,57
Biscuits et barres-collations  3 128,3  3 293,8  3 471,9  3 674,3  3 893,5 5,62
Céréales pour petit-déjeuner 636,9 669,7 705,9 745,3 787,6 5,45

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Prévisions du volume des ventes au détail de produits de boulangerie, de 2017 à 2021, en milliers de tonnes
Catégories 2017P 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%) 2017-21
Produits de boulangerie 13 243,3 13 383,5 13 530,1 13 682,8 13 842,1 1,11
Pains et pâtisseries 12 406,9 12 533,9 12 665,3 12 800,5 12 940,7 1,06
Biscuits et barres-collations 715,0 726,7 740,2 755,7 772,7 1,96
Céréales pour petit-déjeuner 121,4 122,9 124,6 126,6 128,7 1,47

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Analyse par sous-secteur

Pains et pâtisseries

La catégorie des pains et pâtisseries est la plus importante des trois catégories du secteur des produits de boulangerie. Même si le volume des ventes de pâtisseries et de gâteaux a chuté en 2014, la catégorie a affiché un taux de croissance annuel composé de 2,9 % de 2012 à 2016. À la fin de 2016, les ventes au détail des pains et pâtisseries ont totalisé 14,1 milliards de dollars US et 12 271,2 tonnes en volume de ventes. Selon Euromonitor, les ventes au détail dans cette catégorie devraient atteindre 16,8 milliards de dollars US d’ici 2021 et le volume des ventes devrait être de 12 940,7 tonnes.

En 2016, les produits de fabrication artisanale ont délogé les produits emballés (Euromonitor, 2016). Les pains et pâtisseries non emballés au Mexique ont un avantage concurrentiel dans le cas des pâtisseries en raison de leur fraîcheur et de leur caractère abordable comparativement aux versions emballées. Selon Euromonitor, les produits non emballés ou de fabrication artisanale ont continué de représenter la plupart des ventes de produits de pains et pâtisseries. Les produits non emballés se concentrent pour la plupart sur les plains plats non emballés, utilisés pour fabriquer les tortillas artisanales, qui représentent une partie fondamentale du régime alimentaire des Mexicains (Euromonitor, 2016). Les pains maison ont continué de perdre du terrain en 2016, les femmes étant plus nombreuses à joindre les rangs de la population active et ayant donc moins de temps pour cuisiner.

Historique des ventes au détail de pains et pâtisseries, de 2012 à 2016, en millions $US
Sous-catégories 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Pains et pâtisseries 12 587,7 13 176,5 13 389,8 13 627,4 14 136,5 2,94
Pain 8 369,8 8 708,6 9 021,7 9 212,3 9 492,0 3,20
Pain plat 5 846,1 6 038,1 6 146,7 6 225,6 6 366,9 2,16
Pain plat non emballé 5 544,5 5 717,8 5 815,1 5 881,7 6 006,1 2,02
Pain plat emballé 301,6 320,4 331,6 343,9 360,8 4,58
Pain levé 2 523,7 2 670,5 2 875,0 2 986,7 3 125,2 5,49
Pâtisseries 2 833,6 3 039,6 2 962,0 3 012,7 3 190,6 3,01
Pâtisseries non emballées 1 852,5 1 990,3 1 938,3 2 019,3 2 186,7 4,23
Pâtisseries emballées 981,1 1 049,4 1 023,7 993,4 1 003,9 0,58
Gâteaux 1 118,9 1 150,6 1 124,2 1 117,4 1 147,3 0,63
Gâteaux emballés 880,5 893,3 861,5 842,5 855,6 -0,71
Gâteaux non emballés 238,4 257,3 262,7 274,8 291,7 5,17
Mélanges à dessert 252,6 263,7 266,8 268,9 289,2 3,44
Pains et pâtisseries congelés 12,8 13,9 15,2 16,1 17,3 7,82

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Historique du volume des ventes au détail de pains et pâtisseries, de 2012 à 2016, en milliers de tonnes
Sous-catégories 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Pains et pâtisseries 11 841,5 11 946,3 12 012,0 12 118,1 12 271,2 0,90
Pain 10 791,9 10 884,4 11 055,2 11 168,0 11 299,7 1,16
Pain plat 9 098,9 9 187,7 9 320,0 9 405,4 9 506,5 1,10
Pain plat non emballé 8 920,0 9 008,6 9 143,7 9 226,0 9 322,9 1,11
Pain plat emballé 178,9 179,1 176,3 179,4 183,6 0,65
Pain levé 1 693,0 1 696,8 1 735,2 1 762,5 1 793,2 1,45
Pâtisseries 774,5 788,6 705,6 698,6 718,5 -1,86
Pâtisseries non emballées 579,6 588,0 525,5 525,8 547,4 -1,42
Pâtisseries emballées 194,9 200,6 180,1 172,7 171,2 -3,19
Gâteaux 197,3 192,9 174,7 171,3 170,0 -3,65
Gâteaux emballés 127,3 121,9 108,3 104,4 101,4 -5,53
Gâteaux non emballés 70,0 71,0 66,5 66,9 68,6 -0,50
Mélanges à dessert 74,6 76,9 72,9 76,7 79,3 1,54
Pains et pâtisseries congelés 3,3 3,4 3,5 3,5 3,7 2,90

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Prévisions des ventes au détail de pains et pâtisseries, de 2017 à 2021, en millions $US
Sous-catégories 2017P 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%) 2017-21
Pains et pâtisseries 14 612,5 15 115,5 15 649,0 16 226,6 16 815,3 3,57
Pain 9 754,4 10 014,2 10 296,9 10 604,6 10 929,5 2,88
Pain plat 6 497,8 6 623,0 6 763,7 6 920,5 7 087,7 2,20
Pain plat non emballé 379,4 397,0 417,0 438,7 462,0 5,05
Pain plat emballé 6 118,4 6 226,0 6 346,7 6 481,7 6 625,8 2,01
Pain levé 3 256,6 3 391,2 3 533,2 3 684,2 3 841,7 4,22
Pâtisseries 3 366,7 3 549,7 3 740,8 3 945,8 4 143,6 5,33
Pâtisseries non emballées 2 344,2 2 502,0 2 661,0 2 826,9 2 984,8 6,23
Pâtisseries emballées 1 022,5 1 047,8 1 079,7 1 118,8 1 158,9 3,18
Gâteaux 1 175,8 1 216,0 1 258,9 1 306,0 1 353,7 3,59
Gâteaux emballés 867,8 891,1 916,7 945,5 974,9 2,95
Gâteaux non emballés 308,1 324,8 342,2 360,5 378,8 5,30
Mélanges à dessert 297,7 316,1 331,8 348,3 365,2 5,24
Pains et pâtisseries congelés 17,9 19,5 20,7 22,0 23,4 6,93

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Prévisions du volume des ventes au détail de pains et pâtisseries, de 2017 à 2021, en milliers de tonnes
Sous-catégories 2017P 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%) 2017-21
Pains et pâtisseries 12 406,9 12 533,9 12 665,3 12 800,5 12 940,7 1,06
Pain 11 416,7 11 526,0 11 640,9 11 761,2 11 887,0 1,01
Pain plat 9 598,3 9 682,5 9 773,0 9 869,4 9 971,4 0,96
Pain plat non emballé 188,2 191,7 195,5 199,6 203,8 2,01
Pain plat emballé 9 410,1 9 490,8 9 577,4 9 669,8 9 767,6 0,94
Pain levé 1 818,5 1 843,5 1 867,9 1 891,8 1 915,5 1,31
Pâtisseries 736,6 754,2 770,4 785,7 800,5 2,10
Pâtisseries non emballées 565,3 582,2 597,0 610,2 622,2 2,43
Pâtisseries emballées 171,2 172,0 173,4 175,5 178,3 1,02
Gâteaux 168,5 166,8 165,3 163,4 161,6 -1,04
Gâteaux emballés 98,4 95,3 92,5 89,3 86,3 -3,23
Gâteaux non emballés 70,1 71,5 72,9 74,1 75,3 1,81
Mélanges à dessert 81,4 83,1 84,7 86,2 87,5 1,82
Pains et pâtisseries congelés 3,8 3,8 3,9 4,0 4,1 1,92

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Les cinq principaux fabricants de pains et pâtisseries au Mexique et leur part de marché - Valeur des ventes au détail en %
Entreprises 2012 2013 2014 2015 2016 2017P
Grupo Bimbo SAB de CV 18,2 18,2 18,1 17,6 17,4 17,3
Kraft Heinz Co S.O. S.O. S.O. 0,5 0,5 0,6
D'Gari SA de CV 0,4 0,4 0,5 0,5 0,5 0,5
Organización Soriana SAB de CV 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3
General Mills Inc 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,2
Marque maison 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3
Autres 80,7 80,7 80,7 80,7 80,9 80,8

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Biscuits et barres-collations

La catégorie des biscuits et des barres-collations est la deuxième catégorie de produits de boulangerie en importance. Cette catégorie a connu la croissance des ventes au détail la plus fulgurante à un taux de croissance annuel composé de 5,6 % entre 2012 et 2016. Par conséquent, les ventes au détail de 2012 (valeur de 2,3 milliards de dollars US) ont augmenté de 24,4 % et totalisé 2,9 milliards de dollars en 2016.

Selon Euromonitor, cette catégorie devrait atteindre une valeur de 3,9 milliards de dollars US d’ici 2021 étant donné que les barres-collations sont perçues comme des produits sains et pratiques et qu’elles sont de plus en plus variées.

Historique des ventes au détail de biscuits et barres-collations, de 2012 à 2016, en millions $US
Sous-catégories 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Biscuits et barres-collations 2 327,4 2 432,8 2 600,9 2 715,4 2 894,5 5,60
Biscuits sucrés 1 686,2 1 757,5 1 877,0 1 960,0 2 082,8 5,42
Biscuits nature 567,8 607,3 643,9 671,8 709,9 5,74
Biscuits 447,8 470,5 510,8 532,2 569,0 6,17
Biscuits fourrés 258,3 263,4 283,8 299,5 321,0 5,58
Biscuits enrobés de chocolat 228,2 232,3 252,7 263,7 280,7 5,31
Gaufrettes 184,1 183,8 185,9 192,8 202,3 2,38
Biscuits salés 416,3 429,7 452,9 469,3 504,0 4,90
Barres-collations 224,9 245,6 271,0 286,1 307,7 8,15

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Historique du volume des ventes au détail de biscuits et de barres-collations, de 2012 à 2016, en milliers de tonnes
Sous-catégories 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Biscuits et barres-collations 685,8 687,1 680,0 688,4 704,2 0,66
Biscuits sucrés 517,5 520,0 510,8 517,2 529,9 0,59
Biscuits nature 242,1 246,4 239,7 242,5 246,5 0,45
Biscuits 110,5 111,6 112,1 113,5 117,5 1,55
Biscuits fourrés 75,1 73,8 73,3 75,1 78,2 1,02
Biscuits enrobés de chocolat 45,8 44,9 45,0 45,4 46,4 0,33
Gaufrettes 44,0 43,4 40,7 40,8 41,3 -1,57
Biscuits salés 135,3 132,5 133,7 134,9 136,6 0,24
Barres-collations 33,0 34,6 35,5 36,3 37,7 3,38

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Prévisions des ventes au détail de biscuits et de barres-collations, de 2017 à 2021, en millions $US
Sous-catégories 2017P 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%) 2017-21
Biscuits et barres-collations 3 128,3 3 293,8 3 471,9 3 674,3 3 893,5 5,62
Biscuits sucrés 2 247,6 2 352,9 2 470,1 2 604,8 2 752,9 5,20
Biscuits nature 764,2 802,5 843,6 891,0 942,5 5,38
Biscuits 613,7 640,8 670,6 704,3 741,9 4,86
Biscuits fourrés 350,4 369,6 391,1 415,6 442,7 6,02
Biscuits enrobés de chocolat 301,1 313,3 328,5 346,3 366,7 5,05
Gaufrettes 218,2 226,7 236,3 247,5 259,2 4,40
Biscuits salés 542,5 575,2 607,7 642,1 679,2 5,78
Barres-collations 338,2 365,7 394,1 427,4 461,4 8,08

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Prévisions des ventes au détail de produits de boulangerie, de 2017 à 2021, en millions de $US
Sous-catégories 2017P 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%) 2017-21
Biscuits et barres-collations 715,0 726,7 740,2 755,7 772,7 1,96
Biscuits sucrés 536,7 544,6 554,2 565,5 578,3 1,88
Biscuits nature 250,5 254,9 260,0 265,8 272,3 2,11
Biscuits 118,7 120,0 121,4 123,2 125,3 1,36
Biscuits fourrés 79,5 81,1 83,0 85,3 87,8 2,51
Biscuits enrobés de chocolat 46,4 46,8 47,5 48,4 49,5 1,63
Gaufrettes 41,6 41,9 42,3 42,8 43,4 1,06
Biscuits salés 139,4 141,7 143,9 146,2 148,7 1,63
Barres-collations 38,9 40,4 42,1 44,0 45,7 4,11

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Les cinq principaux fabricants de biscuits et de barres-collations au Mexique et part de marché - Valeur des ventes au détail en %
Entreprises 2013 2014 2015 2016 2017P
PepsiCo Inc 49,1 48,9 49,5 49,9 49,9
Grupo Bimbo SAB de CV 23,0 23,0 23,1 23,0 22,9
Mondelez International Inc 2,8 2,1 2,1 2,0 2,0
Kellogg Co 1,8 1,7 1,7 1,7 1,7
Embotelladoras Arca SA de CV 1,5 1,4 1,5 1,5 1,5
Marque maison 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1
Autres 20,7 21,8 21,0 20,8 20,9

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Céréales pour petit-déjeuner

La taxe spéciale imposée en 2014 sur les aliments très caloriques a nui à de nombreuses marques de céréales pour petit déjeuner au Mexique. Ainsi, la catégorie a vu sa croissance fléchir en valeur et a enregistré un recul de la croissance du volume entre 2012 et 2016 avec des ventes au détail totalisant 608,4 millions de dollars US et 120 000 tonnes de volume de ventes. Malgré l’imposition de la taxe spéciale, les céréales pour petit-déjeuner sont considérées par les consommateurs mexicains comme un produit pratique et une option passablement équilibrée pour le petit déjeuner (Euromonitor, 2016).

Selon Euromonitor, le lancement de nouveaux produits et la place de plus en plus grande qu’occupent la santé et le mieux-être permettront peut être de maintenir la croissance des céréales pour petit déjeuner avec des ventes qui devraient atteindre 787,6 millions de dollars US en 2021.

Historique des ventes au détail de céréales pour petit-déjeuner, de 2012 à 2016, en millions $US
Sous-catégories 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Céréales pour petit-déjeuner 573,1 557,8 562,4 584,2 608,4 1,51
Céréales chaudes 70,0 68,6 68,6 71,1 73,8 1,33
Céréales prêtes à manger 503,1 489,2 493,8 513,1 534,6 1,53
Céréales pour enfants 290,9 282,6 287,7 301,1 316,0 2,09
Céréales pour la famille 212,2 206,6 206,1 212,1 218,6 0,75
Flocons 139,4 131,3 129,4 132,1 135,2 -0,76
Muesli et granola 24,9 26,3 27,0 28,4 29,8 4,59
Autres céréales prêtes à manger 48,0 49,1 49,8 51,6 53,6 2,80

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Historique du volume des ventes au détail de céréales pour petit-déjeuner, de 2012 à 2016, en milliers de tonnes
Sous-catégories 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%) 2012-16
Céréales pour petit-déjeuner 128,3 126,5 118,3 119,0 120,0 -1,66
Céréales chaudes 17,8 17,9 16,7 16,8 17,0 -1,14
Céréales prêtes à manger 110,5 108,7 101,6 102,2 103,0 -1,74
Céréales pour enfants 66,4 65,9 61,9 62,6 63,3 -1,19
Céréales pour la famille 44,0 42,8 39,7 39,6 39,7 -2,54
Flocons 32,1 30,8 28,4 28,2 28,1 -3,27
Muesli et granola 4,2 4,2 4,0 4,1 4,2 0,00
Autres céréales prêtes à manger 7,8 7,8 7,3 7,3 7,4 -1,31

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Prévisions des ventes au détail de céréales pour petit-déjeuner, de 2017 à 2021, en millions $US
Sous-catégories 2017P 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%) 2017-21
Céréales pour petit-déjeuner 636,9 669,7 705,9 745,3 787,6 5,45
Céréales chaudes 78,3 82,3 86,9 92,1 97,5 5,64
Céréales prêtes à manger 558,6 587,4 619,0 653,2 690,2 5,43
Céréales pour enfants 332,9 349,0 366,8 386,5 407,9 5,21
Céréales pour la famille 225,7 238,4 252,2 266,7 282,3 5,75
Flocons 138,1 145,7 153,7 162,4 171,7 5,60
Muesli et granola 31,4 33,9 36,4 38,7 41,3 7,09
Autres céréales prêtes à manger 56,1 58,9 62,1 65,5 69,2 5,39

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Prévisions du volume des ventes au détail de céréales pour petit-déjeuner, de 2017 à 2021, en milliers de tonnes
Sous-catégories 2017P 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%) 2017-21
Céréales pour petit-déjeuner 121,4 122,9 124,6 126,6 128,7 1,47
Céréales chaudes 17,4 17,7 18,1 18,5 19,0 2,22
Céréales prêtes à manger 104,0 105,2 106,6 108,1 109,7 1,34
Céréales pour enfants 64,1 65,0 66,0 67,2 68,5 1,67
Céréales pour la famille 39,9 40,2 40,6 40,9 41,3 0,87
Flocons 28,2 28,2 28,2 28,3 28,3 0,09
Muesli et granola 4,3 4,4 4,5 4,6 4,8 2,79
Autres céréales prêtes à manger 7,5 7,7 7,8 8,0 8,2 2,26

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Les cinq principaux fabricants de céréales pour petit-déjeuner au Mexique et part de marché, Valeur des ventes au détail en %
Entreprises 2013 2014 2015 2016 2017P
Kellogg Co 42,8 42,7 42,8 42,8 42,7
Cereal Partners Mondewide SA 12,7 12,6 12,5 12,4 12,3
PepsiCo Inc 9,5 9,8 9,8 9,8 9,8
Industrial Vida SA de CV, Grupo 3,6 3,6 3,6 3,6 3,7
ConAgra Brands Inc S.O. S.O. S.O. 2,0 2,0
Marque maison 3,4 3,4 3,4 3,4 3,4
Autres 28,0 27,9 27,9 26,0 26,1

Source : Euromonitor, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Analyse du lancement des nouveaux produits

Nombre de lancements de produits de boulangerie au Mexique par année
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2012 612
2013 785
2014 1 113
2015 1 155
2016 1 198

Source : Mintel, 2017.

Conformément à la tendance de consommation de produits plus sains et plus pratiques, les fabricants de produits de boulangerie au Mexique ont concentré leurs efforts sur la reformulation, le réemballage et l’élargissement de leurs gammes actuelles de produits. Ainsi, de 2012 à 2016, quelque 4 863 produits de boulangerie ont été lancés au Mexique. Plus de 71 % de ces produits ont été lancés au cours des trois dernières années de la période de référence à la suite de l’imposition d’une taxe spéciale sur les aliments très caloriques. La plupart des produits lancés au Mexique étaient de nouveaux produits ou un élargissement de la gamme ou des variétés, tandis que 33 % étaient des produits présentés dans un nouvel emballage.

Les biscuits sucrés ont fait l’objet du plus grand nombre de lancements parmi tous les produits de boulangerie lancés, qui représentent 35 % des produits lancés au Mexique. Dans cette sous-catégorie, 59 % des lancements étaient de nouveaux produits ou un élargissement de la gamme ou de la variété, tandis que 40 % étaient des produits présentés dans un nouvel emballage. La deuxième sous catégorie en importance est celle des céréales froides, qui représentaient 19 % des produits de boulangerie lancés, suivis par les gâteaux, les pâtisseries et les produits sucrés, avec 18 % de part de marché.

Les cinq principales sous catégories de produits de boulangerie pour les lancements effectués entre 2012 et 2016, en %
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Biscuits sucrés/biscuits 35 %
Céréales froides 19 %
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 18 %
Pain et produits du pain 15 %
Ingrédients et mélanges à cuisson 13 %

Source : Mintel, 2017.

État des importations par sous-catégorie pour les lancements de produits de boulangerie, de 2012 à 2016
Sous-catégorie Non importés Importés Nombre de produits
Biscuits sucrés/Biscuits 680 422 1 458
Céréales froides 367 185 760
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 401 185 757
Pain et produits du pain 359 105 625
Ingrédients et mélanges à cuisson 197 192 532
Barres-collations, barres de céréales, barres énergétiques 170 167 430
Biscuits salés/craquelins 46 99 189
Céréales chaudes 43 21 87
Céréales pour bébé 10 6 18
Biscuits et biscottes pour bébé 0 7 7

Source : Mintel, 2017.

Pays de fabrication des produits de boulangerie lancés de 2012 à 2016
Pays de fabrication Nombre de produits
Mexique 2 273
É.-U. 819
Canada 123
Italie 91
Espagne 61
Allemagne 44
France 34
Belgique 24
Pays-Bas 19
Indonésie 19

Source : Mintel, 2017.

Allégations

Les dix principales allégations et les cinq principales sous catégories des produits lancés au Mexique de 2012 à 2016
Allégation Biscuits sucrés/Biscuits Céréales froides Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés Pain et produits du pain Ingrédients et mélanges à cuisson Total des produits
Emballage éthique respectueux de l'environnement 492 360 284 207 112 1 608
Casher 277 407 125 113 196 1 368
Grains entiers 123 332 25 99 39 798
Enrichi de vitamines et minéraux 151 349 71 78 52 782
Teneur faible, nulle ou réduite en gras trans 303 51 67 147 27 692
Médias sociaux 144 136 81 86 100 682
Sans additifs ou agents de conservation 146 66 38 108 42 504
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 97 56 16 52 87 486
Enfants (5-12) 150 239 48 10 3 484
Teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol 67 149 21 130 16 446
Total des produits 1 458 760 757 625 532 4 863

Source : Mintel, 2017.

Allégations enregistrant la croissance la plus rapide pour les produits de boulangerie lancés entre 2012 et 2016, par nombre de produits
Rang Allégation 2012 2013 2014 2015 2016
1 Produit éthique et écologique 7 26 30 97 189
2 Éthique du point de vue humain 7 13 19 68 161
3 Pour hommes 2 4 5 10 16
4 Végétalien 5 5 11 43 37
5 Sans ingrédients animaux 5 5 11 43 37
6 Médias sociaux 35 62 131 201 253
7 Promotion d'une activité 11 11 35 37 66
8 Bébés et tout-petits (0–4 ans) 2 3 6 3 12
9 Comarques 5 29 19 28 29
10 Teneur faible/nulle/réduite en sucre 28 57 70 122 126

Source : Mintel, 2017.

Emballage

Les dix principaux types d’emballage utilisés pour les lancements de produits de boulangerie de 2012 à 2016
Type d'emballage Nombre de produits
Souple 3 874
Sachet à fond plat 274
Godet à portions 141
Carton 112
Sachet souple 95
Barquette 81
Emballage fermé 66
Pot 47
Boîte mixte 30
Bouteille 30

Source : Mintel, 2017.

Les dix principaux matériaux d’emballage utilisés pour les lancements de produits de boulangerie de 2012 à 2016
Matériau d'emballage Nombre de produits
Plastique (non précisé) 2 485
Pellicule métallisée 1 026
Plastique propylène 473
Polyéthylène téréphtalate 155
Polyéthylène à faible densité 109
Matériau multilaminé 83
Papier doublé de plastique 62
Papier kraft 48
Métal‑acier 43
Papier ordinaire 40

Source : Mintel, 2017.

Les dix principales mesures de hauteur des emballages utilisés pour le lancement des produits de boulangerie de 2012 à 2016
Hauteur Nombre de produits
250 mm 115
210 mm 108
240 mm 98
150 mm 90
200 mm 88
230 mm 84
180 mm 81
225 mm 81
260 mm 79
190 mm 78

Source : Mintel, 2017.

Les dix principales mesures de largeur des emballages utilisés pour le lancement des produits de boulangerie de 2012 à 2016
Largeur Nombre de produits
150 mm 135
100 mm 116
120 mm 113
90 mm 113
80 mm 111
130 mm 109
145 mm 107
140 mm 105
110 mm 103
160 mm 101

Source : Mintel, 2017.

Les cinq principaux fabricants des emballages utilisés pour le lancement des produits de boulangerie de 2012 à 2016
Fabricants Nombre de produits
Inix (Mexique) 37
PWP Industries (É.-U.) 22
Inline Plastics Corp. (É.-U.) 6
Dart Container Corporation (É.-U.) 5
Vidriera Mexique SA (Vidriera Toluca) (Mexique) 3

Source : Mintel, 2017.

Canaux de distribution

Les détaillants en alimentation traditionnels sont les principaux canaux de distribution des produits de boulangerie au Mexique. Ils représentaient 61,1 % des ventes au détail de produits de boulangerie en 2016. Ces canaux de distribution correspondent aux ventes de produits de boulangerie non emballés (c. à. d. pâtisseries, pains et gâteaux) chez les petits épiciers indépendants comme les boulangeries et les tortilleras traditionnelles (Euromonitor, 2016).

Les détaillants en alimentation modernes se veulent les canaux de distribution privilégiés pour les produits de boulangerie, les consommateurs préférant pouvoir acheter tous les produits dont ils ont besoin sous le même toit (Euromonitor, 2016). Les détaillants en alimentation modernes ont enregistré un taux de croissance de 1,2 % de 2012 à 2016, tandis que les épiciers traditionnels ont affiché une diminution du taux de croissance de -0,7 %. Bien que les ventes des épiciers traditionnels soient en déclin, les petits épiciers indépendants continueront d’être un important canal de distribution pour les produits de boulangerie.

Pour offrir un réseau de distribution solide, les entreprises qui fabriquent des produits de boulangerie doivent être présentes dans les magasins de quartier. Cette particularité est la plus importante pour les produits de boulangerie-pâtisserie comme les pains, les pâtisseries et les gâteaux qui doivent être achetés fréquemment à la faveur d’une course rapide et pratique (Euromonitor, 2016).

Distribution des produits de boulangerie vendus au détail au Mexique, en %, de 2012 à 2016
Canal de distribution 2012 2013 2014 2015 2016
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Ventes en magasin 99,3 99,3 99,3 99,3 99,3
Détaillants en alimentation 97,2 97,2 97,3 97,3 97,2
Détaillants en alimentation modernes 34,8 35,0 35,4 35,7 36,2
Dépanneurs 4,0 4,2 4,5 4,6 4,8
Magasins de vente au rabais 11,6 11,7 11,9 11,9 12,1
Dépanneurs de station-service 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5
Hypermachés 11,2 11,2 11,2 11,2 11,3
Supermarchés 7,5 7,4 7,4 7,4 7,4
Épiciers traditionnels 62,5 62,2 61,9 61,6 61,1
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 33,5 33,5 33,1 32,8 32,4
Petits épiciers indépendants 26,4 26,5 26,8 26,8 26,7
Autres détaillants en alimentation 2,5 2,2 2,0 2,0 2,0
Détaillants de produits divers 1,7 1,7 1,7 1,7 1,8
Ventes hors magasin 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7
Distributeurs automatiques 0,7 0,7 0.7 0,7 0,7

Source : Euromonitor, 2017.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation.

Pour obtenir d’autres renseignements sur le marché américain et d’autres, consultez la liste complète des analyses de marchés mondiaux à la section Statistiques et renseignements sur les marchés, et vous y trouverez les analyses classées par secteur et par région d’intérêt.

Ressources

Analyse sectorielle - Produits de boulangerie au Mexique
Rapport d’analyse mondiale

Preparé par : Ranna Bernard, analyste de marchés.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

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