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Analyse sectorielle – Produits à base de pâte

Novembre 2017

Sommaire

  • De 2007 à 2016, les produits à base de pâte lancés ont connu un taux de croissance de 7 %, à un moment où la taille du marché de détail mondial des produits de boulangerie augmentait de 4 % (2007 à 2016), représentant 326 milliards de dollars américains en 2016.
  • Pendant la période examinée de 10 ans (2007 à 2016), 2 230 produits à base de pâte ont été lancés à l'échelle mondiale. Plus de 75 % des produits lancés étaient de nouveaux produits et 25 % étaient des produits lancés à nouveau.
  • L'Europe a été la région la plus dynamique autant pour les produits finis que pour les produits de boulangerie à valeur ajoutée. Au cours de la période examinée (2007 à 2016), la région a lancé le plus de produits à base de pâte au monde et a continué de connaître les ventes au détail les plus élevées à l'échelle mondiale pour les produits de boulangerie.
  • Les allégations qui ont connu la croissance la plus rapide pour les produits à base de pâte pendant la période examinée étaient : produit végétarien, économique, sans OGM, sans additifs ni agents de conservation et facile à utiliser.
  • General Mills, Nestlé et Lidl sont les principales entreprises à avoir lancé des produits à base de pâte de 2007 à 2016.

Présentation

Dans le monde entier, les produits à base de pâte sont de plus en plus offerts à mesure que la taille du marché des produits de boulangerie augmente. De 2007 à 2016, les produits à base de pâte ont connu un taux de croissance de 7 %, à un moment où la taille du marché de détail des produits de boulangerie augmentait à un taux de croissance annuel composé de 4 % pour atteindre 326 milliards de dollars américains en 2016.

Comme les consommateurs continuent d'avoir des horaires très chargés, on observe une demande constante pour les produits de boulangerie pratiques et faciles à utiliser. Cette tendance est particulièrement importante dans les pays européens, où les ventes de produits de boulangerie sont grandement influencées par la demande croissante de produits pratiques (Euromonitor, 2017).

Bien que la croissance soit constante pour les produits de boulangerie, les consommateurs à l'échelle internationale s'intéressent à une gamme de produits offrant plus de choix santé, nutritifs, sans gluten (surtout en Amérique du Nord et en Europe) et naturels (cherchant à éviter les ingrédients artificiels). De plus, les consommateurs veulent une plus grande variété de produits de boulangerie. Cette situation est propre aux pays d'Amérique latine comme le Brésil, où les consommateurs recherchent des produits plus sophistiqués comprenant des ingrédients exotiques, divers formats et saveurs ainsi que des produits sous d'autres formes (Euromonitor, 2016).

Analyse des lancements de produits à base de pâte

De 2007 à 2016, 2 230 produits à base de pâte ont été lancés à l'échelle mondiale. Plus de 75 % des produits à base de pâte lancés étaient de nouveaux produits, et 25 % étaient des produits lancés à nouveau. Parmi les nouveaux produits lancés, 35 % découlaient d'un élargissement d'une gamme ou d'une marque de produit existante ou étaient une nouvelle variété. Les produits à base de pâte lancés à nouveau sont des produits existants dont l'emballage a été modifié.

Produits à base de pâte lancés de 2007 à 2016
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Année 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Nombre de produits 150 157 230 168 179 263 230 294 274 285

Source: Mintel, 2017.

Type de produits à base de pâte lancés de 2007 à 2016
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Nouvelle variété/élargissement de la gamme : 40 %
  • Nouveau produit : 35 %
  • Nouvel emballage : 19 %
  • Produit lancé à nouvea : 4 %
  • Nouvelle formulation : 2 %

Source: Mintel, 2017.

Lancements de produits par catégorie

De 2007 à 2016, environ 90 % des produits à base de pâte lancés appartenaient à la catégorie des ingrédients et mélanges à cuisson, qui comprenait 2 000 produits à base de pâte pendant la période examinée (2007 à 2016). Les autres catégories étaient les suivantes : pain et produits de pain (6,4 %), gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (1,9 %) et biscuits et craquelins salés (1,1 %). Cette tendance a été observée pour toutes les régions du monde.

Produits à base de pâte lancés par catégorie de produits de boulangerie de 2007 à 2016
Catégorie Nombre de produits
Ingrédients et mélanges à cuisson 2 000
Pain et produits de pain 142
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 42
Biscuits et craquelins salés 25
Biscuits sucrés 21
Totaux 2 230
Source: Mintel, 2017,

Parmi les types de produits à base de pâte lancés fréquemment se trouvaient les produits suivants :

Pâte à biscuit
De 2007 à 2016, 712 produits à base de pâte à biscuit ont été lancés à l'échelle mondiale et la plupart de ces lancements ont été réalisés en 2008 et en 2012. Environ 70 % des pâtes à biscuit ont été lancées en Amérique du Nord, 16 % en Europe et 10,5 % en Asie-Pacifique. C'est aux États-Unis que 62,5 % des produits ont été lancés, suivis du Canada avec 7,2 % et du Japon avec 6,6 %.
Pâte à pizza
De 2007 à 2016, 656 produits à base de pâte à pizza ont été lancés à l'échelle mondiale. La majorité des pâtes à pizza lancées étaient de nouveaux produits et les 21 % restants étaient des produits lancés à nouveau. Plus de 71 % des pâtes à pizza ont été lancées en Europe et la majeure partie de ces lancements ont été réalisés en Italie (103 produits), en France (74 produits) et en Allemagne (55 produits). En dehors de l'Europe, le Brésil a connu 55 lancements de produits à base de pâte, suivi par les États-Unis avec 44 produits et l'Argentine avec 30 produits.
Pâte pour feuilletés
De 2007 à 2016, 312 produits à base de pâte pour feuilletés ont été lancés à l'échelle mondiale et la majorité de ces lancements se sont produits au cœur de la période examinée et ont lentement diminué à la fin de la période (2007 à 2016). La majeure partie des pâtes pour feuilletés étaient de nouveaux produits lancés alors que 25 % étaient des produits lancés à nouveau. Plus de 69 % des pâtes pour feuilletés ont été lancées en Europe et 25 % en Amérique latine. Les produits lancés en Italie, en Argentine et en Allemagne représentaient 51 % des lancements de pâtes pour feuilletés à l'échelle mondiale.
Pâte feuilletée
De 2007 à 2016, 13 produits à base de pâte feuilletée ont été lancés à l'échelle mondiale. La plupart des lancements de pâtes feuilletées étaient dus à un nouvel emballage, suivis par quatre produits entièrement nouveaux et un produit découlant d'un élargissement de la gamme/une nouvelle variété. Ces types de produits à base de pâte faisaient partie des catégories ingrédients et mélanges à cuisson et gâteau, pâtisseries et produits sucrés. La plupart des pâtes feuilletées ont été lancées au Brésil au cours des deux dernières années (2015 à 2016) et les autres (31 %) ont été lancées aux États-Unis en 2007.

Lancements de produits par région

Produits à base de pâte lancés et ventes de produits de boulangerie par région
Région Produits à base de pâte lancés
(2007 à 2016)
Ventes au détail de produits de boulangerie
(2016)**
TCAC* des ventes au détail de produits de boulangerie
(2012-2016)
Monde 2 230 326 564,6 4,0 %
Europe 989 123 205,8 1,8 %
Amérique latine 609 54 441,3 7,8 %
Amérique du Nord 512 62 888,2 2,1 %
Asie-Pacifique 74 65403,7 5,8 %
Moyen-Orient et Afrique 46 20 625,6 10,6 %
Source : Mintel et Euromonitor, 2017.
*TCAC - taux de croissance annuel composé
**Remarque : La valeur est en millions de dollars américains.

Europe

Produits lancés par année en Europe, de 2007 à 2016
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Année 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Nombre de produits lancés 42 65 111 65 57 145 116 144 117 127

Source : Mintel, 2017.

L'Europe est la région la plus dynamique autant pour les produits finis que pour les produits de boulangerie à valeur ajoutée. Au cours de la période examinée de dix ans (2007 à 2016), la région a lancé le plus de produits à base de pâte au monde et a connu les ventes au détail les plus élevées à l'échelle mondiale pour les produits de boulangerie.

De 2007 à 2016, 989 produits à base de pâte ont été lancés dans la région, ce qui représentait 44 % des produits lancés dans le monde. La majorité des produits lancés étaient de nouveaux produits et quelques-uns étaient des produits lancés à nouveau. La région a connu une importante augmentation des produits à base de pâte de 2007 à 2016. En 2007, 42 produits ont été lancés alors qu'en 2016, il y en a eu 127. Cette évolution montre l'intérêt croissant pour les ingrédients et mélanges à cuisson dans la région.

Les ventes au détail de produits de boulangerie dans la région s'élevaient à 123 2 G$ US en 2016. Ce secteur a connu un taux de croissance annuel composé de 1,8 % de 2012 à 2016 et représentait 39 % des ventes au détail mondiales de produits de boulangerie. Les ventes en Europe de l'Ouest représentaient 84 % des ventes au détail de la région, par rapport à 16 % pour l'Europe de l'Est.

En 2021, les ventes au détail régionales prévues devraient augmenter pour atteindre 151 1 G$ US, avec un TCAC de 4,2 % de 2012 à 2016. Bien que les ventes continuent d'être importantes dans cette catégorie, elles ont perdu des parts du marché dans des régions comme l'Amérique latine, l'Afrique et le Moyen-Orient.

Ventes au détail des 10 principaux marchés européens de produits de boulangerie en 2016, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Ventes au détail 2016
Italie 18 634,7 $
Allemagne 16 469,0 $
Turquie 16 147,4 $
France 15 921,1 $
Royaume-Uni
8 541,6 $
Russie 5 394,8 $
Espagne 5 142,1 $
Belgique 3 319,3 $
Pays-Bas 3 166,7 $
Autriche 3 088,1 $

Source : Euromonitor, 2017.

Ventes au détail historiques de produits de boulangerie vendus en Europe par catégorie, en millions de dollars américains
De 2012 à 2016
Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* 2012-2016
Totaux 114 909,3 116 287,2 117 485,2 119 652,5 123 205,8 1,8 %
Pain 78 403,9 79 052,9 79 690,3 81 132,2 84 011,5 1,7 %
Gâteaux 21 081,2 21 417,7 21 650,4 22 056,5 22 454,4 1,6 %
Pâtisseries 12 860,4 13 174,5 13 399,2 13 624,9 13 825,0 1,8 %
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 1 594,1 1 647,7 1 725,3 1 807,2 1 862,4 4,0 %
Mélanges à dessert 969,7 994,4 1 020,0 1 031,7 1 052,5 2,1 %
Source : Euromonitor, 2017.
*TCAC - taux de croissance annuel composé
Ventes au détail historiques de produits de boulangerie vendus en Europe par catégorie, en millions de dollars américains
De 2012 à 2016
Catégories 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* 2017-2021
Totaux 127 990,6 133 139,9 138 674,9 144 691,4 151 072,2 4,2 %
Pain 87 652,5 91 593,7 95 800,5 100 397,6 105 302,9 4,7 %
Gâteaux 23 046,8 23 730,5 24 469,3 25 260,1 26 068,6 3,1 %
Pâtisseries 14 287,2 14 702,4 15 178,3 15 690,7 16 236,7 3,2 %
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 1 921,4 1 998,3 2 077,1 2 157,9 2 241,7 3,9 %
Mélanges à dessert 1 082,7 1 115,0 1 149,7 1 185,1 1 222,3 3,1 %
Source : Euromonitor, 2017,
*TCAC - taux de croissance annuel composé

Amérique latine

Produits lancés par année en Amérique latine, de 2007 à 2016
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Année 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Nombre de produits lancés 36 23 62 58 75 70 51 64 85 85

Source : Mintel, 2017.

L'Amérique latine est la seconde région en importance à l'échelle mondiale sur le plan des lancements de produits à base de pâte. Toutefois, elle arrive au quatrième rang mondial en ce qui a trait aux ventes au détail de produits de boulangerie.

De 2007 à 2016, 609 produits à base de pâte ont été lancés, dont la plupart étaient de nouveaux produits, de nouvelles variétés/des produits découlant d'un élargissement de la gamme ou des produits ayant un nouvel emballage. Les lancements de produits à base de pâte ont augmenté, passant de 36 produits en 2007 à 85 produits en 2016.

La valeur au détail des produits de boulangerie dans la région s'élevait à 54 4 G$ US en 2016 et ils ont connu le TCAC le plus élevé avec 7,8 % de 2012 à 2016. L'Amérique latine représentait 17,4 % des ventes au détail mondiales de produits de boulangerie. En 2021, les ventes au détail régionales prévues devraient atteindre 76 4 G$ US, avec un TCAC de 7 % de 2017 à 2021.

Ventes au détail des 10 principaux marchés de produits de boulangerie d'Amérique latine en 2016, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Ventes au détail 2016
Amérique latine 54 441,3 $
Brésil 20 110,7 $
Mexique 15 019,6 $
Argentine 5 086,7 $
Chili 3 179,9 $
Pérou 2 327,4 $
Colombie 1 735,5 $
Cuba 1 153,5 $
Uruguay 1 132,2 $
Guatémala 1 109,7 $

Source : Euromonitor, 2017.

Ventes au détail historiques de produits de boulangerie vendus en Amérique latine par catégorie, en millions de dollars américains
De 2012 à 2016
Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* 2012-2016
Totaux 40 375,5 43 939,1 47 142,7 50 371,8 54 441,3 7,8 %
Pain 30 247,2 32 843,4 35 490,5 38 026,9 41 026,9 7,9 %
Pâtisseries 4 711,0 5 178,2 5 249,9 5 545,2 6 082,8 6,6 %
Gâteaux 4 422,1 4 804,5 5 163,8 5 430,6 5 778,4 6,9 %
Mélanges à dessert 874,9 964,3 1 056,5 1 155,5 1 306,3 10,5 %
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 120,3 148,7 182,0 213,6 246,9 19,7 %
Source : Euromonitor, 2017.
*TCAC - taux de croissance annuel composé
Ventes au détail prévues de produits de boulangerie vendus en Amérique latine par catégorie, en millions de dollars américains
De 2017 à 2021
Catégories 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* 2017-2021
Totaux 58 548,5 62 786,2 67 161,7 71 605,1 76 413,4 6,9 %
Pain 43 795,1 46 577,1 49 495,8 52 492,7 55 743,1 6,2 %
Pâtisseries 6 742,6 7 452,6 8 149,6 8 831,2 9 550,3 9,1 %
Gâteaux 6 270,2 6 820,5 7 385,7 7 958,4 8 601,0 8,2 %
Mélanges à dessert 1 459,4 1 619,9 1 779,5 1 936,6 2 095,3 9,5 %
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 281,2 316,1 351,1 386,2 423,7 10,8 %
Source : Euromonitor, 2017.
*TCAC - taux de croissance annuel composé

Amérique du Nord

Produits lancés par année en Amérique du Nord, de 2007 à 2016
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Année 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Nombre de produits lancés 66 62 45 40 36 33 55 77 53 45

Source : Mintel, 2017.

L'Amérique du Nord est la troisième région en importance relativement aux lancements de produits à base de pâte et aussi le plus important marché de détail pour les produits de boulangerie. De 2007 à 2016, 512 produits ont été lancés et la plupart d'entre eux étaient de nouveaux produits.

En 2016, les ventes de produits de boulangerie en Amérique du Nord ont atteint 62 9 G$ US, avec un TCAC de 2,1 % (2012 à 2016). Les ventes de produits de boulangerie de la région représentaient 20 % des ventes mondiales. D'ici 2021, les ventes au détail devraient augmenter pour atteindre 73 4 G$ US, avec un TCAC de 3,2 % de 2017 à 2021.

Ventes au détail des pays nord-américains en 2016, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Ventes au détail 2016
Canada 5 399,7 $
États-Unis 57 488,6 $

Source : Euromonitor, 2017.

Ventes au détail historiques de produits de boulangerie vendus en Amérique du Nord par catégorie, en millions de dollars américains
De 2012 à 2016
Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* 2012-2016
Totaux 57 875,4 59 617,2 60 560,3 61 556,6 62 888,2 2,1 %
Pain 25 343,8 26 085,0 26 155,3 26 310,8 26 471,0 1,1 %
Gâteaux 15 413,2 15 606,5 16 133,4 16 655,5 17 319,0 3,0 %
Pâtisseries 12 841,3 13 591,6 14 021,3 14 495,5 15 051,6 4,1 %
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 2 483,7 2 512,8 2 526,1 2 502,4 2 515,1 0,3 %
Mélanges à dessert 1 793,4 1 821,3 1 724,2 1 592,4 1 531,5 −3,9 %
Source : Euromonitor, 2017,
*TCAC - taux de croissance annuel composé
Ventes au détail prévues de produits de boulangerie vendus en Amérique du Nord par catégorie, en millions de dollars américains
De 2017 à 2021
Catégories 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* 2017-2021
Totaux 64 806,7 66 886,6 68 958,3 71 161,6 73 433,4 3,2 %
Pain 27 216,6 28 024,2 28 770,3 29 626,8 30 525,8 2,9 %
Gâteaux 17 929,6 18 583,3 19 252,7 19 931,4 20 617,1 3,6 %
Pâtisseries 15 526,4 16 041,6 16 577,0 17 110,8 17 654,1 3,3 %
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 2 595,5 2 674,4 2 768,8 2 869,5 2 977,4 3,5 %
Mélanges à dessert 1 538,6 1 563,1 1 589,5 1 623,1 1 659,0 1,9 %
Source : Euromonitor, 2017,
*TCAC - taux de croissance annuel composé

Asie-Pacifique

Produits lancés par année en Asie-Pacifique, de 2007 à 2016
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Année 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Nombre de produits lancés 3 3 10 4 11 6 2 8 11 16

Source : Mintel, 2017.

L'Asie-Pacifique est la quatrième région en importance au monde relativement aux lancements de produits à base de pâte et la seconde pour les ventes de produits de boulangerie. De 2007 à 2016, 74 produits ont été lancés et la plupart d'entre eux étaient de nouveaux produits.

En 2016, les ventes de produits de boulangerie ont atteint 65 4 G$ US, avec un TCAC de 5,8 % (2012 à 2016). Les ventes de produits de boulangerie dans la région représentaient 21 % des ventes au détail mondiales de produits de boulangerie. D'ici 2021, les ventes au détail devraient augmenter pour atteindre 85 4 G$ US, avec un TCAC de 5,5 % de 2017 à 2021.

Ventes au détail des 10 principaux marchés de produits de boulangerie d'Asie-Pacifique en 2016, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Ventes au détail 2016
Chine 25 181,8 $
Japon 20 575,8 $
Australie 4 544,1 $
Indonésie 2 266,4 $
Inde 1 932,5 $
Corée du Sud 1 499,3 $
Ouzbékistan 994,8 $
Taïwan 964,6 $
Philippines 924,4 $
Thaïlande 791,3 $

Source : Euromonitor, 2017.

Ventes au détail historiques de produits de boulangerie vendus en Asie-Pacifique par catégorie, en millions de dollars américains
De 2012 à 2016
Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* 2012-2016
Totaux 52 130,4 55 044,0 58 687,7 61 935,6 65 403,7 5,83 %
Gâteaux 20 490,2 21 594,9 22 817,6 23 894,1 25 211,9 5,30 %
Pâtisseries 15 511,9 16 350,5 17 551,9 18 781,7 19 950,9 6,50 %
Pain 15 237,3 16 140,2 17 291,0 18 175,6 19 098,5 5,80 %
Mélanges à dessert 706,8 772,5 840,1 897,6 953,3 7,80 %
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 184,2 185,9 187,1 186,6 189,1 0,70 %
Source : Euromonitor, 2017,
*TCAC - taux de croissance annuel composé
Ventes au détail prévues de produits de boulangerie vendus en Asie-Pacifique par catégorie, en millions de dollars américains
De 2017 à 2021
Catégories 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* 2017-2021
Totaux 68 992,2 72 747,1 76 737,0 80 967,1 85 435,4 5,5 %
Gâteaux 26 514,0 27 844,8 29 237,3 30 698,8 32 223,4 5,0 %
Pâtisseries 21 119,2 22 326,6 23 604,0 24 959,4 26 381,5 5,7 %
Pain 20 154,6 21 304,1 22 551,9 23 888,2 25 327,2 5,9 %
Mélanges à dessert 1 012,6 1 076,1 1 143,6 1 215,2 1 291,6 6,3 %
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 191,8 195,5 200,2 205,5 211,7 2,5 %
Source : Euromonitor, 2017,
*TCAC - taux de croissance annuel composé

Moyen-Orient et Afrique

Produits lancés par année au Moyen-Orient et en Afrique, de 2007 à 2016
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Année 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Nombre de produits lancés 3 4 2 1 0 9 6 1 8 12

Source : Mintel, 2017.

De 2007 à 2016, le Moyen-Orient et l'Afrique ont connu 46 lancements de produits à base de pâte, dont la plupart sont survenus au cours des 4 dernières années de la période examinée de 10 ans. Les ventes au détail de produits de boulangerie dans la région s'élevaient à 20 6 G$ US en 2016 et elles ont connu le TCAC le plus rapide avec 10,6 % de 2012 à 2016. La région devrait continuer d'observer la croissance la plus rapide des ventes au détail avec un taux de croissance annuel composé de 7,6 % de 2017 à 2021 et des ventes au détail prévues s'élevant à 29 9 G$ US en 2021.

Ventes au détail des 10 principaux marchés de produits de boulangerie du Moyen-Orient et d'Afrique en 2016, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Ventes au détail 2016
Iran 5 333,0 $
Arabie saoudite 5 017,7 $
Algérie 1 706,7 $
Israël 1 579,8 $
Afrique du Sud 1 147,8 $
Égypte 800,1 $
Nigéria 760,5 $
Tunisie 680,7 $
Maroc 608,3 $
Émirats arabes unis 474,6 $

Source : Euromonitor, 2017.

Ventes au détail historiques de produits de boulangerie vendus en Moyen-Orient et en Afrique par catégorie, en millions de dollars américains
De 2012 à 2016
Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* 2012-2016
Totaux 13 797,5 15 335,4 17 395,8 19 075,9 20 625,6 10,6 %
Pain 9 494,8 10 596,1 12 210,3 13 425,8 14 502,1 11,2 %
Pâtisseries 2 369,5 2 607,4 2 842,2 3 112,8 3 374,8 9,2 %
Gâteaux 1 615,3 1 782,8 1 969,4 2 141,2 2 331,2 9,6 %
Mélanges à dessert 216,9 244,5 268,0 289,0 309,2 9,3 %
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 101,0 104,6 105,9 107,1 108,3 1,8 %
Source : Euromonitor, 2017,
*TCAC - taux de croissance annuel composé
Ventes au détail prévues de produits de boulangerie vendus en Moyen-Orient et en Afrique par catégorie, en millions de dollars américains
De 2017 à 2021
Catégories 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* 2017-2021
Totaux 22 273,7 23 957,0 25 770,0 27 727,6 29 865,4 7,6 %
Pain 15 590,5 16 643,5 17 769,7 18 944,7 20 219,6 6,7 %
Pâtisseries 3 691,3 4 054,4 4 446,7 4 900,2 5 395,6 10,0 %
Gâteaux 2 547,0 2 784,2 3 045,9 3 338,2 3 664,1 9,5 %
Mélanges à dessert 334,3 361,0 389,7 421,5 456,0 8,1 %
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 110,6 113,9 118,0 123,0 130,1 4,1 %
Source : Euromonitor, 2017,
*TCAC - taux de croissance annuel composé

Lancements de produits par allégation

Les principales allégations associées aux produits à base de pâte concernent la facilité d'utilisation; suivent ensuite les allégations indiquant une diminution du contenu en gras trans (comme une diminution des huiles hydrogénées utilisées) et affirmant que le produit ne contient pas de gras hydrogénés ou d'additifs et d'agents de conservation comme des colorants, du glutamate monosodique ou des arômes artificiels. Les allégations qui ont connu la croissance la plus rapide pendant la période examinée de 2007 à 2016 étaient : produit végétarien, économique, sans OGM, sans additifs ni agents de conservation et facile à utiliser.

Dix principales allégations associées aux produits à base de pâte de 2007 à 2016
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Facile à utiliser : 650
  • Teneur faible, nulle ou réduite en gras trans : 322
  • Sans additifs ni agents de conservation : 241
  • Casher : 231
  • Emballage éthique ou écologique : 169
  • Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes : 142
  • Saisonnier : 130
  • Végétarien : 118
  • Médias sociaux : 111
  • Sans gluten : 108

Source : Mintel, 2017.

Lancements de produits par entreprise

C'est General Mills qui a lancé le plus de produits à base de pâte pendant la période examinée (2007 à 2016) avec un total de 128 produits. Plus de 62 % des produits à base de pâte de l'entreprise ont été lancés à nouveau à cause d'une modification de l'emballage, tandis que 37,5 % étaient de nouveaux produits et de nouvelles variétés ou découlaient d'un élargissement de la gamme. Plus de 84 % des produits à base de pâte de l'entreprise ont été lancés en Amérique du Nord, suivie par l'Europe (10 %) et l'Amérique latine (4 %). Les États-Unis représentaient 76 % des lancements de produits à base de pâte de l'entreprise, suivis du Canada avec 7 % et du Royaume-Uni avec 5 %.

Nestlé a été la seconde entreprise en importance sur le plan des produits à base de pâte lancés, avec un total de 109 produits pendant la période examinée de dix ans (2007 à 2016). Bon nombre de produits lancés par Nestlé étaient de nouveaux produits (57 %) ou des produits profitant d'un nouvel emballage (30 %). Plus de 51 % des produits à base de pâte de l'entreprise ont été lancés en Europe et 48 % en Amérique du Nord. Les États-Unis représentaient 49 % des lancements de produits à base de pâte de l'entreprise, suivis par l'Espagne (13 %) et l'Allemagne (10 %).

Lidl a été la troisième entreprise en importance sur le plan des produits à base de pâte lancés, avec un total de 45 produits. La majorité des produits à base de pâte de Lidl ont été lancés en 2009 (38 %) et 2013 (20 %). Plus de 66 % de ses produits à base de pâte étaient de nouvelles variétés ou découlaient d'un élargissement de la gamme ou de marques existantes, 28 % étaient de nouveaux produits et seulement 4 % étaient des produits lancés à nouveau. Tous les produits à base de pâte de Lidl ont été lancés en Europe. La France représentait 33 % des lancements de produits, suivie par l'Allemagne (22 %) et l'Italie (11 %).

Dix principales entreprises à l'échelle mondiale à avoir lancé des produits à base de pâte, de 2007 à 2016
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Entreprise Nombre de produits
General Mills 128
Nestlé 109
Lidl 45
Tante Fanny Frischteig 40
Aldi 39
Wewalka 30
Kroger 26
La Salteña 26
Casamen 21
Carrefour - INC 21

Source : Mintel, 2017.

Possibilités pour le Canada

L'accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'UE – Occasion pour le Canada

L'AECG aidera à créer des débouchés pour les producteurs, les transformateurs et les exportateurs canadiens sur le marché de 510 millions de consommateurs de l'UE.

Il peut vous aider :

Obtenez d'autres précisions :AECG pour les exportateurs de produits agroalimentaires

Pour plus d'informations

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce marché et d'autres marchés, veuillez consulter la liste complète des rapports d'analyse des marchés mondiaux par région sous la rubrique Renseignements sur les marchés internationaux.

Ressources

Analyse sectorielle : Produits à base de pâte
Rapport d’analyse mondiale

Préparé par : Ranna Bernard, analyste de marché

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2017).

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