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Analyse sectorielle - Moutarde en poudre aux Pays-Bas

Janvier 2017

Analyse sectorielle - Moutarde en poudre aux Pays-Bas (Version PDF, 900Ko) | Aide sur les formats téléchargeables

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Sommaire

Les Pays-Bas jouent un rôle de chef de file dans le marché européen en ce qui concerne un grand éventail de produits conventionnels et d'aliments transformés. Importante plaque tournante de l'importation de produits agricoles, le pays compte un réseau complexe d'importateurs, de conditionneurs et de ré-exportateurs.

Les Pays-Bas, porte d'entrée bien connue non seulement des produits conventionnels, mais aussi des produits biologiques, ont tissé des liens privilégiés avec les pays scandinaves, notamment le Danemark et la Suède, ainsi qu'avec d'autres pays comme l'Allemagne et le Royaume-Uni.

L'accroissement de la demande pour la cuisine internationale chez les jeunes consommateurs néerlandais a eu une incidence considérable sur les ventes de condiments aux Pays-Bas en 2015, stimulant l'innovation et faisant exploser les ventes. La plupart des grandes entreprises de transformation d'aliments de diverses catégories ont pleinement tiré profit de la situation et ont mis en marché, par exemple, de nouveaux produits alimentaires contenant de la moutarde en poudre et de nouveaux formats de conditionnement.

En outre, le nombre de ménages plus petits est en hausse, tout comme le nombre de ménages à double revenu. Ainsi, de nombreux consommateurs recherchent des produits prêts à consommer.

Les Pays-Bas représentent le quatrième marché du Canada au sein de l'Union européenne (UE) en ce qui concerne la moutarde. Pour sa part, le Canada constituait le troisième fournisseur en importance des Pays-Bas, après le Royaume-Uni et la France, pour les produits adaptés aux besoins du consommateur pouvant contenir de la moutarde. Les importations par les Pays-Bas de produits adaptés aux besoins du consommateur en provenance du Canada ne cessent de croître. 

Nouveaux produits contenant de la moutarde en poudre

Le nombre de nouveaux produits contenant de la moutarde en poudre mis en marché aux Pays-Bas a fluctué au cours des cinq dernières années. Il s'est accru récemment, passant d'un creux de 23 nouveaux produits en 2010 à un sommet de 97 nouveaux produits en 2014. Une légère baisse a été enregistrée en 2015, avec 84 nouveaux produits.

Lancement de nouveaux produits alimentaires contenant de la moutarde en poudre par année, de janvier 2010 à décembre 2015
Anée Lancement de nouveaux produits
2010 23
2011 37
2012 33
2013 70
2014 97
2015 84
Source: Mintel, 2016

Entre janvier 2010 et décembre 2015, 344 nouveaux produits contenant de la moutarde en poudre ont été mis en marché aux Pays-Bas. En 2015, la catégorie des repas et des plats principaux a enregistré le plus grand nombre de lancements, soit 26 nouveaux produits, suivie de près par les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs, avec 25 nouveaux produits, ainsi que les tartinades salées, les sauces et assaisonnements et les collations, avec 9, 8 et 4 nouveaux produits, respectivement.

Nouveaux produits alimentaires contenant de la moutarde en poudre, ventilés selon les cinq principales catégories, de janvier 2010 à décembre 2015
Produit 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Repas et plats principaux 3 11 8 24 31 26
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs 4 8 8 16 20 25
Sauces et assaisonnements 2 8 8 12 14 8
Collations 7 4 3 6 14 4
Tartinades salées 1 4 4 7 6 9
Source: Mintel, 2016.

Entre janvier 2010 et décembre 2015, les dix principales sous-catégories étaient les produits carnés, les mets préparés, les plateaux-repas, les sandwichs et les sandwichs roulés, les produits du poisson, les assaisonnements, les garnitures à sandwich, les soupes liquides, les hors-d'œuvre et les salades.

Nouveaux produits alimentaires contenant de la moutarde en poudre, ventilés selon les sous-catégories, de janvier 2010 à décembre 2015, aux Pays-Bas
Sous-catégorie 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Produits carnés 2 2 5 11 10 19
Mets préparés 1 4 4 7 14 6
Plateaux-repas 0 2 1 6 7 7
Sandwichs/sandwichs roulés 1 4 2 7 5 2
Produits du poisson 1 4 2 5 4 4
Assaisonnements 0 3 4 5 5 2
Garnitures/tartinades à sandwich 0 2 1 5 4 7
Soupes liquides 5 1 1 2 3 6
Hors-d’œuvre/canapés 4 1 1 2 6 2
Salades 1 0 1 4 1 6
Source: Mintel, 2016

Entre 2010 et 2015, les allégations qui figuraient le plus souvent sur les nouveaux produits contenant de la moutarde en poudre étaient les suivants : « Va au four à micro-ondes » (70 produits totalisant 20,3 % des lancements) et « Sans additifs ni agents de conservation » (41 produits; 11,9 %). Les allégations « À teneur faible, nulle ou réduite en allergènes » et « Sans gluten » ont enregistré la croissance la plus rapide au cours de cette période.

Nouveaux produits alimentaires contenant de la moutarde en poudre, ventilés selon les dix principales allégations, de janvier 2010 à décembre 2015
Produit % total
Éthique - animaux 6,7%
Pour les occasions spéciales 6,4%
Rapide à préparer 5,2%
Produit éthique et écologique 4,9%
Va au four à micro-ondes 20,3%
Sans additifs ni agents de conservation 11,9%
Emballage éthique et écologique 11,6%
À teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 8,7%
Sans gluten 7,6%
Facile à utiliser 6,7%
Source: Mintel, 2016

Produits et usages  

La graine de moutarde est principalement utilisée comme condiment, mais elle est aussi une source d'huile comestible et de tourteau protéique.

La graine de moutarde blanche, la plus douce des trois types, convient à un large éventail d'applications, notamment la mouture sèche pour la farine, la mouture humide pour les pâtes de moutarde et la graine entière moulue pour les mélanges d'épices, la transformation de la viande et pour d'autres produits alimentaires.

La graine de moutarde brune et la graine de moutarde chinoise ont un goût fort et épicé. La graine de moutarde brune est transformée en farine servant à produire la moutarde forte utilisée dans les produits européens.

La graine de moutarde chinoise sert souvent à la production d'huiles de cuisson épicées.

L'industrie alimentaire est de loin la plus grande utilisatrice de moutarde, sous toutes ses formes (poudre, graine ou huile). La moutarde est également utilisée dans de nombreux produits comme émulsifiant, agent hydrophile et agent permettant de contrôler la texture des produits. La plupart des 344 nouveaux produits contenant de la moutarde qui ont été mis en marché entre 2010 et 2015 contenaient de la moutarde en poudre (330 nouveaux produits pendant cette période).

Nouveaux produits alimentaires contenant de la moutarde en poudre, ventilés selon la préparation des ingrédients, de janvier 2010 à décembre 2015
Produit 2010 2011 2012 2013 2014 2015
En poudre 22 34 33 70 93 78
Extraits 15 23 24 46 62 57
Modifiée 11 13 11 21 29 39
Sèche 4 4 11 10 25 27
Hydrolysée 4 10 8 20 20 13
Source: Mintel, 2016

Traditionnellement, la moutarde est employée dans la cuisine indienne, française, allemande et irlandaise. On utilise aussi la moutarde en poudre dans les sauces pour salade, les plats à base d'œufs, les plats à base de fromage, les marinades et les légumes.

Entre 2010 et 2015, les saveurs de poulet et de cari ont été les plus utilisées dans les nouveaux produits contenant de la moutarde en poudre. Les saveurs de moutarde et de fromage ont aussi été utilisées au cours de cette période, de même que la saveur « Nature/non aromatisé ».

Nouveaux produits alimentaires contenant de la moutarde en poudre, ventilés selon la saveur, de janvier 2010 à décembre 2015
Produit 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Fromage 0 2 0 1 2 4
Moutarde 1 0 0 2 2 6
Non aromatisé/nature 0 1 1 1 1 8
Cari 3 2 0 5 3 8
Poulet 2 1 0 3 2 11
Source: Mintel, 2016

Principales entreprises

Le groupe allemand Schwarz a établi sa présence à l'échelle nationale, aux Pays-Bas, grâce à sa chaîne de magasins à prix réduits Lidl. C'est cette dernière qui a lancé le plus grand nombre de produits contenant de la moutarde en poudre, soit 59, entre 2010 et 2015 (et 17 produits depuis 2015). Ses produits entrent, pour la plupart, dans la catégorie des mets préparés, des produits du poisson et des produits carnés.

Ahold Delhaize est le chef de file du marché intérieur néerlandais, surtout grâce à son importante chaîne de supermarchés Albert Heijn, qui s'est classée au deuxième rang des lancements de produits contenant de la moutarde en poudre, avec 56 produits, entre 2010 et 2015, et au premier rang en 2015, avec 23 nouveaux produits.

Principales entreprises et nombre de produits contenant de la moutarde en poudre, de janvier 2010 à décembre 2015
Entreprise 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Nombre de produits
Lidl 0 4 1 19 18 17 59
Albert Heijn 2 3 1 4 23 23 56
Aldi 0 0 1 9 10 7 27
Unilever 2 3 2 7 9 4 27
Jumbo Supermarkten 1 1 0 3 5 6 16
Johma Salades 0 0 3 3 3 2 11
Plus Retail 1 0 0 4 1 2 8
Iglo 1 1 1 1 2 0 6
Eismann 1 2 1 0 0 0 4
Glasbest 0 0 0 1 3 0 4
Source: Mintel, 2016

Circuits de distribution

La majorité des 344 nouveaux produits contenant de la moutarde en poudre qui ont été mis en marché entre janvier 2010 et décembre 2015 ont été vendus dans des supermarchés. Les produits de marque maison ont représenté 56 % des ventes au cours de cette même période.

Circuits de distribution et nombre de produits de marque maison et de produits de marque contenant de la moutarde en poudre, de janvier 2010 à décembre 2015
Type de commerce Marque maison Marque Nombre de produits
Supermarché 145 114 259
Grande surface/hypermarché 26 33 59
Magasin d'aliments naturels/santé 0 5 5
Vente directe 4 0 4
Dépanneur 0 2 2
Magasin à rayons 1 1 2
Détaillant spécialisé 0 2 2
Source: Mintel, 2016

Selon Mintel, les produits à prix standard de cette catégorie subissent des pressions. Les consommateurs délaissent les grandes marques et se tournent vers des solutions de rechange abordables comme les produits de marque maison des supermarchés ou des magasins à prix réduits ou encore vers un plus grand nombre de produits exclusifs.

Prix des produits contenant de la moutarde en poudre et type d'emballage, de janvier 2010 à décembre 2015
Prix en $US Plateau Godet Souple Carton Sachet souple Pot Bouteille Sachet souple à fond plat Conserve Pelliplacage (skin pack) Total
4,00 $US 2 1 3 2 0 0 0 0 0 0 8
3,22 $US 1 1 2 0 0 1 1 1 0 0 7
3,20 $US 0 2 0 2 0 0 0 1 0 0 5
3,09 $US 4 0 0 0 0 0 0 0 0 2 6
2,72 $US 2 3 0 0 0 0 0 0 0 0 5
2,68 $US 4 2 1 0 0 0 1 0 0 0 8
2,67 $US 3 0 4 1 0 1 2 0 0 0 11
2,26 $US 7 1 1 0 0 0 1 0 1 0 11
1,73 $US 0 1 1 0 0 0 1 0 0 0 5
1,06 $US 0 0 3 0 3 0 0 1 0 0 7
Source: Mintel, 2016

Exemples de nouveaux produits

Taille du marché – aliments emballés de choix pouvant contenir de la moutarde en poudre

Bien qu'on ne dispose d'aucune donnée précise sur la taille du marché de la moutarde en poudre, de nombreux produits de diverses catégories peuvent en contenir : des mets préparés aux soupes, en passant par les sauces en poudre et les sauces liquides, les épices à badigeonner et les condiments. Les tableaux qui suivent fournissent des données sur la taille du marché des catégories de produits les plus populaires, qui se composent de produits contenant souvent de la moutarde en poudre.

Taille du marché, valeur des ventes au détail en millions de $US, aliments emballés, produits pouvant contenir de la moutarde en poudre
Catégorie 2010 2011 2012 2013 2014 2015 TCAC en %
Viandes et produits de la mer transformés 2 205,7 2 249,7 2 283,4 2 268,5 2 247,8 2 226,8 0,2
Plats cuisinés 954,7 894,9 923,0 921,0 929,5 944,5 −0,2
Sauces, vinaigrettes et condiments 689,0 705,1 723,2 744,5 758,7 770,2 2,3
Fruits et légumes transformés 484,7 501,1 508,7 521,1 528,8 540,6 2,2
Collations salées 381,1 402,5 439,0 453,8 464,8 474,0 4,5
Soupes 289,0 291,5 295,4 300,4 288,8 286,8 −0,2
Source : Euromonitor International, 2016
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Remarque : Cette taille de marché ne comprend que certaines catégories de produits alimentaires emballés pouvant contenir de la moutarde en poudre.
Taille du marché, prévision de la valeur des ventes au détail en millions de $US, aliments emballés, produits pouvant contenir de la moutarde en poudre
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC en %
Viandes et produits de la mer transformés 2 211,0 2 197,2 2 184,0 2 175,7 2 164,9 −0,5
Plats cuisinés 964,9 989,0 1 016,0 1 045,3 1 075,0 2,7
Sauces, vinaigrettes et condiments 788,3 810,2 834,7 861,5 886,8 3,0
Fruits et légumes transformés 557,9 578,8 602,9 628,9 656,9 4,2
Collations salées 483,8 495,4 507,9 521,7 536,6 2,6
Soupes 290,1 295,1 302,6 310,0 318,9 2,4
Source : Euromonitor International, 2016
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Remarque : Cette taille de marché ne comprend que certaines catégories de produits alimentaires emballés pouvant contenir de la moutarde en poudre.

Conclusion

Au cours des cinq dernières années, la moutarde en poudre a surtout été utilisée dans les repas préparés et dans les viandes et produits de la mer transformés. Les allégations qui figuraient le plus souvent sur ces produits sont les suivants : « va au four à micro-ondes », « sans additifs ni agents de conservation » et « produit éthique et écologique », ce qui confirme la tendance, dans le marché néerlandais, selon laquelle les consommateurs manquent de temps. De plus, le souci de l'environnement est et demeurera, chez les consommateurs néerlandais, une grande priorité. Selon Euromonitor, l'ensemble du secteur de l'alimentation semble s'orienter davantage vers les produits respectueux de l'environnement et la volonté de prendre le virage vert est bien présente tant chez les consommateurs que chez les fournisseurs.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils en matière d'exportation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le marché néerlandais et sur d'autres marchés, consulter la collection complète des rapports d'analyse des marchés mondiaux sous la rubrique Statistiques et renseignements sur les marchés qui présente les revues de marché par secteur d'intérêt et par région, à l'adresse suivante :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Salon International de l'Agroalimentaire (SIAL) Paris 2016, s'adresser à :

Ressources

Analyse sectorielle : Moutarde en poudre aux Pays-Bas
Rapport d'analyse mondiale
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2016).

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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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