Analyse sectorielle – Les huiles végétales en Inde
Janvier 2020
Sommaire
L'Inde était le deuxième plus grand marché de l'huile végétale au monde en 2018, avec une valeur des ventes au détail de 9,7 milliards de dollars américains (G$ US).
Entre les années 2014 et 2018, le pays a importé 96,3 % de ses réserves d'huile végétale, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,5 % en ventes au détail pour cette période.
Si l'huile végétale avait la plus grande valeur des ventes au détail durant la période d'historique et la période de prévision, c'est l'huile d'olive qui obtenait les taux les plus élevés pour ces périodes, avec des TCAC de 16,7 % et de 7,7 %, respectivement.
L'Inde n'a importé que pour 55 974 $ US de produits d'huile végétale du Canada en 2018. Les produits de canola représentaient 99,9 % des importations d'huile végétale canadienne de l'Inde, pour une valeur de 52 735 $ US en 2018.
GlobalData Intelligence constate que, selon les données depuis 2017, la valeur des marques et des marques maison des secteurs des huiles et des gras est plus fragmentée en Inde que dans les autres pays d'Asie-Pacifique (Chine, Corée du Sud, Philippines et Japon).
En 2017, les cinq plus grandes marques de commerce (propriétaires) de produits d'huile végétale de l'Inde contrôlaient 69,2 % du marché. Wilmar International Ltd conservait sa position dominante avec une valeur des ventes au détail de 1,9 G$ US en 2017 et un TCAC de 9,1 % entre 2014 et 2017. Cargill Inc. a enregistré le plus haut taux de croissance de 10,4 % au cours de la même période.
Les huiles végétales en Inde
L'industrie des huiles comestibles est l'une des plus importantes industries du secteur agricole en Inde. Ce pays est l'un des plus grands producteurs d'oléagineux au monde; les oléagineux sont, en termes de superficie, de production et de valeur économique générée, parmi les principales cultures du pays après les céréales. Parmi les neuf cultures d'oléagineux en Inde, sept (notamment l'arachide, le canola, la moutarde, le soja, le tournesol, le sésame, le carthame et le niger) peuvent servir à produire des huiles comestibles, et deux (ricin et lin) à produire des huiles non comestiblesNote de bas de page 1.
Chaque région est connue pour sa culture et sa production de différents types d'oléagineux végétaux, selon la zone climatique. Les régions du nord et de l'est sont connues pour leur culture de la moutarde, tandis que dans le sud, on cultive le sésame et la noix de coco, et dans les régions du sud et de l'ouest, on cultive l'arachide. Le desi ghee, fait à partir du lait, est une autre forme d'huile comestible principalement utilisée pour confectionner des friandises et des aliments destinés à des occasions spécialesNote de bas de page 2.
La production des huiles végétales suppose l'extraction de l'huile des matières végétales, habituellement des graines. Il peut s'agir d'une extraction mécanique à l'aide d'un moulin à huile; on parle généralement de « broyage » ou de « pressage » (la méthode d'extraction traditionnelle de l'Inde était la méthode Ghani ou l'utilisation de deux taureaux pour actionner une machine en bois semblable à un mortier et un pilon), ou d'extraction chimique à l'aide d'un solvant. L'extrait de solvant le plus couramment utilisé dans les applications commerciales est un produit dérivé du pétrole, l'hexane, qui permet un procédé rapide et peu coûteux et un rendement élevé, et qui est utilisé pour une grande partie des nouvelles huiles industrielles, telles que les huiles de soja et de maïsNote de bas de page 3.
L'huile végétale fait partie intégrante de la cuisine indienne. Elle favorise une alimentation équilibrée et saine, car les huiles végétales sont une bonne source d'acides gras insaturés, d'acides gras essentiels (linoléiques et alpha-linoléiques) et de vitamine E, et elles ne contiennent aucun cholestérol alimentaireNote de bas de page 4. La consommation d'huile végétale devrait s'accroître en raison de la croissance du revenu des ménages et d'une forte demande de la part des consommateurs. Ce segment présente une possibilité croissante, car le volume de la production indienne est limité par le manque d'irrigation des terres marginalesNote de bas de page 5.
Positionnement des produits d'huile végétale dans le monde
L'Inde était le deuxième plus grand marché d'huile à friture au monde (après la Chine) en 2018, avec une valeur des ventes au détail de 9,7 G$ US et un TCAC de 8,5 % entre 2014 et 2018. Au cours de la même période, l'Inde a importé 96,3 % de ses huiles végétales. Parmi les principaux importateurs de produits d'huile végétale, l'Inde représentait le plus grand marché, avec des importations totalisant 10,1 G$ US en 2018.
Les cinq principales entreprises d'huile végétale n'avaient aucune influence sur le marché indien de l'huile végétale, ce qui indique que ce marché n'est ni dominé ni touché par les principales entreprises d'huiles végétales à l'échelle mondiale.
Entreprise | Ventes au détail à l'international (M$ US) | Ventes en Inde (M$ US) |
---|---|---|
1. Behshahr Industrial Co | 200,6 | ND |
2. La Fabril | 193,6 | ND |
3. Dalda Foods Limited | 111,0 | ND |
4. Mercasid SA | 105,4 | ND |
5. Pars Vegetable Oil Entreprise | 86,1 | ND |
6. Autres | 1 445,3 | ND |
*Note : Veuillez vous référer à la page des définitions pour la définition du terme « huile » de GlobalData Intelligence. | ||
Source : GlobalData Intelligence, 2019 ND : Non disponible. Note : Veuillez vous référer à la page des définitions pour la définition du terme « huile » de GlobalData Intelligence. |
Pays | Ventes au détail en 2018 |
---|---|
1. Chine | 32 049,9 |
2. Inde | 9 696,7 |
3. États-Unis | 6 156,7 |
4. Allemagne | 3 990,0 |
5. Brésil | 3 793,8 |
6. Japon | 3 244,1 |
7. Turquie | 2 297,0 |
8. Corée du Sud | 2 161,1 |
9. Russie | 2 140,1 |
10. Italie | 2 123,0 |
Source : GlobalData, Global Market Data : Segment Insights, 2019. |
Indicateur | Valeur |
---|---|
Ventes au détail d'huile à friture (2018) | 9 696,7 |
Taux de croissance annuel composé des ventes au détail d'huile (entre 2014 et 2018) | 8,5 % |
Importations de produits d'huile végétale d'autres pays (2018) | 10 072,0 |
Exportations de produits d'huile végétale vers d'autres pays (2018) | 964,0 |
Dépendance à l'égard des importations | 96,3 % |
Source :GlobalData Intelligence et Global Trade Tracker, 2019. 1 : Aux fins du présent rapport, l'« utilisation de produits d'huile végétale » de Global Trade Tracker a été définie à l'aide des codes SH suivants : 1507-1515, inclusivement. |
Production
Plus de 90 % de la production d'oléagineux en Inde se concentre dans les neuf États suivants : Madhya Pradesh, Rajasthan, Maharashtra, Gujarat, Andhra Pradesh, Karnataka, Tamil Nadu, Uttar Pradesh et Haryana. Le Rajasthan, qui représente environ 20 % de la superficie de l'ensemble de ces États, produit plus de 40 % des oléagineux du pays. Dans les États de l'Haryana, du Rajasthan et de l'Uttar Pradesh, plus de la moitié de la superficie dédiée aux oléagineux est irriguéeNote de bas de page 6.
L'huile de canola (y compris les importations d'huiles végétales) est l'huile la plus fréquemment transformée en Inde, avec une production représentant 2,5 millions de tonnes en 2014. Le volume de production de l'huile de canola est le seul qui a connu une augmentation, avec un TCAC de 4,8 % enregistré entre 2010 et 2014. L'huile de carthame et l'huile de soja ont connu les plus grandes baisses de production, avec des TCAC de 13 % et 11,6 %, respectivement.
Le soja (utilisé dans la production des huiles végétales) est la plus importante culture destinée à l'huile végétale/comestible de l'Inde, avec une production de 10,9 millions de tonnes en 2017. Cependant, le volume de production du soja a diminué selon un TCAC de 1,9 % entre 2013 et 2017.
Le canola est la deuxième plus importante culture d'oléagineux, avec une production de 7,9 millions de tonnes en 2017. La graine de canola et la graine de moutarde sont les principaux oléagineux semés en hiver en Inde. Selon la Solvent Extractors' Association de l'Inde, les producteurs ont semé du canola et de la moutarde sur 6,64 millions d'hectares au cours de la saison 2018-2019, une augmentation par rapport aux 6,39 millions d'hectares de l'année précédenteNote de bas de page 7. Cependant, plus des deux tiers de la production totale d'oléagineux dépendent des pluies de la mousson, et dans le passé, les pluies inadéquates et irrégulières dans le passé ont généralement eu pour résultat une production moins importante que celle qui était attendueNote de bas de page 8. Les régions du Rajasthan, de l'Uttar Pradesh, de l'Haryana, du Madhya Pradesh et du Gujarat représentent 90 % de la production indienneNote de bas de page 6. Les graines de tournesol et de carthame ont connu la plus grande baisse de production, avec des TCAC de 19,6 % et de 19,0 %, respectivement, entre 2013 et 2017.
Cultures (tonnes) | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | TCAC* (%) 2010-2014 |
---|---|---|---|---|---|---|
Huile, canola[1] | 2 048,0 | 2 535,0 | 2 047,0 | 2 305,0 | 2 473,0 | 4,8 |
Huile, arachide | 1 901,0 | 1 595,0 | 1 602,0 | 1 250,0 | 1 250,0 | −10,0 |
Huile, soja[1] | 2 038,0 | 1 954,0 | 2 262,0 | 1 690,0 | 1 247,0 | −11,6 |
Huile, tournesol[1] | 215,0 | 165,0 | 183,0 | 195,4 | 180,0 | −4,3 |
Huile, graine de lin[1] | 46,0 | 44,0 | 46,0 | 37,9 | 34,7 | −6,8 |
Huile, carthame | 54,0 | 45,0 | 44,0 | 31,0 | 31,0 | −13,0 |
Source : FAOSTAT, Agricultural production, 2019 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. 1 : cultures également présentes au Canada. |
Cultures (tonnes) | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Soja[1] | 11 861,0 | 10 374,0 | 8 570,0 | 13 159,0 | 10 981,0 | −1,9 |
Canola[1] | 7 820,0 | 7 877,0 | 6 282,0 | 6 797,0 | 7 917,0 | 0,3 |
Tournesol[1] | 504,0 | 434,0 | 296,0 | 251,0 | 211,0 | −19,6 |
Carthame[1] | 109,0 | 113,0 | 90,0 | 53,0 | 47,0 | −19,0 |
Source : FAOSTAT, Agricultural production, 2019 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. 1 : cultures également présentes au Canada |
Aperçu des échanges commerciaux
L'Inde était le plus grand marché pour l'huile végétale, avec des importations de 10,1 G$ US. Le Canada, qui détenait 0,9 % des parts du marché mondial, arrivait en 23e place.
Pays | Importations (G$ US) | Principaux fournisseurs et parts de marché (%) | Part de marché du Canada : (%) | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Inde | 10,1 | Indonésie : 37,3 | Ukraine : 18,4 | Argentine : 16,0 | 0,0 |
Chine | 7,3 | Indonésie : 41,2 | Malaisie : 18,0 | Canada : 13,0 | 13,0 |
États-Unis | 6,3 | Canada : 28,0 | Indonésie : 18,0 | Espagne : 9,3 | 28,0 |
Pays-Bas | 4,2 | Allemagne : 15,0 | Malaisie : 12,1 | Indonésie : 12,0 | 0,0 |
Italie | 3,9 | Espagne : 30,0 | Indonésie : 17,0 | Grèce : 12,0 | 0,0 |
Espagne | 2,8 | Indonésie : 29,0 | Ukraine : 9,2 | Portugal : 9,0 | 0,0 |
Allemagne | 2,6 | Pays-Bas : 21,0 | Indonésie : 16,0 | Italie : 12,0 | 0,0 |
Pakistan | 2,1 | Indonésie : 71,1 | Malaisie : 24,0 | Brésil : 2,0 | 0,0 |
France | 1,8 | Espagne : 30,4 | Pays-Bas : 12,4 | Belgique : 10,0 | 0,0 |
Belgique | 1,6 | Pays-Bas : 53,3 | France : 14,0 | Allemagne : 9,0 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2019. 1 : aux fins du présent rapport, l'« utilisation de produits d'huile végétale » de Global Trade Tracker a été définie à l'aide des codes SH suivants : 1507-1515, inclusivement. |
L'Inde a un réseau diversifié d'approvisionnement en produits d'huile végétale. En 2018, ses trois principaux fournisseurs étaient l'Indonésie, qui détenait 37,3 % des parts de marché, l'Ukraine, qui en détenait 18,4 %, et l'Argentine, qui en détenait 16 %. L'Indonésie et l'Ukraine ont fourni à l'Inde 6 042,3 millions de kg et 2 346,9 millions de kg de produits d'huile végétale, respectivement; la Malaisie en a fourni 2 149,2 millions de kg, pour une valeur de 1 377,5 M$ US. Singapour avait entre 2014 et 2018 un TCAC de 266,3 %, le plus élevé, avec une valeur des importations qui est passée de 1,1 $ US à 200,3 M$ US, tandis que la Malaisie enregistrait la plus importante baisse avec un TCAC de −14,3 % et une valeur des ventes qui passait de 2 559,3 M$ US en 2014 à 1 377,5 M$ US en 2018. Le Canada (41e) n'était pas un fournisseur mesurable de manière détaillée de l'Inde en 2018, n'y exportant que pour 55 974 $ US de produits d'huile végétale.
Pays | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%) 2014-2018 | Parts de marché en 2018 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dans le monde | 10 601,9 | 10 450,6 | 10 455,2 | 11 831,1 | 10 071,9 | −1,3 | 100,0 |
1. Indonésie | 4 094,4 | 3 701,2 | 3 686,7 | 5 208,6 | 3 760,4 | −2,1 | 37,3 |
2. Ukraine | 1 534,3 | 1 306,5 | 1 245,7 | 1 765,8 | 1 851,0 | 4,8 | 18,4 |
3. Argentine | 1 563,7 | 1 978,2 | 2 433,3 | 2 276,3 | 1 594,5 | 0,5 | 16,0 |
4. Malaisie | 2 559,3 | 2 395,5 | 1 997,5 | 1 530,3 | 1 377,5 | −14,3 | 14,0 |
5. Brésil | 372,7 | 527,6 | 485,1 | 386,9 | 537,3 | 9,6 | 5,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2019. *TCAC : taux de croissance annuelle composé. Note : Aux fins du présent rapport, le terme « huile végétale » est défini selon les codes SH 1507-1515. |
Pays | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%)2014- 2018 | Parts de marché en 2018 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dans le monde | 12 151,9 | 15 146,9 | 14 193,9 | 15 201,4 | 14 564,5 | 4,6 | 100,0 |
1. Indonésie | 4 890,8 | 5 893,8 | 5 325,1 | 7 034,4 | 6 042,3 | 5,4 | 42,0 |
2. Ukraine | 1 645,5 | 1 511,8 | 1 467,1 | 2 144,3 | 2 346,9 | 9,3 | 16,1 |
3. Malaisie | 3 090,9 | 3 852,2 | 2 938,9 | 2 031,8 | 2 149,2 | −8,7 | 14,8 |
4. Argentine | 1 664,2 | 2 598,4 | 3 134,7 | 2 764,8 | 2 078,8 | 5,7 | 14,3 |
5. Brésil | 386,6 | 684,7 | 622,9 | 471,1 | 700,8 | 16,0 | 5,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2019. *TCAC : taux de croissance annuelle composé. Note : Aux fins du présent rapport, le terme « huile végétale » est défini selon les codes SH 1507-1515. |
Les principales huiles végétales importées vers l'Inde en 2018 étaient l'huile de palme et ses fractions, pour une valeur de 5,5 G$ US, soit 54,6 % des parts de marché, l'huile de soja et ses fractions, pour une valeur de 2,3 G$ US, soit 22,6 % des parts de marché, suivies de l'huile de tournesol et de l'huile de carthame, pour une valeur de 1,9 G$ US, soit 19 % des parts du marché des huiles importées. La catégorie des autres huiles et de leurs fractions ont enregistré le TCAC le plus élevé, (12,6 %), tandis que l'huile de palmiste a connu la baisse la plus importante, avec un TCAC de −13,5 % en 2018.
Code SH | Description | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%)2014- 2018 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 10 601,9 | 10 450,6 | 10 455,2 | 11 831,1 | 10 071,9 | −1,3 | |
1511 | Huile de palme et ses fractions | 6 554,3 | 5 925,6 | 5 642,5 | 6 766,7 | 5 496,2 | −4,3 |
1507 | Huile de soja et ses fractions | 1 989,6 | 2 684,6 | 3 015,4 | 2 751,8 | 2 276,9 | 3,4 |
1512 | Huile de graine de tournesol et de carthame | 1 536,7 | 1 316,8 | 1 315,6 | 1 864,9 | 1 917,7 | 5,7 |
1514 | Huile de navette, de canola et de moutarde et ses fractions | 235,8 | 280,5 | 337,3 | 260,6 | 170,9 | −7,7 |
1513 | Huile de palmiste | 229,6 | 193,0 | 82,0 | 120,7 | 128,7 | −13,5 |
1509 | Huile d'olive et ses fractions | 37,3 | 35,2 | 42,6 | 47,0 | 55,8 | 10,6 |
1515 | Graisses et huiles végétales fixes, incluant l'huile de jojoba | 12,4 | 8,3 | 14,9 | 12,7 | 15,9 | 6,4 |
1510 | Autres huiles et leurs fractions | 5,9 | 6,4 | 4,8 | 6,6 | 9,6 | 12,6 |
1508 | Huile d'arachide et ses fractions | 0,330 | 0,230 | 0,116 | 0,090 | 0,216 | −10,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2019. *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
En termes de prix à l'importation, les trois principales huiles végétales importées vers l'Inde (huile de palme et ses fractions - SH 1511, huile de soja et ses fractions - SH 1507 et huile de graine de tournesol et de carthame - SH 1512) ont vu leur valeur diminuer d'une année à l'autre de 16,2 %, 6,1 % et 3,7 %, respectivement. Les prix globaux à l'importation de l'huile de palme ont diminué, passant de 0,74 $ US/kg en 2017 à 0,62 $ US /kg en 2018, alors que la valeur de l'huile de palmiste blanche - SH 1513 subissait la plus importante baisse de croissance et que son prix à l'importation diminuait de −20,3 %. L'huile d'arachide et ses fractions - SH 1508, au contraire, connaissait la plus grande augmentation du prix à l'importation (56,4 %) en termes de croissance d'une année à l'autre.
À noter, les prix à l'importation globaux de l'huile de canola (1514) vers l'Inde ont diminué de −5,8 % d'une année à l'autre, passant de 0,86 $ US/kg à 0,81 $ US/kg, tandis que le prix à l'importation de l'huile de canola du Canada vers l'Inde augmentait de 9,1 %, passant de 1,1 $ US/kg en 2017 à 1,2 $ US/kg en 2018.
Code SH | Valeur à l'importation (M$ US) | Quantité importée (millions de kg) | Prix à l'importation ($ US/kg) | Croissance annuelle[1] de la valeur (%) | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2017 | 2018 | 2017 | 2018 | ||
1511 | 6 766,7 | 5 496,2 | 9 178,9 | 8 805,3 | 0,74 | 0,62 | −16,2 |
1507 | 2 751,8 | 2 276,9 | 3 338,7 | 2 971,3 | 0,82 | 0,77 | −6,1 |
1512 | 1 864,9 | 1 917,7 | 2 264,5 | 2 425,5 | 0,82 | 0,79 | −3,7 |
1514 | 260,6 | 170,9 | 302,4 | 210,8 | 0,86 | 0,81 | −5,8 |
1513 | 120,7 | 128,7 | 94,1 | 126,3 | 1,28 | 1,02 | −20,3 |
1509 | 47,0 | 55,8 | 9,7 | 9,3 | 4,85 | 6,00 | 23,7 |
1515 | 12,7 | 15,9 | 10,2 | 12,7 | 1,25 | 1,25 | 0,0 |
1510 | 6,6 | 9,6 | 2,8 | 3,3 | 2,36 | 2,91 | 23,3 |
1508 | 0,090 | 0,216 | 0,028 | 0,043 | 3,21 | 5,02 | 56,4 |
Total | 11 831,1 | 10 071,9 | 15 201,3 | 14 564,5 | 16,2 | 19,2 | 18,5 |
Source : GlobalTrade Tracker, 2019. 1 : Croissance annuelle données disponibles jusqu'à 2017 |
L'Indonésie était l'un des principaux fournisseurs d'huile végétale à l'Inde en 2018; elle a fourni pour 3,7 G$ US d'huile de palme et de ses fractions, soit 98 % de sa part totale du marché des exportations. L'Ukraine a fourni de l'huile de tournesol et de carthame pour une valeur de 1,8 G$ US, soit 99 % de sa part totale du marché des exportations vers l'Inde. L'Argentine a fourni pour 1,5 G$ US d'huile de soja et de ses fractions, soit 95 % de sa part totale du marché des exportations vers l'Inde, également en 2018.
Cinq principaux fournisseurs d'huile végétale à l'Inde par principaux types de produits, en 2018, en millions de dollars américains
Codes du Système harmonisé | Produit | 2018 |
---|---|---|
1511 | Huile de palme et ses fractions | 3 687,9 |
1513 | Huile de palmiste | 72,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2019. |
Codes du Système harmonisé | Produit | 2018 |
---|---|---|
1512 | Huile de graine de tournesol et de carthame | 1 837,7 |
1507 | Huile de soja et ses fractions | 10,9 |
1513 | Huile de palmiste | 1,2 |
1515 | Graisses et huiles végétales fixes, incluant l'huile de jojoba | 1,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2019. |
Codes du Système harmonisé | Produit | 2018 |
---|---|---|
1507 | Huile de soja et ses fractions | 1 521,7 |
1512 | Huile de graine de tournesol et de carthame | 72,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2019. |
Codes du Système harmonisé | Produit | 2018 |
---|---|---|
1511 | Huile de palme et ses fractions | 1 333,7 |
1513 | Huile de palmiste | 43,6 |
1512 | Huile de graine de tournesol et de carthame | 0,121 |
1515 | Graisses et huiles végétales fixes, incluant l'huile de jojoba | 0,053 |
Source : Global Trade Tracker, 2019. |
Codes du Système harmonisé | Produit | 2018 |
---|---|---|
1507 | Huile de soja et ses fractions | 537,2 |
1515 | Graisses et huiles végétales fixes, incluant l'huile de jojoba | 0,023 |
Source : Global Trade Tracker, 2019. |
Performance du Canada
Produits d'huile végétale
En 2018, le Canada a exporté pour plus de 2,9 G$ US de produits d'huile végétale; 60 % de ces produits étaient exportés vers les États-Unis.
En 2018, l'Inde a importé pour 10,1 G$ US de produits d'huile végétale du monde entier; le Canada n'exportait que pour 55 974 $ US de ces produits.
Le Canada était le 35e exportateur de produits d'huile végétale vers l'Inde; les exportations de produits d'huile de canola vers ce pays ont diminué selon un TCAC de −59,3 % entre 2014 et 2018, depuis une valeur élevée record de 28,9 M$ US enregistrée en 2016.
Importations de produits d'huile végétale | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%)2014- 2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Importation d'autres pays vers l'Inde | 10 602,0 | 10 450,6 | 10 455,2 | 11 831,1 | 10 072,0 | −1,3 |
Importation du Canada vers l'Inde | 1,9 | 7,0 | 28,9 | 0,045 | 0,056 | −58,6 |
Écart brut en matière d'exportation | 10 599,9 | 10 443,6 | 10 426,3 | 11 831,1 | 10 071,9 | −1,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2019. *TCAC : taux de croissance annuelle composé. 1 : Aux fins du présent rapport, les « produits de canola sélectionnés » ont été définis selon les codes SH 1205,1514, 230641 et 230649. |
Produits d'huile de canola
L'huile de canola est le principal produit d'huile comestible produit et exporté par le Canada, principalement vers les États-Unis et la Chine. À noter, l'huile de canola (SH 1514) figurait en quatrième place dans les huiles végétales importées par l'Inde en 2018, avec une valeur des ventes de 170,9 M$ US, soit presque 100 % du montant de 171,0 M$ US pour tous les produits de canola importés. En 2018, l'Inde importait pour 52 735 $ US d'huile de canola du Canada, ce qui correspond à 99,9 % toutes les huiles végétales importées du Canada au cours de cette année.
Importations de produits de canola | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%)2014- 2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Importation d'autres pays vers l'Inde | 235,8 | 281,0 | 337,8 | 260,7 | 171,0 | −7,7 |
Importation du Canada vers l'Inde | 1,9 | 7,0 | 28,9 | 0,045 | 0,053 | −59,3 |
Écart brut en matière d'exportation | 233,9 | 274,0 | 308,9 | 260,7 | 170,9 | −7,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2019. *TCAC : taux de croissance annuelle composé. 1 : Aux fins du présent rapport, les « produits de canola sélectionnés » ont été définis selon les codes SH 1205,1514, 230641 et 230649. |
En 2018, l'Inde a importé pour 171 M$ US d'huile de canola d'autres pays. Les trois principaux pays ayant fourni de l'huile de canola à l'Inde étaient les Émirats arabes unis (EAU), l'Allemagne et les Pays-Bas. Les EAU possédaient 97,6 % des parts de marché et ont fourni, en 2018, 207,6 millions de kg d'huile de canola produite dans leurs installations de broyage de Dubaï, tandis que l'Allemagne possédait 1 % des parts de marché et fournissait 1,3 million de kg d'huile de canola. Les Pays-Bas possédaient également 1 % des parts de marché et fournissaient 1,3 million de kg d'huile de canola vers l'Inde. Des cinq principaux marchés fournissant de l'huile de canola à l'Inde, c'est l'Allemagne qui a enregistré le plus haut TCAC en valeur totale des ventes entre 2014 et 2018, avec un TCAC de 181,9 %.
Pays | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%)2014- 2018 | Parts de marché en 2018 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dans le monde | 235,8 | 280,5 | 337,3 | 260,6 | 171,0 | −7,7 | 100,0 |
1. Émirats arabes unis | 185,0 | 220,7 | 293,1 | 253,5 | 166,8 | −2,6 | 97,6 |
2. Allemagne |
0,027 | 0,028 | 3,5 | 1,4 | 1,7 | 181,9 | 1,0 |
3. Pays-Bas | 0,002 | 0,120 | 0,600 | 0,006 | 1,6 | NC | 1,0 |
4. Espagne | 0,385 | 0,191 | 0,560 | 0,505 | NC | 0,3 | |
5. Australie | 0,241 | 0,124 | 0,608 | 0,212 | NC | 0,1 | |
Canada (6) | 1,9 | 7,0 | 28,9 | 0,045 | 0,053 | −59,3 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2019. *TCAC : taux de croissance annuelle composé. NC : non calculable. |
Pays | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%)2014- 2018 | Parts de marché en 2018 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dans le monde | 252,3 | 331,1 | 414,3 | 302,4 | 210,8 | −4,4 | 100,0 |
1. Émirats arabes unis | 197,4 | 260,1 | 364,8 | 295,0 | 207,6 | 1,3 | 98,5 |
2. Pays-Bas | 0,1 | 0,5 | 1,3 | NC | 0,6 | ||
3. Allemagne | 0,015 | 0,024 | 3,0 | 1,0 | 1,3 | 202,0 | 0,6 |
4. Espagne | 0,2 | 0,1 | 0,4 | 0,4 | NC | 0,2 | |
5. Australie | 0,2 | 0,1 | 0,6 | 0,2 | NC | 0,1 | |
Canada (6) | 1,4 | 7,5 | 0,035 | 0,042 | 0,044 | −58,0 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2019. *TCAC : taux de croissance annuelle composé. NC : non calculable. |
Tendances de consommation
Selon GlobalData, l'Inde est l'un des plus grands pays parmi les pays dont le revenu disponible connaît une croissance récente. Des investissements publics et étrangers croissants, ainsi qu'un secteur de la construction en essor rapide devraient alimenter l'économie indienne et créer de nouveaux débouchés d'emploi pour les consommateurs. Ces facteurs, avec ainsi qu'une plus grande sensibilisation à une alimentation saine et un abandon des huiles comestibles en vrac au profit d'options raffinées emballées favoriseront une consommation accrue des huiles végétales par les consommateurs indiens.
Actuellement, la consommation d'huiles et de graisses en Inde est plus élevée chez les hommes (51,7 %) que chez les femmes (48,3 %) et dans certains groupes d'âge; les bébés et les enfants (0-15 ans) sont les plus grands consommateurs, à 28,1 %, suivi des consommateurs les plus âgés (55 ans et plus), à 16,4 %, des jeunes et des jeunes adultes (16-24 et 25-34 ans), à 14,8 %, suivis de près par les adultes (35-44 ans), à 13 % et les personnes d'âge mûr (45-54 ans), à 12,9 %.
Pour ce qui est du niveau d'éducation, la consommation la plus élevée se constate chez les personnes du secteur tertiaire, à 58,9 %; ce groupe est suivi par celui du secteur secondaire inférieur et du secteur secondaire supérieur qui, combinés, représentent 81 % des parts de marché parmi les personnes ayant atteint un niveau d'éducation secondaire ou plus élevé. Quant aux régions, 93,1 % des personnes vivant en milieu urbain consomment des huiles et des graisses, par rapport à seulement 6,9 % des personnes vivant en milieu rural.
La consommation d'huiles par personne était de 6,2 kg en Inde en 2017; elle était, à titre de comparaison de 5,6 kg et de 6,5 kg en Asie-Pacifique et dans le monde, respectivement. En 2017, les dépenses par personne en huiles et en graisses étaient de 8 $ US, soit moins que dans les régions de l'Asie-Pacifique (15,4 $ US) et dans le monde (18,7 $ US).
La consommation d'huiles comestibles varie selon la région. Dans le sud de l'Inde, les huiles de noix de coco, d'arachide et de tournesol étaient couramment consommées, alors que dans les régions du Gujarat et du Maharashtra, les huiles d'arachide et de coton sont plus courantes. L'huile de canola est consommée principalement dans les parties nord-est, est et nord-ouest de l'Inde, tandis que l'huile de soja domine dans le centre de l'Inde et que l'huile de son de riz est l'huile la plus couramment consommée dans l'est de l'IndeNote de bas de page 8.
Après l'huile de palme et l'huile de soja, l'huile de moutarde-canola est l'une des huiles comestibles les plus consommées en Inde, et sa consommation est généralement limitée aux régions du nord. Le modèle de consommation selon les classes et les niveaux de revenu suggère que l'huile de moutarde fait intégralement partie de nombreux ménages indiens, même si chez les ménages dont le revenu est le plus élevé, des huiles plus coûteuses sont consommées. En outre, la consommation d'huile de moutarde est habituellement plus courante dans les régions rurales, mais la consommation totale de cette huile reste plus élevée dans les régions urbaines. Les ménages urbains sont plus susceptibles d'utiliser des huiles de marque (produits de qualité supérieure et plus coûteux); les ménages ruraux sont quant à eux plus susceptibles de consommer des produits sans nom ou en vrac (produits de qualité inférieure et moins coûteux)Note de bas de page 9.
Plus de 90 % de l'huile de moutarde est utilisée pour la cuisson. Le reste est utilisé pour préparer des marinades ou consommé comme huile crue directement sur les aliments. De plus, dans les régions rurales, l'âcreté de cette huile résultant de la cuisson des aliments à basse température est plus appréciée que dans les régions urbaines, où cette âcreté est moins recherchée et où les aliments sont cuits à des températures plus élevéesNote de bas de page 9.
Ventes au détail
La valeur des ventes au détail des produits d'huile à friture en Inde a augmenté de façon constante à un TCAC de 8,5 % entre 2014 et 2018, et on prévoit que la croissance se poursuivra à un taux de 5,4 % entre 2019 et 2023. Le volume total des ventes de produits d'huile à friture a connu un TCAC de 7,6 % entre 2014 et 2018, mais le volume attendu des ventes devrait diminuer de 4,7 % de 2019 à 2023.
Le marché du détail pour les huiles à friture a connu une hausse entre 2014 et 2018, passant de 9,7 G$ US en valeur des ventes au détail en 2018, et on prévoit que cette valeur atteindra 12,8 G$ US en 2023. L'huile végétale avait la plus grande valeur des ventes au détail pour la période d'historique et pour la période de prévision; cependant, l'huile d'olive avait le TCAC le plus élevé, soit un TCAC de 16,7 % et de 7,7 %, respectivement, pour ces périodes. Le volume total des ventes de produits d'huile à friture augmentera, passant de 8 438,7 millions de kg en 2018 à 10 712,8 millions de kg en 2023. De même, la valeur des ventes au détail de l'huile végétale correspondait au plus grand volume total des ventes pour la période d'historique et pour la période de prévision, et l'huile d'olive obtenait le TCAC le plus élevé, soit un TCAC de 15,8 et de 7,0 pour chacune des périodes respectives.
Catégorie | 2014 | 2018 | TCAC* (%) 2014-2018 | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total pour les huiles à friture | 7 006,8 | 9 696,7 | 8,5 | 10 334,2 | 12 777,4 | 5,4 |
Huile végétale | 5 405,1 | 7 439,5 | 8,3 | 7 912,5 | 9 701,1 | 5,2 |
Huile de tournesol | 1 319,0 | 1 813,4 | 8,3 | 1 940,0 | 2 447,2 | 6,0 |
Huile d'olive | 112,4 | 208,5 | 16,7 | 229,8 | 309,0 | 7,7 |
Huile de maïs | 7,1 | 9,6 | 7,8 | 10,2 | 12,7 | 5,6 |
Autres huiles comestibles | 163,3 | 225,6 | 8,4 | 241,6 | 307,5 | 6,2 |
Source : GlobalData - Global Market Data, Segment Insights, 2019. *TCAC : taux de croissance annuelle composé. Note : reportez-vous à la page des définitions pour la définition de l'« huile végétale » et des « autres huiles comestibles » de GlobalData Intelligence. |
Catégorie | 2014 | 2018 | TCAC* (%) 2014-2018 | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total pour les huiles à friture | 6 301,6 | 8 438,7 | 7,6 | 8 924,1 | 10 712,8 | 4,7 |
Huile végétale | 5 525,2 | 7 434,2 | 7,7 | 7 866,1 | 9 455,3 | 4,7 |
Huile de tournesol | 688,8 | 889,1 | 6,6 | 936,4 | 1 112,9 | 4,4 |
Autres huiles comestibles | 74,0 | 92,5 | 5,7 | 96,7 | 112,6 | 3,9 |
Huile d'olive | 10,3 | 18,5 | 15,8 | 20,2 | 26,5 | 7,0 |
Huile de maïs | 3,4 | 4,4 | 6,7 | 4,7 | 5,6 | 4,5 |
Source : GlobalData - Global Market Data, Segment Insights, 2019. *TCAC : taux de croissance annuelle composé. Note : reportez-vous à la page des définitions pour la définition de l'« huile végétale » et des « autres huiles comestibles » de GlobalData Intelligence |
En 2017, les cinq plus grandes marques de commerce (propriétaires) de produits d'huile à friture en Inde contrôlaient 69,2 % du marché en termes de ventes. Wilmar International ltd a maintenu sa position de tête avec une valeur des ventes au détail de 1,9 G$ US et 20,6 % des parts de marché en 2017, à un TCAC de 9,1 % entre 2014 et 2017. Au cours de la même période, Cargill inc. a enregistré un TCAC de 10,4 %, soit le plus élevé. En termes de volume des ventes, la marque (propriétaire de la marque de commerce) Ruchi (Ruchi Soya Industries Ltd.) détenait 12,6 % des parts de marché, suivie de la marque Fortune (Wilmar International Ltd.), qui en détenait 12,0 % en 2017.
La valeur de la marque, qu'il s'agisse des marques ou des marques maison des secteurs des huiles et des gras est plus fragmentée en Inde que dans les autres pays d'Asie-PacifiqueNote de bas de page 10.
Entreprise | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%)2014-2017 |
---|---|---|---|---|---|
Fortune (Wilmar International Ltd.) | 1 438,5 | 1 574,0 | 1 723,2 | 1 865,9 | 9,1 |
Ruchi (Ruchi Soya Industries Ltd.) | 1 126,4 | 1 233,2 | 1 349,1 | 1 459,4 | 9,0 |
Sundrop (Agro Tech Foods Ltd.) | 987,4 | 1 083,5 | 1 179,5 | 1 269,8 | 8,7 |
Dhara (Mother Dairy Fruit & vegetable Pvt. Ltd.) | 771,5 | 844,7 | 926,2 | 1 004,4 | 9,2 |
Cargill inc. | 497,2 | 560,0 | 615,7 | 668,4 | 10,4 |
Source : GlobalData Intelligence, 2019. *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
En Inde, les dépanneurs (73,2 %), appelés magasins kirana, sont la principale voie de distribution des huiles et des graisses; ils sont suivis par les hypermarchés et les supermarchés (15,3 %), les spécialistes en alimentation et en boissons (10,1 %), les magasins autres (0,8 %) et les magasins à un dollar (0,7 %) depuis 2017Note de bas de page 10. En 2017, les dépanneurs ont réalisé des ventes au détail totales de 6,6 G$ US à titre de principaux distributeurs d'huiles et de graisses aux consommateurs indiens.
Voie de distribution | Croissance annuelle[1] de la valeur (%) | M$ US | Parts de marché (%) |
---|---|---|---|
Dépanneurs | 8,1 | 6 623,1 | 73,2 |
Hypermarchés et supermarchés | 7,6 | 1 383,5 | 15,3 |
Spécialistes en alimentation et en boissons | 7,6 | 909,0 | 10,1 |
Autres | −4,1 | 70,1 | 0,8 |
Magasin à un dollar, magasins à prix modiques et détaillants de marchandises diverses | 9,3 | 59,0 | 0,7 |
Total | 9 044,7 | 100,0 | |
Source : GlobalData, 2019. 1 : Croissance annuelledonnées disponibles jusqu'à 2017. |
Industrie de la restauration en Inde
Le secteur lucratif de la restauration en Inde devrait connaître d'ici 2022 une légère augmentation de la croissance des ventes de 9,6 %. Le marché indien de la restauration, au sein duquel les fournisseurs indépendants réalisent la vaste majorité des ventes, est largement fragmenté. Les magasins faisant partie d'une chaîne auront une croissance plus rapide que celle des magasins indépendants, en partie grâce à l'adoption d'éléments locaux et d'une approche d'authenticité qui sont les pierres angulaires traditionnelles de l'offre des indépendants.
Dans le secteur de la restauration, 80,5 % des ventes d'huiles à friture en Inde en 2018 étaient associées aux restaurants, suivis des pubs, des clubs et des bars (6,4 %). Similairement, durant la période de prévision, les restaurants devraient représenter 80,8 % des parts de marché en 2022 avec des ventes évaluées à 2 G$ US, suivis des pubs, des clubs et des bars (9 %), avec des ventes évaluées à 90,7 M$ US en 2022.
Parmi les différents établissements de restauration, les établissements de restauration rapide ont connu un TCAC de 11,2 % entre 2015 et 2017, et on prévoit un TCAC de 11,5 % entre 2017 et 2022. Une urbanisation rapide, des niveaux de revenu disponible à la hausse et une occidentalisation croissante, en particulier l'émergence et l'adoption d'entreprises de livraison de produits alimentaires telles que Swiggy, Zomato et Uber Eats, contribueront probablement à une saine performance dans ce domaine. Les restaurants à service complet ont connu la deuxième plus grande croissance des ventes dans le secteur lucratif de la restauration avec un TCAC de 11,7 % entre 2015 et 2017, et on prévoit que ce taux passera à 6,3 % en 2022. Bien que les exploitants indépendants dominent le secteur, plus de la moitié des Indiens interrogés ont indiqué une préférence pour les établissements faisant partie d'une chaîne, principalement en raison des normes plus élevées de qualité et d'hygiène qui leur sont attribuéesNote de bas de page 11.
Type d'établissement | 2015 | 2018 | Parts de marché en 2018 (%) | TCAC* (%)2015-2018 | 2019 | 2022 | Parts de marché en 2022 (%) | TCAC* (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total pour les huiles à friture | 759,4 | 1 005,4 | 100,0 | 9,8 | 1 101,7 | 1 448,9 | 100,0 | 9,6 |
Restaurants | 609,9 | 809,6 | 80,5 | 9,9 | 887,9 | 1 170,3 | 80,8 | 9,6 |
Pubs, clubs et bars | 49,4 | 64,2 | 6,4 | 9,1 | 70,0 | 90,7 | 6,3 | 9,0 |
Exploitants mobiles | 28,4 | 37,3 | 3,7 | 9,5 | 40,7 | 53,2 | 3,7 | 9,3 |
Hébergement | 28,3 | 36,9 | 3,7 | 9,2 | 40,3 | 52,4 | 3,6 | 9,1 |
Lieux de travail | 20,9 | 27,5 | 2,7 | 9,6 | 30,0 | 39,2 | 2,7 | 9,3 |
Voyage | 11,6 | 15,2 | 1,5 | 9,4 | 16,6 | 21,6 | 1,5 | 9,2 |
Divertissement | 10,2 | 13,7 | 1,4 | 10,3 | 15,1 | 20,1 | 1,4 | 10,0 |
Détail | 0,78 | 1,01 | 0,1 | 9,0 | 1,1 | 1,4 | 0,1 | 8,4 |
Source : GlobalData, 2019. *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Produits de santé et de bien-être
Le consommateur, soucieux de sa santé, a commencé à choisir des produits mono-insaturés et des polyacides gras insaturés, plus sains. Des études ont démontré que les gras mono-insaturés abaissaient le taux de mortalité attribuable aux maladies cardiovasculaires, ainsi que le taux de cholestérol total et de cholestérol LDL. Les gras polyinsaturés ont d'importants effets de réduction du cholestérol et ils améliorent la sensibilité à l'insuline. Ils stimulent également le système immunitaire et améliorent la qualité de la peau et le fonctionnement du système nerveuxNote de bas de page 2.
La tendance envers le choix d'aliments plus sains s'est accrue récemment, et l'huile d'olive est reconnue comme offrant de grands avantages. Les types d'huile tels que l'huile de soja, l'huile de tournesol et l'huile de carthame ont également attiré l'attention en raison de leur faible teneur en gras et de leur faible absorption, ce qui les rend particulièrement attrayantes pour conserver et mettre en valeur une cuisine particulièreNote de bas de page 12.
En outre, la Food Safety and Standards Authority of India (FSSAI) a récemment proposé un enrichissement obligatoire des aliments de base, notamment dans le secteur de l'huile comestible. Les représentants de ce secteur affirment que l'enrichissement des huiles comestibles peut être trop difficile à mettre en œuvre dans leur secteur précis. Selon la FSSAI, 47 % des huiles comestibles produites en Inde sont enrichies. L'enrichissement des huiles comestibles consiste à ajouter des vitamines A et D et des micronutriments essentiels afin de prévenir les carences alimentaires et la malnutritionNote de bas de page 13.
Les réticences de l'industrie des huiles comestibles à l'égard de l'enrichissement semblent être causées par son coût élevé, en plus des considérations pratiques liées à une telle initiative. En effet, du point de vue scientifique, l'utilité d'un ajout de vitamines aux huiles serait questionnable, car plus de 90 % des huiles comestibles utilisées en Inde sont destinées à la cuisson, et les températures élevées résultant du processus de cuisson peuvent entraîner la diminution ou la disparition des vitamines et des minéraux ajoutésNote de bas de page 14.
En plus des entreprises offrant des marques privées, certaines entreprises comme Cargill inc. et Colavita USA LLC fournissent à l'Inde des produits d'huile à friture commercialisés comme des produits de santé et de bien-être sans cholestérol présentant des avantages définis ou reconnus pour la gestion de la santé cardiaque. En 2017, il s'est vendu au détail en Inde pour 33,1 M$ US de produits d'huile à friture assortis d'allégations de santé et de bien-être, contre 9,3 G$ US de produits pour lesquels il n'y avait pas de telles allégationsNote de bas de page 15. Les produits d'huile à friture vendus entre 2015 et 2018 ont enregistré TCAC à la hausse de 20,8 %, et on s'attend à une hausse dans la période de prévision, bien que celle-ci devrait être moins importante (12,8 %).
Segment d'avantages pour les consommateurs | 2015 | 2018 | TCAC* (%) 2015-2018 | 2019 | 2022 | TCAC* (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Santé cardiovasculaire | 21,9 | 38,7 | 20,8 | 45,9 | 65,9 | 12,8 |
Source : GlobalData : Health & wellness, 2019. *TCAC : Taux de croissance annuel composé. |
Analyse des lancements de produits
Il y a eu divers lancements de produits d'huile végétale en Inde au cours des cinq dernières années. Le nombre de lancements a diminué entre 2014 et 2015, et plus récemment entre 2017 et 2018, mais il était à la hausse entre 2015 et 2017. Les lancements de produits végétariens représentaient 94 % à 98 % des produits d'huile végétale offerts en bouteille, formulés sous un nouvel emballage ou lancés comme de nouveaux produits, non aromatisés/natures entre 2014 et 2018.
L'utilisation des oléagineux dans l'alimentation devrait augmenter, entraînée par une croissance constante de la demande pour des produits alimentaires à valeur ajoutée tirés de cette matière première. La catégorie de produits alimentaires inclut les produits aromatiques, les friandises, les collations, les caris et les sauces faites d'arachides, de canola, de moutarde et de sojaNote de bas de page 21.
Caractéristiques du produit | Nombre de lancements annuels | ||||
---|---|---|---|---|---|
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |
Lancements de produits durant l'année | 281 | 246 | 308 | 334 | 266 |
Cinq principales allégations | |||||
Végétarien | 271 | 233 | 303 | 322 | 257 |
Enrichi de vitamines et de minéraux | 26 | 29 | 41 | 68 | 98 |
Fonctionnel - cardiovasculaire | 61 | 46 | 54 | 68 | 57 |
Antioxydant | 46 | 30 | 55 | 68 | 57 |
Médias sociaux | 28 | 18 | 37 | 54 | 55 |
Statut d'importation | |||||
Importé | 32 | 25 | 25 | 16 | 9 |
Non importé | 222 | 19 | 53 | 42 | 40 |
Principaux types de conditionnement | |||||
Bouteille | 177 | 167 | 199 | 205 | 181 |
Contenant souple | 70 | 45 | 61 | 64 | 43 |
Boîte de conserve | 9 | 6 | 17 | 35 | 18 |
Sachet souple | 13 | 18 | 11 | 6 | 9 |
Aérosol | 3 | 1 | 4 | 3 | 5 |
Principaux types de lancement | |||||
Nouvel emballage | 118 | 123 | 142 | 141 | 141 |
Nouveau produit | 104 | 81 | 100 | 141 | 79 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 46 | 36 | 49 | 38 | 33 |
Nouveau lancement | 11 | 6 | 16 | 13 | 13 |
Nouvelle formulation | 2 | 1 | 1 | ||
Principales saveurs (incluant les mélanges) | |||||
Non aromatisé/nature | 265 | 241 | 300 | 332 | 265 |
Grillé | 1 | 1 | 2 | 1 | |
Moutarde | 3 | 1 | |||
Piment de Cayenne | 2 | 1 | 1 | 1 | |
Basilic | 1 | ||||
Cinq principaux ingrédients[1] | |||||
Antioxydants | 69 | 68 | 82 | 85 | 95 |
Hydroquinone de butyle tertiaire | 62 | 61 | 71 | 81 | 90 |
Vitamine A | 22 | 31 | 33 | 40 | 66 |
Huile de tournesol | 37 | 42 | 64 | 57 | 61 |
Vitamine D | 20 | 27 | 34 | 39 | 54 |
Cinq principales entreprises | |||||
Adani Wilmar | 7 | 6 | 13 | 15 | 15 |
Cargill | 4 | 4 | 4 | 8 | 7 |
Emami Agrotech | 7 | 7 | 3 | 6 | |
Marico | 3 | 4 | 3 | 12 | 6 |
Patanjali Ayurved | 2 | 3 | 6 | ||
Source : Mintel, 2019. |
Le nombre de lancements de produits d'huile de canola en Inde au cours des cinq dernières années a été relativement peu élevé en comparaison du nombre de lancements dans la catégorie plus grande des produits d'huile végétale entre 2014 et 2018. Le lancement de nouveaux produits de canola a atteint un sommet de 17 produits enregistrés en 2017 et un creux de 11 produits lancés en 2018. Similairement, les allégations de produits d'huile étaient la principale caractéristique figurant sur la bouteille des produits, avec les allégations de produit fonctionnel - cardiovasculaire, de produit fonctionnel - autre et d'enrichissement en vitamines/minéraux lors des lancements de produits d'huile végétale assortis. Les lancements s'appuyaient surtout sur de nouveaux emballages.
Caractéristiques du produit | Nombre de lancements | ||||
---|---|---|---|---|---|
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |
Lancements de produits durant l'année | 7 | 7 | 11 | 17 | 11 |
Cinq principales allégations | |||||
Végétarien | 7 | 7 | 11 | 16 | 11 |
Enrichi de vitamines et de minéraux | 0 | 0 | 0 | 2 | 6 |
Fonctionnel - autre | 0 | 0 | 2 | 6 | 4 |
Faible teneur/aucune teneur/teneur réduite en gras saturés | 6 | 3 | 6 | 2 | 4 |
Fonctionnel - cardiovasculaire | 0 | 3 | 3 | 8 | 4 |
Statut d'importation | |||||
Importé | 5 | 7 | 8 | 7 | 3 |
Non importé | 1 | ||||
Principaux types de conditionnement | |||||
Bouteille | 7 | 7 | 11 | 15 | 10 |
Boîte de conserve | 0 | 0 | 0 | 1 | |
Contenant souple | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 |
Principaux types de lancement | |||||
Nouvel emballage | 4 | 4 | 7 | 9 | 7 |
Nouveau lancement | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 1 | 2 | 2 | 0 | 2 |
Nouveau produit | 1 | 1 | 2 | 8 | |
Principales saveurs (incluant les mélanges) | |||||
Non aromatisé/nature | 7 | 7 | 10 | 17 | 11 |
Canola | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Cinq principaux ingrédients[1] | |||||
Huile de canola à faible teneur en acide érucique | 6 | 2 | 8 | 13 | 9 |
Acides alimentaires | 0 | 3 | 4 | 12 | 7 |
Vitamine A | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Vitamine D | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Antioxydants | 2 | 0 | 0 | 5 | 4 |
Cinq principales entreprises | |||||
Jivo wellness | 2 | 3 | 2 | 3 | 3 |
Cargill | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Riverina oils & bioenergy | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Lalit Hans Protein | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Universal corporation | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Source : Mintel, 2019. 1 : Il peut y avoir plusieurs allégations pour un seul produit. |
Exemples de nouveaux produits d'huile à friture
Huile d'arachide

Entreprise | Lalit Hans Protein |
---|---|
Marque | Oreal |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Pays | Inde |
Statut d'importation | Non importé |
Type de magasin | Supermarchés |
Date de publication | Décembre 2018 |
Type de lancement | Nouvelle variété/élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 12,54 (5 litres) |
L'huile d'arachide Oreal est maintenant sur le marché. On affirme que ce produit végétarien peut être utilisé pour toutes les cuisines, pour la cuisson générale et pour ajouter de la saveur, et son point de fumé est élevé par rapport à celui des autres huiles. Il est enrichi de vitamines A, D et E, ce qui accroît sa durée de conservation et agit comme antioxydant; on affirme également qu'il contribue à la santé cardiaque, donne de l'énergie et stimule le système immunitaire. Il est offert en sacs de 5 L portant les logos de Facebook, d'Instagram, de LinkedIn, de Pinterest et de YouTube.
Huile de tournesol raffinée

Entreprise | Avenue Supermarts |
---|---|
Marque | D-Mart Swaad |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Pays | Inde |
Type de magasin | Supermarchés |
Date de publication | Novembre 2018 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 1,16 (1 litre) |
L'huile de tournesol raffinée D-Mart Swaad est maintenant sur le marché. Ce produit convient aux végétariens, est enrichi de vitamine A et de vitamine D, et ne contient pas d'huile d'argémone.
Huile végétale comestible

Entreprise | Cargill |
---|---|
Marque | Nature Fresh Acti Heart |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Pays | Inde |
Type de magasin | Supermarchés |
Date de publication | Octobre 2018 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 2,32 (1 litre) |
Le mélange d'huiles végétales comestibles Nature Fresh Acti Heart a maintenant un nouvel emballage et il est offert en bouteilles de 1 L comportant un code QR. Ce produit est décrit comme un mélange unique fournissant les bienfaits de l'huile de son de riz et la faible teneur en acide érucique de l'huile de canola favorisant une vie active, et présentant un faible degré absorption. Il contient des acides gras oméga-3, dont on affirme qu'ils combattent l'inflammation et favorisent le maintien d'un bilan lipidique normal, et du gamma-oryzanol, qui augmente le niveau de bon cholestérol et diminue le niveau de mauvais cholestérol. Le mélange a une haute teneur en gras mono-insaturés; on affirme qu'il contient une proportion idéale d'acides gras oméga-6 et oméga-3, et il est enrichi de vitamine A, de vitamine D et de vitamine E. Il convient aux végétariens et ne contient pas d'huile d'argémone.
Exemples de nouveaux produits d'huile de canola
Huile de canola Pure & Natural

Entreprise | Gobbledygook Marketing |
---|---|
Marque | Sattvic Health |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Pays | Inde |
Type de magasin | Grandes surfaces/hypermarchés |
Date de publication | Septembre 2014 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 13,76 (5 litres) |
L'huile de canola Pure & Natural de Sattvic Health est maintenant sur le marché dans un nouvel emballage de 5 L. Ce produit végétarien est riche en acides gras oméga-3 et oméga-6, il a une teneur élevée en MUFA et un point de fumée élevé. Ce produit sans goût et sans odeur convient à tous les types de cuisson. Il a une faible teneur en gras saturés et ne contient ni cholestérol ni gras trans.
Huile de Canola

Entreprise | Lalit Hans Proteins |
---|---|
Marque | Oreal |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Pays | Inde |
Type de magasin | Détaillants traditionnels |
Date de publication | Novembre 2017 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 8,21 (2 litres) |
On affirme que l'huile de canola Oreal est pure à 100 %, qu'elle est riche en acides gras oméga-3 et que sa teneur en cholestérol est de 0 %. On allègue qu'elle stimule l'intelligence et favorise la santé cardiaque. Cette huile à friture végétarienne pour tout âge se veut l'une des huiles à friture les plus polyvalentes pouvant être utilisée pour confectionner un grand nombre de plats, selon de nombreuses méthodes de cuisson. Le produit a été approuvé par l'United States Food and Drug Administration (USFDA) pour une cuisson saine et nutritionnelle; il se vend en bouteilles de 2 L comportant les logos de Twitter et de Facebook.
Huile de canola pour la cuisson riche en acides gras oméga-3

Entreprise | Jivo Wellness |
---|---|
Marque | Jivo |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Pays | Inde |
Type de magasin | Supermarchés |
Date de publication | Octobre 2018 |
Source du produit | Client |
Type de lancement | Nouveau lancement |
Prix en dollars américains | 5,86 (deux bouteilles de 1 litre) |
L'huile de canola pour la cuisson riche en acides gras oméga-3 Jivo, autrefois connue sous le nom de Jivo Canola, a fait l'objet d'un lancement sous un nouveau nom, dans un nouvel emballage. Le produit végétarien certifié ISO 9001 et ISO 22000 provient d'exploitations canadiennes. Il ne contient pas d'huile d'argémone et peut servir à la cuisson, à la friture, au rôtissage, à la pâtisserie et à la préparation de grillades. Il est enrichi de vitamines A et D, contient des vitamines E et K et se vend en paquet de deux bouteilles de 1 L assorties d'un contenant gratuit de 1 kg de riz basmati Jivo. Les profits réalisés sont consacrés à la lutte contre la pauvreté rurale par l'éducation, des soins de santé et des services sociaux axés sur les valeurs.
Débouchés et obstacles à surmonter
Le marché indien se divise en nombreuses régions; il englobe des marchés urbains et des marchés ruraux et il a un grand pouvoir d'attraction sur les entreprises mondiales. Plus de 863,1 millions d'Indiens vivent en zone rurale, contre 454,0 millions d'habitants dans les zones urbaines (GlobalData, Macroeconomic Indicators 2019). La population urbaine est croissante, mais il faudra encore probablement plusieurs décennies avant qu'elle dépasse la population rurale.
Étant donné la croissance continue attendue du marché de l'huile végétale en Inde, les producteurs canadiens d'huile végétale peuvent vouloir exporter leurs produits dans ce pays. L'huile de canola, le plus important produit de l'huile et produit d'exportation du pays, ainsi que tous les autres produits de canola, représentent d'importants débouchés commerciaux. Ceci étant dit, il est important pour les exportateurs canadiens de collaborer étroitement avec leurs partenaires d'importation pour s'assurer que les exigences d'importation de l'Inde sont respectées et que les documents nécessaires sont fournis. Il faut aussi réaliser qu'un engagement et des efforts de développement de marchés importants sont requis pour pénétrer le marché indien.
Stratégies de base pour pénétrer le marché
Les entreprises canadiennes cherchant à pénétrer le marché indien devraient prendre les mesures suivantes avant de faire de grands investissements et de prendre d'autres formes d'engagement :
Marketing :
- Les stratégies de marketing et de promotion de l'image de marque doivent être adaptées et convenir au marché indien. Le style et le langage de la marque doivent paraître familiers aux consommateurs indiens.
- L'acceptation de produit dans le marché doit être établie tôt dans le processus; souvent, il s'agit de définir avec plus de précision les saveurs de produits adaptées au marché local (tests de goût), les formats d'emballage et les habitudes de consommation.
- Il faut être sensible aux différences culturelles.
Affaires :
- Les intervenants canadiens doivent déterminer si leurs produits ont effectivement accès au marché indien.
- Les exportateurs doivent réaliser une analyse approfondie du prix probable des produits après déduction des droits de douane et comprendre que le prix de leurs produits augmentera considérablement avec les taxes locales et le transport.
- Les tarifs indiens sont généralement de 30 à 50 % sur les produits alimentaires importés, notamment sur les huiles comestibles, et ils viennent s'ajouter aux taxes d'accise, aux taxes de vente locales, aux marges des distributeurs et aux coûts de transport, de sorte que le prix au détail d'un produit importé peut être le double ou le triple double de son prix FAB.
- Avec l'aide du Service des délégués commerciaux en Inde d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, les exportateurs canadiens doivent établir une relation avec l'importateur/le distributeur indien fournissant des services au secteur de la vente au détail de produits alimentaires.
- Les exportateurs canadiens doivent être préparés à commencer à petite échelle en expédiant quelques palettes ou quelques contenants d'un produit et savoir que cela peut prendre plusieurs mois ou même plusieurs années avant qu'un importateur soit prêt à commander des conteneurs entiers.
- Une étude approfondie doit être entreprise pour préparer la logistique, le transport et l'entreposage.
- On peut envisager la participation à un salon professionnel indien, car c'est une façon efficace de trouver un distributeur. C'est aussi une bonne occasion de s'initier au marché indien et de communiquer directement avec des importateurs ou des distributeurs potentiels.
- On devrait envisager d'établir une présence de l'entreprise en Inde. Il peut s'agir d'un bureau de représentant, d'une coentreprise officielle ou d'une autre forme de présence autorisée par la loi indienne.
- Il faut connaître les modalités de facturation, les échéanciers de paiement locaux et les impôts locaux, y compris les paiements locaux et les moyens juridiques pouvant être utilisés pour rapatrier des fonds.
- Il faut connaître les exigences de dédouanement, y compris les frais d'exportation et d'importation ainsi que les exigences en matière de certification et de désignation des produits.
Programme CanExport pour les PME
Le programme CanExport SME (visant les petites et moyennes entreprises auparavant admissibles au programme Agri-marketing) offre une aide financière directe aux petites et moyennes entreprises enregistrées au Canada afin de les aider à développer de nouveaux débouchés et de nouveaux marchés d'exportation, surtout dans les marchés émergents à croissance rapide. CanExport fournit un soutien financier pour une vaste gamme d'activités de marketing en vue de l'exportation.
Calculateur des droits d'importation indiens
Un site Web du Central Board of Indirect Taxes & Customs, l'India Import Duty Calculator (en angalsis seulement) [calculateur des droits à l'importation en Inde, en anglais seulement], régulièrement mis à jour pour inclure toutes les modifications récentes et les droits à l'importation applicables, les cotisations de sécurité sociale et les taxes sur les produits et service, selon le produit visé, aide les exportateurs canadiens intéressés à offrir leurs produits sur le marché indien. En raison des fluctuations récentes des tarifs, il est conseillé aux exportateurs de consulter ce site Web afin de vérifier les tarifs pouvant s'appliquer dans leur cas.
Conclusion
On prévoit que le marché indien de l'huile végétale poursuive sa croissance au cours de la période de prévision. L'huile végétale a représenté la valeur des ventes au détail la plus élevée pour la période d'historique, tout comme pour la période de prévision, tandis que l'huile d'olive avait le plus haut taux de croissance, soit un taux de 16,7 % pour la période d'historique (entre 2014 et 2018) et un taux de 7,7 % pour la période de prévision (entre 2019 et 2022). L'huile de canola devrait continuer de représenter une part mesurable du marché de l'huile végétale, malgré des baisses récentes dans le taux de croissance des importations.
En dépit d'une croissance mesurée des quantités d'huile végétale et d'huile de canola fournies par le Canada, il est toujours possible pour celui-ci d'accroître sa présence et son image au sein du marché indien.
Définitions
- Huiles
- Tous les types d'huile à friture, incluant l'huile végétale, l'huile d'olive, l'huile de tournesol, l'huile de palme et l'huile de maïs, conformément aux définitions de GlobalData Intelligence.
- Autres huiles comestibles
- Toutes les huiles comestibles non précisées ailleurs pour les pays concernés, conformément aux définitions de GlobalData Intelligence.
- Huile végétale
- Tout groupe d'huiles comestibles qui sont des esters d'acides gras et de glycérol obtenus de végétaux, conformément aux définitions de GlobalData Intelligence.
Pour de plus amples renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.
Ressources
- Aradhey, Amit. India; Oilseeds and Products Annual 2019. United States Department of Agriculture (USDA) Foreign Agricultural Service, 16 avril 2019
- Chow, Jeffrey, Klein, Eli Y., Laxminarayan, Ramanan (supplementary notes) Cost-Effectiveness of 'Golden Mustard' for treating Vitamin A Deficiency in India.
- Ghosh, Utpala. Progressive Grocer, Get well spoon. juin, 2011, page 1
- GlobalData Intelligence Center. Country profile: Oils and fats in India, mai 2018
- GlobalData Intelligence Center. India: The Future of Foodservice to 2022, octobre 2018
- Global Trade Tracker, 2019
- Gupta, R.K. Specialist IV (ARDG) of Mother Dairy Fruit & vegetable Private Limited Indian Mustard Production Markets and Economics of Typical Production Systems
- Mintel Global New Products Database, 2019
- Narayan, Prem. Recent demand-Supply and Growth of Oilseeds and Edible Oil in India: an Analytical Approach. International Journal of Advanced Engineering Research and Science (IJAERS) [volume 4, numéro 1, janvier 2016], page 32
- OCL – Oilseeds and fats, crops & lipids, [Volume 26]. 19 février 2019
- Parameswaran, Abhishek. Is India poised for an edible oil revolution? Olive Oil Times, 20 avril 2018
- Prasar, Dr. I. Sai, Associate Professor. Consumption Pattern of Edible Oil – A study on Palm Oil in India volume 1, numéro 12, 12 août 2014
- Scroll marketing team on behalf of BASF (produit par) Oil Fortification. BASF.com
- Shah, Keval. Edible Oil Industry of India – A Brief Overview. Alpha Invesco in Food, 3 avril 2019
- Tay, Cheryl. Will India's mandatory oil fortification scheme leave producers over a barrel? NUTRA ingredients-asia.com, 4 octobre 2018
- The Star Online. India's 2018/19 rapeseed output seen rising 19% to record high, 27 février 2019
Analyse sectorielle – Les huiles végétales en Inde
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).
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