Analyse sectorielle – Les huiles végétales en Corée du Sud
Juin 2019
Sommaire
En 2018, la Corée du Sud était le 34e marché des huiles végétales en importance au monde, avec des ventes au détail évaluées à 426 millions de dollars américains (US).
Entre 2014 et 2018, la Corée du Sud a importé 65,6 % de ses huiles végétales et a enregistré une baisse à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −0,2 %.
Les sous-secteurs du marché sud-coréen des huiles végétales ont enregistré des niveaux de croissance variables entre 2014 et 2018, les ventes au détail ayant considérablement augmenté pour les produits d'huile de colza et d'huile de soya, et diminué pour l'huile d'olive et d'autres huiles comestibles. Toutefois, selon les prévisions de la valeur des ventes au détail, ce sont les ventes au détail d'huile d'olive qui connaîtront la hausse la plus importante.
Les importations de produits d'huiles végétales canadiens à destination de la Corée du Sud se sont chiffrées à 89 millions de dollars US en 2018 et se sont accrues à un rythme de 6,5 % entre 2014 et 2018, les importations mondiales n'ayant augmenté que de 0,26 %.
La population de la Corée du Sud s'est plutôt tournée vers des substituts de repas maison (SRM) plutôt que de préparer des repas. En conséquence, l'inclusion d'huiles végétales dans des coffrets-cadeaux s'est avérée pour les entreprises une méthode importante d'augmentation de leurs ventes au détail en Corée du Sud.
Position des produits d'huiles végétales dans le monde
En 2018, la Corée du Sud était le 34e marché d'huiles végétales en importance au monde, avec des ventes au détail évaluées à 426 millions de dollars US. Entre 2014 et 2018, la Corée du Sud a importé 65,6 % de ses huiles végétales et a enregistré une baisse à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −0,2 %. Les cinq principales entreprises d'huiles végétales dans le monde ont exercé très peu d'influence sur le marché au détail d'huiles végétales en Corée du Sud, indiquant un marché qui n'est pas dominé par les influenceurs mondiaux traditionnels.
Entreprise | Ventes internationales (en milliards de $) | Ventes en Corée du Sud< (en millions de $) |
---|---|---|
1. Wilmar International Ltd | 6,6 | N.D. |
2. Société nationale chinoise d'importation et d'exportation de céréales, d'huiles et de produits alimentaires (COFCO) | 2,2 | N.D. |
3. Bunge Ltd | 1,8 | N.D. |
4. Deoleo SA | 1,8 | 0,4 |
5. Adani Group | 1,7 | N.D. |
6. Autres | 37,1 | 54,2 |
7. Marques maison | 9,7 | N.D. |
Source : Euromonitor International, 2019 N.D. : Non disponible Taux de change fixe de 2018. |
Pays | Ventes au détail |
---|---|
1. Inde | 24 516,2 |
2. Chine | 15 516,4 |
3. États-Unis | 3 677,5 |
4. Brésil | 3 563,7 |
5. Turquie | 2 541,9 |
6. Russie | 2 520,2 |
7. Espagne | 2 270,8 |
8. Iran | 2 133,4 |
9. Italie | 2 018,5 |
10. Pakistan | 1 753,8 |
34. Corée du Sud | 426,0 |
Source : Euromonitor International, 2019 |
Indicateur | Valeur |
---|---|
Ventes au détail, 2018 | 426,0 |
Taux de croissance annuel composé des ventes au détail (2014-2018) | −0,2 % |
Importations mondiales de produits d'huiles végétales, en 2018 | 649,8 |
Exportations mondiales de produits d'huiles végétales, en 2018 | 34,9 |
Dépendance à l'importation | 65,6 % |
Source : Euromonitor International, 2019; Global Trade Tracker, 2019 1 : Pour les besoins du présent rapport, « produit d'huiles végétales » a été défini au moyen des codes SH 1507 à 1515, inclusivement, à l'exception de l'huile de palme (Codes du Système harmonisé (SH) 1511). |
Rendement du Canada
En 2018, le Canada a exporté des produits d'huiles végétales pour une valeur dépassant 2,6 milliards de dollars US, dont 59,6 % aux États-Unis. La Corée du Sud a importé des produits d'huiles végétales du Canada pour une valeur de 105 millions de dollars US en 2018. Plus précisément, les produits de colza ou de canola représentaient 92,1 % des principales exportations canadiennes d'huiles végétales vers la Corée du Sud, pour une valeur de 96,7 millions de dollars US. Le Canada se classe au deuxième rang des principaux exportateurs d'huiles végétales vers la Corée du Sud, après les États-Unis.
Le Canada a exporté ses huiles végétales essentiellement vers les États-Unis et la Chine du fait qu'ils occupaient une plus grande part du marché des importations comparativement au reste des dix principaux importateurs de produits d'huiles végétales dans le monde.
Importations de produits d'huiles végétales | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Importations en Corée du Sud d'ailleurs dans le monde | 643,0 | 546,4 | 554,1 | 681,2 | 649,8 | 0,3 |
Importations en Corée du Sud en provenance du Canada | 56,6 | 70,3 | 85,9 | 110,7 | 105,0 | 16,7 |
Écart brut en matière d'exportation | 586,4 | 476,1 | 468,2 | 570,5 | 544,8 | −1,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Pour les besoins du présent rapport, « produit d'huiles végétales » a été défini au moyen des codes SH 1507 à 1515, inclusivement, à l'exception de l'huile de palme (Codes du Système harmonisé (SH) 1511). |
Pays | Importations en milliards de dollars américains | Principaux fournisseurs et part de marché (%) | Part du Canada (%) | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
États-Unis | 5,4 | Canada : 35,7 | Indonésie : 11,7 | Espagne : 11,4 | |
Inde | 5,1 | Argentine : 44,9 | Ukraine : 34,9 | Brésil : 7,6 | 0,00 |
Chine | 3,7 | Indonésie : 21,1 | Canada : 14,9 | Ukraine : 14,9 | |
Italie | 3,1 | Espagne : 53,0 | Grèce : 10,2 | Ukraine : 9,3 | 0,00 |
Pays-Bas | 2,5 | Allemagne : 22,9 | Philippines : 18,4 | Ukraine : 13,7 | 0,03 |
Allemagne | 2,1 | Indonésie : 16,8 | Pays-Bas : 16,2 | Italie : 11,4 | 0,82 |
France | 1,5 | Espagne : 33,5 | Pays-Bas : 10,0 | Belgique : 9,6 | 0,00 |
Espagne | 1,5 | Ukraine : 31,4 | Portugal : 13,3 | Allemagne : 5,5 | 0,01 |
Belgique | 1,1 | Pays-Bas : 45,8 | France : 20,6 | Allemagne : 12,6 | 0,00 |
Royaume-Uni | 1,1 | Pays-Bas : 25,5 | Espagne : 19,1 | France : 14,4 | 0,02 |
Source : Global Trade Tracker, 2019 1 : Pour les besoins du présent rapport, « produit d'huiles végétales » a été défini au moyen des codes SH 1507 à 1515, inclusivement, à l'exception de l'huile de palme (Codes du Système harmonisé (SH) 1511). |
Marché de détail
Les ventes au détail de produits d'huiles végétales n'ont cessé de diminuer entre 2014 et 2018, à un TCAC de −0,2 %. D'ici 2021, le marché devrait continuer de baisser à un rythme de −0,3 % en Corée du Sud.
Le marché de détail des huiles comestibles a connu une baisse au cours de la période allant de 2016 à 2018 en raison de la préférence des consommateurs pour des SRM comme des repas congelés, des viandes transformées et des sauces préparées étant donné que leur rythme de vie effréné leur laisse beaucoup moins de temps pour préparer des repas faits maison.
Les ventes d'huiles coréennes traditionnelles comme l'huile de sésame ont diminué au cours des cinq dernières années parce qu'un plus grand nombre de ménages préfèrent des SRM. La catégorie des autres huiles comestibles a aussi connu une baisse en dépit du fait que les huiles de qualité supérieure, comme l'huile de noix de coco, sont privilégiées et sont beaucoup utilisées pour la gestion de poids, ainsi qu'à des fins esthétiques.Note de bas de page 1

Description de l'image ci-dessus
2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
424,3 million $ | 428,8 million $ | 478,6 million $ | 456,1 million $ | 437,5 million $ | 426,0 million $ | 423,6 million $ | 422,0 million $ | 420,8 million $ | 419,7 million $ | 418,8 million $ |
Source : Euromonitor International, 2019.
Les colonnes en bleu (2019-2023) correspondent aux prévisions sur cinq ans.
Catégorie | 2014 | 2018 | *TCAC % 2014-2018 | 2019 | 2023 | TCAC* % 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Huiles comestibles | 428,8 | 426,0 | −0,2 | 423,6 | 418,8 | −0,3 |
Huile d'olive | 41,2 | 38,9 | −1,4 | 39,9 | 43,8 | 2,4 |
Huile de maïs | 13,8 | 12,0 | − 3,4 | 11,7 | 11,1 | −1,3 |
Huile de canola | 117,0 | 133,6 | 3,4 | 133,5 | 130,1 | −0,6 |
Huile de soya | 72,7 | 82,2 | 3,1 | 80,9 | 77,8 | −1,0 |
Huile de tournesol | 9,0 | 10,0 | 2,7 | 9,9 | 9,2 | −1,8 |
Autres huiles comestibles | 175,3 | 149,3 | −3,9 | 147,7 | 146,7 | −0,2 |
Source : Euromonitor International 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits du canola
L'huile de canola est la plus importante culture d'huile végétale au Canada et l'huile la plus exportée à l'échelle mondiale, comme l'indique la valeur considérable des ventes aux États-Unis et à la Chine; et bien que ces deux marchés comptent pour les importations les plus élevées de l'huile de canola canadienne, le marché de la Corée du Sud peut croître davantage à TCAC de 3,4 % entre 2014 et 2018. L'huile de canola est aussi le plus important de tous les produits de canola importés du Canada par la Corée du Sud.
Par ailleurs, il importe de noter que l'huile de canola est l'huile végétale la plus importée par la Corée du Sud puisqu'elle est la seule qui s'élève à plus de cent millions de dollars (133,6 plus précisément), comptant pour 31 % des huiles végétales importées par la Corée du Sud, et elle continuera d'afficher la valeur à l'importation la plus élevée jusqu'en 2023 (130,1 millions $). Le Canada compte pour environ 72,5 % des importations d'huile de canola en Corée du Sud.
Importations en Corée du Sud en provenance du Canada | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales | 77 295 898 | 55 791 761 | 71 493 509 | 83 769 836 | 110 056 769 | 96 739 178 |
Code SH : 1205 - Graines de colza, cassées ou non | 36 376 210 | 72 | 389 295 | 21 | 0 | 0 |
Code SH : 1514 - Huile de colza ou de moutarde et leurs fractions, raffinée ou non, mais non chimiquement modifiée | 40 919 688 | 55 791 689 | 68 352 897 | 83 679 446 | 104 639 209 | 96 739 169 |
Code SH : 230641 - Tourteaux d'oléagineux et autres résidus solides, même broyés ou sous forme de granulés | 0 | 0 | 0 | 0 | 350 649 | 0 |
Code SH : 230649 - Tourteaux et autres résidus solides, moulus ou non, ou sous forme de granulés, glucosinolates de >= 30 micromoles/g | 0 | 0 | 2 751 317 | 90 369 | 5 066 911 | 9 |
Source : Global Trade Tracker, 2019 |
En 2018, les cinq principales entreprises de produits d'huiles végétales en Corée du Sud contrôlaient 86,8 % du marché, ce qui représentait une baisse légère par rapport à 89,5 % enregistré en 2016. La catégorie des autres huiles comestibles représentait 12,7 % du marché. CJ Cheiljedang Corp. a maintenu sa position dominante, possédant 36,9 % des parts de marché en 2018 contre 35,7 % en 2016. CJ Cheiljedang Corp. a augmenté sa part du marché de l'huile d'olive en raison du conditionnement et des produits de qualité supérieure alléguant une origine spéciale, mais a perdu une part de marché des autres huiles comestibles.
En Corée du Sud, le rendement des huiles de cuisson est déterminé en grande partie par les ventes de coffrets-cadeaux d'huile durant les périodes entourant le Nouvel An lunaire et l'Action de grâces sud-coréenne. Ottogi Foods Ltd et Sajohaepyo ont aussi tiré profit des ventes de coffrets-cadeaux, attribuant à ces ventes l'augmentation de leur part du marché en 2018.Note de bas de page 1
Entreprises | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |
---|---|---|---|---|---|
CJ Cheiljedang Corp. | 34,6 | 34,9 | 35,7 | 37,0 | 36,9 |
Ottogi Foods Co. Ltd. | 22,1 | 20,4 | 18,3 | 19,0 | 19,3 |
Sajohaepyo Corp. | 20,3 | 18,1 | 19,0 | 17,9 | 18,0 |
Société Daesang | 7,0 | 6,0 | 6,6 | 8,3 | 8,0 |
Dongwon Group | 6,7 | 6,1 | 5,5 | 4,8 | 4,6 |
Source : Euromonitor International, 2019 |
Produits de santé et de mieux-être
La majorité des produits d'huiles comestibles favorisant la santé et le mieux-être vendus depuis 2014 étaient naturellement sains et biologiques, la catégorie dans son ensemble s'étant érodée entre 2014 et 2018 à un TCAC de −1,4 %. Les huiles comestibles biologiques ont connu un recul à un TCAC incroyable de −15,9 % entre 2014 et 2018.
Toutefois, la catégorie des huiles comestibles favorisant la santé et le mieux-être devrait connaître une croissance en raison de la croissance à un rythme de 2,4 % de la catégorie des huiles comestibles naturellement saines d'ici 2023.
La catégorie des huiles comestibles biologiques devrait demeurer stable au cours de la période allant de 2019 à 2023.
Catégorie | 2014 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 | 2019 | 2023 | TCAC* % 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Huiles comestibles favorisant la santé et le mieux-être | 41,2 | 38,9 | −1,4 | 39,9 | 43,8 | 2,4 |
Huiles comestibles naturellement saines | 41,0 | 38,8 | −1,4 | 39,9 | 43,8 | 2,4 |
Huiles comestibles biologiques | 0,2 | 0,1 | −15,9 | 0 | 0 | |
Source : Euromonitor international 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du lancement de produits
Un nombre considérable de produits d'huiles végétales ont été lancés en Corée du Sud au cours des deux dernières années, soit le double du nombre de lancements en 2016. La majorité de ces lancements portaient sur des produits nouveaux. Le type de produit emballé ayant connu la croissance la plus intéressante était les produits en bouteille, affichant une hausse de presque trois fois celle des lancements de nouveaux produits au cours des deux dernières années comparativement à 2016.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |
Nombre de produits lancés par année | 30 | 24 | 37 | 80 | 75 |
Les cinq principales allégations | |||||
Qualité supérieure | 6 | 6 | 4 | 4 | 8 |
Biologique | 4 | 7 | 4 | 15 | 11 |
Facile à utiliser | 0 | 0 | 1 | 5 | 3 |
Emballage écologique | 0 | 3 | 5 | 8 | 5 |
Produit écologique | 2 | 1 | 5 | 8 | 1 |
Statut d'importation | |||||
Produit importé | 7 | 2 | 6 | 14 | 9 |
Produit non importé | 23 | 22 | 31 | 66 | 66 |
Principaux types de produits emballés | |||||
Bouteille | 28 | 23 | 26 | 73 | 68 |
Bocal | 0 | 0 | 7 | 3 | 2 |
Boîte de conserve | 1 | 1 | 0 | 3 | 1 |
Boîte pliante | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Carton | 1 | 0 | 2 | 1 | 5 |
Types de lancement | |||||
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 7 | 10 | 12 | 17 | 21 |
Nouvel emballage | 3 | 5 | 2 | 9 | 8 |
Nouveau lancement | 3 | 2 | 0 | 6 | 1 |
Nouveau produit | 17 | 7 | 23 | 48 | 45 |
Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||
Non aromatisé ou nature | 27 | 24 | 30 | 67 | 72 |
Ail | 0 | 0 | 4 | 6 | 1 |
Lime/citron | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Truffle (champignon) | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Oignon | 0 | 0 | 1 | 7 | 0 |
Piment du Chili | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 |
Sésame | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Les cinq principaux ingrédients[1] | |||||
Graines de sésame | 9 | 7 | 8 | 14 | 12 |
Huile de colza à faible teneur en acide érucique | 3 | 3 | 4 | 12 | 0 |
Graines de perilla (aliment) | 3 | 5 | 3 | 11 | 10 |
Huile d'avocat | 0 | 0 | 0 | 6 | 9 |
Huile de pépins de raisin | 3 | 1 | 0 | 4 | 7 |
Huile d'olive extra-vierge | 2 | 5 | 2 | 5 | 6 |
Les cinq principales entreprises | |||||
CJ Cheiljedang corp | 7 | 1 | 4 | 4 | 3 |
Ottogi foods co Ltd | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Sajohaepyo corp | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 |
Daesang corp | 4 | 3 | 2 | 5 | 0 |
Dongwon group | 0 | 3 | 0 | 0 | 3 |
Source :Mintel, 2019 1 : Le nombre total d'ingrédients sera supérieur au nombre total de lancements, car les produits sont généralement composés de plusieurs principaux ingrédients. |
Exemples de nouveaux produits d'huiles végétales
Huile de sésame

Entreprise | Ottogi Foods co Ltd, Corée du Sud |
---|---|
Marque | Ottogi |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Date de lancement | Octobre 2018 |
Prix en dollars américains | 8,05 |
Format d'emballage | 900 milliliters |
L'huile de sésame de marque Ottogi est présentée dans un nouvel emballage. Le produit certifié Hazard analysis and critical control points (HACCP) est formulé avec des graines de sésame grillées et qui ont été pressées dans un moulin traditionnel pour obtenir un goût aromatique. On prétend que c'est la marque d'huile de sésame la plus réputée en Corée, et elle est offerte en contenants de 900 millilitres (mL) munis d'un couvercle à pression unique pour plus de facilité.
Coffret-cadeau d'huile de pépins de raisin de qualité supérieure

Entreprise | Dongwon Group |
---|---|
Marque | Dongwon |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Date de lancement | Juin 2018 |
Prix en dollars américains | 14,26 |
Format d'emballage | 500 milliliters |
Le coffret-cadeau d'huile de pépins de raisin de qualité supérieure de marque Dongwon est présenté dans un nouvel emballage mettant en relief une illustration créée par Kwak Myeongju. Le produit est décrit comme étant composé à 100 % d'huile de pépins de raisin faite à partir de raisins de grande finesse provenant de la côte méditerranéenne espagnole. On dit qu'il est idéal pour une cuisson naturelle sans ajouter une odeur ou un goût artificiel, et il est offert en caisse de 3 × 500 mL portant le logo HACCP.
Huile de canola

Entreprise | CJ CheilJedang |
---|---|
Marque | Beksul |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Date de lancement | Avril 2018 |
Prix en dollars américains | 2,62 |
Format d'emballage | 500 milliliters |
L'huile de canola Beksul est présentée dans un nouvel emballage. Le produit provient du Canada; il contient plus de 60 % d'acide oléique, et on prétend qu'il convient à tous les types de cuisson, y compris à la poêle, friture et rôtissage. Le produit est offert dans un emballage recyclable de 500 mL. Il est aussi offert en format de 900 mL.
Échéancier pour l'élimination des droits de douane
Le 1er janvier 2019, 95 % des produits canadiens exportés bénéficieront d'un accès en franchise de droits en Corée du Sud. La Corée éliminera la plupart des droits de douane sur les huiles végétales d'ici 2024, exception faite des quelques produits indiqués ci-dessous qui continueront d'être assujettis aux droits de la nation la plus favorisée (NPF)Note de bas de page 2. Consultez l'Info-Tarif Canada pour explorer l'information tarifaire sur le marché coréen en vertu de l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC), et sur d'autres marchés étrangers avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.
Huiles végétales et code SH | NPF | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Huile de soya brute 1507.10 | 5,0 | 3,7 | 3,2 | 2,7 | 2,2 | 1,6 | 1,1 | 0,5 | 0,0 |
Huile de soya raffinée 1507.90.10 | 5,0 | 2,1 | 1,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huile de soya et ses fractions, autres 1507.90.90 | 5,0 | 5,6 | 4,8 | 4,0 | 3,2 | 2,4 | 1,6 | 0,8 | 0,0 |
Huile d'arachide et ses fractions 1508 | 27,0 | 18,9 | 16,2 | 13,5 | 10,8 | 8,1 | 5,4 | 2,7 | 0,0 |
Huile d'olive et ses fractions 1509 | 5,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huiles et leurs fractions 1510 | 5,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huile de graines de tournesol[1] | 5,0 | 4,0 | 2,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huile de carthame[2] | 5,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huile de graines de coton brute et ses fractions 1512.21.00.00 | 5,0 | 2,1 | 1,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huile de graines de coton raffinée et ses fractions 1512.29.10.00 | 5,0 | 3,7 | 3,2 | 2,7 | 2,2 | 1,6 | 1,1 | 0,5 | 0,0 |
Huile de graines de coton et ses fractions, autres 1512.29.90.00 | 5,0 | 5,6 | 4,8 | 4,0 | 3,2 | 2,4 | 1,6 | 0,8 | 0,0 |
Huile de coco (de coprah) 1513.11 et 1513.19 | 3,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huile de palmiste ou de babassu 1513.21 et 1513.29 | 8,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huile de navette ou de colza à faible teneur en acide érucique et ses fractions, brute 1514.11 | 5,0 | 2,8 | 2,1 | 1,4 | 0,7 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huile de navette ou de colza à faible teneur en acide érucique et ses fractions, raffinée 1514.19 | 5,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Autres huiles de navette ou de colza[3] | 5,0 | 2,8 | 2,1 | 1,4 | 0,7 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huile de moutarde[4] | 5,0 | 2,1 | 1,8 | 1,5 | 1,2 | 0,9 | 0,6 | 0,3 | 0,0 |
Huile de navette, huile de colza autre que celle à faible teneur en acide érucique et huile de moutarde et leurs fractions, autres 1514.99.90.00 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 |
Huile de lin 1515.11 et 1515.19 | 5,0 | 3,2 | 1,6 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huile de maïs 1515.21 et 1515.29 | 5,0 | 5,6 | 4,8 | 4,0 | 3,2 | 2,4 | 1,6 | 0,8 | 0,0 |
Huile de ricin et ses fractions 1515.30 | 5,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huile de sésame et ses fractions 1515.50 | 40,0 | 40,0 | 40,0 | 40,0 | 40,0 | 40,0 | 40,0 | 40,0 | 40,0 |
Huile de périlla et ses fractions 1515.90.10.00 | 36,0 | 36,0 | 36,0 | 36,0 | 36,0 | 36,0 | 36,0 | 36,0 | 36,0 |
Huile de son de riz et ses fractions 1515.90.90.10 | 5,0 | 3,2 | 1,6 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huile de camélia et ses fractions 1515.90.90.20 | 8,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huile de jojoba et ses fractions 1515.90.90.30 | 8,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Huile de tung et ses fractions 1515.90.90.40 | 8,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Autres graisses et huiles végétales 1515.90.90.90 | 8,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Les numéros tarifaires suivants montrent de multiples codes SH ayant trait au type général d'huile végétale indiquée dans le tableau ci-dessus :
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Conclusion
Le marché coréen des huiles végétales devrait continuer de connaître un recul au cours des cinq prochaines années. Pourtant, certains marchés comme les sous-secteurs de l'huile d'olive et des autres huiles comestibles devraient croître au cours des cinq prochaines années. On s'attend à ce que l'huile de canola continue de perdre des parts du marché, mais à un rythme moins vite que l'huile de soya ou l'huile de maïs.
En dépit de la croissance limitée du marché de l'huile de canola en raison des habitudes des consommateurs et des tendances du marché, la possibilité existe que l'huile de canola remplace d'autres huiles de cuisson (c.-à-d., accroître la part du marché de l'huile de canola comparativement aux autres huiles végétales). Cela nécessiterait des efforts de commercialisation de la part du Conseil canadien du canola pour introduire de nouvelles utilisations de l'huile de canola ou mettre au point des recettes spécialement incorporées à des mets coréens ou qui soulignent les bienfaits pour la santé.
On constate une forte augmentation du nombre de lancements de nouveaux produits. Il s'agit là d'une excellente occasion pour les producteurs canadiens puisque les produits de canola constituent un pourcentage élevé des nouveaux produits lancés, surtout lorsque les produits sont offerts sous forme de coffrets-cadeaux.
Pour plus de renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contrats d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.
Pour de plus amples renseignements sur le Seoul Food & Hotel 2019 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2019
- Euromonitor International. Edible oils in South Korea, 2019
- Mintel, Banque de données mondiale de nouveaux produits, 2019
- Global Trade Tracker, 2019
- Canada Tariff Finder, 2019
Analyse sectorielle – Les huiles végétales en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Bliss Morgan, analyste mondiale (étudiant coop)
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).
Photos
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