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Analyse sectorielle – Les huiles végétales en Corée du Sud

Juin 2019

Sommaire

En 2018, la Corée du Sud était le 34e marché des huiles végétales en importance au monde, avec des ventes au détail évaluées à 426 millions de dollars américains (US).

Entre 2014 et 2018, la Corée du Sud a importé 65,6 % de ses huiles végétales et a enregistré une baisse à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −0,2 %.

Les sous-secteurs du marché sud-coréen des huiles végétales ont enregistré des niveaux de croissance variables entre 2014 et 2018, les ventes au détail ayant considérablement augmenté pour les produits d'huile de colza et d'huile de soya, et diminué pour l'huile d'olive et d'autres huiles comestibles. Toutefois, selon les prévisions de la valeur des ventes au détail, ce sont les ventes au détail d'huile d'olive qui connaîtront la hausse la plus importante.

Les importations de produits d'huiles végétales canadiens à destination de la Corée du Sud se sont chiffrées à 89 millions de dollars US en 2018 et se sont accrues à un rythme de 6,5 % entre 2014 et 2018, les importations mondiales n'ayant augmenté que de 0,26 %.

La population de la Corée du Sud s'est plutôt tournée vers des substituts de repas maison (SRM) plutôt que de préparer des repas. En conséquence, l'inclusion d'huiles végétales dans des coffrets-cadeaux s'est avérée pour les entreprises une méthode importante d'augmentation de leurs ventes au détail en Corée du Sud.

Position des produits d'huiles végétales dans le monde

En 2018, la Corée du Sud était le 34e marché d'huiles végétales en importance au monde, avec des ventes au détail évaluées à 426 millions de dollars US. Entre 2014 et 2018, la Corée du Sud a importé 65,6 % de ses huiles végétales et a enregistré une baisse à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −0,2 %. Les cinq principales entreprises d'huiles végétales dans le monde ont exercé très peu d'influence sur le marché au détail d'huiles végétales en Corée du Sud, indiquant un marché qui n'est pas dominé par les influenceurs mondiaux traditionnels.

Les cinq principales entreprises d'huiles végétales dans le monde en 2018, en dollars américains
Entreprise Ventes internationales (en milliards de $) Ventes en Corée du Sud< (en millions de $)
1. Wilmar International Ltd 6,6 N.D.
2. Société nationale chinoise d'importation et d'exportation de céréales, d'huiles et de produits alimentaires (COFCO) 2,2 N.D.
3. Bunge Ltd 1,8 N.D.
4. Deoleo SA 1,8 0,4
5. Adani Group 1,7 N.D.
6. Autres 37,1 54,2
7. Marques maison 9,7 N.D.

Source : Euromonitor International, 2019

N.D. : Non disponible

Taux de change fixe de 2018.

Les dix principaux marchés de détail de produits d'huiles végétales à l'échelle mondiale en 2018, en millions de dollars américains
Pays Ventes au détail
1. Inde 24 516,2
2. Chine 15 516,4
3. États-Unis 3 677,5
4. Brésil 3 563,7
5. Turquie 2 541,9
6. Russie 2 520,2
7. Espagne 2 270,8
8. Iran 2 133,4
9. Italie 2 018,5
10. Pakistan 1 753,8
34. Corée du Sud 426,0
Source : Euromonitor International, 2019
Le marché des produits d'huiles végétales[1] en Corée du Sud en 2018, en millions de dollars américains
Indicateur Valeur
Ventes au détail, 2018 426,0
Taux de croissance annuel composé des ventes au détail (2014-2018) −0,2 %
Importations mondiales de produits d'huiles végétales, en 2018 649,8
Exportations mondiales de produits d'huiles végétales, en 2018 34,9
Dépendance à l'importation 65,6 %

Source : Euromonitor International, 2019; Global Trade Tracker, 2019

1 : Pour les besoins du présent rapport, « produit d'huiles végétales » a été défini au moyen des codes SH 1507 à 1515, inclusivement, à l'exception de l'huile de palme (Codes du Système harmonisé (SH) 1511).

Rendement du Canada

En 2018, le Canada a exporté des produits d'huiles végétales pour une valeur dépassant 2,6 milliards de dollars US, dont 59,6 % aux États-Unis. La Corée du Sud a importé des produits d'huiles végétales du Canada pour une valeur de 105 millions de dollars US en 2018. Plus précisément, les produits de colza ou de canola représentaient 92,1 % des principales exportations canadiennes d'huiles végétales vers la Corée du Sud, pour une valeur de 96,7 millions de dollars US. Le Canada se classe au deuxième rang des principaux exportateurs d'huiles végétales vers la Corée du Sud, après les États-Unis.

Le Canada a exporté ses huiles végétales essentiellement vers les États-Unis et la Chine du fait qu'ils occupaient une plus grande part du marché des importations comparativement au reste des dix principaux importateurs de produits d'huiles végétales dans le monde.

Écart en matière d'exportation de produits d'huiles végétales[1], en 2018 (en millions de dollars américains)
Importations de produits d'huiles végétales 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* % 2014-2018
Importations en Corée du Sud d'ailleurs dans le monde 643,0 546,4 554,1 681,2 649,8 0,3
Importations en Corée du Sud en provenance du Canada 56,6 70,3 85,9 110,7 105,0 16,7
Écart brut en matière d'exportation 586,4 476,1 468,2 570,5 544,8 −1,8

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Pour les besoins du présent rapport, « produit d'huiles végétales » a été défini au moyen des codes SH 1507 à 1515, inclusivement, à l'exception de l'huile de palme (Codes du Système harmonisé (SH) 1511).

Les dix principaux importateurs de produits d'huiles végétales[1]au monde en 2017, en dollars américains
Pays Importations en milliards de dollars américains Principaux fournisseurs et part de marché (%) Part du Canada (%)
1 2 3
États-Unis 5,4 Canada : 35,7 Indonésie : 11,7 Espagne : 11,4
Inde 5,1 Argentine : 44,9 Ukraine : 34,9 Brésil : 7,6 0,00
Chine 3,7 Indonésie : 21,1 Canada : 14,9 Ukraine : 14,9
Italie 3,1 Espagne : 53,0 Grèce : 10,2 Ukraine : 9,3 0,00
Pays-Bas 2,5 Allemagne : 22,9 Philippines : 18,4 Ukraine : 13,7 0,03
Allemagne 2,1 Indonésie : 16,8 Pays-Bas : 16,2 Italie : 11,4 0,82
France 1,5 Espagne : 33,5 Pays-Bas : 10,0 Belgique : 9,6 0,00
Espagne 1,5 Ukraine : 31,4 Portugal : 13,3 Allemagne : 5,5 0,01
Belgique 1,1 Pays-Bas : 45,8 France : 20,6 Allemagne : 12,6 0,00
Royaume-Uni 1,1 Pays-Bas : 25,5 Espagne : 19,1 France : 14,4 0,02

Source : Global Trade Tracker, 2019

1 : Pour les besoins du présent rapport, « produit d'huiles végétales » a été défini au moyen des codes SH 1507 à 1515, inclusivement, à l'exception de l'huile de palme (Codes du Système harmonisé (SH) 1511).

Marché de détail

Les ventes au détail de produits d'huiles végétales n'ont cessé de diminuer entre 2014 et 2018, à un TCAC de −0,2 %. D'ici 2021, le marché devrait continuer de baisser à un rythme de −0,3 % en Corée du Sud.

Le marché de détail des huiles comestibles a connu une baisse au cours de la période allant de 2016 à 2018 en raison de la préférence des consommateurs pour des SRM comme des repas congelés, des viandes transformées et des sauces préparées étant donné que leur rythme de vie effréné leur laisse beaucoup moins de temps pour préparer des repas faits maison.

Les ventes d'huiles coréennes traditionnelles comme l'huile de sésame ont diminué au cours des cinq dernières années parce qu'un plus grand nombre de ménages préfèrent des SRM. La catégorie des autres huiles comestibles a aussi connu une baisse en dépit du fait que les huiles de qualité supérieure, comme l'huile de noix de coco, sont privilégiées et sont beaucoup utilisées pour la gestion de poids, ainsi qu'à des fins esthétiques.Note de bas de page 1

Données historiques et prévisions : valeur des ventes au détail de produits d'huiles végétales en Corée du Sud, en millions de dollars US
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
424,3 million $ 428,8 million $ 478,6 million $ 456,1 million $ 437,5 million $ 426,0 million $ 423,6 million $ 422,0 million $ 420,8 million $ 419,7 million $ 418,8 million $

Source : Euromonitor International, 2019.

Les colonnes en bleu (2019-2023) correspondent aux prévisions sur cinq ans.

Données historiques et prévisions : valeur des ventes au détail de produits d'huiles végétales en Corée du Sud, en millions de dollars américains et pourcentage (%) de croissance pour la période, prix courants - taux de change fixe de 2018
Catégorie 2014 2018 *TCAC % 2014-2018 2019 2023 TCAC* % 2019-2023
Huiles comestibles 428,8 426,0 −0,2 423,6 418,8 −0,3
Huile d'olive 41,2 38,9 −1,4 39,9 43,8 2,4
Huile de maïs 13,8 12,0 − 3,4 11,7 11,1 −1,3
Huile de canola 117,0 133,6 3,4 133,5 130,1 −0,6
Huile de soya 72,7 82,2 3,1 80,9 77,8 −1,0
Huile de tournesol 9,0 10,0 2,7 9,9 9,2 −1,8
Autres huiles comestibles 175,3 149,3 −3,9 147,7 146,7 −0,2

Source : Euromonitor International 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits du canola

L'huile de canola est la plus importante culture d'huile végétale au Canada et l'huile la plus exportée à l'échelle mondiale, comme l'indique la valeur considérable des ventes aux États-Unis et à la Chine; et bien que ces deux marchés comptent pour les importations les plus élevées de l'huile de canola canadienne, le marché de la Corée du Sud peut croître davantage à TCAC de 3,4 % entre 2014 et 2018. L'huile de canola est aussi le plus important de tous les produits de canola importés du Canada par la Corée du Sud.

Par ailleurs, il importe de noter que l'huile de canola est l'huile végétale la plus importée par la Corée du Sud puisqu'elle est la seule qui s'élève à plus de cent millions de dollars (133,6 plus précisément), comptant pour 31 % des huiles végétales importées par la Corée du Sud, et elle continuera d'afficher la valeur à l'importation la plus élevée jusqu'en 2023 (130,1 millions $). Le Canada compte pour environ 72,5 % des importations d'huile de canola en Corée du Sud.

Importations en Corée du Sud de produits de canola sélectionnés du Canada en 2018, valeur en dollars américains
Importations en Corée du Sud en provenance du Canada 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Importations totales 77 295 898 55 791 761 71 493 509 83 769 836 110 056 769 96 739 178
Code SH : 1205 - Graines de colza, cassées ou non 36 376 210 72 389 295 21 0 0
Code SH : 1514 - Huile de colza ou de moutarde et leurs fractions, raffinée ou non, mais non chimiquement modifiée 40 919 688 55 791 689 68 352 897 83 679 446 104 639 209 96 739 169
Code SH : 230641 - Tourteaux d'oléagineux et autres résidus solides, même broyés ou sous forme de granulés 0 0 0 0 350 649 0
Code SH : 230649 - Tourteaux et autres résidus solides, moulus ou non, ou sous forme de granulés, glucosinolates de >= 30 micromoles/g 0 0 2 751 317 90 369 5 066 911 9
Source : Global Trade Tracker, 2019

En 2018, les cinq principales entreprises de produits d'huiles végétales en Corée du Sud contrôlaient 86,8 % du marché, ce qui représentait une baisse légère par rapport à 89,5 % enregistré en 2016. La catégorie des autres huiles comestibles représentait 12,7 % du marché. CJ Cheiljedang Corp. a maintenu sa position dominante, possédant 36,9 % des parts de marché en 2018 contre 35,7 % en 2016. CJ Cheiljedang Corp. a augmenté sa part du marché de l'huile d'olive en raison du conditionnement et des produits de qualité supérieure alléguant une origine spéciale, mais a perdu une part de marché des autres huiles comestibles.

En Corée du Sud, le rendement des huiles de cuisson est déterminé en grande partie par les ventes de coffrets-cadeaux d'huile durant les périodes entourant le Nouvel An lunaire et l'Action de grâces sud-coréenne. Ottogi Foods Ltd et Sajohaepyo ont aussi tiré profit des ventes de coffrets-cadeaux, attribuant à ces ventes l'augmentation de leur part du marché en 2018.Note de bas de page 1

Les cinq principales entreprises de produits d'huiles végétales en Corée du Sud et parts de marché – Ventilation de la valeur des ventes au détail en %
Entreprises 2014 2015 2016 2017 2018
CJ Cheiljedang Corp. 34,6 34,9 35,7 37,0 36,9
Ottogi Foods Co. Ltd. 22,1 20,4 18,3 19,0 19,3
Sajohaepyo Corp. 20,3 18,1 19,0 17,9 18,0
Société Daesang 7,0 6,0 6,6 8,3 8,0
Dongwon Group 6,7 6,1 5,5 4,8 4,6
Source : Euromonitor International, 2019

Produits de santé et de mieux-être

La majorité des produits d'huiles comestibles favorisant la santé et le mieux-être vendus depuis 2014 étaient naturellement sains et biologiques, la catégorie dans son ensemble s'étant érodée entre 2014 et 2018 à un TCAC de −1,4 %. Les huiles comestibles biologiques ont connu un recul à un TCAC incroyable de −15,9 % entre 2014 et 2018.

Toutefois, la catégorie des huiles comestibles favorisant la santé et le mieux-être devrait connaître une croissance en raison de la croissance à un rythme de 2,4 % de la catégorie des huiles comestibles naturellement saines d'ici 2023.

La catégorie des huiles comestibles biologiques devrait demeurer stable au cours de la période allant de 2019 à 2023.

Données historiques et prévisions : valeur des ventes au détail d'huiles végétales favorisant la santé et le mieux-être en Corée du Sud selon la catégorie, en millions de dollars américains et taux de croissance pour la période (%), prix courants – taux de change fixe de 2018
Catégorie 2014 2018 TCAC* % 2014-2018 2019 2023 TCAC* % 2019-2023
Huiles comestibles favorisant la santé et le mieux-être 41,2 38,9 −1,4 39,9 43,8 2,4
Huiles comestibles naturellement saines 41,0 38,8 −1,4 39,9 43,8 2,4
Huiles comestibles biologiques 0,2 0,1 −15,9 0 0

Source : Euromonitor international 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du lancement de produits

Un nombre considérable de produits d'huiles végétales ont été lancés en Corée du Sud au cours des deux dernières années, soit le double du nombre de lancements en 2016. La majorité de ces lancements portaient sur des produits nouveaux. Le type de produit emballé ayant connu la croissance la plus intéressante était les produits en bouteille, affichant une hausse de presque trois fois celle des lancements de nouveaux produits au cours des deux dernières années comparativement à 2016.

Lancements de produits d'huiles végétales en Corée du Sud de 2014 à 2018, par caractéristiques des produits
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année
2014 2015 2016 2017 2018
Nombre de produits lancés par année 30 24 37 80 75
Les cinq principales allégations
Qualité supérieure 6 6 4 4 8
Biologique 4 7 4 15 11
Facile à utiliser 0 0 1 5 3
Emballage écologique 0 3 5 8 5
Produit écologique 2 1 5 8 1
Statut d'importation
Produit importé 7 2 6 14 9
Produit non importé 23 22 31 66 66
Principaux types de produits emballés
Bouteille 28 23 26 73 68
Bocal 0 0 7 3 2
Boîte de conserve 1 1 0 3 1
Boîte pliante 0 0 0 1 1
Carton 1 0 2 1 5
Types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 7 10 12 17 21
Nouvel emballage 3 5 2 9 8
Nouveau lancement 3 2 0 6 1
Nouveau produit 17 7 23 48 45
Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 27 24 30 67 72
Ail 0 0 4 6 1
Lime/citron 1 0 1 0 1
Truffle (champignon) 0 0 0 0 1
Oignon 0 0 1 7 0
Piment du Chili 0 0 1 2 0
Sésame 2 0 0 0 0
Les cinq principaux ingrédients[1]
Graines de sésame 9 7 8 14 12
Huile de colza à faible teneur en acide érucique 3 3 4 12 0
Graines de perilla (aliment) 3 5 3 11 10
Huile d'avocat 0 0 0 6 9
Huile de pépins de raisin 3 1 0 4 7
Huile d'olive extra-vierge 2 5 2 5 6
Les cinq principales entreprises
CJ Cheiljedang corp 7 1 4 4 3
Ottogi foods co Ltd 1 0 0 0 3
Sajohaepyo corp 0 5 0 0 0
Daesang corp 4 3 2 5 0
Dongwon group 0 3 0 0 3

Source :Mintel, 2019

1 : Le nombre total d'ingrédients sera supérieur au nombre total de lancements, car les produits sont généralement composés de plusieurs principaux ingrédients.

Exemples de nouveaux produits d'huiles végétales

Huile de sésame
Source : Canada Tariff finder, 2019
Entreprise Ottogi Foods co Ltd, Corée du Sud
Marque Ottogi
Catégorie Sauces et assaisonnements
Date de lancement Octobre 2018
Prix en dollars américains 8,05
Format d'emballage 900 milliliters

L'huile de sésame de marque Ottogi est présentée dans un nouvel emballage. Le produit certifié Hazard analysis and critical control points (HACCP) est formulé avec des graines de sésame grillées et qui ont été pressées dans un moulin traditionnel pour obtenir un goût aromatique. On prétend que c'est la marque d'huile de sésame la plus réputée en Corée, et elle est offerte en contenants de 900 millilitres (mL) munis d'un couvercle à pression unique pour plus de facilité.

Coffret-cadeau d'huile de pépins de raisin de qualité supérieure
Source : Canada Tariff finder, 2019
Entreprise Dongwon Group
Marque Dongwon
Catégorie Sauces et assaisonnements
Date de lancement Juin 2018
Prix en dollars américains 14,26
Format d'emballage 500 milliliters

Le coffret-cadeau d'huile de pépins de raisin de qualité supérieure de marque Dongwon est présenté dans un nouvel emballage mettant en relief une illustration créée par Kwak Myeongju. Le produit est décrit comme étant composé à 100 % d'huile de pépins de raisin faite à partir de raisins de grande finesse provenant de la côte méditerranéenne espagnole. On dit qu'il est idéal pour une cuisson naturelle sans ajouter une odeur ou un goût artificiel, et il est offert en caisse de 3 × 500 mL portant le logo HACCP.

Huile de canola
Source : Canada Tariff finder, 2019
Entreprise CJ CheilJedang
Marque Beksul
Catégorie Sauces et assaisonnements
Date de lancement Avril 2018
Prix en dollars américains 2,62
Format d'emballage 500 milliliters

L'huile de canola Beksul est présentée dans un nouvel emballage. Le produit provient du Canada; il contient plus de 60 % d'acide oléique, et on prétend qu'il convient à tous les types de cuisson, y compris à la poêle, friture et rôtissage. Le produit est offert dans un emballage recyclable de 500 mL. Il est aussi offert en format de 900 mL.

Échéancier pour l'élimination des droits de douane

Le 1er janvier 2019, 95 % des produits canadiens exportés bénéficieront d'un accès en franchise de droits en Corée du Sud. La Corée éliminera la plupart des droits de douane sur les huiles végétales d'ici 2024, exception faite des quelques produits indiqués ci-dessous qui continueront d'être assujettis aux droits de la nation la plus favorisée (NPF)Note de bas de page 2. Consultez l'Info-Tarif Canada pour explorer l'information tarifaire sur le marché coréen en vertu de l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC), et sur d'autres marchés étrangers avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.

Préférences tarifaires (%) pour les exportations de certaines huiles végétales canadiennes vers la Corée du Sud
Huiles végétales et code SH NPF 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Huile de soya brute 1507.10 5,0 3,7 3,2 2,7 2,2 1,6 1,1 0,5 0,0
Huile de soya raffinée 1507.90.10 5,0 2,1 1,1 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Huile de soya et ses fractions, autres 1507.90.90 5,0 5,6 4,8 4,0 3,2 2,4 1,6 0,8 0,0
Huile d'arachide et ses fractions 1508 27,0 18,9 16,2 13,5 10,8 8,1 5,4 2,7 0,0
Huile d'olive et ses fractions 1509 5,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Huiles et leurs fractions 1510 5,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Huile de graines de tournesol[1] 5,0 4,0 2,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Huile de carthame[2] 5,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Huile de graines de coton brute et ses fractions 1512.21.00.00 5,0 2,1 1,1 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Huile de graines de coton raffinée et ses fractions 1512.29.10.00 5,0 3,7 3,2 2,7 2,2 1,6 1,1 0,5 0,0
Huile de graines de coton et ses fractions, autres 1512.29.90.00 5,0 5,6 4,8 4,0 3,2 2,4 1,6 0,8 0,0
Huile de coco (de coprah) 1513.11 et 1513.19 3,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Huile de palmiste ou de babassu 1513.21 et 1513.29 8,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Huile de navette ou de colza à faible teneur en acide érucique et ses fractions, brute 1514.11 5,0 2,8 2,1 1,4 0,7 0,0 0,0 0,0 0,0
Huile de navette ou de colza à faible teneur en acide érucique et ses fractions, raffinée 1514.19 5,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Autres huiles de navette ou de colza[3] 5,0 2,8 2,1 1,4 0,7 0,0 0,0 0,0 0,0
Huile de moutarde[4] 5,0 2,1 1,8 1,5 1,2 0,9 0,6 0,3 0,0
Huile de navette, huile de colza autre que celle à faible teneur en acide érucique et huile de moutarde et leurs fractions, autres 1514.99.90.00 5,0 5,0 5,0 5,0 5,0 5,0 5,0 5,0 5,0
Huile de lin 1515.11 et 1515.19 5,0 3,2 1,6 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Huile de maïs 1515.21 et 1515.29 5,0 5,6 4,8 4,0 3,2 2,4 1,6 0,8 0,0
Huile de ricin et ses fractions 1515.30 5,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Huile de sésame et ses fractions 1515.50 40,0 40,0 40,0 40,0 40,0 40,0 40,0 40,0 40,0
Huile de périlla et ses fractions 1515.90.10.00 36,0 36,0 36,0 36,0 36,0 36,0 36,0 36,0 36,0
Huile de son de riz et ses fractions 1515.90.90.10 5,0 3,2 1,6 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Huile de camélia et ses fractions 1515.90.90.20 8,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Huile de jojoba et ses fractions 1515.90.90.30 8,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Huile de tung et ses fractions 1515.90.90.40 8,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Autres graisses et huiles végétales 1515.90.90.90 8,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0

Les numéros tarifaires suivants montrent de multiples codes SH ayant trait au type général d'huile végétale indiquée dans le tableau ci-dessus :

  1. 1512.11.10.00, 1512.19.10.10, 1512.19.90.10
  2. 1512.11.20.00, 1512.19.10.20, 1512.19.90.20
  3. 1514.91.10.00, 1514.99.10.10
  4. 1514.91.20.00, 1514.99.10.20

Conclusion

Le marché coréen des huiles végétales devrait continuer de connaître un recul au cours des cinq prochaines années. Pourtant, certains marchés comme les sous-secteurs de l'huile d'olive et des autres huiles comestibles devraient croître au cours des cinq prochaines années. On s'attend à ce que l'huile de canola continue de perdre des parts du marché, mais à un rythme moins vite que l'huile de soya ou l'huile de maïs.

En dépit de la croissance limitée du marché de l'huile de canola en raison des habitudes des consommateurs et des tendances du marché, la possibilité existe que l'huile de canola remplace d'autres huiles de cuisson (c.-à-d., accroître la part du marché de l'huile de canola comparativement aux autres huiles végétales). Cela nécessiterait des efforts de commercialisation de la part du Conseil canadien du canola pour introduire de nouvelles utilisations de l'huile de canola ou mettre au point des recettes spécialement incorporées à des mets coréens ou qui soulignent les bienfaits pour la santé.

On constate une forte augmentation du nombre de lancements de nouveaux produits. Il s'agit là d'une excellente occasion pour les producteurs canadiens puisque les produits de canola constituent un pourcentage élevé des nouveaux produits lancés, surtout lorsque les produits sont offerts sous forme de coffrets-cadeaux.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contrats d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Pour de plus amples renseignements sur le Seoul Food & Hotel 2019 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Analyse sectorielle – Les huiles végétales en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Bliss Morgan, analyste mondiale (étudiant coop)

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Photos
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