Analyse sectorielle - Les confiseries en Belgique
Janvier 2017
Contenu
- Sommaire
- Attitudes des consommateurs et facteurs économiques
- Ventes au détail
- Nouveaux produits de confiserie
- Canaux de distribution
- Exemples de nouveaux produits
- Grille des tarifs
- Conclusion
- Pour plus de renseignements
- Ressources
- Dollar des États-Unis ($US)
- Taux de croissance annuel composé (TCAC)
- Système harmonisé (SH)
- Global New Products Database (GNPD)
Sommaire
Au moyen de renseignements sur les consommateurs et de données sur le marché, le présent rapport dresse un portrait complet du secteur des confiseries en Belgique à l'intention des exportateurs canadiens. La consultation du rapport permet de cerner rapidement les principales possibilités de croissance dans les grandes catégories de produits de confiserie. On y trouvera également de l'information sur les parts de marché des principaux canaux de distribution, ainsi que sur les parts de marché des différentes marques de confiseries en Belgique.
Actuellement, les importations de confiserie de sucre dans l'Union européenne (E.U). sont assujetties à des droits de douane a partir de 6.2%. Les exportations Canadiennes de confiseries entreront dans l'U.E exempte de droits immédiatement avec l'entrée en vigueur de l'accord économique et commercial global (AECG) avec l'U.E. Sous le regime de l'AECG, certaines exportations de confiserie de sucre auront accès aux parts de contingent d'origine (qui fournit les règles plus libérales des règles d'origine), y compris un contingent d'origine de 10,000 tonnes pour la confiserie de sucre et des préparatifs à base de chocolat, bonbons a mâcher et la confiserie de chocolat.
Selon Euromonitor, les ventes de confiseries ont atteint 317,4 millions de dollars US en Belgique en 2015. Il s'agit d'une hausse de 7,9 %, ou 23,1 millions de dollars US, depuis 2010. Selon les prévisions, le secteur des confiseries devrait frôler les 325,1 millions de dollars US d'ici 2021, en raison d'une croissance estimée de 1,8 %. Les catégories qui devraient connaître une forte croissante au cours de la période de prévision sont notamment les confiseries médicamentées, les pastilles à la menthe, les gommes à mâcher, les bonbons à la gelée et les bonbons à mâcher.
Attitudes des consommateurs et facteurs économiques
À l'instar d'autres pays d'Europe, la Belgique connaît un vieillissement de sa population, ce qui a une incidence majeure sur les habitudes de consommation. On s'attend à ce que l'espérance de vie de la population belge continue de s'accroître, alors que les taux de naissance poursuivront leur déclin. Une autre particularité du marché belge est l'augmentation prévue du nombre de ménages d'une personne.
Selon Euromonitor, les habitudes d'achat des consommateurs belges s'apparentent de plus en plus à celles des autres consommateurs européens, et cette tendance se traduit par une augmentation de la demande de gâteries et de produits de luxe, comme les confiseries.
Quoique le plaisir, le désir de se gâter et l'impulsion restent des facteurs clés dans la demande de confiseries en Belgique, l'importance de la consommation sur le pouce est typique dans ce secteur. Par ailleurs, en plus d'accroître la valeur, les portions de taille réduite offrent aux fabricants des possibilités intéressantes pour l'innovation et le lancement de nouveaux produits.
Alors que les fabricants se concentrent sur les lancements de nouveaux produits sans sucre, l'intérêt à l'égard des confiseries sans gluten s'est accru en 2016. Les produits sans gluten demeurent une niche commerciale; cependant, Euromoniteur prévoit que ce secteur connaîtra une croissance rapide.
Ventes au détail
Il y a eu plusieurs nouveaux lancements dans le secteur belge des confiseries en 2015. Parallèlement, la croissance potentielle de la catégorie a été freinée par les préoccupations accrues à l'égard de la santé et l'augmentation de l'obésité. Par conséquent, la valeur des ventes de confiseries n'a affiché qu'une croissance modérée en 2015, tandis que le volume des ventes est resté inchangé.
Catégorie | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | Part de marché (%) | TCAC (%) 2010-15 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries (total) | 294,3 | 300,7 | 307,9 | 312,5 | 315,1 | 317,4 | 1,5 | |
Pastilles, gommes à mâcher, bonbons à base de gelée et bonbons à mâcher | 106,4 | 108,9 | 111,4 | 113,1 | 114,0 | 115,0 | 36,2 | 1,6 |
Menthes | 45,3 | 46,9 | 48,0 | 49,2 | 50,1 | 50,8 | 16,0 | 2,3 |
Confiseries médicamentées | 47,2 | 47,7 | 48,8 | 49,7 | 50,1 | 50,5 | 15,9 | 1,4 |
Caramels durs, caramels mous et nougat | 41,7 | 42,0 | 43,1 | 43,5 | 43,4 | 43,4 | 13,7 | 0,8 |
Bonbons durs | 25,3 | 26,5 | 27,2 | 27,5 | 27,8 | 27,9 | 8,8 | 2,0 |
Autres sucreries | 19,1 | 19,4 | 19,8 | 19,9 | 20,0 | 20,1 | 6,3 | 1,0 |
Sucettes | 7,6 | 7,7 | 7,8 | 7,9 | 7,9 | 8,0 | 2,5 | 1,0 |
Réglisse | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 0,6 | 0,0 |
Source : Euromonitor, 2016 Taux de croissance annuel composé (TCAC) |
Catégorie | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries (total) | 29,6 | 29,5 | 29,2 | 29,0 | 28,8 | 28,6 |
Pastilles, gommes à mâcher, bonbons à base de gelée et bonbons à mâcher | 16,3 | 16,0 | 15,9 | 15,8 | 15,6 | 15,5 |
Menthes | 4,6 | 4,6 | 4,5 | 4,4 | 4,3 | 4,3 |
Confiseries médicamentées | 2,3 | 2,4 | 2,4 | 2,4 | 2,4 | 2,4 |
Caramels durs, caramels mous et nougat | 2,0 | 2,1 | 2,1 | 2,1 | 2,1 | 2,1 |
Bonbons durs | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 1,9 |
Autres sucreries | 1,8 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 |
Sucettes | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 |
Réglisse | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Source : Euromonitor, 2016 |
Euromonitor estime que le volume des ventes de confiseries restera probablement stable de 2016 à 2021. Cependant, les produits consommés pour le plaisir et les produits favorisant la santé et le mieux-être présenteront un intérêt croissant et offrent une marge de croissance pour les confiseries, en particulier en ce qui concerne le chiffre des ventes au détail.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Part de marché (%) | TCAC (%) 2016-21 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries (total) | 319,4 | 325,3 | 330,9 | 337,7 | 345,9 | 354,4 | 100,0 | 2,1 |
Pastilles, gommes à mâcher, bonbons à base de gelée et bonbons à mâcher | 115,8 | 118,0 | 120,1 | 122,5 | 125,5 | 128,5 | 36,3 | 2,1 |
Menthes | 51,5 | 52,7 | 53,9 | 55,3 | 56,9 | 58,6 | 16,5 | 2,6 |
Confiseries médicamentées | 51,0 | 52,3 | 53,6 | 55,1 | 56,7 | 58,3 | 16,5 | 2,7 |
Caramels durs, caramels mous et nougat | 43,3 | 43,7 | 44,0 | 44,5 | 45,3 | 46,2 | 13,0 | 1,3 |
Bonbons durs | 28,1 | 28,6 | 29,0 | 29,6 | 30,3 | 31,1 | 8,8 | 2,0 |
Autres sucreries | 20,0 | 20,2 | 20,4 | 20,6 | 20,9 | 21,2 | 6,0 | 1,2 |
Sucettes | 8,0 | 8,1 | 8,1 | 8,3 | 8,4 | 8,6 | 2,4 | 1,5 |
Réglisse | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 1,9 | 1,9 | 0,5 | 1,1 |
Source : Euromonitor, 2016 Taux de croissance annuel composé (TCAC) |
Alors que les données d'Euromonitor révèlent que le volume des ventes progresse lentement dans le marché belge, la valeur des ventes s'apprécie tout de même légèrement, en raison de la demande croissante de produits plus chers.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries (total) | 28,40 | 28,20 | 27,90 | 27,70 | 27,50 | 27,40 |
Pastilles, gommes à mâcher, bonbons à base de gelée et bonbons à mâcher | 15,40 | 15,30 | 15,30 | 15,20 | 15,10 | 15,00 |
Menthes | 4,20 | 4,20 | 4,10 | 4,10 | 4,10 | 4,00 |
Confiseries médicamentées | 2,40 | 2,30 | 2,30 | 2,30 | 2,30 | 2,30 |
Caramels durs, caramels mous et nougat | 2,10 | 2,10 | 2,10 | 2,10 | 2,10 | 2,10 |
Bonbons durs | 1,90 | 1,90 | 1,90 | 1,90 | 1,90 | 1,90 |
Autres sucreries | 1,60 | 1,60 | 1,60 | 1,50 | 1,50 | 1,50 |
Sucettes | 0,60 | 0,60 | 0,50 | 0,50 | 0,50 | 0,50 |
Réglisse | 0,10 | 0,10 | 0,10 | 0,10 | 0,10 | 0,10 |
Source : Euromonitor, 2016 |
Dans l'ensemble, les consommateurs exigent de plus en plus des sucreries de grande qualité. Les consommateurs belges veulent des produits de première qualité, qui associent le plaisir à des bienfaits pour la santé. Les fabricants sont assurément disposés à ajouter de la valeur à leurs produits, mais bien qu'une partie de l'offre axée sur le mieux-être et la santé suscite un attrait général, certains produits restent limités à des marchés de niche.
Principaux ingrédients fonctionnels | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
---|---|---|---|---|---|---|
Extraits de plantes | 19,0 | 18,9 | 18,9 | 18,8 | 18,6 | 18,5 |
Multivitamines | 10,0 | 10,1 | 10,2 | 10,3 | 10,4 | 10,5 |
Vitamine C | 7,0 | 7,2 | 7,3 | 7,4 | 7,6 | 7,7 |
Calcium avec/sans vitamine D | 4,7 | 4,6 | 4,6 | 4,4 | 4,3 | 4,3 |
Source : Euromonitor, 2016 |
Nouveaux produits de confiserie en Belgique
Entre janvier 2010 et décembre 2015, 286 nouveaux produits de confiserie ont été lancés en Belgique. Le nombre de nouveaux produits de confiserie qui ont fait leur entrée sur le marché belge a fluctué au cours des cinq dernières années et a atteint un sommet en 2015, avec 66 nouveaux produits. En 2010, il y avait eu 32 lancements de produits.
Lancements de nouveaux produits de confiserie par année, entre janvier 2010 et décembre 2015
Lancements de nouveaux produits (année)
- 32 (2010)
- 35 (2011)
- 50 (2012)
- 54 (2013)
- 49 (2014)
- 66 (2015)
Source: Mintel Global New Products Database (GNPD), 2016
En 2015, les mentions « teneur faible, nulle ou réduite en allergènes » et « sans gluten » ont été associées au plus grand nombre de lancements de produits, soit dix nouveaux produits pour chacune de ces allégations. Il y a eu respectivement cinq nouveaux produits qui répondaient à chacune des allégations suivantes : « teneur faible, nulle ou réduite en sucre », « propre à un groupe d'âge » et « sans additifs ou agents de conservation ». Ces cinq allégations englobaient 53 % des nouveaux produits lancés en 2015.
Allégation | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ensemble des nouveaux produits | 32 | 35 | 50 | 54 | 49 | 66 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 4 | 0 | 5 | 0 | 7 | 10 |
Sans gluten | 4 | 0 | 5 | 0 | 6 | 10 |
Teneur faible, nulle ou réduite en sucre | 15 | 18 | 29 | 14 | 11 | 5 |
Enfants (5-12 ans) | 4 | 2 | 0 | 2 | 11 | 5 |
Sans additifs ou agents de conservation | 2 | 1 | 2 | 2 | 7 | 5 |
Source : Mintel GNPD, 2016 |
Les préoccupations croissantes que suscite la consommation de sucre pourraient avoir des répercussions sur le secteur des confiseries. Cependant, les produits sans sucre, les confiseries médicamentées et les menthes devraient afficher une croissance stable.
Dans le contexte où les consommateurs belges se préoccupent davantage de leur santé, l'élaboration de produits sans sucre qui s'adressent à un segment plus vaste de la population pourrait contribuer fortement au succès du secteur des confiseries. Les confiseries sans gluten gagnent également en popularité et représentent un facteur de croissance intéressant pour les fabricants. Pour ce qui est des nouvelles saveurs et des nouveaux ingrédients, les consommateurs belges sont relativement conservateurs, les saveurs traditionnelles demeurant populaires en Belgique, avec en tête de liste les saveurs de fruits, suivies par la menthe et la fraise.
Saveur | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
---|---|---|---|---|---|---|
Fruits | 2 | 3 | 3 | 8 | 9 | 7 |
Menthe | 5 | 3 | 8 | 2 | 2 | 5 |
Fraise | 2 | 2 | 6 | 2 | 7 | 6 |
Orange | 0 | 1 | 4 | 4 | 2 | 6 |
Menthe poivrée | 1 | 2 | 6 | 1 | 1 | 0 |
Pomme | 1 | 0 | 2 | 0 | 3 | 5 |
Sûre | 0 | 1 | 1 | 1 | 5 | 2 |
Plusieurs saveurs | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 6 |
Cola | 0 | 1 | 2 | 1 | 2 | 3 |
Citron | 1 | 0 | 2 | 1 | 1 | 4 |
Source : Mintel GNPD, 2016 |
L'augmentation des prix a été lente et modeste, mais demeure positive, parce que ces produits peuvent être une source de plaisir à faible prix.
Catégorie | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries médicamentées | 23,6 | 23,9 | 24,7 | 25,3 | 25,7 | 26,0 | 26,4 |
Menthes | 23,1 | 23,4 | 23,7 | 24,1 | 24,5 | 24,7 | 25,1 |
Sucettes | 13,6 | 13,7 | 14,1 | 14,4 | 14,6 | 14,8 | 14,9 |
Réglisse | 13,4 | 13,6 | 14,0 | 14,2 | 14,4 | 14,6 | 14,8 |
Autres sucreries | 10,9 | 11,2 | 11,5 | 11,8 | 12,0 | 12,1 | 12,3 |
Bonbons durs | 11,1 | 11,3 | 11,6 | 11,7 | 11,9 | 12,0 | 12,1 |
Confiseries | 10,0 | 10,3 | 10,6 | 10,9 | 11,0 | 11,2 | 11,3 |
Caramels durs, caramels mous et nougat | 9,3 | 9,3 | 9,8 | 10,0 | 10,2 | 10,3 | 10,3 |
Pastilles, gommes à mâcher, bonbons à base de gelée et bonbons à mâcher | 6,6 | 6,8 | 7,0 | 7,2 | 7,3 | 7,4 | 7,5 |
Source : Euromonitor, 2016 |
Canaux de distribution
La vente de confiseries dépend fortement des facteurs classiques d'achats impulsifs. Près de trois consommateurs sur quatre admettent acheter des confiseries de façon impulsive, c'est-à-dire au point de détail, ce qui indique que la visibilité des produits et le positionnement stratégique en magasin revêtent une importance capitale.
Les ventes au détail sur Internet n'ont représenté que 3 % de la valeur totale des ventes au détail de confiseries en 2016. Néanmoins, les ventes au détail sur Internet connaissent une expansion rapide.
Points de détail | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes au détail en magasin | 89,6 | 89,5 | 89,2 | 88,9 | 88,8 | 88,7 |
Détaillants en alimentation | 75,3 | 75,2 | 74,8 | 74,4 | 74,4 | 74,2 |
Détaillants en alimentation modernes (total) | 64,3 | 64,2 | 64,2 | 64,0 | 64,1 | 64,1 |
Dépanneurs | 6,3 | 6,2 | 6,0 | 5,9 | 5,9 | 6,0 |
Magasins de vente au rabais | 10,6 | 10,7 | 10,7 | 10,8 | 10,9 | 10,9 |
Magasins de station-service | 3,3 | 3,2 | 3,2 | 3,0 | 2,9 | 2,8 |
Hypermarchés | 5,8 | 5,5 | 5,2 | 5,2 | 5,1 | 5,1 |
Supermarchés | 38,4 | 38,7 | 39,0 | 39,2 | 39,3 | 39,3 |
Détaillants en alimentation traditionnels (total) | 11,1 | 10,9 | 10,7 | 10,4 | 10,3 | 10,1 |
Détaillants spécialisés en aliments, boissons et tabac | 4,7 | 4,6 | 4,6 | 4,5 | 4,4 | 4,4 |
Petites épiceries indépendantes | 5,0 | 4,9 | 4,8 | 4,8 | 4,8 | 4,7 |
Autres détaillants en alimentation | 1,5 | 1,4 | 1,3 | 1,1 | 1,1 | 1,1 |
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation (total) | 14,2 | 14,3 | 14,4 | 14,4 | 14,5 | 14,5 |
Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé | 14,2 | 14,3 | 14,4 | 14,4 | 14,5 | 14,5 |
Détaillants de produits divers | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Ventes au détail hors magasin (total) | 10,4 | 10,5 | 10,8 | 11,1 | 11,1 | 11,3 |
Distributrices automatiques | 8,9 | 8,8 | 8,8 | 8,8 | 8,7 | 8,6 |
Ventes en ligne | 1,5 | 1,7 | 2,0 | 2,3 | 2,5 | 2,8 |
Source : Euromonitor, 2016 |
Lancements de nouveaux produits de confiserie – produits de marque et marques maison, de janvier 2010 à décembre 2015
Lancements de nouveaux produits (année)
- Produits de marque32, Marques maison 0 (2010)
- Produits de marque 34, Marques maison 1 (2010)
- Produits de marque 47, Marques maison 3 (2010)
- Produits de marque 47, Marques maison 7 (2010)
- Produits de marque 42, Marques maison 7 (2010)
- Produits de marque 59, Marques maison 7 (2010)
Source: Mintel GNPD, 2016
En Belgique, les marques de première qualité cherchent à innover en proposant des produits qui sont principalement destinés aux adultes et aux jeunes adultes, alors que les marques économiques ciblent une clientèle plus jeune, en offrant des produits comme des sucettes et des bonbons durs.
Les produits de marque maison des magasins de vente au rabais, en particulier, ont connu une croissance stable en 2015 et devraient enregistrer une hausse encore plus importante en 2016, car leurs bas prix et leurs promotions vigoureuses se sont révélés très attrayants pour les ménages à faible revenu ou à revenu moyen, selon Mintel.
Catégorie | Marque | Nom de l'entreprise | Points de détail | Format | Prix (EURO) | Prix ($ US) |
---|---|---|---|---|---|---|
Bonbons durs | Carrefour | Carrefour Belgium SA/NV | Supermaché | 250 g | 1,29 | 1,44 |
Bonbons durs | Colruyt | Etn Franz Colruyt NV | Vente en ligne | 600 g | 3,17 | 3,55 |
Bonbons durs | Delhaize | Delhaize « Le Lion » SA | Supermaché | 120 g | 2,19 | 2,45 |
Bonbons durs | Fruit-tella Cream | Perfetti Van Melle Group | Vente en ligne | 160 g | 1,95 | 2,18 |
Bonbons durs | Kathy | Confiserie Kathy | Supermaché | 200 g | 2,25 | 2,52 |
Réglisse | Carrefour | Carrefour Belgium SA/NV | Supermaché | 150 g | 1,49 | 1,67 |
Réglisse | Curix | Usines Jean Warnimont SA | Supermaché | 42 unités | 1,49 | 1,67 |
Réglisse | Delhaize | Delhaize « Le Lion » SA | Supermaché | 225 g | 1,69 | 1,89 |
Réglisse | Réglisse Look-O-Look | Look-O-Look International BV | Supermaché | 135 g | 1,99 | 2,23 |
Sucettes | Carrefour | Carrefour Belgium SA/NV | Supermaché | 200 g | 1,99 | 2,23 |
Sucettes | Chupa Chups | Chupa Chups (Grupo) SA | Supermaché | 192 g | 1,53 | 1,71 |
Sucettes | Colruyt | Etn Franz Colruyt NV | Supermaché | 500 g | 1,98 | 2,22 |
Confiseries médicamentées | Anta Flu | Pervasco BV | Supermaché | 300 g | 2,71 | 3,04 |
Confiseries médicamentées | Ricola | Solinest SA | Supermaché | 50 g | 1,70 | 1,90 |
Confiseries médicamentées | Vichy | Cadbury Belgium NV | Supermaché | 125 g | 1,69 | 1,89 |
Confiseries médicamentées | Vicks | Procter & Gamble Eurocor NV SA | Supermaché | 75 g | 1,85 | 2,07 |
Menthes fortes | Delhaize | Delhaize « Le Lion » SA | Supermaché | 175 g | 1,49 | 1,67 |
Menthes fortes | Frisk | Frisk International NV | Supermaché | 35 g | 2,09 | 2,34 |
Menthes fortes | King Extra Strong | Lamy Lutti NV | Supermaché | 4 x 44 g | 1,09 | 1,22 |
Menthes douces | Carrefour | Carrefour Belgium SA/NV | Supermaché | 150 g | 1,49 | 1,67 |
Menthes douces | Delhaize | Delhaize « Le Lion » SA | Supermaché | 175 g | 1,49 | 1,67 |
Menthes douces | Hartmint | Confiserie Trefin NV | Supermaché | 200 g | 1,35 | 1,51 |
Pastilles, gommes à mâcher, bonbons à base de gelée et bonbons à mâcher | Aldi | Aldi NV/SA | Supermaché | 250 g | 0,99 | 1,11 |
Pastilles, gommes à mâcher, bonbons à base de gelée et bonbons à mâcher | Carrefour | Carrefour Belgium SA/NV | Supermaché | 250 g | 1,09 | 1,22 |
Pastilles, gommes à mâcher, bonbons à base de gelée et bonbons à mâcher | Colruyt | Etn Franz Colruyt NV | Supermaché | 500 g | 1,34 | 1,50 |
Pastilles, gommes à mâcher, bonbons à base de gelée et bonbons à mâcher | Delhaize | Delhaize « Le Lion » SA | Supermaché | 250 g | 1,69 | 1,89 |
Pastilles, gommes à mâcher, bonbons à base de gelée et bonbons à mâcher | Fruit-tella | Perfetti Van Melle Group | Supermaché | 500 g | 3,69 | 4,13 |
Caramels durs, caramels mous et nougat | Aldi | Aldi NV/SA | Supermaché | 400 g | 1,69 | 1,89 |
Caramels durs, caramels mous et nougat | Caramel Van Melle | Frisk International NV | Supermaché | 250 g | 1,05 | 1,18 |
Caramels durs, caramels mous et nougat | Carrefour | Carrefour Belgium SA/NV | Supermaché | 280 g | 1,85 | 2,07 |
Autres sucreries | Delhaize | Delhaize « Le Lion » SA | Supermaché | 500 g | 1,39 | 1,56 |
Autres sucreries | Dulcia | Haribo GmbH & Co KG | Supermaché | 400 g | 3,68 | 4,12 |
Source : Euromonitor, 2016 |
Exemples de nouveaux produits
- Bonbons
durs aromatisés à l'orange
- Description du produit : Napoleon Sinaspur Orange (bonbon dur aromatisé à l'orange) est un bonbon aromatisé à l'orange avec un cœur en poudre acidulée.
- Entreprise : Confiserie Napoleon
- Marque : Napoleon
- Catégorie : Sucreries et gomme à mâcher
- Sous-catégorie : Bonbons durs
- Pays : Belgique
- Magasin : AD Delhaize
- Date de publication : Décembre 2015
- Type de lancement : Nouvelle variété/ajout à la gamme
- Prix en dollars US : 2,09
- Petites menthes sans sucre
- Description du produit : Les mini bonbons Mentos NOWmints (petites menthes sans sucre) au parfum de menthe douce sont offerts en paquets de 18 g.
- Entreprise : Perfetti Van Melle
- Marque : Mentos NOWmints
- Catégorie : Sucreries et gomme à mâcher
- Sous-catégorie : Menthes douces et fortes
- Pays : Belgique
- Magasin : AD Delhaize
- Type de lancement : Nouveau produit
- Prix en dollars US : 1,83
- Cuberdons belges artisanaux
- Description du produit : Les bonbons Sweet Cuberdons (cuberdons belges artisanaux) sont des friandises belges caractéristiques de forme conique, légèrement fermes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.
- Entreprise : Bonbons à l'ancienne
- Marque : Sweet Cuberdons
- Catégorie : Sucreries et gomme à mâcher
- Sous-catégorie : Autres sucreries
- Pays : Belgique
- Pays de fabrication : Belgique
- Type de lancement : Nouveau produit
- Prix en dollars US : 4,38
- Assortiment de confiseries
- Description du produit : Assortiment de confiseries Look-O-Look en forme de pommes de terre frites.
- Entreprise : Look-O-Look
- Marque : Look O Look
- Catégorie : Sucreries et gomme à mâcher
- Sous-catégorie : Assortiments mixtes
- Pays : Belgique
- Type de lancement : Nouvelle variété/ajout à la gamme
- Prix en dollars US : 2,52
- Les pastilles à la menthe sans sucre Dills
- Description du produit : Les pastilles à la menthe sans sucre Dills (Dills Digestive Mints sans sucre) sont présentées dans un nouvel emballage. Le produit est réputé pour favoriser la digestion et est vendu dans un sachet contenant deux unités de 15 g.
- Entreprise : DILLS
- Distributeur: DILLS
- Marque : Dills
- Catégorie :Sucreries et gomme à mâcher
- Sous-catégorie : Menthes douces et fortes
- Pays : Belgique
- Pays de fabrication : Belgique
- Type de lancement : nouvelles d'étiquetage
- Prix en dollars US : 3.78
Grille des tarifs
Remarque : Les marchandises du no 1704 90 qui sont présentées sous forme d'assortiments sont passibles d'un élément agricole (EA) établi selon la teneur moyenne en matières grasses provenant du lait, en protéines du lait, en saccharose, en isoglucose, en glucose et en amidon ou fécule, de la totalité de l'assortiment.
Code du SH | Description | Taux du droit conventionnel (%) |
---|---|---|
1704 | Sucreries sans cacao (y compris le chocolat blanc) | |
1704 10 | Gommes à mâcher (chewing-gum), même enrobées de sucre | |
1704 10 10 | d'une teneur en poids de saccharose inférieure à 60 % (y compris le sucre interverti calculé en saccharose) | 6,2 + 27,1 €/100 kg/net MAX 17,9 |
1704 10 90 | d'une teneur en poids de saccharose égale ou supérieure à 60 % (y compris le sucre interverti calculé en saccharose) | 6,3 + 30,9 €/100 kg/net MAX 18,2 |
1704 90 | autres | |
1704 90 10 | Extraits de réglisse contenant en poids plus de 10 % de saccharose, sans addition d'autres matières | 13,4 |
1704 90 30 | Préparation dite « chocolat blanc » | 9,1 + 45,1 €/100 kg/net MAX 18,9 + 16,5 €/100 kg/net |
autres | ||
1704 90 51 | Pâtes et masses, y compris le massepain, en emballages immédiats d'un contenu net égal ou supérieur à 1 kg | 9 + EA MAX 18,7 + AD S/Z |
1704 90 55 | Pastilles pour la gorge et bonbons contre la toux | 9 + EA MAX 18,7 + AD S/Z |
1704 90 61 | Dragées et sucreries similaires dragéifiées | 9 + EA MAX 18,7 + AD S/Z |
– – – autres | ||
1704 90 65 | Gommes et autres confiseries à base de gélifiants, y compris les pâtes de fruits sous forme de sucreries | 9 + EA MAX 18,7 + AD S/Z |
1704 90 71 | Bonbons de sucre cuit, même fourrés | 9 + EA MAX 18,7 + AD S/Z |
1704 90 75 | Caramels | 9 + EA MAX 18,7 + AD S/Z |
autres | ||
1704 90 81 | obtenues par compression | 9 + EA MAX 18,7 + AD S/Z |
1704 90 99 | autres | 9 + EA MAX 18,7 + AD S/Z |
Source : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=OJ:L:2010:284:FULL&from=FR |
Conclusion
Il est probable que l'intérêt envers les confiseries ayant des bienfaits supplémentaires se maintiendra dans le secteur belge de la confiserie. Un nombre croissant de consommateurs belges sont prêts à payer un prix supérieur pour des aliments de qualité faits à partir d'ingrédients sains, en particulier dans le cas des produits d'achat impulsif, car ces consommateurs se soucient de plus en plus de leur santé. Pour ces raisons, la Belgique représente un marché potentiellement attrayant pour les exportateurs canadiens de confiseries haut de gamme.
Les données d'Euromonitor indiquent qu'il pourrait exister des débouchés pour les produits de confiserie canadiens qui ont des caractéristiques intéressantes du point de vue de la santé, comme l'utilisation d'ingrédients naturels (biologiques ou sans additifs ou agents de conservation) et la pureté (listes d'ingrédients claires et simples avec peu ou pas de substances chimiques).
Pour plus de renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le marché belge et d'autres marchés, veuillez consulter la collection complète des rapports d'analyse mondiale sous la rubrique Statistiques et renseignements sur les marchés, qui présente les revues de marché par secteur d'intérêt et par région, à l'adresse :
Ressources
- Euromonitor International, 2016. Consumer Lifestyles in Belgium.
- Euromonitor International, 2016. Sugar Confectionery in Belgium.
- Mintel Global New Products Database, 2016.
- Réglementation de l'UE : eur-lex.europa.eu
Analyse sectorielle : Les confiseries en Belgique
Rapport d'analyse mondiale
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
(2016).
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à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés
mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca
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Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.
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