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Analyse sectorielle – Les aliments pour bébés au Mexique

Juin 2018

Sommaire

  • Le Mexique est le deuxième marché en importance en Amérique latine pour les aliments pour bébés. Le marché mexicain des aliments pour bébés, dont la valeur s’élève à 980 M$ US, a affiché un taux de croissance annuel composé de 6 % entre 2013 et 2017.
  • Le Mexique se classe au premier rang des pays de l’Amérique latine au chapitre des ventes au détail d’aliments de santé et de mieux-être pour bébés. En 2017, la catégorie des produits de santé et de mieux-être constituait 95 % de l’ensemble des ventes au détail d’aliments pour bébés.
  • L’industrie des aliments pour bébés au Mexique est dominée par des entreprises internationales, et Nestlé arrive en tête de liste.
  • Au Mexique, 31 % des ventes d’aliments pour bébés sont réalisées dans les magasins spécialisés en produits de santé et de beauté, comme les pharmacies et les parapharmacies.

Table des matières

Introduction

En 2017, on estimait à 6,1 millions le nombre de bébés et de tout-petits âgés de 0 à 2 ans au Mexique. Ce nombre observe une tendance à la baisse depuis quelques années en raison du déclin des taux de natalité. On prévoit que le nombre de bébés et d’enfants en bas âge chutera à 5,8 millions en 2030 et que ce groupe représentera 4,2 % de la population totale (par rapport à 5 % en 2016).

Malgré la baisse des taux de natalité, le marché mexicain des aliments pour bébés progresse à bon rythme depuis quelques années et il devrait maintenir cette trajectoire jusqu’en 2022. Cette expansion s’explique principalement par le nombre croissant de femmes sur le marché du travail, qui cessent souvent d’allaiter à la fin de leur congé de maternité – qui est relativement court – pour se tourner vers les préparations pour nourrissons (lait maternisé). De plus, ces femmes vont souvent commencer à acheter des aliments secs et des aliments préparés pour bébés dans le but de gagner du temps.

Marché mexicain des aliments pour bébés – Taux de croissance en glissement annuel (%)
2011-12 2012-13 2013-14 2014-15 2015-16 2016-17E 2017-18P
7,6 6,8 4,9 5,9 5,8 7,1 5,6

Source : Euromonitor International, 2017.

E : Estimation.

P : Prévision.

Au Mexique, les taux d’allaitement sont plus faibles que ce que recommande l’Organisation mondiale de la Santé. Selon une enquête nationale (la Encuesta Nacional de Salud y Nutrición 2012, citée par Euromonitor International, 2017), seulement 14 % des bébés de six mois et moins sont exclusivement allaités (par rapport à 22 % en 2006). Il s’agit de l’un des taux les plus bas en Amérique latine. De plus, seulement 36 % des bébés continuent de consommer du lait maternel après leur première année de vie. Ces faibles taux peuvent s’expliquer en partie par le congé de maternité relativement court accordé aux femmes au Mexique, soit 12 semaines. Qui plus est, les femmes sont souvent gênées d’allaiter dans les lieux publicsNote de bas de page 1. Le gouvernement, préoccupé par la situation, a mis en place plusieurs mesures pour encourager l’allaitement. Il interdit notamment aux hôpitaux, aux cliniques et aux entreprises de l’industrie des aliments pour bébés de faire la promotion des préparations pour nourrissons, sauf dans les cas où cela est absolument nécessaire et où une ordonnance a été délivrée par un médecin.

Par ailleurs, le Mexique est l’un des pays qui fait le plus de progrès en matière de malnutrition chez les enfants (Save the Children, 2012). Les Mexicains sont plus conscients de l’importance d’offrir aux bébés des aliments qui contiennent tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin. De ce fait, la catégorie des produits de santé et de mieux-être représente 95 % de l’ensemble des ventes au détail d’aliments pour bébé.

Ventes au détail

Après le Brésil, le Mexique est le deuxième marché en importance en Amérique latine pour les aliments pour bébés. La valeur du marché s’élève à 980 M$ US. Le Mexique a toutefois une bonne longueur d’avance sur le Brésil au chapitre des ventes au détail d’aliments de santé et de mieux-être pour bébés, lesquelles se chiffraient à 871 M$ US en 2016.

La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Aliments pour bébés (total) Aliments de santé et de mieux-être pour bébés
Mexique 915.1 871.6
Brésil 1,163.5 626.0
Pérou 264.8 253.1
Équateur 193.5 168.6
Colombie 211.9 150.1
Chili 182.9 137.5

Source : Euromonitor International, 2017.

Le taux de croissance annuel composé (TCAC) des ventes d’aliments pour bébés de 2013 à 2017 s’est établi à 6 %. Les préparations pour nourrissons (lait maternisé) constituent la catégorie la plus populaire auprès des consommateurs mexicains. Malgré tous les efforts déployés par les autorités pour promouvoir l’allaitement, la demande de préparations pour nourrissons continue de grimper, comme en témoigne la hausse importante des ventes au détail entre 2013 et 2017.

Parmi les préparations pour nourrissons, la sous-catégorie des préparations spéciales se démarque nettement des autres : le TCAC est estimé à 17 % de 2013 à 2017. Les préparations spéciales sont destinées aux bébés souffrant d’allergies, qui ne digèrent pas les préparations ordinaires, ou à ceux qui ont d’autres types de problèmes de santé, comme du reflux ou la diarrhée. La progression des ventes dans cette sous-catégorie est stimulée par le nombre croissant de pédiatres qui prescrivent ces préparations spéciales en guise de traitement, mais également dans le but de prévenir certains problèmes de santé (Euromonitor International, 2017).

Les préparations pour nourrissons vendues au détail sont presque toutes en poudre, puisque seulement deux entreprises offrent des préparations liquides au Mexique selon Euromonitor International (2017).

Marché mexicain des aliments pour bébés, par catégorie Historique des ventes au détail (en M$ US) et de la croissance (%) Taux de change fixes de 2017
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017E TCAC* 2013-2017E
Aliments secs pour bébés 21,0 21,8 23,1 24,8 26,9 6 %
Aliments préparés pour bébés 77,7 80,5 85,1 93,3 104,0 8 %
Autres aliments pour bébés 5,0 5,1 4,8 5,2 6,3 6 %
Préparations pour nourrissons 674,7 709,5 752,2 791,8 843,2 6 %
Préparations ordinaires (en poudre) 126,1 129,7 132,7 132,7 134,4 2 %
Lait de suite (en poudre) 165,4 169,9 176,2 182,3 191,3 4 %
Lait de croissance (en poudre) 281,7 288,0 301,1 313,0 328,3 4 %
Préparations spéciales (en poudre) 101,5 121,9 142,3 163,8 189,3 17 %
Aliments pour bébés – Total 778,3 816,8 865,3 915,1 980,4 6 %

Source : Euromonitor International, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

E : Estimation.

Marché mexicain des aliments pour bébé, par catégorie Prévisions des ventes au détail (en M$ US) et de la croissance (%) Taux de change fixes de 2017
Catégorie 2018F 2019F 2020F 2021F 2022F TCAC* 2018-2022P
Aliments secs pour bébés 28,2 29,6 31,1 32,7 34,3 5 %
Aliments préparés pour bébés 111,2 117,3 124,7 132,9 141,6 6 %
Autres aliments pour bébés 7,2 8,0 8,8 9,7 10,6 10 %
Préparations pour nourrissons 889,1 936,7 988,8 1 045,3 1 106,3 6 %
Préparations ordinaires (en poudre) 135,0 136,2 138,0 140,2 142,7 1 %
Lait de suite (en poudre) 197,5 203,9 211,1 218,6 226,6 3 %
Lait de croissance (en poudre) 344,7 361,5 380,2 400,4 422,2 5 %
Préparations spéciales (en poudre) 211,9 235,1 259,6 286,1 314,9 10 %
Aliments pour bébés – Total 1 035,7 1 091,6 1 153,4 1 220,6 1 292,9 6 %

Source : Euromonitor International, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévision.

Selon la réglementation en vigueur, les publicités concernant les préparations pour nourrissons doivent expressément mentionner que le produit n’est recommandé que si le bébé manifeste une intolérance vis à vis du lait maternel ou si la mère est incapable d’allaiter (Reglamento de la Ley General de Salud en Materia de Publicidad). Les entreprises ne peuvent pas faire la promotion des préparations ordinaires et du lait de suite, dont l’utilisation doit obligatoirement être recommandée par un pédiatre. Toutefois, dans le cas du lait de croissance (pour les enfants de plus de douze mois), il n’y a pas de restrictions au chapitre de la publicité (Euromonitor International, 2017).

Santé et mieux-être

Le marché mexicain des aliments de santé et de mieux-être pour bébés a connu une croissance soutenue de 2013 à 2017, et cette catégorie de produits représente maintenant 95 % de l’ensemble des ventes au détail d’aliments pour bébés. Les parents sont particulièrement soucieux de la salubrité et de la valeur nutritive des aliments qu’ils offrent à leurs bébés, et c’est pourquoi de nombreuses entreprises rehaussent le contenu nutritionnel de leurs produits en y ajoutant des ingrédients fonctionnels, comme des vitamines ou des minéraux. Ces produits enrichis ou fonctionnels constituent la majorité des ventes dans la catégorie des aliments de santé et de mieux-être pour bébés.

Ce sont les aliments biologiques pour bébés, en particulier les aliments préparés, qui ont connu la plus forte croissance entre 2013 et 2017 (TCAC de 23 % et de 34 % respectivement), bien que les produits biologiques demeurent un marché de niche du fait de leurs prix unitaires élevés. Les préparations sans lactose et les préparations hypoallergéniques, qui représentent de plus gros marchés que celui des aliments biologiques, ont également affiché un TCAC supérieur à 15 % durant la période examinée. On prévoit que les ventes au détail continueront de progresser entre 2018 et 2022 dans toutes les catégories abordées dans la présente section, quoiqu’à un rythme moins rapide.

La seule catégorie de produits de santé et de mieux-être qui a enregistré un TCAC négatif durant la période examinée est celle des autres aliments pour bébés, qui regroupe tous les autres produits destinés aux bébés, comme les biscottes et les biscuits de dentition.

Marché mexicain des aliments de santé et de mieux-être pour bébés, par catégorie Historique des ventes au détail (en M$ US) et de la croissance (%) – Taux de change fixes de 2017
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017E TCAC* 2013-2017E
Aliments pour bébés enrichis ou fonctionnels 642,3 657,9 682,8 705,4 738,6 4 %
Aliments pour bébés sans lactose 47,5 58,0 67,8 75,4 82,2 15 %
Préparations hypoallergéniques pour nourrissons 54,0 63,9 74,5 88,5 107,0 19 %
Aliments biologiques pour bébés 1,5 2,0 1,4 2,4 3,4 23 %
Aliments de santé et de mieux-être pour bébés – Total 745,4 781,7 826,5 871,6 931,3 6 %

Source : Euromonitor International, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

E : Estimation.

Marché mexicain des aliments de santé et de mieux-être pour bébés, par catégorie Prévisions des ventes au détail (en M$ US) et de la croissance (%) – Taux de change fixes de 2017
Catégorie 2018F 2019F 2020F 2021F 2022F TCAC* 2018-2022P
Aliments pour bébés enrichis ou fonctionnels 766,8 797,0 830,4 866,3 904,7 4 %
Aliments pour bébés sans lactose 88,6 95,9 104,1 113,5 123,9 9 %
Préparations hypoallergéniques pour nourrissons 123,3 139,2 155,5 172,7 190,9 12 %
Aliments biologiques pour bébés 4,2 5,2 6,3 7,6 9,1 21 %
Aliments de santé et de mieux-être pour bébés – Total 982,9 1 037,2 1 096,3 1 160,0 1 228,7 6 %

Source : Euromonitor International, 2017.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévision.

Parts de marché des entreprises et des marques

Au Mexique, l’industrie des aliments pour bébés est dominée par des entreprises internationales, les marques mexicaines n’occupant pas une place importante dans le marché (Euromonitor International, 2017). Nestlé se démarque nettement de ses concurrents dans toutes les catégories. En 2017, sa part des ventes au détail totales était estimée à 57,2 %, et la part de marché de l’entreprise était supérieure à 90 % dans les catégories des aliments secs pour bébés, des aliments préparés pour bébés et des autres aliments pour bébés.

Répartition du marché mexicain des aliments pour bébés, selon l’entreprise - Ventilation en % de la valeur des ventes au détail - Aliments pour bébés
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017E
Nestlé SA 58,1 58,2 57,8 57,5 57,2
Reckitt Benckiser Group Plc (RB) ND ND ND ND 14,7
Abbott Laboratories Inc. 7,5 7,6 7,5 7,5 7,4
Aspen Pharmacare (Pty) Ltd. 6,8 6,5 6,3 6,1 6,2
United Pharmaceuticals SA 3 3 3 3,1 3,1
Groupe Danone 2,6 2,9 3 3 3,1
Kraft Heinz Co. ND ND 0,7 0,8 0,9
BristolN/AMyers Squibb Co. ND ND ND ND ND
Campbell Soup Co. 0,2 0,2 0,1 ND ND
Heinz Co, HJ 0,5 0,6 ND ND ND
Mead Johnson Nutrition Co. 13,3 13,3 14 14,6 ND
Pfizer Inc. ND ND ND ND ND
Wyeth ND ND ND ND ND
Autres 8 7,8 7,6 7,5 7,5

Source : Euromonitor International, 2017.

E : Estimation.

ND : Non disponible.

Remarque : Au moment de rédiger le présent rapport, les données de 2017 n’étaient pas encore publiées dans la catégorie des aliments de santé et de mieux-être.

Répartition du marché mexicain des aliments pour bébés, selon l’entreprise - Ventilation en % de la valeur des ventes au détail - Aliments secs pour bébés
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017E
Nestlé SA 100 100 99,7 99,7 99,7
Autres ND ND 0,3 0,3 0,3

Source : Euromonitor International, 2017.

E : Estimation.

ND : Non disponible.

Remarque : Au moment de rédiger le présent rapport, les données de 2017 n’étaient pas encore publiées dans la catégorie des aliments de santé et de mieux-être.

Répartition du marché mexicain des aliments pour bébés, selon l’entreprise - Ventilation en % de la valeur des ventes au détail - Préparations pour nourissons
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017E
Nestlé SA 52,6 52,9 52,6 51,9 51,4
Reckitt Benckiser Group Plc (RB) ND ND ND ND 17
Abbott Laboratories Inc. 8,7 8,7 8,6 8,6 8,6
Aspen Pharmacare (Pty) Ltd. 7,9 7,5 7,2 7,1 7,2
United Pharmaceuticals SA 3,4 3,5 3,5 3,5 3,6
Groupe Danone 3 3,3 3,4 3,5 3,6
BristolN/AMyers Squibb Co. ND ND ND ND ND
Mead Johnson Nutrition Co. 15,3 15,3 16,1 16,8 ND
Pfizer Inc. ND ND ND ND ND
Wyeth ND ND ND ND ND
Autres 9,1 8,9 8,6 8,5 8,6

Source : Euromonitor International, 2017.

E : Estimation.

ND : Non disponible.

Remarque : Au moment de rédiger le présent rapport, les données de 2017 n’étaient pas encore publiées dans la catégorie des aliments de santé et de mieux-être.

Répartition du marché mexicain des aliments pour bébés, selon l’entreprise - Ventilation en % de la valeur des ventes au détail - Aliments préparés pour bébés
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017E
Nestlé SA 93 91,7 91,1 91,6 90,5
Kraft Heinz Co. ND ND 7 7,5 8,6
Healthy Times Inc. 0,2 0,2 0,3 0,3 0,4
Campbell Soup Co. 1,1 1,4 1 ND ND
Heinz Co, HJ 5,1 6,1 ND ND ND
Plum Organics Inc. ND ND ND ND ND
Autres 0,6 0,6 0,6 0,6 0,5

Source : Euromonitor International, 2017.

E : Estimation.

ND : Non disponible.

Remarque : Au moment de rédiger le présent rapport, les données de 2017 n’étaient pas encore publiées dans la catégorie des aliments de santé et de mieux-être.

Répartition du marché mexicain des aliments pour bébés, selon l’entreprise - Ventilation en % de la valeur des ventes au détail - Autres aliments pour bébés
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017E
Nestlé SA 92,1 86,6 83,9 93 94,7
Campbell Soup Co. ND 10,6 13,7 4,3 ND
Plum Organics Inc. 5 ND ND ND ND
Autres 2,9 2,7 2,4 2,7 5,3

Source : Euromonitor International, 2017.

E : Estimation.

ND : Non disponible.

Remarque : Au moment de rédiger le présent rapport, les données de 2017 n’étaient pas encore publiées dans la catégorie des aliments de santé et de mieux-être.

Répartition du marché mexicain des aliments pour bébés, selon l’entreprise - Ventilation en % de la valeur des ventes au détail - Aliments de santé et de mieux-être pour bébés
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017E
Nestlé SA 56,9 57,0 56,6 56,2 ND
Mead Johnson Nutrition Co. 13,9 13,9 14,6 15,3 ND
Abbott Laboratories Inc. 7,8 7,9 7,9 7,8 ND
Aspen Pharmacare (Pty) Ltd. 7,1 6,8 6,6 6,4 ND
United Pharmaceuticals SA 3,1 3,1 3,2 3,2 ND
Groupe Danone 2,8 3,0 3,1 3,2 ND
Bristol-Myers Squibb Co ND ND ND ND ND
Campbell Soup Co 0,2 0,2 0,1 ND ND
Pfizer Inc. ND ND ND ND ND
Reckitt Benckiser Group Plc (RB) ND ND ND ND ND
Wyeth ND ND ND ND ND
Autres 8,3 8,1 7,9 7,8 ND

Source : Euromonitor International, 2017.

E : Estimation.

ND : Non disponible.

Remarque : Au moment de rédiger le présent rapport, les données de 2017 n’étaient pas encore publiées dans la catégorie des aliments de santé et de mieux-être.

Les trois principales marques vendues au Mexique entre 2013 et 2017 appartenaient également à Nestlé.

Répartition du marché mexicain des aliments pour bébés, selon la marque - Ventilation en % de la valeur des ventes au détail
Marque Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017E
Nan Nestlé SA 28,5 27,6 27,1 26,6 26,0
Nido Nestlé SA 15,7 18,0 18,8 19,1 18,9
Gerber Nestlé SA 10,9 10,8 10,5 10,5 10,9
Enfamil Reckitt Benckiser Group Plc (RB) ND ND ND ND ND
Similac Abbott Laboratories Inc 7,1 7,0 7,1 7,0 7,0
Enfagrow Reckitt Benckiser Group Plc (RB) ND ND ND ND ND
Nutricia Danone, Groupe 1,5 2,6 2,9 3,0 3,0
Novamil United Pharmaceuticals SA 2,3 2,3 2,4 2,4 2,5
Progress Aspen Pharmacare (Pty) Ltd ND ND ND ND 2,6
SMA Aspen Pharmacare (Pty) Ltd ND 6,7 6,3 6,1 2,2
Lactum Reckitt Benckiser Group Plc (RB) ND ND ND ND ND
Promil Aspen Pharmacare (Pty) Ltd ND ND ND ND 1,2
Nestum Nestlé SA 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1
Heinz Kraft Heinz Co ND ND ND 0,7 0,8
Cerelac Nestlé SA 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6
Novalac United Pharmaceuticals SA 0,7 0,7 0,6 0,6 0,6
Isomil Abbott Laboratories Inc 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5
Nursoy Aspen Pharmacare (Pty) Ltd ND 0,2 0,2 0,2 0,2
Enfagrow Mead Johnson Nutrition Co 6,3 6,1 6,0 5,8 5,6
Enfagrow Bristol-Myers Squibb Co ND ND ND ND ND
Enfamil Mead Johnson Nutrition Co 7,3 7,2 7,3 7,4 7,5
Enfamil Bristol-Myers Squibb Co ND ND ND ND ND
Heinz Heinz Co, HJ 0,3 0,5 0,6 ND ND
Lactum Mead Johnson Nutrition Co ND ND ND 0,8 1,5
Nursoy Pfizer Inc ND ND ND ND ND
Nursoy Wyeth ND ND ND ND ND
Nursoy Nestlé SA 0,2 ND ND ND ND
Plum Organics Campbell Soup Co ND 0,2 0,2 0,1 ND
SMA Nestlé SA 8,5 ND ND ND ND
SMA Wyeth ND ND ND ND ND
SMA Pfizer Inc ND ND ND ND ND
Autres Autres 8,6 8,0 7,8 7,6 7,5

Source : Euromonitor International, 2017.

E : Estimation.

ND : Non disponible.

Stratégie de Nestlé au Mexique

La multinationale Nestlé a amorcé ses activités au Mexique en 1930. Aujourd’hui, elle exerce ses activités à l’échelle de tout le pays par l’intermédiaire de sa filiale mexicaine, qui compte plus de 40 centres de distribution situés un peu partout sur le territoire. En 2016, Nestlé a ouvert sa plus grande installation de fabrication dans l’État de Jalisco. On y produit des préparations pour nourrissons destinées au marché intérieur et aux marchés internationaux (Euromonitor International, 2016).

Principal acteur sur le marché des aliments pour bébés, Nestlé Mexico mise sur ses marques ombrelles de renom. L’entreprise investit également des sommes importantes dans l’innovation, par exemple en lançant des aliments réfrigérés pour bébés sur le marché mexicain et en travaillant à augmenter la visibilité de ses marques, entre autres en faisant la promotion de ses produits auprès des médecins. D’après Euromonitor International (2016), l’acquisition de Pfizer Nutrition en 2012 faisait également partie du plan global de Nestlé en vue de renforcer sa gamme de préparations pour nourrissons à l’échelle mondiale.

Soulignons que depuis avril 2017, Nestlé affirme que sa stratégie de lancement de produits au Mexique est fondée sur l’analyse des recherches que font les mères mexicaines dans Google (Mintel, 2017).

Canaux de distribution

Les détaillants en alimentation modernes constituent le principal circuit de distribution des aliments pour bébés (65 % des ventes en 2017). Une grande proportion des ventes, soit 32 %, est attribuable aux détaillants spécialisés en produits de santé et de beauté, en raison des préparations pour nourrissons vendues dans les pharmacies et les parapharmacies (Euromonitor International, 2017). Les magasins d’articles pour bébés et les boutiques de produits biologiques occupent également une place importante sur le marché.

Les ventes en ligne d’aliments pour bébés ont lentement commencé à gagner en popularité en 2014. Les aliments pour bébés font partie des dix principaux produits alimentaires emballés vendus en ligne au Mexique (voir le rapport d’analyse mondiale sur le commerce électronique au Mexique). Même si les chiffres ne sont pas encore très impressionnants, ils pourraient augmenter considérablement dans les prochaines années.

Répartition du marché mexicain des aliments pour bébés, selon l’entreprise - Ventilation en % de la valeur des ventes au détail - Aliments secs pour bébés
Canal de distribution 2013 2014 2015 2016 2017E
Ventes en magasin 100,0 99,9 99,9 99,9 99,9
Détaillants en alimentation 65,5 65,4 65,5 65,5 65,1
Dépanneurs 4,1 4,1 4,1 4,1 4,2
Magasins de rabais 15,2 15,3 15,4 15,5 15,7
Détaillants rattachés à une station-service 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0
Hypermarchés 14,7 14,6 14,4 14,6 14,7
Supermarchés 12,4 12,7 13,0 13,0 12,6
Petits épiciers indépendants 17,4 17,1 17,0 16,7 16,4
Autres détaillants en alimentation 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6
Magasins spécialisés autres que les détaillants en alimentation 31,0 31,0 31,1 31,2 31,6
Détaillants spécialisés en produits de santé et de beauté 31,0 31,0 31,1 31,2 31,6
Détaillants de produits divers 3,5 3,6 3,3 3,2 3,3
Ventes hors magasin 0,0 0,1 0,1 0,1 0,1
Ventes en ligne 0,0 0,1 0,1 0,1 0,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Source : Euromonitor International, 2017.

E : Estimation.

Analyse des lancements de produits

Entre janvier 2016 et décembre 2017, 408 produits alimentaires pour bébés ont été lancés en Amérique latine, et le Mexique a accueilli plus du tiers de ces produits (160). Sur les 160 produits lancés au Mexique, 74 consistaient en de nouveaux produits ou en des ajouts à une gamme existante, et 34 étaient issus de l’importation. De plus, ces 160 produits étaient, pour la vaste majorité, des produits de marque; seulement 12 d’entre eux étaient de marque maison. Les produits lancés étaient le plus souvent vendus dans des pots, et 72 % d’entre eux étaient munis d’un « bouton » de sécurité sur leur couvercle qui se soulève lorsque le contenant est ouvert et que le sceau hermétique est rompu.

Sans grande surprise, durant la période de deux ans examinée, l’entreprise qui a dominé les ventes au détail au Mexique, Nestlé, a aussi été à l’origine du plus grand nombre de lancements (112 produits). En comparaison, toutes les autres entreprises concernées, dont Walmart et Tiendas Soriana, ont mis en marché moins de dix produits chacune.

Nombre de produits alimentaires pour bébés lancés au Mexique en 2016-2017, selon le type de lancement
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Country Total baby food
Nouvel emballage 60
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 50
Nouveau produit 24
Remise en marché 23
Nouvelle préparation 3

Source : Mintel, 2017.

Remarque : Les données de 2017 s’arrêtent à la mi-décembre.

Nombre de produits alimentaires pour bébés lancés en 2016-2017, selon le type d’emballage
Type d'emballage Nombre
Pot 52
Sachet souple à fond plat 29
Conserve 20
Emballage souple 18
Bouteille 14
Carton 14
Godet 6
Boîte mixte 5
Sachet souple 2
Nombre total de produits lancés 160

Source : Mintel, 2017.

Remarque : Les données de 2017 s’arrêtent à la mi-décembre.

Les principales sous-catégories visées par des lancements étaient les produits à base de fruits, les desserts et les yogourts pour bébés, les jus et les boissons pour bébés, et le lait de croissance. Le nombre élevé de produits sans additifs ou agents de conservation et enrichis de vitamines ou de minéraux parmi les produits lancés va dans le sens de la préférence des consommateurs mexicains pour les produits qu’ils jugent bons pour la santé des tout-petits. Les autres allégations populaires, comme facile à utiliser et allant au four à micro-ondes, visent également à répondre à l’intérêt des consommateurs envers les produits pratiques. L’allégation aliment casher est de plus en plus fréquente au Mexique, et cette tendance touche aussi les produits alimentaires pour bébés.

Au chapitre des saveurs, plus de 80 % des produits alimentaires pour bébés lancés sur le marché mexicain en 2016-2017 avaient un goût de fruit, par exemple de pomme, de poire, de banane ou de mangue (135 produits). Par ailleurs, bon nombre des produits lancés durant la période examinée étaient des produits nature, aromatisés à la vanille ou à saveur de légumes.

Nombre de produits alimentaires pour bébés lancés au Mexique en 2016-2017, selon la sous-catégorie
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Sous-catégorie Nombre de produits
Produits à base de fruits, desserts et yogourts pour bébés 56
Jus et boissons pour bébés 32
Lait de croissance (1-4 ans) 18
Plats préparés pour bébés   15
Céréales pour bébés 15
Grignotines pour bébés 7
Biscuits et biscottes pour bébés 7
Préparations pour nourrissons (0-6 mois)   4
Préparations pour nourrissons (6-12 mois)   4
Lait de croissance (4 ans et +) 1

Source : Mintel, 2017.

Remarque : Les données de 2017 s’arrêtent à la mi-décembre.

Nombre de produits alimentaires pour bébés lancés au Mexique en 2016-2017, selon l'allégation
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Allégation Nombre de produits
Médias sociaux 17
Autre (aliment fonctionnel) 20
Biologique 24
Casher 31
Allant au four à micro-ondes 49
Teneur faible, réduite ou nulle en sucre 51
Facile à utiliser 85
Enrichi de vitamines ou de minéraux 98
Sans additifs ou agents de conservation 115

Source : Mintel, 2017.

Remarque : Les données de 2017 s’arrêtent à la mi-décembre.

Exemples de produits lancés au Mexique en 2017

Céréales à saveur de pomme et de fraise

Offert dans un nouvel emballage, ce produit de céréales à grains entiers est enrichi de six vitamines et minéraux. Il est facile à avaler et aide l’enfant à développer sa capacité à tenir des aliments entre ses doigts. Le produit convient aux enfants de plus de 12 mois.

Entreprise Nestlé
Importateur Nestlé
Marque Gerber Junior Puffs
Sous-catégorie Grignotines pour bébés
Pays Mexique
Pays de fabrication États-Unis
Date de lancement Novembre 2017
Prix 2,2 $US
Purée de pommes et de bleuets pour bébés

Ce produit est fait de fruits frais récoltés à la ferme dans la mesure du possible. Il est certifié biologique par l’USDA et convient aux bébés de plus de six mois.

Entreprise Tiendas Soriana
Importateur Tiendas Soriana
Marque Yummy Organics
Sous-catégorie Produits à base de fruits, desserts et yogourts pour bébés
Pays Mexique
Pays de fabrication États-Unis
Date de lancement Octobre 2017
Prix 0,84 $US
Biscuits pour la dentition biologiques à la vanille

Ce produit casher et certifié biologique par l’USDA est enrichi de calcium pour favoriser la croissance des os. Les biscuits sont conçus pour soulager les bébés durant la poussée des dents. Leur surface dure fait travailler les gencives et les mâchoires tout en satisfaisant le besoin de mordre. Le produit est facile à tenir et est offert dans un emballage recyclable contenant 12 biscuits.

Entreprise Healthy Times
Importateur Distribuidora Promesa
Marque Healthy Times
Sous-catégorie Biscuits et biscottes pour bébés
Pays Mexique
Pays de fabrication États-Unis
Date de lancement Octobre 2017
Prix 5,09 $US
Eau purifiée sans sodium pour bébés

Ce produit prêt à consommer a une teneur équilibrée en minéraux (p. ex. calcium et magnésium) et est doux pour l’estomac des bébés. Cette eau certifiée casher, qu’il n’est pas nécessaire de faire bouillir, peut être utilisée dans les préparations pour nourrissons et est exempte de colorants, d’aromatisants et d’agents de conservation. Le produit se vend en format de quatre litres et arbore le logo Ecoce.

Entreprise Nestlé
Sous-catégorie Jus et boissons pour bébés
Pays Mexique
Pays de fabrication Mexique
Statut d’importation Produit non importé
Date de lancement Avril 2017
Prix 1,26 $US

Facteurs clés à considérer

Source de l’information présentée dans cette section : délégués commerciaux au Mexique.

Exigences réglementaires

Selon la réglementation en vigueur au Mexique, tout produit destiné à la vente au détail doit respecter les exigences en matière d’étiquetage des aliments énoncées dans la norme mexicaine officielle NOM 051 SCFI/SSA1-2010.

Conformément à la réglementation mexicaine sur l’importation, les aliments pour bébés contenant plus de 10 % de solides de lait en poids sec, classés sous le code 1901.10.01 du SH, nécessitent un permis d’importation délivré par la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires du Mexique (COFEPRIS). Les démarches pour l’obtention de ce permis doivent être effectuées par l’importateur mexicain. Comme cela prend généralement quelques jours, il est important que les démarches soient faites avant l’expédition des produits au Mexique.

Dans le cas des aliments pour bébés contenant moins de 10 % de solides de lait en poids secs ou des autres aliments pour bébés, classés sous le code 1901.10.99 du SH, la réglementation mexicaine n’exige pas l’obtention d’un permis d’importation de la COFEPRIS. Si le produit est destiné à la vente au détail, la norme mexicaine officielle NOM-051 doit toutefois être respectée. En outre, selon la liste tarifaire établie en vertu de l’ALENA, le Canada jouit d’un accès en franchise de droits au marché mexicain pour les aliments pour bébés.

Conclusion

Bien qu’ils demeurent élevés, les taux de natalité observent une tendance à la baisse au Mexique. Le marché mexicain des aliments pour bébés est tout de même en pleine expansion puisque de plus en plus de mères ont un mode de vie chargé. Les consommateurs mexicains sont particulièrement soucieux d’offrir à leurs bébés des produits qui optimiseront leur développement pendant les premières années de leur vie : la catégorie des produits de santé et de mieux-être représente 95 % de l’ensemble des ventes au détail d’aliments pour bébés, et la plupart de ces ventes concernent des aliments enrichis d’ingrédients fonctionnels, comme des vitamines et des minéraux.

Lorsqu’ils achètent des aliments pour bébés, les Mexicains accordent de l’importance à la valeur nutritive de même qu’à l’aspect pratique des produits. Il s’agit là de deux grandes tendances de consommation observées sur le marché des produits agroalimentaires au Mexique. Puisque l’industrie des aliments pour bébés au Mexique est majoritairement dominée par des marques étrangères à l’heure actuelle, il est possible que les entreprises canadiennes puissent pénétrer le marché en misant sur des produits spécialisés. La concurrence est toutefois féroce, et les entreprises canadiennes devront adopter une stratégie de promotion des marques très efficace si elles veulent réussir sur le marché mexicain.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation.

Pour obtenir d’autres renseignements sur ce marché et d’autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l’agroalimentaire, par région.

Pour de plus amples renseignements sur la foire ANTAD-Alimentaria 2018, veuillez communiquer avec :

Diana de la Huerta
Déléguée commerciale adjointe
Ambassade du Canada au Mexique
diana.delahuerta@international.gc.ca

Ressources

Analyse sectorielle - Les aliments pour bébés au Mexique
Rapport d’analyse mondiale

Preparé par : Josique Lorenzo, analyste de marché.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Images
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