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Analyse sectorielle – Les aliments pour animaux de compagnie au Japon

Octobre 2018

Sommaire

La tendance à l'humanisation des animaux de compagnie amène leurs propriétaires à acheter de plus en plus d'aliments de qualité adaptés à la race et à l'âge des animaux. Ces propriétaires tiennent compte aussi de la santé de leurs animaux de compagnie, de leurs allergies, de leur condition physique et de leur bien-être général, et ils investissent dans des suppléments alimentaires et des aliments fonctionnels.

Les marchés sont relativement matures en Amérique du Nord (32,7 milliards de dollars américains (G$ US) en 2017), en Europe de l'Ouest (21,6 G$ US) et au Japon (3,7 G$ US), mais offrent tout de même des possibilités, en particulier compte tenu de la montée en gamme. L'Asie-Pacifique (ventes au détail : 8,5 G$ US en 2017), l'Amérique latine (11 G$ US) et l'Europe de l'Est (5,5 G$ US), où de plus en plus de consommateurs délaissent les restes de table et entrent dans le marché des aliments préparés, devraient cependant stimuler la croissance mondiale des secteurs de l'alimentation des chiens et des chats.

L'industrie des soins aux animaux de compagnie profite de l'urbanisation de l'Asie-Pacifique, où les propriétaires dépensent davantage pour la santé, la nourriture et le bien-être de leurs animaux. La croissance est portée par la classe moyenne et de plus en plus de consommateurs deviennent propriétaires d'animaux de compagnie.

Le Canada est le huitième exportateur en importance dans le monde; les États-Unis constituent son principal marché (valeur des exportations en 2017 : 228,1 millions de dollars américains (M$ US)). Le Japon, troisième importateur du Canada en importance, a reçu 4,5 % des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats en 2017 (23,5 M$ US), le taux de croissance annuel composé (TCAC) ayant été de 9,2 % de 2013 à 2017.

La croissance de la population de chats est stable au Japon; le nombre de chats y a dépassé le nombre de chiens en 2017. Les gâteries et mélanges pour chats ont obtenu les meilleurs résultats en 2017, le TCAC ayant été de 27,8 % de 2013 à 2017. Les ventes au détail d'aliments pour chats ont augmenté en valeur de 3,7 % (TCAC, 2013 à 2017) pour atteindre 1,7 G$ US, et en volume de 1,7 % (TCAC, 2013 à 2017), pour atteindre 244 906,3 tonnes en 2017.

Aperçu du commerce

Le Japon excepté, les principaux importateurs d'aliments pour chiens et chats se trouvent en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Le Canada, dont la valeur des importations de nourriture pour chiens et chats a atteint 669,7 M$ US en 2017, arrivait au cinquième rang cette année-là, alors que le Japon se classait sixième, la valeur de ses importations de nourriture pour chiens et chats ayant atteint 618,9 M$ US.

Principaux importateurs mondiaux d'aliments pour chats et chiens (en millions de dollars américains)
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017 Part (%) 2017
Monde 10 804,3 11 318,7 10 727,9 11 034,7 12 390,8 3,5 100,0
1. Allemagne 1 010,2 1 138,4 1 069,1 1 078,3 1 196,8 4,3 9,7
2. États-Unis 663,8 690,9 765,3 780,0 842,9 6,2 6,8
3. Royaume-Uni 842,5 797,0 779,7 735,5 838,9 −0,1 6,8
4. France 549,5 534,5 578,0 650,0 680,4 5,5 5,5
5. Canada 643,2 658,5 630,0 623,1 669,7 1,0 5,4
6. Japon 780,5 730,8 657,7 641,0 618,9 −5,6 5,0
7. Italie 623,8 675,7 585,2 567,7 612,3 −0,5 4,9
8. Belgique 535,8 577,5 510,8 543,1 555,7 0,9 4,5
9. Pays-Bas 323,7 434,7 415,8 439,4 530,5 13,1 4,3
10. Pologne 195,4 223,2 199,4 214,6 436,9 22,3 3,5

Source : Global Trade Tracker, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Code Système harmonisé (SH) : 230910

En 2017, le Canada, qui était au huitième rang des exportateurs d'aliments pour chiens et chats, a exporté pour 525,3 M$ US de ces aliments dans le monde, ce qui représentait 4 % des exportations mondiales totales d'aliments pour chiens et chats.

Le Japon, troisième importateur en importance du Canada, a reçu 4,5 % (23,5 M$ US) des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats en 2017; le TCAC de ces exportations a été de 9,2 % de 2013 à 2017.

Principales destinations des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats (en millions de dollars américains)
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017 Part (%) 2017
Monde 405,0 460,9 497,5 474,2 525,3 6,7 100,0
1. États-Unis 248,7 277,8 310,6 252,6 228,1 −2,1 43,4
2. Russie 24,8 29,3 21,2 28,5 40,4 13,0 7,7
3. Japon 16,6 18,6 18,2 20,4 23,5 9,2 4,5
4. Hong Kong 6,8 12,3 11,3 15,7 22,7 35,2 4,3
5. France 4,9 7,7 11,4 9,8 17,3 36,9 3,3
6. Corée du Sud 3,6 5,3 7,3 11,4 16,2 46,1 3,1
7. Mexique 12,0 13,0 11,9 11,9 15,7 7,0 3,0
8. Nouvelle-Zélande 9,2 11,2 11,2 11,4 14,9 13,0 2,8
9. Espagne 5,6 6,4 8,4 11,3 12,0 21,2 2,3
10.Taiwan 7,4 7,6 7,6 8,1 10,6 9,4 2,0

Source : Global Trade Tracker, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

Tendances du marché

Les propriétaires d'animaux de compagnie recherchent des produits de meilleure qualité. Le resserrement de la réglementation sur les aliments et les boissons destinés aux humains à l'échelle mondiale, qui met en évidence l'importance de la salubrité des aliments pour les animaux comme pour les humains, a aussi des répercussions sur les aliments pour les animaux de compagnie.

Montée en gamme
L'humanisation des animaux de compagnie est à l'origine d'une tendance mondiale majeure qui favorise l'adoption de produits très haut de gamme, faits d'ingrédients de qualité, qui répondent à un intérêt accru pour les éléments nutritifs et les protéines, et font l'objet d'allégations liées à des préoccupations sociales et éthiques, comme le bien-être des animaux et la pérennité de l'environnement (Euromonitor International, 2018).
Santé et bien-être
Les tendances mondiales qui caractérisent le marché de l'alimentation humaine se sont également répercutées sur les aliments pour animaux de compagnie dans plusieurs marchés; une notion élargie de la santé et du bien-être des animaux de compagnie a notamment été adoptée, comme le montrent les divers régimes alimentaires et la vaste gamme d'assertions populaires associées aux aliments qui sont censés être bons pour la digestion, la peau, les dents, etc. des animaux de compagnie (Euromonitor International, 2018). Les animaux de compagnie vivent plus longtemps et ont des besoins particuliers en aliments plus fonctionnels.
Priorité aux protéines
Les régimes riches en protéines sont à l'avant-garde. On dit que les régimes alimentaires sans grains nourrissent l'« animal intérieur » des chiens ou des chats, les rapprochent de leurs ancêtres sauvages et les aident à rester en santé et à maintenir un poids santé. Les aliments sans grains sont devenus courants aux États-Unis et gagnent en popularité dans d'autres régions. Le recours à de nouvelles sources de protéines exotiques, comme le gibier et le sanglier, est aussi à la hausse. Les protéines végétales, dont la patate douce, les lentilles, le tapioca, le quinoa et les pois, sont de plus en plus fréquentes dans les préparations alimentaires pour animaux de compagnie. Les protéines d'insectes suscitent également de l'intérêt; selon Euromonitor International (2018), elles demeureront une tendance importante dans les années à venir.

Marchés traditionnels et émergents

En 2017, le marché mondial des aliments pour animaux de compagnie valait 82,7 G$ US. Les marchés traditionnels et les plus matures se trouvent en Europe de l'Ouest (21,6 G$ US) et en Amérique du Nord (32,7 G$ US). Ensemble, ils représentaient 65,8 % des ventes au détail à l'échelle mondiale, principalement grâce à des produits-créneaux et haut de gamme. Le Canada se classait au sixième rang en Europe occidentale et en Amérique du Nord, son marché ayant atteint une valeur de 1,7 G$ US en 2017. Les taux de croissance annuels composés des dix principaux pays ont augmenté de 2,4 % à 4,4 % de 2013 à 2017. Le Canada et les États-Unis ont enregistré le même TCAC (4,4 %) au cours des cinq dernières années.

Marché alimentaire mondial, valeur au détail en 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Aliments pour animaux de compagnie : 82,7 milliards de dollars américains
    • Aliments pour chiens : 49,9 milliards de dollars américains
    • Aliments pour chats : 28,9 milliards de dollars américains
    • Aliments pour autres animaux de compagnie : 3,9 milliards de dollars américains

Source : Euromonitor International, 2018

Remarque : G* = milliard

Dix principaux marchés des aliments pour animaux de compagnie en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord – ventes au détail (en millions de dollars américains)
Pays 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 Part (%) 2017 TCAC[p] % 2018-22
Monde 79 917,5 82 827,5 0,9 100 7,3
1 États-Unis 26 842,2 31 084,2 3,7 36,8 4,4
2 Royaume-Uni 4 540,8 4 809,1 1,4 5,7 2,6
3 Allemagne 3 784,8 4 206,1 2,7 5,0 2,4
4 France 3 882,2 4 085,0 1,3 4,8 2,8
5 Italie 2 702,6 2 926,1 2,0 3,5 3,6
6 Canada 1 467,5 1 695,9 3,7 2,0 4,4
7 Espagne 1 226,6 1 340,3 2,2 1,6 4,2
8 Pays-Bas 981,3 1 072,6 2,2 1,3 2,4
9 Belgique 615,4 696,9 3,2 0,8 4,6
10 Autriche 537,9 626,2 3,9 0,7 2,7

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

p : Prévisions

Au cours de la période 2013-2017, les ventes d'aliments pour animaux de compagnie ont enregistré la croissance la plus rapide en Amérique latine, en Europe de l'Est et en Asie-Pacifique; ces régions ont aussi les meilleures perspectives de croissance pour 2018-2022. De nombreux consommateurs entreront pour la première fois dans le marché de la nourriture préparée pour chiens et chats au cours des prochaines années ou passeront à des produits de meilleure qualité. Dans la région Asie-Pacifique (ventes au détail : 8,5 G$ US en 2017), 43,5 % des ventes étaient concentrées au Japon (3,7 G$ US, TCAC : 1,3 % de 2013 à 2017), un marché est relativement mature.

Dans bon nombre de ces marchés émergents, le pourcentage des animaux de compagnie qui mangent des aliments préparés est faible, ce qui signifie qu'il y existe encore un potentiel inexploité de vente d'aliments pour chiens et chats. Par exemple, en Chine, les aliments préparés représentaient respectivement 2,6 % et 7,3 % de l'alimentation des chiens et des chats en 2017. Par contre, dans un marché mature comme le Japon, ces chiffres s'établissaient respectivement à 91,2 % et à 91,2 % en 2017.

Les plus grands marchés pour les aliments pour animaux de compagnie dans d'autres régions du monde – ventes au détail (en millions de dollars américains)
Pays 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 Part (%) 2017 TCAC[p] % 2018-22 Aliments préparés pour chiens, 2017 (% of total) Aliments préparés pour chats, 2017 (% of total)
Brésil 3 408,0 5 193,8 11,1 6,2 10,6 38,9 29,1
Japon 3 533,9 3 717,1 1,3 4,4 1,7 91,2 91,2
Russie 1 752,1 2 941,5 13,8 3,5 7,9 15,1 29,1
Australie 2 288,9 2 432,4 1,5 2,9 3,5 44,8 68,9
Mexique 1 479,5 2 078,8 8,9 2,5 8,3 28,0 63,0
Chine 502,3 1 668,4 35,0 2,0 28,9 2,6 7,3
Colombie 494,8 952,7 17,8 1,1 14,7 26,4 25,8
Argentine 403,2 946,2 23,8 1,1 17,9 39,1 68,1
Chili 527,8 917,3 14,8 1,1 12,4 47,7 67,3
Thaïlande 552,2 858,5 11,7 1,0 11,5 22,7 33,1

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

p : Prévisions

Ventes au détail par catégorie au Japon

La population de chats connaît une croissance stable au Japon et a dépassé la population de chiens en 2017. Les gâteries et mélanges pour chats, dont le taux de croissance annuel composé a été de 27,8 % de 2013 à 2017, ont obtenu les meilleurs résultats en 2017. La valeur actuelle des ventes d'aliments pour chats a augmenté de 3,7 % (TCAC, 2013 à 2017) pour atteindre 1,7 G$ US, tandis que les ventes en volume ont augmenté de 1,7 % (TCAC, 2013 à 2107) pour atteindre 244 906,3 tonnes en 2017.

On s'attend à ce que la croissance des ventes de nourriture pour chiens soit négative en 2018 et au cours de la période de validité des prévisions. La population de chats a dépassé la population de chiens en 2017, ce qui a eu une incidence sur le développement des produits. Ce phénomène est dû en grande partie au vieillissement de la population et au nombre de ménages d'une seule personne au Japon, où l'on préfère un chat à un chien, car les chiens ont besoin de plus de soins, comme des promenades quotidiennes et des soins de santé. Les ventes au détail d'aliments pour chiens ont diminué de −0,6 % (TCAC, 2013 à 2017), passant à 1,8 G$ US, tandis que les ventes en volume ont reculé de −2,3 % (TCAC, 2013 à 2017) pour s'établir à 276 567,4 tonnes en 2017.

Les prix unitaires moyens des aliments pour chiens ont augmenté de 1 % en 2017. Bien qu'on s'attende à ce que la nourriture pour chiens stagne dans l'ensemble, le segment de la nourriture pour chiens de qualité supérieure obtiendra les meilleurs résultats au cours de la période de validité des prévisions en raison de la tendance actuelle à l'humanisation des animaux de compagnie.

Il faut noter que les ventes au détail d'aliments secs pour chiens ont stagné au cours des cinq dernières années et que la valeur au détail de ces aliments (1,2 G$ US en 2017) était six fois plus élevée que celle de la nourriture humide pour chiens (206,6 M$ US), et presque trois fois plus élevée que celle des gâteries et mélanges pour chiens (449 M$ US).

Les aliments secs offrent plus de commodité, alors que les aliments humides sont souvent commercialisés comme une délicieuse gâterie. Les aliments humides sont aussi plus faciles à avaler. On prévoit que les ventes au détail de gâteries et de mélanges pour chats auront le taux de croissance annuel composé le plus élevé, soit 9,9 %, pour atteindre 172,7 M$ US en 2022. Seules les ventes au détail de nourriture humide pour chiens afficheront un taux de croissance annuel composé négatif (−0,6 %) de 2018 à 2022, pour s'établir à 197,0 M$ US.

Ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie, années antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, 2013-2022
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Aliments pour animaux de compagnie 3 533,9 3 717,1 1,3 3 743,1 4 005,6 1,7
Aliments pour chiens et chats 3 366,8 3 553,2 1,4 3 579,8 3 835,8 1,7
Aliments pour chats 1 490,8 1 723,4 3,7 1 763,5 1 979,4 2,9
Gâteries et mélanges pour chats 40,3 107,5 27,8 118,4 172,7 9,9
Nourriture sèche pour chats 875,5 939,0 1,8 950,6 1 035,7 2,2
Nourriture humide pour chats 574,9 676,9 4,2 694,5 771,0 2,6
Aliments pour chiens 1 876,0 1 829,8 −0,6 1 816,3 1 856,4 0,5
Gâteries et mélanges pour chiens 471,5 449 −1,2 445,4 460,5 0,8
Nourriture sèche pour chiens 1 172,2 1 174,2 0,0 1 168,7 1 198,9 0,6
Nourriture humide pour chiens 232,3 206,6 −2,9 202,2 197,0 −0,6
Aliments pour autres animaux de compagnie[1] 167,1 163,8 −0,5 163,3 169,8 1,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1: Aliments pour autres animaux de compagnie : pour les oiseaux, les poissons et les petits mammifères et reptiles.

Les ventes au détail de gâteries et mélanges pour chats ont affiché le taux de croissance annuel composé le plus élevé (23,4 %) de 2013 à 2017, atteignant 3 419,8 tonnes en 2017, bien que les ventes aient été 44 fois moins élevées en volume que celles des aliments secs pour chats (152 183,8 tonnes).

On prévoit que les gâteries et mélanges pour chats continueront d'afficher les meilleurs résultats pour ce qui est du volume des ventes, qui atteindra 4 930,9 tonnes en 2022, le taux de croissance annuel composé étant élevé et s'établissant à 7,0 % de 2018 à 2022, même si le volume des ventes aura été 31 fois moins grand que celui des aliments secs pour chats (154 062,2 tonnes).

Volume des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie, années antérieures et prévisions, en tonnes, 2013-2022
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Aliments pour animaux de compagnie 565 156,8 553 327,2 -0,5 551 017,0 538 068,1 -0,6
Aliments pour chiens et chats 532 365,2 521 473,6 −0,5 519 250,0 506 885,3 −0,6
Aliments pour chats 228 540,5 244 906,3 1,7 247 831,0 252 387,7 0,5
Gâteries et mélanges pour chats 1 475,0 3 419,8 23,4 3 754,9 4 930,9 7,0
Nourriture sèche pour chats 146 852,5 152 183,8 0,9 153 243,8 154 062,2 0,1
Nourriture humide pour chats 80 213,0 89 302,7 2,7 90 832,3 93 394,6 0,7
Aliments pour chiens 303 824,7 276 567,4 −2,3 271 419,0 254 497,6 −1,6
Gâteries et mélanges pour chiens 28 646,0 26 151,9 −2,3 25 890,4 25 223,7 −0,7
Nourriture sèche pour chiens 233 069,4 216 234,6 −1,9 212 529,1 199 999,8 −1,5
Nourriture humide pour chiens 42 109,3 34 180,9 −5,1 32 999,5 29 274,0 −3,0
Aliments pour autres animaux de compagnie 32 791,6 31 853,6 −0,7 31 767,1 31 182,8 −0,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Sous-catégories des aliments pour chats, pour chiens et pour autres animaux de compagnie

Les aliments pour chiens et chats peuvent être achetés sous de nombreuses formes, les principales étant les aliments secs et les aliments en conserve humides. Les aliments secs sont habituellement moins chers et ont une durée de conservation plus longue que les aliments humides.

Aliments pour chats

En 2017, les clients japonais ont dépensé 939,0 M$ US pour se procurer des aliments secs pour chats et 676,9 M$ US pour des aliments humides pour chats. Ils ont consacré plus d'argent à l'achat d'aliments secs de qualité supérieure (556,7 M$ US en 2017) que d'aliments secs à prix moyen (334,2 millions de dollars) et économique (48,1 M$ US) pour chats. Mais ils ont dépensé plus d'argent pour acheter de la nourriture humide pour chats à prix moyen (366,4 M$ US en 2017) que pour la nourriture de qualité supérieure (254,2 M$ US) et à prix économique (56,3 M$ US).

Les chats gagnent en popularité, en particulier dans les régions les plus densément peuplées. Généralement jugés moins exigeants que les chiens, ils sont considérés comme de bons compagnons. Les produits gourmets pour les chats sont essentiels à la croissance, car les propriétaires donnent de plus en plus souvent des aliments de qualité supérieure à leurs chats (les chiffres pour les aliments de qualité supérieure ont récemment dépassé ceux des aliments à prix moyen). Les gâteries et mélanges ont également enregistré une croissance intéressante, mais les mélanges demeurent un produit-créneau. On prévoit que les consommateurs japonais continueront d'acheter plus d'aliments secs de qualité supérieure pour chats que d'aliments à prix moyen et économique, et que leurs achats atteindront 627,2 M$ US en 2022. Ils continueront aussi d'acheter plus d'aliments humides à prix moyen pour chats (412,7 M$ US en 2022) que d'aliments humides de qualité supérieure ou à prix économique pour chats.

Valeur des ventes au détail d'aliments pour chats, années antérieures et prévisions, par catégorie, en millions de dollars américains, 2013-2022
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Aliments pour chats 1 490,8 1 723,4 3,7 1 763,5 1 979,4 2,9
Gâteries et mélanges pour chats 40,3 107,5 27,8 118,4 172,7 9,9
Mélanges pour chats S.O. S.O.
Gâteries pour chats 40,3 107,5 27,8 118,4 172,7 9,9
Nourriture sèche pour chats 875,5 939,0 1,8 950,6 1 035,7 2,2
Nourriture sèche à prix économique pour chats 47,1 48,1 0,5 48,2 50,2 1,0
Nourriture sèche à prix moyen pour chats 317,1 334,2 1,3 335,6 358,2 1,6
Nourriture sèche de qualité supérieure pour chats 511,4 556,7 2,1 566,9 627,2 2,6
Nourriture humide pour chats 574,9 676,9 4,2 694,5 771,0 2,6
Nourriture humide à prix économique pour chats 55,9 56,3 0,2 56,3 59,9 1,6
Nourriture humide à prix moyen pour chats 312,5 366,4 4,1 376,7 412,7 2,3
Nourriture humide de qualité supérieure pour chats 206,5 254,2 5,3 261,5 298,5 3,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

S.O. : sans objet

Plus d'aliments secs à prix moyen pour chats (72 532,0 tonnes) ont été vendus que d'aliments secs de qualité supérieure pour chats (54 984,5 tonnes) en 2017. De même, plus d'aliments humides à prix moyen pour chats (57 394,3 tonnes) que d'aliments humides de qualité supérieure pour chats (18 033,0 tonnes) ont été vendus en 2017. Les quatre segments ci-dessus ont affiché des taux de croissance annuels composés positifs de 2013 à 2017. On prévoit que le volume des ventes d'aliments secs à prix moyen pour chats (72 313,7 tonnes en 2022) et d'aliments humides à prix moyen pour chats (60 079,0 tonnes en 2022) continuera de dépasser celui des aliments secs de qualité supérieure pour chats (57 570,8 tonnes en 2022) et des aliments humides de qualité supérieure pour chats (19 578,4 tonnes en 2022) de 2018 à 2022.

Volume des ventes au détail d'aliments pour chats, années antérieures et prévisions, en tonnes, 2013-2022
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Aliments pour chats 228 540,5 244 906,3 1,7 247 831,0 252 387,7 0,5
Gâteries et mélanges pour chats 1 475,0 3 419,8 23,4 3 754,9 4 930,9 7,0
Mélanges pour chats S.O. S.O.
Gâteries pour chats 1 475,0 3 419,8 23,4 3 754,9 4 930,9 7,0
Nourriture sèche pour chats 146 852,5 152 183,8 0,9 153 243,8 154 062,2 0,1
Nourriture sèche à prix économique pour chats 24 806,1 24 667,3 −0,1 24 618,0 24 177,8 −0,5
Nourriture sèche à prix moyen pour chats 70 121,2 72 532,0 0,8 72 822,1 72 313,7 −0,2
Nourriture sèche de qualité supérieure pour chats 51 925,2 54 984,5 1,4 55 803,7 57 570,8 0,8
Nourriture humide pour chats 80 213,0 89 302,7 2,7 90 832,3 93 394,6 0,7
Nourriture humide à prix économique pour chats 13 945,8 13 875,4 −0,1 13 861,5 13 737,2 −0,2
Nourriture humide à prix moyen pour chats 50 559,0 57 394,3 3,2 58 542,1 60 079,0 0,6
Nourriture humide de qualité supérieure pour chats 15 708,1 18 033,0 3,5 18 428,6 19 578,4 1,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

S.O. : sans objet

Aliments pour chiens

Meilleur ami de l'homme, le chien est l'animal le plus humanisé, un animal qui joue un rôle de plus en plus important dans la vie de ses propriétaires au Japon. Les aliments de qualité supérieure ont pour cette raison dominé les ventes d'aliments secs pour chiens (789,9 M$ US en 2017), le taux de croissance annuel composé ayant été de 1,2 % de 2013 à 2017. Les aliments humides à prix moyen, dont le TCAC a été de −4,6 % de 2013 à 2017, ont dominé les ventes d'aliments humides pour chiens (111,5 M$ US en 2017). Toutefois, le TCAC de la nourriture humide de qualité supérieure pour chiens a augmenté de 0,6 % de 2013 à 2017. On prévoit que les aliments secs de qualité supérieure continueront d'arriver en tête des ventes d'aliments secs pour chiens (840,2 M$ US en 2022), avec un TCAC de 1,4 % de 2018 à 2022, tandis que les aliments humides à prix moyen pour chiens (99,8 M$ US en 2022) continueront d'arriver en tête des ventes de nourriture humide pour chiens, avec un TCAC de −1,9 % de 2018 à 2022. Cependant, le TCAC de la nourriture humide de qualité supérieure pour chiens sera de 1,4 % de 2018 à 2022.

Valeur des ventes au détail d'aliments pour chiens, années antérieures et prévisions, par catégorie, en millions de dollars américains, 2013-2022
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Aliments pour chiens 1 876,0 1 829,8 -0,6 1 816,3 1 856,4 0,5
Gâteries et mélanges pour chiens 471,5 449,0 −1,2 445,4 460,5 0,8
Mélanges pour chiens S.O. S.O.
Gâteries pour chiens 471,5 449,0 −1,2 445,4 460,5 0,8
Nourriture sèche pour chiens 1 172,2 1 174,2 0,0 1 168,7 1 198,9 0,6
Nourriture sèche à prix économique pour chiens 36,8 31,7 −3,7 30,7 28,9 −1,5
Nourriture sèche à prix moyen pour chiens 381,3 352,6 −1,9 344,5 329,8 −1,1
Nourriture sèche de qualité supérieure pour chiens 754,1 789,9 1,2 793,5 840,2 1,4
Nourriture humide pour chiens 232,3 206,6 −2,9 202,2 197,0 −0,6
Nourriture humide à prix économique pour chiens 22,7 18,5 −5,0 17,8 16,3 −2,2
Nourriture humide à prix moyen pour chiens 134,8 111,5 −4,6 107,7 99,8 −1,9
Nourriture humide de qualité supérieure pour chiens 74,7 76,6 0,6 76,7 81,0 1,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

S.O. : sans objet

Il y avait peu de différence entre le volume des ventes de nourriture sèche de qualité supérieure et de nourriture sèche à prix moyen pour chiens (qualité supérieure : 97 911,1 tonnes; prix moyen : 100 765,3 tonnes en 2017). Les deux volumes ont diminué, les TCAC s'établissant respectivement à −0,8 % et à −2,4 % de 2013 à 2017. La nourriture humide à prix moyen (22 507,6 tonnes) a dépassé la nourriture humide de qualité supérieure pour chiens (5 261,6 tonnes) en 2017. Les deux volumes ont diminué de 2013 à 2017, les TCAC étant respectivement de −5,6 % et de −0,4 %.

On prévoit que le volume des ventes de nourriture sèche de qualité supérieure et de nourriture sèche à prix moyen pour chiens diminuera, pour se chiffrer respectivement à 96 034,0 tonnes et à 88 965,9 tonnes en 2022. De 2018 à 2022, les TCAC de ces segments reculeront et s'établiront respectivement à −0,3 % et à −2,5 %. Le volume des ventes de la nourriture humide à prix moyen (18 913,0 tonnes) dépassera celui de la nourriture humide de qualité supérieure pour chiens (5 122,4 tonnes) en 2022, mais les TCAC de ces deux volumes seront à la baisse (respectivement −3,4 % et −0,5 % de 2018 à 2022).

Volume des ventes au détail d'aliments pour chiens, années antérieures et prévisions, en tonnes, 2013-2022
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Aliments pour chiens 303 824,7 276 567,4 -2,3 271 419,0 254 497,6 -1,6
Gâteries et mélanges pour chiens 28 646,0 26 151,9 −2,3 25 890,4 25 223,7 −0,7
Mélanges pour chiens S.O. S.O.
Gâteries pour chiens 28 646,0 26 151,9 −2,3 25 890,4 25 223,7 −0,7
Nourriture sèche pour chiens 233 069,4 216 234,6 −1,9 212 529,1 199 999,8 −1,5
Nourriture sèche à prix économique pour chiens 20 784,9 17 558,3 −4,1 16 943,7 15 000,0 −3,0
Nourriture sèche à prix moyen pour chiens 111 177,9 100 765,3 −2,4 98 246,2 88 965,9 −2,5
Nourriture sèche de qualité supérieure pour chiens 101 106,6 97 911,1 −0,8 97 339,2 96 034,0 −0,3
Nourriture humide pour chiens 42 109,3 34 180,9 −5,1 32 999,5 29 274,0 −3,0
Nourriture humide à prix économique pour chiens 8 408,0 6 411,7 −6,6 6 103,9 5 238,5 −3,8
Nourriture humide à prix moyen pour chiens 28 346,0 22 507,6 −5,6 21 674,8 18 913,0 −3,4
Nourriture humide de qualité supérieure pour chiens 5 355,4 5 261,6 −0,4 5 220,7 5 122,4 −0,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

S.O. : sans objet

Aliments pour autres animaux de compagnie

Les aliments destinés aux poissons ont dépassé en valeur les aliments pour les oiseaux de 2013 à 2017, atteignant respectivement 61,4 M$ US et 30,8 M$ US en 2017. Cependant, les aliments pour poissons ont subi un recul, leur taux de croissance annuel composé s'établissant à −2,1 %, tandis que le TCAC des aliments pour oiseaux a augmenté de 0,6 % de 2013 à 2017. On prévoit que le TCAC des aliments pour poissons sera de 0,1 % de 2018 à 2022, atteignant 60,5 M$ US en 2022, et que le TCAC des aliments pour oiseaux augmentera au cours de la même période pour se chiffrer à 0,9 %, la valeur des ventes s'établissant à 32,0 M$ US en 2022. Parmi les aliments pour autres animaux de compagnie, la croissance des aliments pour poissons est celle qui stagne le plus, qu'il s'agisse du volume ou de la valeur, comparativement aux aliments pour oiseaux et petits mammifères et reptiles. En raison de la diminution constante du nombre de nouveaux propriétaires de poissons, la population de poissons diminue continuellement.

Valeur des ventes au détail d'aliments pour autres animaux de compagnie, années antérieures et prévisions, en millions de dollars américains, 2013-2022
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Aliments pour autres animaux de compagnie 167,1 163,8 −0,5 163,3 169,8 1,0
Oiseaux 30,1 30,8 0,6 30,9 32,0 0,9
Poissons 66,9 61,4 −2,1 60,3 60,5 0,1
Petits mammifères et reptiles 70,2 71,6 0,5 72,1 77,3 1,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le volume des ventes d'aliments pour oiseaux a été presque deux fois plus grand que celui des aliments pour les poissons, atteignant respectivement 14 594,3 tonnes et 7 398,4 tonnes en 2017. Tous deux ont affiché un TCAC négatif (respectivement de −0,1 % et de −2,1 %) de 2013 à 2017. De 2013 à 2017, le TCAC des aliments pour petits mammifères et reptiles a été de −0,5 %, et les ventes en volume ont été de 9 860,8 tonnes en 2017.

On prévoit que le volume des ventes d'aliments pour oiseaux continuera de dépasser celui des aliments pour poissons, et qu'ils atteindront respectivement 14 333,3 tonnes et 6 859,8 tonnes en 2022. Tous deux auront un TCAC négatif, respectivement de −0,5 % et de −1,4 %, de 2018 à 2022. Le TCAC des aliments pour les petits mammifères et reptiles sera de 0,2 % de 2018 à 2022, et le volume des ventes totalisera 9 989,7 tonnes en 2022. Comme dans le cas des aliments pour chiens et chats, la nourriture pour les petits mammifères évolue également vers la montée en gamme, en raison de la demande croissante au Japon.

Volume des ventes d'aliments pour autres animaux de compagnie, années antérieures et prévisions, en tonnes, 2013-2022
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Aliments pour autres animaux de compagnie 32 791,6 31 853,6 −0,7 31 767,1 31 182,8 −0,5
Oiseaux 14 669,4 14 594,3 −0,1 14 608,9 14 333,3 −0,5
Poissons 8 063,2 7 398,4 −2,1 7 257,9 6 859,8 −1,4
Petits mammifères et reptiles 10 059,0 9 860,8 −0,5 9 900,3 9 989,7 0,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Propriétaires de chiens et de chats

Au Japon, 9,6 ménages sur 100 étaient propriétaires d'un chat en 2017, tandis que 12,9 ménages sur 100 étaient propriétaires d'un chien. C'est-à-dire que 5,2 millions de ménages possédaient des chats et que 6,9 millions de ménages possédaient des chiens en 2017.

Pourcentage de ménages et millions de ménages propriétaires de chiens et de chats, 2013-2017
Catégorie Type de catégorie Unité 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Chat % de ménages propriétaires d'un chat % de ménages 9,9 9,8 9,6 9,6 9,7 −0,5
Chat Nombre de ménages propriétaires d'un chat Millions de ménages 5 244,8 5 188,0 5 147,1 5 136,8 5 240,7 0,0
Chien % de ménages propriétaires d'un chien % de ménages 15,0 14,4 13,9 13,6 12,9 −3,7
Chien Nombre de ménages propriétaires d'un chien Millions de ménages 7 951,8 7 638,4 7 408,0 7 286,1 6 946,2 −3,3

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : Euromonitor ne présente de données que sur les propriétaires de chats et de chiens.

Population d'animaux de compagnie

Il y avait 19,5 millions de chiens et de chats et 38,4 millions d'autres animaux de compagnie au Japon en 2017. Les taux de croissance annuels composés de ces deux catégories ont reculé, pour s'établir respectivement à −1,5 % et à −0,4 % de 2013 à 2017. On prévoit que les TCAC de la population de chiens et de chats et de la population d'autres animaux de compagnie continueront de diminuer et seront respectivement de −1,2 % et de −0,5 % de 2018 à 2022.

Population d'animaux de compagnie au Japon, années antérieures et prévisions, en millions d'animaux, 2013-2022
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Chiens et chats 20 686,3 19 467,7 −1,5 19 213,1 18 273,8 −1,2
Autres animaux de compagnie 39 061,0 38 448,8 −0,4 38 288,3 37 563,7 −0,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2017, les aliments pour chats coûtaient 7 036,8 $ US la tonne, alors que les aliments pour chiens coûtaient 6 616,3 $ US la tonne. La nourriture humide pour chats et la nourriture humide pour chiens coûtent plus cher que la nourriture sèche pour chats et la nourriture sèche pour chiens. De 2013 à 2017, les taux de croissance annuels composés du prix unitaire ont atteint 1,9 % dans le cas des aliments pour chats et 1,7 % dans celui des aliments pour chiens.

Prix unitaire des aliments pour animaux de compagnie

Prix unitaire des aliments pour animaux de compagnie en dollars américains, par tonne, 2013-2017
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Aliments pour chats 6 523,0 6 714,5 6 851,9 6 947,5 7 036,8 1,9
Nourriture sèche pour chats 5 962,1 6 087,0 6 097,1 6 131,0 6 170,2 0,9
Nourriture humide pour chats 7 167,1 7 350,0 7 461,9 7 511,6 7 579,4 1,4
Aliments pour chiens 6 174,6 6 302,1 6 407,4 6 534,6 6 616,3 1,7
Nourriture sèche pour chiens 5 029,6 5 168,0 5 251,9 5 359,9 5 430,2 1,9
Nourriture humide pour chiens 5 515,8 5 639,8 5 816,5 5 958,5 6 045,6 2,3

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Chaque ménage japonais a dépensé 65,8 $ US pour la nourriture pour chiens et chats et 3,0 $ US pour la nourriture d'autres animaux de compagnie en 2017. Les dépenses des Japonais pour la nourriture d'autres animaux de compagnie ont diminué, le TCAC de ce segment ayant été de −1,6 % de 2013 à 2017. Comparativement aux pays où les consommateurs dépensent le plus (Singapour : 415,6 $ US en 2017) et le moins (Vietnam : 1,8 $ US en 2017) pour la nourriture pour chiens, les dépenses relatives aux aliments pour animaux de compagnie vont de inférieures à la moyenne à moyennes au Japon.

Expenditure on Aliments pour animaux de compagnie per household, in US$, 2013-17
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Aliments pour animaux de compagnie 66,8 68,3 68,6 68,7 68,9 0,8
Aliments pour chiens et chats 63,7 65,2 65,5 65,6 65,8 0,8
Aliments pour autres animaux de compagnie 3,2 3,1 3,1 3,1 3,0 −1,6

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution

Les propriétaires d'animaux de compagnie japonais achètent habituellement des aliments préparés pour leurs animaux de compagnie dans les épiceries, surtout les supermarchés (19,6 % en 2017). Les autres principaux canaux utilisés sont des points de vente spécialisés, comme les animaleries à grande surface (16,3 % en 2017) et les animaleries (7,2 % en 2017).

La vente au détail sur Internet est une autre possibilité prometteuse dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie, car les ventes par ce canal ont augmenté de façon constante et atteint 10,5 % en 2017 (TCAC de 3,6 % de 2013 à 2017).

Canaux de distribution des aliments pour animaux de compagnie, 2013-2017
Channel 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Vente au détail en magasin 85,5 85,1 84,7 84,5 84,2 −0,4
Détaillants en alimentation 24,0 24,3 24,5 24,3 24,5 0,5
Détaillants modernes de produits d'épicerie 19,6 20,0 20,5 20,6 20,9 1,6
Dépanneurs 0,8 0,8 1,1 1,2 1,3 12,9
Supermarchés 18,7 19,2 19,4 19,4 19,6 1,2
Détaillants traditionnels de produits d'épicerie 4,4 4,3 4,1 3,7 3,6 −4,9
Autres détaillants en alimentation 4,4 4,3 4,1 3,7 3,6 −4,9
Détaillants de produits divers 3,8 3,8 3,8 3,8 3,8 0,0
Magasins à grande surface 3,8 3,8 3,8 3,8 3,8 0,0
Autres spécialistes que les détaillants en alimentation 57,6 57,1 56,4 56,4 56,0 −0,7
Animaleries à grande surface 13,3 14,3 15,2 16,0 16,3 5,2
Animaleries 8,2 7,7 7,4 7,2 7,2 −3,2
Détaillants spécialisés en santé et en beauté 7,4 7,4 7,6 8,1 8,4 3,2
Pharmacies et parapharmacies 7,4 7,4 7,6 8,1 8,4 3,2
Détaillants spécialisés en rénovation et en jardinage 28,7 27,6 25,8 24,9 23,9 −4,5
Magasins de rénovation et de jardinage 28,7 27,6 25,8 24,9 23,9 −4,5
Autres spécialistes, autres que les détaillants en alimentation 0,0 0,0 0,2 0,2 0,2 N.C.
Vente au détail hors magasin 10,5 10,9 11,4 11,6 11,9 3,2
Achats à domicile 1,4 1,4 1,3 1,3 1,3 −1,8
Vente au détail sur Internet 9,1 9,5 10,0 10,2 10,5 3,6
Autres canaux que le commerce de détail 4,0 4,0 3,9 3,9 3,9 −0,6
Cliniques vétérinaires 4,0 4,0 3,9 3,9 3,9 −0,6
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Parts de marché des sociétés

Mars Inc, Unicharm Corp et Nestlé SA dominent nettement le secteur des aliments pour chats, représentant 45 % du marché en 2017, devant les autres concurrents. Toutefois, le taux de croissance annuel composé de Nestlé SA a été négatif (−3,3 %) de 2013 à 2017. Inaba Pet Food Co Ltd a enregistré le plus fort taux de croissance annuel composé, soit 9,0 %, au cours des cinq dernières années.

Selon Euromonitor, Unicharm Corp offre divers types d'aliments pour chats, et ses produits de qualité supérieure et ses gâteries pour chats de marque Gin No Spoon obtiennent des résultats particulièrement solides en format sec et humide. L'entreprise a étendu et renforcé la gamme de la marque Gin No Spoon, qui offre de larges éventails de produits segmentés par âge, texture (sèche, humide, mouillée, soupe, purée, etc.) et fonction de soins de santé (boules de poils, santé des reins, soulagement des vomissements, etc.) dans divers types d'emballage (sac en plastique, boîte de conserve, sachets, petits sachets emballés individuellement). Compte tenu de leur popularité grandissante, Unicharm Corp a également lancé en octobre 2017, sous la marque Gin No Spoon, de nouvelles gâteries gastronomiques de type purée, appelées Mitsuboshi Gourmet, qui utilisent des ingrédients choisis produits localement. L'entreprise a connu un taux de croissance annuel composé de 5,8 % de 2013 à 2017.

Principaux acteurs du secteur de l'alimentation des chats et leur part de marché (ventilation en pourcentage), 2013-2017
Société 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Mars Inc 15,8 18,5 18,2 18,1 17,6 2,7
Unicharm Corp 11,8 13,0 13,7 14,4 14,8 5,8
Nestlé SA 14,4 12,7 13,1 12,8 12,6 −3,3
Maruha Nichiro Holdings Inc 6,8 6,0 6,2 6,1 6,0 −3,1
Colgate-Palmolive Co 6,6 6,3 5,6 5,7 5,7 −3,6
Nisshin Seifun Group Inc 5,8 5,7 5,5 5,3 5,2 −2,7
Inaba Pet Food Co Ltd 3,4 3,5 3,9 4,3 4,8 9,0
Nippon Pet Food Ltd 3,7 3,5 3,5 3,5 3,5 −1,4
Pet Line Corp 3,8 4,1 3,9 3,6 3,4 −2,7
Hagoromo Foods Corp 1,1 0,9 0,7 0,8 0,9 −4,9
Smack Co Ltd 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7 0,0
Yamahisa Pet Co Ltd 0,4 0,4 0,4 0,5 0,5 5,7
DoggyMan HA Co Ltd 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,0
Marukan Co Ltd 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0
Procter & Gamble Co, The 2,1 N.C.
Marque privée 1,9 1,9 1,8 1,7 1,6 −4,2
Autres 21,4 22,4 22,5 22,1 22,4 1,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Les sociétés Mars Inc., Colgate-Palmolive Co. et Unicharm Corp. dominent le secteur de la nourriture pour chiens, dont elles accaparaient 49,8 % du marché en 2017. En particulier, Mars Inc a enregistré un taux de croissance annuel composé élevé (9,6 %) de 2013 à 2017. Yeaster Co Ltd a affiché le plus faible TCAC (−8,9 %) au cours des cinq dernières années.

Selon Euromonitor, le développement de nouveaux produits se fait surtout dans le segment des aliments de qualité supérieure. Parce que la population de chiens diminue et que les petites races ont maintenant la préférence, les fabricants de nourriture pour chiens se concentrent sur le développement de produits à valeur ajoutée afin de soutenir les ventes. Les produits de style gourmet sont bien accueillis par les propriétaires de chiens japonais, qui en règle générale sont attirés par les concepts gastronomiques en raison de la tendance constante à l'humanisation. Par exemple, Unicharm Corp a lancé en 2017 de nouvelles gâteries pour chiens, appelées Ottotto, sous sa marque Grand Deli en collaborant avec le grand fabricant de produits alimentaires Morinaga & Co Ltd. Ottotto est une gâterie savoureuse très prisée vendue depuis longtemps qui est produite par Morinaga & Co. Grâce au lancement de ce nouveau produit, les chiens peuvent manger des gâteries de même marque que leurs propriétaires. Comme certains propriétaires de chien préparent de la nourriture pour chiens maison, d'autres produits de style gourmet seront probablement lancés au cours de la période de validité des prévisions.

Principaux acteurs dans le secteur des aliments pour chiens et leur part de marché (ventilation en pourcentage), 2013-2017
Société 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Mars Inc 16,8 24,0 24,3 24,5 24,2 9,6
Colgate-Palmolive Co 13,2 13,2 12,4 12,6 13,1 −0,2
Unicharm Corp 11,2 11,3 11,1 12,6 12,5 2,8
Yamahisa Pet Co Ltd 5,9 5,8 5,7 5,7 5,7 −0,9
DoggyMan HA Co Ltd 4,9 4,9 5,0 5,2 5,3 2,0
Marukan Co Ltd 4,2 4,2 4,3 4,5 4,6 2,3
Nisshin Seifun Group Inc 2,9 3,0 3,0 3,1 3,1 1,7
Nippon Pet Food Ltd 2,7 2,6 2,7 2,7 2,7 0,0
Iris Ohyama Co Ltd 1,8 1,7 1,8 1,8 1,8 0,0
Pet Line Corp 1,3 1,4 1,5 1,5 1,5 3,6
Nestlé SA 1,3 1,2 1,2 1,2 1,2 −2,0
Yeaster Co Ltd 1,6 1,2 1,3 1,2 1,1 −8,9
DBF Petfood Co Ltd 1,0 1,1 1,0 1,0 1,0 0,0
Inaba Foods Co Ltd 0,9 0,9 0,9 0,9 0,9 0,0
Smack Co Ltd 0,9 0,8 0,8 0,8 0,8 −2,9
Procter & Gamble Co, The 7,7 N.C.
Marque privée 3,1 3,0 3,1 3,0 3,0 −0,8
Autres 18,4 19,5 19,9 17,8 17,4 −1,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Kamihata Fish Ind Ltd, Spectrum Brands Holdings Inc et Marukan Co Ltd, qui représentent 43,8 % des parts de marché, sont les trois principaux acteurs dans le secteur des aliments pour autres animaux de compagnie. Itosui Co Ltd a affiché le plus fort taux de croissance annuel composé (10,7 %) de 2013 à 2017. La part de marché de Nippon Pet Food Ltd a diminué, le TCAC ayant été de -2,4 % de 2013 à 2017.

Principaux acteurs dans le secteur des aliments pour autres animaux de compagnie et leur part de marché (ventilation en pourcentage), 2013-2017
Société 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Kamihata Fish Ind Ltd 21,3 21,7 21,7 22,2 22,5 1,4
Spectrum Brands Holdings Inc 10,8 11,0 11,0 11,0 10,8 0,0
Marukan Co Ltd 10,2 10,3 10,4 10,4 10,5 0,7
Feed One Co Ltd 10,2 9,7 9,2 N.C.
Yeaster Co Ltd 8,9 9,0 9,2 9,1 9,1 0,6
Pets Ishibashi Co Ltd 3,6 3,7 3,8 3,9 4,0 2,7
Natural Foods Co Ltd 3,2 3,3 3,3 3,4 3,5 2,3
Gex Corp 1,6 1,6 1,6 1,6 1,6 0,0
Nippon Pet Food Ltd 1,1 1,1 1,1 1,0 1,0 −2,4
Kurose Pet Food Co Ltd 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8 0,0
Itosui Co Ltd 0,2 0,2 0,2 0,2 0,3 10,7
Nippon Formula Feed Mfg Co Ltd 10,1 10,4 N.C.
Marque privée 0,9 1,0 0,9 0,9 0,9 0,0
Autres 27,2 25,9 25,8 25,8 25,9 −1,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Parts de marché des marques

Gin No Spoon d'Unicharm Corp est la principale marque d'aliments pour chats (part de marché de 10,0 % en 2017), suivie par Kal Kan de Mars Inc (6,7 %) et Mon Petit de Nestlé SA (5,8 %). Gin No Spoon a enregistré le plus fort taux de croissance annuel composé, soit 12,2 %, de 2013 à 2017.

Top ten brands in Aliments pour chats and their market share (% breakdown), 2013-2017
Marque Société 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Gin No Spoon Unicharm Corp 6,3 7,5 8,6 9,4 10,0 12,2
Kal Kan Mars Inc 6,6 6,8 6,7 6,7 6,7 0,4
Mon Petit Nestlé SA 6,2 5,9 6,0 5,9 5,8 −1,7
Neko Genki Unicharm Corp 5,5 5,5 5,1 5,0 4,8 −3,3
Ciao Inaba Pet Food Co Ltd 3,4 3,5 3,9 4,3 4,8 9,0
Hill's Science Diet Colgate-Palmolive Co 5,4 5,1 4,5 4,6 4,6 −3,9
Sheba Mars Inc 4,2 4,4 4,4 4,4 4,4 1,2
Purina Friskies Nestlé SA 4,1 3,7 3,6 3,6 3,5 −3,9
Canet Pet Line Corp 3,8 4,1 3,9 3,6 3,4 −2,7
Purina ONE Nestlé SA 3,2 3,2 3,4 3,3 3,3 0,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La marque Hill's Science Diet de Colgate-Palmolive Co. arrive en tête en ce qui concerne la nourriture pour chiens (part de marché de 9,9 % en 2017), suivie par Pedigree de Mars Inc. (8,0 %) et Aiken Genki d'Unicharm Corp (5,9 %).

Dix principales marques de nourriture pour chiens et leur part de marché (ventilation en pourcentage), 2013-2017
Marque Société 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Hill's Science Diet Colgate-Palmolive Co 10,3 10,2 9,4 9,6 9,9 −1,0
Pedigree Mars Inc, 8,2 8,2 8,2 8,1 8,0 −0,6
Aiken Genki Unicharm Corp 6,3 6,4 6,2 6,1 5,9 −1,6
Petio Yamahisa Pet Co Ltd 5,9 5,8 5,7 5,7 5,7 −0,9
DoggyMan DoggyMan HA Co Ltd 4,9 4,9 5,0 5,2 5,3 2,0
Iams Mars Inc 4,6 4,7 4,9 5,1 3,5
Gonta Marukan Co Ltd 4,2 4,2 4,3 4,5 4,6 2,3
Royal Canin Veterinary Diet Mars Inc 3,6 3,5 3,6 3,5 3,8 1,4
Royal Canin Mars Inc 3,2 3,5 3,5 3,6 3,6 3,0
Hill's Prescription Diet Colgate-Palmolive Co 2,9 3,0 3,0 2,9 3,2 2,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Hikari by Kamihata Fish Ind Ltd leads the brand in Aliments pour autres animaux de compagnie (22.5% share in 2017) followed by Tetra by Spectrum Brands Holdings Inc (10.8% share) and Marukan by Marukan Co Ltd (9.2%). These top three brands accounted for 43.8% of the market share in 2017.

Top ten brands in Aliments pour autres animaux de compagnie and their market share (% breakdown), 2013-2017
Marque Société 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Hikari Kamihata Fish Ind Ltd 21,3 21,7 21,7 22,2 22,5 1,4
Tetra Spectrum Brands Holdings Inc 10,8 11,0 11,0 11,0 10,8 0,0
Marukan Marukan Co Ltd 10,2 10,3 10,4 10,4 10,5 0,7
Nippai Feed One Co Ltd 10,2 9,7 9,2 N.C.
Yeaster Yeaster Co Ltd 8,9 9,0 9,2 9,1 9,1 0,6
Pets Ishibashi Pets Ishibashi Co Ltd 3,6 3,7 3,8 3,9 4,0 2,7
Natural Foods Natural Foods Co Ltd 3,2 3,3 3,3 3,4 3,5 2,3
GEX Gex Corp 1,6 1,6 1,6 1,6 1,6 0,0
Kurose Kurose Pet Food Co Ltd 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8 0,0
Angel Nippon Pet Food Ltd 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Analyse des lancements de produits

De juillet 2017 à juin 2018, 433 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés au Japon. Il y a eu 168 nouvelles variétés et élargissements de gammes de produits, 129 reprises de lancement, 80 nouveaux emballages et 56 nouveaux produits; 115 produits étaient de la nourriture humide pour chats, 112 de la nourriture sèche pour chiens, 65 de la nourriture sèche pour chats, 40 des gâteries et mélanges pour chats, 33 gâteries et mélanges pour chiens et 10 de la nourriture humide pour chiens.

Types de lancement d'aliments pour animaux de compagnie, juillet 2017 à juin 2018
Type de lancement T*3 2017 T4 2017 T1 2018 T2 2018 Échantillon total
Nouvelles variétés et élargissements de gammes de produits 62 23 38 45 168
Reprises de lancement 36 50 30 13 129
Nouveaux emballages 15 13 45 7 80
Nouveaux produits 15 17 18 6 56
Échantillon total 128 103 131 71 433

Source : Mintel, 2018

T* : Trimestre (tous les trois mois)

La vitamine E est l'ingrédient numéro un (313 produits), suivie par les acides alimentaires (310 produits) et les minéraux (262 produits).

Principaux ingrédients associés aux aliments pour animaux de compagnie, juillet 2017 à juin 2018
Nutrition T*3 2017 T4 2017 T1 2018 T2 2018 Échantillon total
Protéines 125 101 131 71 428
Matières grasses 125 101 131 71 428
Humidité 116 93 126 59 394
Cendres 116 93 125 59 393
Énergie (kcal) 38 27 52 54 171
Calcium 27 42 70 12 151
Phosphore 22 42 69 12 145
Vitamine E 25 53 39 8 125
Vitamine A 25 53 32 7 117
Échantillon total 128 103 131 71 433

Source : Mintel, 2018

T* : Trimestre (tous les trois mois)

La vitamine E est l'ingrédient numéro un (313 produits), suivie par les acides alimentaires (310 produits) et les minéraux (262 produits).

Principaux ingrédients associés aux aliments pour animaux de compagnie, juillet 2017 à juin 2018
Ingrédient T*3 2017 T4 2017 T1 2018 T2 2018 Échantillon total
Vitamine E 92 75 106 40 313
Acides alimentaires 87 72 103 48 310
Minéraux 68 68 99 27 262
Vitamines (aliment) 62 68 102 23 255
Riboflavine (aliment) 52 66 94 22 234
Vitamine A 54 56 95 22 227
Vitamine B12 52 66 91 16 225
Choline 47 65 91 19 222
Acide pantothénique (aliment) 46 54 95 19 214
Vitamine B6 53 41 93 20 207
Échantillon total 128 103 131 71 433

Source : Mintel, 2018

T* : Trimestre (tous les trois mois)

Les trois principaux types d'emballage étaient les emballages souples (141), les sachets souples à maintien vertical (109) et les sachets souples (73).

Principaux emballages associés aux produits alimentaires pour animaux de compagnie, juillet 2017 à juin 2018
Type d'emballage T*3 2017 T4 2017 T1 2018 T2 2018 T3 2018 Échantillon total
Souple 25 33 66 14 3 141
Sachet souple à maintien vertical 32 23 22 20 12 109
Sachet souple 13 28 17 9 6 73
Boîte 8 8 3 14 1 34
Bouteille 9 8 4 8 2 31
Sachet tubulaire souple 3 3 9 2 0 17
Barquette 0 0 7 4 0 11
Emballage moulant souple 0 0 3 0 0 3

Source : Mintel, 2018

T* : Trimestre (tous les trois mois)

Les produits sont souvent aussi positionnés selon l'âge des animaux de compagnie. Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie âgés ont augmenté au Japon au cours des dernières années (aliments secs pour chats : 30,3 %, aliments humides pour chats : 32,0 %, aliments secs pour chiens : 39,2 %, aliments humides pour chiens : 40,6 %). Les chiens et les chats âgés ont des besoins particuliers, que les consommateurs les plus à l'aise prennent très au sérieux en achetant des aliments spécialement formulés pour aider les animaux de compagnie à faire face aux changements physiques, comme les problèmes articulaires ou l'arthrite. Les aliments ciblant les chiens et les chats âgés représentent la part la plus importante des ventes au détail au Japon.

Ventes au détail d'aliments pour chats et chiens selon le cycle de vie des animaux, 2017 (ventilation en pourcentage)
Catégorie Adultes Chatons/Chiots Âgés Autres Total
Nourriture sèche pour chats 18,4 8,3 30,3 43,0 100,0
Nourriture humide pour chats 15,1 5,2 32,0 47,7 100,0
Nourriture sèche pour chiens 41,3 8,6 39,2 10,9 100,0
Nourriture humide pour chiens 43,3 3,0 40,6 13,1 100,0

Source : Euromonitor International, 2018

Remarque : « Autres » renvoie à tous les autres aliments dont l'emballage n'indique pas clairement de stade de vie.

Salons des animaux de compagnie au Japon

Une foire internationale, Interpets Asia Pacific, qui regroupera 500 exposants, aura lieu à Tokyo, du 28 au 31 mars 2019. Cet événement qui a pour thème « Une vie heureuse et saine avec les animaux de compagnie » met en vedette des produits de l'industrie vétérinaire et des animaux de compagnie.

En ce qui concerne les salons japonais, cette année, l'exposition annuelle Pet Expo (en japonais seulement) a eu lieu en janvier 2018 à Yokohama, et en mai à Makuhari (Chiba); elle aura lieu en septembre à Osaka et en octobre à Nagoya. Organisée pour la première fois en 1994 à Osaka, la Pet Expo est une manifestation à laquelle les propriétaires d'animaux de compagnie et les animaux de compagnie peuvent participer et dont ils peuvent faire l'expérience. Une grande variété de produits liés aux animaux de compagnie y sont exposés et il y a une zone où des marchandises sont en vente.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Analyse sectorielle – Les aliments pour animaux de compagnie au Japon
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

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