Analyse sectorielle – Les aliments pour animaux de compagnie au Japon
Octobre 2018
Sommaire
La tendance à l'humanisation des animaux de compagnie amène leurs propriétaires à acheter de plus en plus d'aliments de qualité adaptés à la race et à l'âge des animaux. Ces propriétaires tiennent compte aussi de la santé de leurs animaux de compagnie, de leurs allergies, de leur condition physique et de leur bien-être général, et ils investissent dans des suppléments alimentaires et des aliments fonctionnels.
Les marchés sont relativement matures en Amérique du Nord (32,7 milliards de dollars américains (G$ US) en 2017), en Europe de l'Ouest (21,6 G$ US) et au Japon (3,7 G$ US), mais offrent tout de même des possibilités, en particulier compte tenu de la montée en gamme. L'Asie-Pacifique (ventes au détail : 8,5 G$ US en 2017), l'Amérique latine (11 G$ US) et l'Europe de l'Est (5,5 G$ US), où de plus en plus de consommateurs délaissent les restes de table et entrent dans le marché des aliments préparés, devraient cependant stimuler la croissance mondiale des secteurs de l'alimentation des chiens et des chats.
L'industrie des soins aux animaux de compagnie profite de l'urbanisation de l'Asie-Pacifique, où les propriétaires dépensent davantage pour la santé, la nourriture et le bien-être de leurs animaux. La croissance est portée par la classe moyenne et de plus en plus de consommateurs deviennent propriétaires d'animaux de compagnie.
Le Canada est le huitième exportateur en importance dans le monde; les États-Unis constituent son principal marché (valeur des exportations en 2017 : 228,1 millions de dollars américains (M$ US)). Le Japon, troisième importateur du Canada en importance, a reçu 4,5 % des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats en 2017 (23,5 M$ US), le taux de croissance annuel composé (TCAC) ayant été de 9,2 % de 2013 à 2017.
La croissance de la population de chats est stable au Japon; le nombre de chats y a dépassé le nombre de chiens en 2017. Les gâteries et mélanges pour chats ont obtenu les meilleurs résultats en 2017, le TCAC ayant été de 27,8 % de 2013 à 2017. Les ventes au détail d'aliments pour chats ont augmenté en valeur de 3,7 % (TCAC, 2013 à 2017) pour atteindre 1,7 G$ US, et en volume de 1,7 % (TCAC, 2013 à 2017), pour atteindre 244 906,3 tonnes en 2017.
Aperçu du commerce
Le Japon excepté, les principaux importateurs d'aliments pour chiens et chats se trouvent en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Le Canada, dont la valeur des importations de nourriture pour chiens et chats a atteint 669,7 M$ US en 2017, arrivait au cinquième rang cette année-là, alors que le Japon se classait sixième, la valeur de ses importations de nourriture pour chiens et chats ayant atteint 618,9 M$ US.
Pays | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 | Part (%) 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 10 804,3 | 11 318,7 | 10 727,9 | 11 034,7 | 12 390,8 | 3,5 | 100,0 |
1. Allemagne | 1 010,2 | 1 138,4 | 1 069,1 | 1 078,3 | 1 196,8 | 4,3 | 9,7 |
2. États-Unis | 663,8 | 690,9 | 765,3 | 780,0 | 842,9 | 6,2 | 6,8 |
3. Royaume-Uni | 842,5 | 797,0 | 779,7 | 735,5 | 838,9 | −0,1 | 6,8 |
4. France | 549,5 | 534,5 | 578,0 | 650,0 | 680,4 | 5,5 | 5,5 |
5. Canada | 643,2 | 658,5 | 630,0 | 623,1 | 669,7 | 1,0 | 5,4 |
6. Japon | 780,5 | 730,8 | 657,7 | 641,0 | 618,9 | −5,6 | 5,0 |
7. Italie | 623,8 | 675,7 | 585,2 | 567,7 | 612,3 | −0,5 | 4,9 |
8. Belgique | 535,8 | 577,5 | 510,8 | 543,1 | 555,7 | 0,9 | 4,5 |
9. Pays-Bas | 323,7 | 434,7 | 415,8 | 439,4 | 530,5 | 13,1 | 4,3 |
10. Pologne | 195,4 | 223,2 | 199,4 | 214,6 | 436,9 | 22,3 | 3,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2018. *TCAC : Taux de croissance annuel composé Code Système harmonisé (SH) : 230910 |
En 2017, le Canada, qui était au huitième rang des exportateurs d'aliments pour chiens et chats, a exporté pour 525,3 M$ US de ces aliments dans le monde, ce qui représentait 4 % des exportations mondiales totales d'aliments pour chiens et chats.
Le Japon, troisième importateur en importance du Canada, a reçu 4,5 % (23,5 M$ US) des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats en 2017; le TCAC de ces exportations a été de 9,2 % de 2013 à 2017.
Pays | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 | Part (%) 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 405,0 | 460,9 | 497,5 | 474,2 | 525,3 | 6,7 | 100,0 |
1. États-Unis | 248,7 | 277,8 | 310,6 | 252,6 | 228,1 | −2,1 | 43,4 |
2. Russie | 24,8 | 29,3 | 21,2 | 28,5 | 40,4 | 13,0 | 7,7 |
3. Japon | 16,6 | 18,6 | 18,2 | 20,4 | 23,5 | 9,2 | 4,5 |
4. Hong Kong | 6,8 | 12,3 | 11,3 | 15,7 | 22,7 | 35,2 | 4,3 |
5. France | 4,9 | 7,7 | 11,4 | 9,8 | 17,3 | 36,9 | 3,3 |
6. Corée du Sud | 3,6 | 5,3 | 7,3 | 11,4 | 16,2 | 46,1 | 3,1 |
7. Mexique | 12,0 | 13,0 | 11,9 | 11,9 | 15,7 | 7,0 | 3,0 |
8. Nouvelle-Zélande | 9,2 | 11,2 | 11,2 | 11,4 | 14,9 | 13,0 | 2,8 |
9. Espagne | 5,6 | 6,4 | 8,4 | 11,3 | 12,0 | 21,2 | 2,3 |
10.Taiwan | 7,4 | 7,6 | 7,6 | 8,1 | 10,6 | 9,4 | 2,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2018. *TCAC : Taux de croissance annuel composé Code SH : 230910 |
Tendances du marché
Les propriétaires d'animaux de compagnie recherchent des produits de meilleure qualité. Le resserrement de la réglementation sur les aliments et les boissons destinés aux humains à l'échelle mondiale, qui met en évidence l'importance de la salubrité des aliments pour les animaux comme pour les humains, a aussi des répercussions sur les aliments pour les animaux de compagnie.
- Montée en gamme
- L'humanisation des animaux de compagnie est à l'origine d'une tendance mondiale majeure qui favorise l'adoption de produits très haut de gamme, faits d'ingrédients de qualité, qui répondent à un intérêt accru pour les éléments nutritifs et les protéines, et font l'objet d'allégations liées à des préoccupations sociales et éthiques, comme le bien-être des animaux et la pérennité de l'environnement (Euromonitor International, 2018).
- Santé et bien-être
- Les tendances mondiales qui caractérisent le marché de l'alimentation humaine se sont également répercutées sur les aliments pour animaux de compagnie dans plusieurs marchés; une notion élargie de la santé et du bien-être des animaux de compagnie a notamment été adoptée, comme le montrent les divers régimes alimentaires et la vaste gamme d'assertions populaires associées aux aliments qui sont censés être bons pour la digestion, la peau, les dents, etc. des animaux de compagnie (Euromonitor International, 2018). Les animaux de compagnie vivent plus longtemps et ont des besoins particuliers en aliments plus fonctionnels.
- Priorité aux protéines
- Les régimes riches en protéines sont à l'avant-garde. On dit que les régimes alimentaires sans grains nourrissent l'« animal intérieur » des chiens ou des chats, les rapprochent de leurs ancêtres sauvages et les aident à rester en santé et à maintenir un poids santé. Les aliments sans grains sont devenus courants aux États-Unis et gagnent en popularité dans d'autres régions. Le recours à de nouvelles sources de protéines exotiques, comme le gibier et le sanglier, est aussi à la hausse. Les protéines végétales, dont la patate douce, les lentilles, le tapioca, le quinoa et les pois, sont de plus en plus fréquentes dans les préparations alimentaires pour animaux de compagnie. Les protéines d'insectes suscitent également de l'intérêt; selon Euromonitor International (2018), elles demeureront une tendance importante dans les années à venir.
Marchés traditionnels et émergents
En 2017, le marché mondial des aliments pour animaux de compagnie valait 82,7 G$ US. Les marchés traditionnels et les plus matures se trouvent en Europe de l'Ouest (21,6 G$ US) et en Amérique du Nord (32,7 G$ US). Ensemble, ils représentaient 65,8 % des ventes au détail à l'échelle mondiale, principalement grâce à des produits-créneaux et haut de gamme. Le Canada se classait au sixième rang en Europe occidentale et en Amérique du Nord, son marché ayant atteint une valeur de 1,7 G$ US en 2017. Les taux de croissance annuels composés des dix principaux pays ont augmenté de 2,4 % à 4,4 % de 2013 à 2017. Le Canada et les États-Unis ont enregistré le même TCAC (4,4 %) au cours des cinq dernières années.

Description de l'image ci-dessus
- Aliments pour animaux de compagnie : 82,7 milliards de dollars américains
- Aliments pour chiens : 49,9 milliards de dollars américains
- Aliments pour chats : 28,9 milliards de dollars américains
- Aliments pour autres animaux de compagnie : 3,9 milliards de dollars américains
Source : Euromonitor International, 2018
Remarque : G* = milliard
Pays | 2013 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 | Part (%) 2017 | TCAC[p] % 2018-22 |
---|---|---|---|---|---|
Monde | 79 917,5 | 82 827,5 | 0,9 | 100 | 7,3 |
1 États-Unis | 26 842,2 | 31 084,2 | 3,7 | 36,8 | 4,4 |
2 Royaume-Uni | 4 540,8 | 4 809,1 | 1,4 | 5,7 | 2,6 |
3 Allemagne | 3 784,8 | 4 206,1 | 2,7 | 5,0 | 2,4 |
4 France | 3 882,2 | 4 085,0 | 1,3 | 4,8 | 2,8 |
5 Italie | 2 702,6 | 2 926,1 | 2,0 | 3,5 | 3,6 |
6 Canada | 1 467,5 | 1 695,9 | 3,7 | 2,0 | 4,4 |
7 Espagne | 1 226,6 | 1 340,3 | 2,2 | 1,6 | 4,2 |
8 Pays-Bas | 981,3 | 1 072,6 | 2,2 | 1,3 | 2,4 |
9 Belgique | 615,4 | 696,9 | 3,2 | 0,8 | 4,6 |
10 Autriche | 537,9 | 626,2 | 3,9 | 0,7 | 2,7 |
Source : Euromonitor International, 2018. *TCAC : Taux de croissance annuel composé p : Prévisions |
Au cours de la période 2013-2017, les ventes d'aliments pour animaux de compagnie ont enregistré la croissance la plus rapide en Amérique latine, en Europe de l'Est et en Asie-Pacifique; ces régions ont aussi les meilleures perspectives de croissance pour 2018-2022. De nombreux consommateurs entreront pour la première fois dans le marché de la nourriture préparée pour chiens et chats au cours des prochaines années ou passeront à des produits de meilleure qualité. Dans la région Asie-Pacifique (ventes au détail : 8,5 G$ US en 2017), 43,5 % des ventes étaient concentrées au Japon (3,7 G$ US, TCAC : 1,3 % de 2013 à 2017), un marché est relativement mature.
Dans bon nombre de ces marchés émergents, le pourcentage des animaux de compagnie qui mangent des aliments préparés est faible, ce qui signifie qu'il y existe encore un potentiel inexploité de vente d'aliments pour chiens et chats. Par exemple, en Chine, les aliments préparés représentaient respectivement 2,6 % et 7,3 % de l'alimentation des chiens et des chats en 2017. Par contre, dans un marché mature comme le Japon, ces chiffres s'établissaient respectivement à 91,2 % et à 91,2 % en 2017.
Pays | 2013 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 | Part (%) 2017 | TCAC[p] % 2018-22 | Aliments préparés pour chiens, 2017 (% of total) | Aliments préparés pour chats, 2017 (% of total) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Brésil | 3 408,0 | 5 193,8 | 11,1 | 6,2 | 10,6 | 38,9 | 29,1 |
Japon | 3 533,9 | 3 717,1 | 1,3 | 4,4 | 1,7 | 91,2 | 91,2 |
Russie | 1 752,1 | 2 941,5 | 13,8 | 3,5 | 7,9 | 15,1 | 29,1 |
Australie | 2 288,9 | 2 432,4 | 1,5 | 2,9 | 3,5 | 44,8 | 68,9 |
Mexique | 1 479,5 | 2 078,8 | 8,9 | 2,5 | 8,3 | 28,0 | 63,0 |
Chine | 502,3 | 1 668,4 | 35,0 | 2,0 | 28,9 | 2,6 | 7,3 |
Colombie | 494,8 | 952,7 | 17,8 | 1,1 | 14,7 | 26,4 | 25,8 |
Argentine | 403,2 | 946,2 | 23,8 | 1,1 | 17,9 | 39,1 | 68,1 |
Chili | 527,8 | 917,3 | 14,8 | 1,1 | 12,4 | 47,7 | 67,3 |
Thaïlande | 552,2 | 858,5 | 11,7 | 1,0 | 11,5 | 22,7 | 33,1 |
Source : Euromonitor International, 2018. *TCAC : Taux de croissance annuel composé p : Prévisions |
Ventes au détail par catégorie au Japon
La population de chats connaît une croissance stable au Japon et a dépassé la population de chiens en 2017. Les gâteries et mélanges pour chats, dont le taux de croissance annuel composé a été de 27,8 % de 2013 à 2017, ont obtenu les meilleurs résultats en 2017. La valeur actuelle des ventes d'aliments pour chats a augmenté de 3,7 % (TCAC, 2013 à 2017) pour atteindre 1,7 G$ US, tandis que les ventes en volume ont augmenté de 1,7 % (TCAC, 2013 à 2107) pour atteindre 244 906,3 tonnes en 2017.
On s'attend à ce que la croissance des ventes de nourriture pour chiens soit négative en 2018 et au cours de la période de validité des prévisions. La population de chats a dépassé la population de chiens en 2017, ce qui a eu une incidence sur le développement des produits. Ce phénomène est dû en grande partie au vieillissement de la population et au nombre de ménages d'une seule personne au Japon, où l'on préfère un chat à un chien, car les chiens ont besoin de plus de soins, comme des promenades quotidiennes et des soins de santé. Les ventes au détail d'aliments pour chiens ont diminué de −0,6 % (TCAC, 2013 à 2017), passant à 1,8 G$ US, tandis que les ventes en volume ont reculé de −2,3 % (TCAC, 2013 à 2017) pour s'établir à 276 567,4 tonnes en 2017.
Les prix unitaires moyens des aliments pour chiens ont augmenté de 1 % en 2017. Bien qu'on s'attende à ce que la nourriture pour chiens stagne dans l'ensemble, le segment de la nourriture pour chiens de qualité supérieure obtiendra les meilleurs résultats au cours de la période de validité des prévisions en raison de la tendance actuelle à l'humanisation des animaux de compagnie.
Il faut noter que les ventes au détail d'aliments secs pour chiens ont stagné au cours des cinq dernières années et que la valeur au détail de ces aliments (1,2 G$ US en 2017) était six fois plus élevée que celle de la nourriture humide pour chiens (206,6 M$ US), et presque trois fois plus élevée que celle des gâteries et mélanges pour chiens (449 M$ US).
Les aliments secs offrent plus de commodité, alors que les aliments humides sont souvent commercialisés comme une délicieuse gâterie. Les aliments humides sont aussi plus faciles à avaler. On prévoit que les ventes au détail de gâteries et de mélanges pour chats auront le taux de croissance annuel composé le plus élevé, soit 9,9 %, pour atteindre 172,7 M$ US en 2022. Seules les ventes au détail de nourriture humide pour chiens afficheront un taux de croissance annuel composé négatif (−0,6 %) de 2018 à 2022, pour s'établir à 197,0 M$ US.
Catégorie | 2013 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie | 3 533,9 | 3 717,1 | 1,3 | 3 743,1 | 4 005,6 | 1,7 |
Aliments pour chiens et chats | 3 366,8 | 3 553,2 | 1,4 | 3 579,8 | 3 835,8 | 1,7 |
Aliments pour chats | 1 490,8 | 1 723,4 | 3,7 | 1 763,5 | 1 979,4 | 2,9 |
Gâteries et mélanges pour chats | 40,3 | 107,5 | 27,8 | 118,4 | 172,7 | 9,9 |
Nourriture sèche pour chats | 875,5 | 939,0 | 1,8 | 950,6 | 1 035,7 | 2,2 |
Nourriture humide pour chats | 574,9 | 676,9 | 4,2 | 694,5 | 771,0 | 2,6 |
Aliments pour chiens | 1 876,0 | 1 829,8 | −0,6 | 1 816,3 | 1 856,4 | 0,5 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 471,5 | 449 | −1,2 | 445,4 | 460,5 | 0,8 |
Nourriture sèche pour chiens | 1 172,2 | 1 174,2 | 0,0 | 1 168,7 | 1 198,9 | 0,6 |
Nourriture humide pour chiens | 232,3 | 206,6 | −2,9 | 202,2 | 197,0 | −0,6 |
Aliments pour autres animaux de compagnie[1] | 167,1 | 163,8 | −0,5 | 163,3 | 169,8 | 1,0 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1: Aliments pour autres animaux de compagnie : pour les oiseaux, les poissons et les petits mammifères et reptiles. |
Les ventes au détail de gâteries et mélanges pour chats ont affiché le taux de croissance annuel composé le plus élevé (23,4 %) de 2013 à 2017, atteignant 3 419,8 tonnes en 2017, bien que les ventes aient été 44 fois moins élevées en volume que celles des aliments secs pour chats (152 183,8 tonnes).
On prévoit que les gâteries et mélanges pour chats continueront d'afficher les meilleurs résultats pour ce qui est du volume des ventes, qui atteindra 4 930,9 tonnes en 2022, le taux de croissance annuel composé étant élevé et s'établissant à 7,0 % de 2018 à 2022, même si le volume des ventes aura été 31 fois moins grand que celui des aliments secs pour chats (154 062,2 tonnes).
Catégorie | 2013 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie | 565 156,8 | 553 327,2 | -0,5 | 551 017,0 | 538 068,1 | -0,6 |
Aliments pour chiens et chats | 532 365,2 | 521 473,6 | −0,5 | 519 250,0 | 506 885,3 | −0,6 |
Aliments pour chats | 228 540,5 | 244 906,3 | 1,7 | 247 831,0 | 252 387,7 | 0,5 |
Gâteries et mélanges pour chats | 1 475,0 | 3 419,8 | 23,4 | 3 754,9 | 4 930,9 | 7,0 |
Nourriture sèche pour chats | 146 852,5 | 152 183,8 | 0,9 | 153 243,8 | 154 062,2 | 0,1 |
Nourriture humide pour chats | 80 213,0 | 89 302,7 | 2,7 | 90 832,3 | 93 394,6 | 0,7 |
Aliments pour chiens | 303 824,7 | 276 567,4 | −2,3 | 271 419,0 | 254 497,6 | −1,6 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 28 646,0 | 26 151,9 | −2,3 | 25 890,4 | 25 223,7 | −0,7 |
Nourriture sèche pour chiens | 233 069,4 | 216 234,6 | −1,9 | 212 529,1 | 199 999,8 | −1,5 |
Nourriture humide pour chiens | 42 109,3 | 34 180,9 | −5,1 | 32 999,5 | 29 274,0 | −3,0 |
Aliments pour autres animaux de compagnie | 32 791,6 | 31 853,6 | −0,7 | 31 767,1 | 31 182,8 | −0,5 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Sous-catégories des aliments pour chats, pour chiens et pour autres animaux de compagnie
Les aliments pour chiens et chats peuvent être achetés sous de nombreuses formes, les principales étant les aliments secs et les aliments en conserve humides. Les aliments secs sont habituellement moins chers et ont une durée de conservation plus longue que les aliments humides.
Aliments pour chats
En 2017, les clients japonais ont dépensé 939,0 M$ US pour se procurer des aliments secs pour chats et 676,9 M$ US pour des aliments humides pour chats. Ils ont consacré plus d'argent à l'achat d'aliments secs de qualité supérieure (556,7 M$ US en 2017) que d'aliments secs à prix moyen (334,2 millions de dollars) et économique (48,1 M$ US) pour chats. Mais ils ont dépensé plus d'argent pour acheter de la nourriture humide pour chats à prix moyen (366,4 M$ US en 2017) que pour la nourriture de qualité supérieure (254,2 M$ US) et à prix économique (56,3 M$ US).
Les chats gagnent en popularité, en particulier dans les régions les plus densément peuplées. Généralement jugés moins exigeants que les chiens, ils sont considérés comme de bons compagnons. Les produits gourmets pour les chats sont essentiels à la croissance, car les propriétaires donnent de plus en plus souvent des aliments de qualité supérieure à leurs chats (les chiffres pour les aliments de qualité supérieure ont récemment dépassé ceux des aliments à prix moyen). Les gâteries et mélanges ont également enregistré une croissance intéressante, mais les mélanges demeurent un produit-créneau. On prévoit que les consommateurs japonais continueront d'acheter plus d'aliments secs de qualité supérieure pour chats que d'aliments à prix moyen et économique, et que leurs achats atteindront 627,2 M$ US en 2022. Ils continueront aussi d'acheter plus d'aliments humides à prix moyen pour chats (412,7 M$ US en 2022) que d'aliments humides de qualité supérieure ou à prix économique pour chats.
Catégorie | 2013 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chats | 1 490,8 | 1 723,4 | 3,7 | 1 763,5 | 1 979,4 | 2,9 |
Gâteries et mélanges pour chats | 40,3 | 107,5 | 27,8 | 118,4 | 172,7 | 9,9 |
Mélanges pour chats | S.O. | S.O. | ||||
Gâteries pour chats | 40,3 | 107,5 | 27,8 | 118,4 | 172,7 | 9,9 |
Nourriture sèche pour chats | 875,5 | 939,0 | 1,8 | 950,6 | 1 035,7 | 2,2 |
Nourriture sèche à prix économique pour chats | 47,1 | 48,1 | 0,5 | 48,2 | 50,2 | 1,0 |
Nourriture sèche à prix moyen pour chats | 317,1 | 334,2 | 1,3 | 335,6 | 358,2 | 1,6 |
Nourriture sèche de qualité supérieure pour chats | 511,4 | 556,7 | 2,1 | 566,9 | 627,2 | 2,6 |
Nourriture humide pour chats | 574,9 | 676,9 | 4,2 | 694,5 | 771,0 | 2,6 |
Nourriture humide à prix économique pour chats | 55,9 | 56,3 | 0,2 | 56,3 | 59,9 | 1,6 |
Nourriture humide à prix moyen pour chats | 312,5 | 366,4 | 4,1 | 376,7 | 412,7 | 2,3 |
Nourriture humide de qualité supérieure pour chats | 206,5 | 254,2 | 5,3 | 261,5 | 298,5 | 3,4 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé S.O. : sans objet |
Plus d'aliments secs à prix moyen pour chats (72 532,0 tonnes) ont été vendus que d'aliments secs de qualité supérieure pour chats (54 984,5 tonnes) en 2017. De même, plus d'aliments humides à prix moyen pour chats (57 394,3 tonnes) que d'aliments humides de qualité supérieure pour chats (18 033,0 tonnes) ont été vendus en 2017. Les quatre segments ci-dessus ont affiché des taux de croissance annuels composés positifs de 2013 à 2017. On prévoit que le volume des ventes d'aliments secs à prix moyen pour chats (72 313,7 tonnes en 2022) et d'aliments humides à prix moyen pour chats (60 079,0 tonnes en 2022) continuera de dépasser celui des aliments secs de qualité supérieure pour chats (57 570,8 tonnes en 2022) et des aliments humides de qualité supérieure pour chats (19 578,4 tonnes en 2022) de 2018 à 2022.
Catégorie | 2013 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chats | 228 540,5 | 244 906,3 | 1,7 | 247 831,0 | 252 387,7 | 0,5 |
Gâteries et mélanges pour chats | 1 475,0 | 3 419,8 | 23,4 | 3 754,9 | 4 930,9 | 7,0 |
Mélanges pour chats | S.O. | S.O. | ||||
Gâteries pour chats | 1 475,0 | 3 419,8 | 23,4 | 3 754,9 | 4 930,9 | 7,0 |
Nourriture sèche pour chats | 146 852,5 | 152 183,8 | 0,9 | 153 243,8 | 154 062,2 | 0,1 |
Nourriture sèche à prix économique pour chats | 24 806,1 | 24 667,3 | −0,1 | 24 618,0 | 24 177,8 | −0,5 |
Nourriture sèche à prix moyen pour chats | 70 121,2 | 72 532,0 | 0,8 | 72 822,1 | 72 313,7 | −0,2 |
Nourriture sèche de qualité supérieure pour chats | 51 925,2 | 54 984,5 | 1,4 | 55 803,7 | 57 570,8 | 0,8 |
Nourriture humide pour chats | 80 213,0 | 89 302,7 | 2,7 | 90 832,3 | 93 394,6 | 0,7 |
Nourriture humide à prix économique pour chats | 13 945,8 | 13 875,4 | −0,1 | 13 861,5 | 13 737,2 | −0,2 |
Nourriture humide à prix moyen pour chats | 50 559,0 | 57 394,3 | 3,2 | 58 542,1 | 60 079,0 | 0,6 |
Nourriture humide de qualité supérieure pour chats | 15 708,1 | 18 033,0 | 3,5 | 18 428,6 | 19 578,4 | 1,5 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé S.O. : sans objet |
Aliments pour chiens
Meilleur ami de l'homme, le chien est l'animal le plus humanisé, un animal qui joue un rôle de plus en plus important dans la vie de ses propriétaires au Japon. Les aliments de qualité supérieure ont pour cette raison dominé les ventes d'aliments secs pour chiens (789,9 M$ US en 2017), le taux de croissance annuel composé ayant été de 1,2 % de 2013 à 2017. Les aliments humides à prix moyen, dont le TCAC a été de −4,6 % de 2013 à 2017, ont dominé les ventes d'aliments humides pour chiens (111,5 M$ US en 2017). Toutefois, le TCAC de la nourriture humide de qualité supérieure pour chiens a augmenté de 0,6 % de 2013 à 2017. On prévoit que les aliments secs de qualité supérieure continueront d'arriver en tête des ventes d'aliments secs pour chiens (840,2 M$ US en 2022), avec un TCAC de 1,4 % de 2018 à 2022, tandis que les aliments humides à prix moyen pour chiens (99,8 M$ US en 2022) continueront d'arriver en tête des ventes de nourriture humide pour chiens, avec un TCAC de −1,9 % de 2018 à 2022. Cependant, le TCAC de la nourriture humide de qualité supérieure pour chiens sera de 1,4 % de 2018 à 2022.
Catégorie | 2013 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chiens | 1 876,0 | 1 829,8 | -0,6 | 1 816,3 | 1 856,4 | 0,5 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 471,5 | 449,0 | −1,2 | 445,4 | 460,5 | 0,8 |
Mélanges pour chiens | S.O. | S.O. | ||||
Gâteries pour chiens | 471,5 | 449,0 | −1,2 | 445,4 | 460,5 | 0,8 |
Nourriture sèche pour chiens | 1 172,2 | 1 174,2 | 0,0 | 1 168,7 | 1 198,9 | 0,6 |
Nourriture sèche à prix économique pour chiens | 36,8 | 31,7 | −3,7 | 30,7 | 28,9 | −1,5 |
Nourriture sèche à prix moyen pour chiens | 381,3 | 352,6 | −1,9 | 344,5 | 329,8 | −1,1 |
Nourriture sèche de qualité supérieure pour chiens | 754,1 | 789,9 | 1,2 | 793,5 | 840,2 | 1,4 |
Nourriture humide pour chiens | 232,3 | 206,6 | −2,9 | 202,2 | 197,0 | −0,6 |
Nourriture humide à prix économique pour chiens | 22,7 | 18,5 | −5,0 | 17,8 | 16,3 | −2,2 |
Nourriture humide à prix moyen pour chiens | 134,8 | 111,5 | −4,6 | 107,7 | 99,8 | −1,9 |
Nourriture humide de qualité supérieure pour chiens | 74,7 | 76,6 | 0,6 | 76,7 | 81,0 | 1,4 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé S.O. : sans objet |
Il y avait peu de différence entre le volume des ventes de nourriture sèche de qualité supérieure et de nourriture sèche à prix moyen pour chiens (qualité supérieure : 97 911,1 tonnes; prix moyen : 100 765,3 tonnes en 2017). Les deux volumes ont diminué, les TCAC s'établissant respectivement à −0,8 % et à −2,4 % de 2013 à 2017. La nourriture humide à prix moyen (22 507,6 tonnes) a dépassé la nourriture humide de qualité supérieure pour chiens (5 261,6 tonnes) en 2017. Les deux volumes ont diminué de 2013 à 2017, les TCAC étant respectivement de −5,6 % et de −0,4 %.
On prévoit que le volume des ventes de nourriture sèche de qualité supérieure et de nourriture sèche à prix moyen pour chiens diminuera, pour se chiffrer respectivement à 96 034,0 tonnes et à 88 965,9 tonnes en 2022. De 2018 à 2022, les TCAC de ces segments reculeront et s'établiront respectivement à −0,3 % et à −2,5 %. Le volume des ventes de la nourriture humide à prix moyen (18 913,0 tonnes) dépassera celui de la nourriture humide de qualité supérieure pour chiens (5 122,4 tonnes) en 2022, mais les TCAC de ces deux volumes seront à la baisse (respectivement −3,4 % et −0,5 % de 2018 à 2022).
Catégorie | 2013 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chiens | 303 824,7 | 276 567,4 | -2,3 | 271 419,0 | 254 497,6 | -1,6 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 28 646,0 | 26 151,9 | −2,3 | 25 890,4 | 25 223,7 | −0,7 |
Mélanges pour chiens | S.O. | S.O. | ||||
Gâteries pour chiens | 28 646,0 | 26 151,9 | −2,3 | 25 890,4 | 25 223,7 | −0,7 |
Nourriture sèche pour chiens | 233 069,4 | 216 234,6 | −1,9 | 212 529,1 | 199 999,8 | −1,5 |
Nourriture sèche à prix économique pour chiens | 20 784,9 | 17 558,3 | −4,1 | 16 943,7 | 15 000,0 | −3,0 |
Nourriture sèche à prix moyen pour chiens | 111 177,9 | 100 765,3 | −2,4 | 98 246,2 | 88 965,9 | −2,5 |
Nourriture sèche de qualité supérieure pour chiens | 101 106,6 | 97 911,1 | −0,8 | 97 339,2 | 96 034,0 | −0,3 |
Nourriture humide pour chiens | 42 109,3 | 34 180,9 | −5,1 | 32 999,5 | 29 274,0 | −3,0 |
Nourriture humide à prix économique pour chiens | 8 408,0 | 6 411,7 | −6,6 | 6 103,9 | 5 238,5 | −3,8 |
Nourriture humide à prix moyen pour chiens | 28 346,0 | 22 507,6 | −5,6 | 21 674,8 | 18 913,0 | −3,4 |
Nourriture humide de qualité supérieure pour chiens | 5 355,4 | 5 261,6 | −0,4 | 5 220,7 | 5 122,4 | −0,5 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé S.O. : sans objet |
Aliments pour autres animaux de compagnie
Les aliments destinés aux poissons ont dépassé en valeur les aliments pour les oiseaux de 2013 à 2017, atteignant respectivement 61,4 M$ US et 30,8 M$ US en 2017. Cependant, les aliments pour poissons ont subi un recul, leur taux de croissance annuel composé s'établissant à −2,1 %, tandis que le TCAC des aliments pour oiseaux a augmenté de 0,6 % de 2013 à 2017. On prévoit que le TCAC des aliments pour poissons sera de 0,1 % de 2018 à 2022, atteignant 60,5 M$ US en 2022, et que le TCAC des aliments pour oiseaux augmentera au cours de la même période pour se chiffrer à 0,9 %, la valeur des ventes s'établissant à 32,0 M$ US en 2022. Parmi les aliments pour autres animaux de compagnie, la croissance des aliments pour poissons est celle qui stagne le plus, qu'il s'agisse du volume ou de la valeur, comparativement aux aliments pour oiseaux et petits mammifères et reptiles. En raison de la diminution constante du nombre de nouveaux propriétaires de poissons, la population de poissons diminue continuellement.
Catégorie | 2013 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour autres animaux de compagnie | 167,1 | 163,8 | −0,5 | 163,3 | 169,8 | 1,0 |
Oiseaux | 30,1 | 30,8 | 0,6 | 30,9 | 32,0 | 0,9 |
Poissons | 66,9 | 61,4 | −2,1 | 60,3 | 60,5 | 0,1 |
Petits mammifères et reptiles | 70,2 | 71,6 | 0,5 | 72,1 | 77,3 | 1,8 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le volume des ventes d'aliments pour oiseaux a été presque deux fois plus grand que celui des aliments pour les poissons, atteignant respectivement 14 594,3 tonnes et 7 398,4 tonnes en 2017. Tous deux ont affiché un TCAC négatif (respectivement de −0,1 % et de −2,1 %) de 2013 à 2017. De 2013 à 2017, le TCAC des aliments pour petits mammifères et reptiles a été de −0,5 %, et les ventes en volume ont été de 9 860,8 tonnes en 2017.
On prévoit que le volume des ventes d'aliments pour oiseaux continuera de dépasser celui des aliments pour poissons, et qu'ils atteindront respectivement 14 333,3 tonnes et 6 859,8 tonnes en 2022. Tous deux auront un TCAC négatif, respectivement de −0,5 % et de −1,4 %, de 2018 à 2022. Le TCAC des aliments pour les petits mammifères et reptiles sera de 0,2 % de 2018 à 2022, et le volume des ventes totalisera 9 989,7 tonnes en 2022. Comme dans le cas des aliments pour chiens et chats, la nourriture pour les petits mammifères évolue également vers la montée en gamme, en raison de la demande croissante au Japon.
Catégorie | 2013 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour autres animaux de compagnie | 32 791,6 | 31 853,6 | −0,7 | 31 767,1 | 31 182,8 | −0,5 |
Oiseaux | 14 669,4 | 14 594,3 | −0,1 | 14 608,9 | 14 333,3 | −0,5 |
Poissons | 8 063,2 | 7 398,4 | −2,1 | 7 257,9 | 6 859,8 | −1,4 |
Petits mammifères et reptiles | 10 059,0 | 9 860,8 | −0,5 | 9 900,3 | 9 989,7 | 0,2 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Propriétaires de chiens et de chats
Au Japon, 9,6 ménages sur 100 étaient propriétaires d'un chat en 2017, tandis que 12,9 ménages sur 100 étaient propriétaires d'un chien. C'est-à-dire que 5,2 millions de ménages possédaient des chats et que 6,9 millions de ménages possédaient des chiens en 2017.
Catégorie | Type de catégorie | Unité | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chat | % de ménages propriétaires d'un chat | % de ménages | 9,9 | 9,8 | 9,6 | 9,6 | 9,7 | −0,5 |
Chat | Nombre de ménages propriétaires d'un chat | Millions de ménages | 5 244,8 | 5 188,0 | 5 147,1 | 5 136,8 | 5 240,7 | 0,0 |
Chien | % de ménages propriétaires d'un chien | % de ménages | 15,0 | 14,4 | 13,9 | 13,6 | 12,9 | −3,7 |
Chien | Nombre de ménages propriétaires d'un chien | Millions de ménages | 7 951,8 | 7 638,4 | 7 408,0 | 7 286,1 | 6 946,2 | −3,3 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : Euromonitor ne présente de données que sur les propriétaires de chats et de chiens. |
Population d'animaux de compagnie
Il y avait 19,5 millions de chiens et de chats et 38,4 millions d'autres animaux de compagnie au Japon en 2017. Les taux de croissance annuels composés de ces deux catégories ont reculé, pour s'établir respectivement à −1,5 % et à −0,4 % de 2013 à 2017. On prévoit que les TCAC de la population de chiens et de chats et de la population d'autres animaux de compagnie continueront de diminuer et seront respectivement de −1,2 % et de −0,5 % de 2018 à 2022.
Catégorie | 2013 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Chiens et chats | 20 686,3 | 19 467,7 | −1,5 | 19 213,1 | 18 273,8 | −1,2 |
Autres animaux de compagnie | 39 061,0 | 38 448,8 | −0,4 | 38 288,3 | 37 563,7 | −0,5 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2017, les aliments pour chats coûtaient 7 036,8 $ US la tonne, alors que les aliments pour chiens coûtaient 6 616,3 $ US la tonne. La nourriture humide pour chats et la nourriture humide pour chiens coûtent plus cher que la nourriture sèche pour chats et la nourriture sèche pour chiens. De 2013 à 2017, les taux de croissance annuels composés du prix unitaire ont atteint 1,9 % dans le cas des aliments pour chats et 1,7 % dans celui des aliments pour chiens.
Prix unitaire des aliments pour animaux de compagnie
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chats | 6 523,0 | 6 714,5 | 6 851,9 | 6 947,5 | 7 036,8 | 1,9 |
Nourriture sèche pour chats | 5 962,1 | 6 087,0 | 6 097,1 | 6 131,0 | 6 170,2 | 0,9 |
Nourriture humide pour chats | 7 167,1 | 7 350,0 | 7 461,9 | 7 511,6 | 7 579,4 | 1,4 |
Aliments pour chiens | 6 174,6 | 6 302,1 | 6 407,4 | 6 534,6 | 6 616,3 | 1,7 |
Nourriture sèche pour chiens | 5 029,6 | 5 168,0 | 5 251,9 | 5 359,9 | 5 430,2 | 1,9 |
Nourriture humide pour chiens | 5 515,8 | 5 639,8 | 5 816,5 | 5 958,5 | 6 045,6 | 2,3 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Chaque ménage japonais a dépensé 65,8 $ US pour la nourriture pour chiens et chats et 3,0 $ US pour la nourriture d'autres animaux de compagnie en 2017. Les dépenses des Japonais pour la nourriture d'autres animaux de compagnie ont diminué, le TCAC de ce segment ayant été de −1,6 % de 2013 à 2017. Comparativement aux pays où les consommateurs dépensent le plus (Singapour : 415,6 $ US en 2017) et le moins (Vietnam : 1,8 $ US en 2017) pour la nourriture pour chiens, les dépenses relatives aux aliments pour animaux de compagnie vont de inférieures à la moyenne à moyennes au Japon.
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie | 66,8 | 68,3 | 68,6 | 68,7 | 68,9 | 0,8 |
Aliments pour chiens et chats | 63,7 | 65,2 | 65,5 | 65,6 | 65,8 | 0,8 |
Aliments pour autres animaux de compagnie | 3,2 | 3,1 | 3,1 | 3,1 | 3,0 | −1,6 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canaux de distribution
Les propriétaires d'animaux de compagnie japonais achètent habituellement des aliments préparés pour leurs animaux de compagnie dans les épiceries, surtout les supermarchés (19,6 % en 2017). Les autres principaux canaux utilisés sont des points de vente spécialisés, comme les animaleries à grande surface (16,3 % en 2017) et les animaleries (7,2 % en 2017).
La vente au détail sur Internet est une autre possibilité prometteuse dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie, car les ventes par ce canal ont augmenté de façon constante et atteint 10,5 % en 2017 (TCAC de 3,6 % de 2013 à 2017).
Channel | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Vente au détail en magasin | 85,5 | 85,1 | 84,7 | 84,5 | 84,2 | −0,4 |
Détaillants en alimentation | 24,0 | 24,3 | 24,5 | 24,3 | 24,5 | 0,5 |
Détaillants modernes de produits d'épicerie | 19,6 | 20,0 | 20,5 | 20,6 | 20,9 | 1,6 |
Dépanneurs | 0,8 | 0,8 | 1,1 | 1,2 | 1,3 | 12,9 |
Supermarchés | 18,7 | 19,2 | 19,4 | 19,4 | 19,6 | 1,2 |
Détaillants traditionnels de produits d'épicerie | 4,4 | 4,3 | 4,1 | 3,7 | 3,6 | −4,9 |
Autres détaillants en alimentation | 4,4 | 4,3 | 4,1 | 3,7 | 3,6 | −4,9 |
Détaillants de produits divers | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 0,0 |
Magasins à grande surface | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 0,0 |
Autres spécialistes que les détaillants en alimentation | 57,6 | 57,1 | 56,4 | 56,4 | 56,0 | −0,7 |
Animaleries à grande surface | 13,3 | 14,3 | 15,2 | 16,0 | 16,3 | 5,2 |
Animaleries | 8,2 | 7,7 | 7,4 | 7,2 | 7,2 | −3,2 |
Détaillants spécialisés en santé et en beauté | 7,4 | 7,4 | 7,6 | 8,1 | 8,4 | 3,2 |
Pharmacies et parapharmacies | 7,4 | 7,4 | 7,6 | 8,1 | 8,4 | 3,2 |
Détaillants spécialisés en rénovation et en jardinage | 28,7 | 27,6 | 25,8 | 24,9 | 23,9 | −4,5 |
Magasins de rénovation et de jardinage | 28,7 | 27,6 | 25,8 | 24,9 | 23,9 | −4,5 |
Autres spécialistes, autres que les détaillants en alimentation | 0,0 | 0,0 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | N.C. |
Vente au détail hors magasin | 10,5 | 10,9 | 11,4 | 11,6 | 11,9 | 3,2 |
Achats à domicile | 1,4 | 1,4 | 1,3 | 1,3 | 1,3 | −1,8 |
Vente au détail sur Internet | 9,1 | 9,5 | 10,0 | 10,2 | 10,5 | 3,6 |
Autres canaux que le commerce de détail | 4,0 | 4,0 | 3,9 | 3,9 | 3,9 | −0,6 |
Cliniques vétérinaires | 4,0 | 4,0 | 3,9 | 3,9 | 3,9 | −0,6 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Parts de marché des sociétés
Mars Inc, Unicharm Corp et Nestlé SA dominent nettement le secteur des aliments pour chats, représentant 45 % du marché en 2017, devant les autres concurrents. Toutefois, le taux de croissance annuel composé de Nestlé SA a été négatif (−3,3 %) de 2013 à 2017. Inaba Pet Food Co Ltd a enregistré le plus fort taux de croissance annuel composé, soit 9,0 %, au cours des cinq dernières années.
Selon Euromonitor, Unicharm Corp offre divers types d'aliments pour chats, et ses produits de qualité supérieure et ses gâteries pour chats de marque Gin No Spoon obtiennent des résultats particulièrement solides en format sec et humide. L'entreprise a étendu et renforcé la gamme de la marque Gin No Spoon, qui offre de larges éventails de produits segmentés par âge, texture (sèche, humide, mouillée, soupe, purée, etc.) et fonction de soins de santé (boules de poils, santé des reins, soulagement des vomissements, etc.) dans divers types d'emballage (sac en plastique, boîte de conserve, sachets, petits sachets emballés individuellement). Compte tenu de leur popularité grandissante, Unicharm Corp a également lancé en octobre 2017, sous la marque Gin No Spoon, de nouvelles gâteries gastronomiques de type purée, appelées Mitsuboshi Gourmet, qui utilisent des ingrédients choisis produits localement. L'entreprise a connu un taux de croissance annuel composé de 5,8 % de 2013 à 2017.
Société | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mars Inc | 15,8 | 18,5 | 18,2 | 18,1 | 17,6 | 2,7 |
Unicharm Corp | 11,8 | 13,0 | 13,7 | 14,4 | 14,8 | 5,8 |
Nestlé SA | 14,4 | 12,7 | 13,1 | 12,8 | 12,6 | −3,3 |
Maruha Nichiro Holdings Inc | 6,8 | 6,0 | 6,2 | 6,1 | 6,0 | −3,1 |
Colgate-Palmolive Co | 6,6 | 6,3 | 5,6 | 5,7 | 5,7 | −3,6 |
Nisshin Seifun Group Inc | 5,8 | 5,7 | 5,5 | 5,3 | 5,2 | −2,7 |
Inaba Pet Food Co Ltd | 3,4 | 3,5 | 3,9 | 4,3 | 4,8 | 9,0 |
Nippon Pet Food Ltd | 3,7 | 3,5 | 3,5 | 3,5 | 3,5 | −1,4 |
Pet Line Corp | 3,8 | 4,1 | 3,9 | 3,6 | 3,4 | −2,7 |
Hagoromo Foods Corp | 1,1 | 0,9 | 0,7 | 0,8 | 0,9 | −4,9 |
Smack Co Ltd | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,0 |
Yamahisa Pet Co Ltd | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 5,7 |
DoggyMan HA Co Ltd | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,0 |
Marukan Co Ltd | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 |
Procter & Gamble Co, The | 2,1 | N.C. | ||||
Marque privée | 1,9 | 1,9 | 1,8 | 1,7 | 1,6 | −4,2 |
Autres | 21,4 | 22,4 | 22,5 | 22,1 | 22,4 | 1,1 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Les sociétés Mars Inc., Colgate-Palmolive Co. et Unicharm Corp. dominent le secteur de la nourriture pour chiens, dont elles accaparaient 49,8 % du marché en 2017. En particulier, Mars Inc a enregistré un taux de croissance annuel composé élevé (9,6 %) de 2013 à 2017. Yeaster Co Ltd a affiché le plus faible TCAC (−8,9 %) au cours des cinq dernières années.
Selon Euromonitor, le développement de nouveaux produits se fait surtout dans le segment des aliments de qualité supérieure. Parce que la population de chiens diminue et que les petites races ont maintenant la préférence, les fabricants de nourriture pour chiens se concentrent sur le développement de produits à valeur ajoutée afin de soutenir les ventes. Les produits de style gourmet sont bien accueillis par les propriétaires de chiens japonais, qui en règle générale sont attirés par les concepts gastronomiques en raison de la tendance constante à l'humanisation. Par exemple, Unicharm Corp a lancé en 2017 de nouvelles gâteries pour chiens, appelées Ottotto, sous sa marque Grand Deli en collaborant avec le grand fabricant de produits alimentaires Morinaga & Co Ltd. Ottotto est une gâterie savoureuse très prisée vendue depuis longtemps qui est produite par Morinaga & Co. Grâce au lancement de ce nouveau produit, les chiens peuvent manger des gâteries de même marque que leurs propriétaires. Comme certains propriétaires de chien préparent de la nourriture pour chiens maison, d'autres produits de style gourmet seront probablement lancés au cours de la période de validité des prévisions.
Société | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mars Inc | 16,8 | 24,0 | 24,3 | 24,5 | 24,2 | 9,6 |
Colgate-Palmolive Co | 13,2 | 13,2 | 12,4 | 12,6 | 13,1 | −0,2 |
Unicharm Corp | 11,2 | 11,3 | 11,1 | 12,6 | 12,5 | 2,8 |
Yamahisa Pet Co Ltd | 5,9 | 5,8 | 5,7 | 5,7 | 5,7 | −0,9 |
DoggyMan HA Co Ltd | 4,9 | 4,9 | 5,0 | 5,2 | 5,3 | 2,0 |
Marukan Co Ltd | 4,2 | 4,2 | 4,3 | 4,5 | 4,6 | 2,3 |
Nisshin Seifun Group Inc | 2,9 | 3,0 | 3,0 | 3,1 | 3,1 | 1,7 |
Nippon Pet Food Ltd | 2,7 | 2,6 | 2,7 | 2,7 | 2,7 | 0,0 |
Iris Ohyama Co Ltd | 1,8 | 1,7 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 0,0 |
Pet Line Corp | 1,3 | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 3,6 |
Nestlé SA | 1,3 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | −2,0 |
Yeaster Co Ltd | 1,6 | 1,2 | 1,3 | 1,2 | 1,1 | −8,9 |
DBF Petfood Co Ltd | 1,0 | 1,1 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 0,0 |
Inaba Foods Co Ltd | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,0 |
Smack Co Ltd | 0,9 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | −2,9 |
Procter & Gamble Co, The | 7,7 | N.C. | ||||
Marque privée | 3,1 | 3,0 | 3,1 | 3,0 | 3,0 | −0,8 |
Autres | 18,4 | 19,5 | 19,9 | 17,8 | 17,4 | −1,4 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Kamihata Fish Ind Ltd, Spectrum Brands Holdings Inc et Marukan Co Ltd, qui représentent 43,8 % des parts de marché, sont les trois principaux acteurs dans le secteur des aliments pour autres animaux de compagnie. Itosui Co Ltd a affiché le plus fort taux de croissance annuel composé (10,7 %) de 2013 à 2017. La part de marché de Nippon Pet Food Ltd a diminué, le TCAC ayant été de -2,4 % de 2013 à 2017.
Société | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Kamihata Fish Ind Ltd | 21,3 | 21,7 | 21,7 | 22,2 | 22,5 | 1,4 |
Spectrum Brands Holdings Inc | 10,8 | 11,0 | 11,0 | 11,0 | 10,8 | 0,0 |
Marukan Co Ltd | 10,2 | 10,3 | 10,4 | 10,4 | 10,5 | 0,7 |
Feed One Co Ltd | 10,2 | 9,7 | 9,2 | N.C. | ||
Yeaster Co Ltd | 8,9 | 9,0 | 9,2 | 9,1 | 9,1 | 0,6 |
Pets Ishibashi Co Ltd | 3,6 | 3,7 | 3,8 | 3,9 | 4,0 | 2,7 |
Natural Foods Co Ltd | 3,2 | 3,3 | 3,3 | 3,4 | 3,5 | 2,3 |
Gex Corp | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 0,0 |
Nippon Pet Food Ltd | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,0 | 1,0 | −2,4 |
Kurose Pet Food Co Ltd | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,0 |
Itosui Co Ltd | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 10,7 |
Nippon Formula Feed Mfg Co Ltd | 10,1 | 10,4 | N.C. | |||
Marque privée | 0,9 | 1,0 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,0 |
Autres | 27,2 | 25,9 | 25,8 | 25,8 | 25,9 | −1,2 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Parts de marché des marques
Gin No Spoon d'Unicharm Corp est la principale marque d'aliments pour chats (part de marché de 10,0 % en 2017), suivie par Kal Kan de Mars Inc (6,7 %) et Mon Petit de Nestlé SA (5,8 %). Gin No Spoon a enregistré le plus fort taux de croissance annuel composé, soit 12,2 %, de 2013 à 2017.
Marque | Société | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Gin No Spoon | Unicharm Corp | 6,3 | 7,5 | 8,6 | 9,4 | 10,0 | 12,2 |
Kal Kan | Mars Inc | 6,6 | 6,8 | 6,7 | 6,7 | 6,7 | 0,4 |
Mon Petit | Nestlé SA | 6,2 | 5,9 | 6,0 | 5,9 | 5,8 | −1,7 |
Neko Genki | Unicharm Corp | 5,5 | 5,5 | 5,1 | 5,0 | 4,8 | −3,3 |
Ciao | Inaba Pet Food Co Ltd | 3,4 | 3,5 | 3,9 | 4,3 | 4,8 | 9,0 |
Hill's Science Diet | Colgate-Palmolive Co | 5,4 | 5,1 | 4,5 | 4,6 | 4,6 | −3,9 |
Sheba | Mars Inc | 4,2 | 4,4 | 4,4 | 4,4 | 4,4 | 1,2 |
Purina Friskies | Nestlé SA | 4,1 | 3,7 | 3,6 | 3,6 | 3,5 | −3,9 |
Canet | Pet Line Corp | 3,8 | 4,1 | 3,9 | 3,6 | 3,4 | −2,7 |
Purina ONE | Nestlé SA | 3,2 | 3,2 | 3,4 | 3,3 | 3,3 | 0,8 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La marque Hill's Science Diet de Colgate-Palmolive Co. arrive en tête en ce qui concerne la nourriture pour chiens (part de marché de 9,9 % en 2017), suivie par Pedigree de Mars Inc. (8,0 %) et Aiken Genki d'Unicharm Corp (5,9 %).
Marque | Société | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hill's Science Diet | Colgate-Palmolive Co | 10,3 | 10,2 | 9,4 | 9,6 | 9,9 | −1,0 |
Pedigree | Mars Inc, | 8,2 | 8,2 | 8,2 | 8,1 | 8,0 | −0,6 |
Aiken Genki | Unicharm Corp | 6,3 | 6,4 | 6,2 | 6,1 | 5,9 | −1,6 |
Petio | Yamahisa Pet Co Ltd | 5,9 | 5,8 | 5,7 | 5,7 | 5,7 | −0,9 |
DoggyMan | DoggyMan HA Co Ltd | 4,9 | 4,9 | 5,0 | 5,2 | 5,3 | 2,0 |
Iams | Mars Inc | 4,6 | 4,7 | 4,9 | 5,1 | 3,5 | |
Gonta | Marukan Co Ltd | 4,2 | 4,2 | 4,3 | 4,5 | 4,6 | 2,3 |
Royal Canin Veterinary Diet | Mars Inc | 3,6 | 3,5 | 3,6 | 3,5 | 3,8 | 1,4 |
Royal Canin | Mars Inc | 3,2 | 3,5 | 3,5 | 3,6 | 3,6 | 3,0 |
Hill's Prescription Diet | Colgate-Palmolive Co | 2,9 | 3,0 | 3,0 | 2,9 | 3,2 | 2,5 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Hikari by Kamihata Fish Ind Ltd leads the brand in Aliments pour autres animaux de compagnie (22.5% share in 2017) followed by Tetra by Spectrum Brands Holdings Inc (10.8% share) and Marukan by Marukan Co Ltd (9.2%). These top three brands accounted for 43.8% of the market share in 2017.
Marque | Société | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hikari | Kamihata Fish Ind Ltd | 21,3 | 21,7 | 21,7 | 22,2 | 22,5 | 1,4 |
Tetra | Spectrum Brands Holdings Inc | 10,8 | 11,0 | 11,0 | 11,0 | 10,8 | 0,0 |
Marukan | Marukan Co Ltd | 10,2 | 10,3 | 10,4 | 10,4 | 10,5 | 0,7 |
Nippai | Feed One Co Ltd | 10,2 | 9,7 | 9,2 | N.C. | ||
Yeaster | Yeaster Co Ltd | 8,9 | 9,0 | 9,2 | 9,1 | 9,1 | 0,6 |
Pets Ishibashi | Pets Ishibashi Co Ltd | 3,6 | 3,7 | 3,8 | 3,9 | 4,0 | 2,7 |
Natural Foods | Natural Foods Co Ltd | 3,2 | 3,3 | 3,3 | 3,4 | 3,5 | 2,3 |
GEX | Gex Corp | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 0,0 |
Kurose | Kurose Pet Food Co Ltd | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,0 |
Angel | Nippon Pet Food Ltd | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Analyse des lancements de produits
De juillet 2017 à juin 2018, 433 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés au Japon. Il y a eu 168 nouvelles variétés et élargissements de gammes de produits, 129 reprises de lancement, 80 nouveaux emballages et 56 nouveaux produits; 115 produits étaient de la nourriture humide pour chats, 112 de la nourriture sèche pour chiens, 65 de la nourriture sèche pour chats, 40 des gâteries et mélanges pour chats, 33 gâteries et mélanges pour chiens et 10 de la nourriture humide pour chiens.
Type de lancement | T*3 2017 | T4 2017 | T1 2018 | T2 2018 | Échantillon total |
---|---|---|---|---|---|
Nouvelles variétés et élargissements de gammes de produits | 62 | 23 | 38 | 45 | 168 |
Reprises de lancement | 36 | 50 | 30 | 13 | 129 |
Nouveaux emballages | 15 | 13 | 45 | 7 | 80 |
Nouveaux produits | 15 | 17 | 18 | 6 | 56 |
Échantillon total | 128 | 103 | 131 | 71 | 433 |
Source : Mintel, 2018 T* : Trimestre (tous les trois mois) |
La vitamine E est l'ingrédient numéro un (313 produits), suivie par les acides alimentaires (310 produits) et les minéraux (262 produits).
Nutrition | T*3 2017 | T4 2017 | T1 2018 | T2 2018 | Échantillon total |
---|---|---|---|---|---|
Protéines | 125 | 101 | 131 | 71 | 428 |
Matières grasses | 125 | 101 | 131 | 71 | 428 |
Humidité | 116 | 93 | 126 | 59 | 394 |
Cendres | 116 | 93 | 125 | 59 | 393 |
Énergie (kcal) | 38 | 27 | 52 | 54 | 171 |
Calcium | 27 | 42 | 70 | 12 | 151 |
Phosphore | 22 | 42 | 69 | 12 | 145 |
Vitamine E | 25 | 53 | 39 | 8 | 125 |
Vitamine A | 25 | 53 | 32 | 7 | 117 |
Échantillon total | 128 | 103 | 131 | 71 | 433 |
Source : Mintel, 2018 T* : Trimestre (tous les trois mois) |
La vitamine E est l'ingrédient numéro un (313 produits), suivie par les acides alimentaires (310 produits) et les minéraux (262 produits).
Ingrédient | T*3 2017 | T4 2017 | T1 2018 | T2 2018 | Échantillon total |
---|---|---|---|---|---|
Vitamine E | 92 | 75 | 106 | 40 | 313 |
Acides alimentaires | 87 | 72 | 103 | 48 | 310 |
Minéraux | 68 | 68 | 99 | 27 | 262 |
Vitamines (aliment) | 62 | 68 | 102 | 23 | 255 |
Riboflavine (aliment) | 52 | 66 | 94 | 22 | 234 |
Vitamine A | 54 | 56 | 95 | 22 | 227 |
Vitamine B12 | 52 | 66 | 91 | 16 | 225 |
Choline | 47 | 65 | 91 | 19 | 222 |
Acide pantothénique (aliment) | 46 | 54 | 95 | 19 | 214 |
Vitamine B6 | 53 | 41 | 93 | 20 | 207 |
Échantillon total | 128 | 103 | 131 | 71 | 433 |
Source : Mintel, 2018 T* : Trimestre (tous les trois mois) |
Les trois principaux types d'emballage étaient les emballages souples (141), les sachets souples à maintien vertical (109) et les sachets souples (73).
Type d'emballage | T*3 2017 | T4 2017 | T1 2018 | T2 2018 | T3 2018 | Échantillon total |
---|---|---|---|---|---|---|
Souple | 25 | 33 | 66 | 14 | 3 | 141 |
Sachet souple à maintien vertical | 32 | 23 | 22 | 20 | 12 | 109 |
Sachet souple | 13 | 28 | 17 | 9 | 6 | 73 |
Boîte | 8 | 8 | 3 | 14 | 1 | 34 |
Bouteille | 9 | 8 | 4 | 8 | 2 | 31 |
Sachet tubulaire souple | 3 | 3 | 9 | 2 | 0 | 17 |
Barquette | 0 | 0 | 7 | 4 | 0 | 11 |
Emballage moulant souple | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 3 |
Source : Mintel, 2018 T* : Trimestre (tous les trois mois) |
Les produits sont souvent aussi positionnés selon l'âge des animaux de compagnie. Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie âgés ont augmenté au Japon au cours des dernières années (aliments secs pour chats : 30,3 %, aliments humides pour chats : 32,0 %, aliments secs pour chiens : 39,2 %, aliments humides pour chiens : 40,6 %). Les chiens et les chats âgés ont des besoins particuliers, que les consommateurs les plus à l'aise prennent très au sérieux en achetant des aliments spécialement formulés pour aider les animaux de compagnie à faire face aux changements physiques, comme les problèmes articulaires ou l'arthrite. Les aliments ciblant les chiens et les chats âgés représentent la part la plus importante des ventes au détail au Japon.
Catégorie | Adultes | Chatons/Chiots | Âgés | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Nourriture sèche pour chats | 18,4 | 8,3 | 30,3 | 43,0 | 100,0 |
Nourriture humide pour chats | 15,1 | 5,2 | 32,0 | 47,7 | 100,0 |
Nourriture sèche pour chiens | 41,3 | 8,6 | 39,2 | 10,9 | 100,0 |
Nourriture humide pour chiens | 43,3 | 3,0 | 40,6 | 13,1 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2018 Remarque : « Autres » renvoie à tous les autres aliments dont l'emballage n'indique pas clairement de stade de vie. |
Salons des animaux de compagnie au Japon
Une foire internationale, Interpets Asia Pacific, qui regroupera 500 exposants, aura lieu à Tokyo, du 28 au 31 mars 2019. Cet événement qui a pour thème « Une vie heureuse et saine avec les animaux de compagnie » met en vedette des produits de l'industrie vétérinaire et des animaux de compagnie.
En ce qui concerne les salons japonais, cette année, l'exposition annuelle Pet Expo (en japonais seulement) a eu lieu en janvier 2018 à Yokohama, et en mai à Makuhari (Chiba); elle aura lieu en septembre à Osaka et en octobre à Nagoya. Organisée pour la première fois en 1994 à Osaka, la Pet Expo est une manifestation à laquelle les propriétaires d'animaux de compagnie et les animaux de compagnie peuvent participer et dont ils peuvent faire l'expérience. Une grande variété de produits liés aux animaux de compagnie y sont exposés et il y a une zone où des marchandises sont en vente.
Pour de plus amples renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.
Ressources
- Euromonitor International, 2018.
- Euromonitor International, 2018. Cat Food in Japan
- Euromonitor International, 2018. Dog Food in Japan
- Euromonitor International, 2018. Other Pet Food in Japan
- Euromonitor International, 2017. Pet care global industry overview 2017
- Euromonitor International, 2018. Eight pet care trends for 2018
- Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2018
Analyse sectorielle – Les aliments pour animaux de compagnie au Japon
Rapport d'analyse mondiale
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).
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