Sélection de la langue

Recherche

Analyse sectorielle - Huiles végétales au Japon

Mai 2017

Analyse sectorielle - Huiles végétales au Japon (Version PDF, 810Ko) | Aide sur les formats téléchargeables

Contenu

Sommaire

En 2016, le Japon était le onzième marché de produits d'huiles végétales en importance au monde, avec des ventes au détail évaluées à 1,51 milliard de dollars US (Euromonitor International, 2017). Entre 2012 et 2016, le marché mondial des produits d'huiles végétales a progressé à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,16 % contre 5,61 % au Japon (Euromonitor International, 2017). Les sous‑secteurs du marché japonais des huiles ont enregistré des niveaux de croissance variables entre 2012 et 2016, les ventes au détail ayant considérablement augmenté pour l'huile d'olive et d'autres produits d'huiles, et diminué pour l'huile de colza et l'huile de soya.

Parmi les cinq plus grandes entreprises de produits d'huiles végétales au monde, seule Deoleo SA a enregistré une part considérable des ventes au Japon, avec 29,7 millions de dollars US (Euromonitor International, 2017). La première entreprise de produits d'huiles végétales au Japon est Nisshin Oillio Group Ltd., qui contrôlait 47,2 % du marché en 2016. Les fabricants japonais de produits d'huiles végétales dépendent énormément des importations mondiales de matières premières. En 2015, le Japon a importé pour plus de 1,2 milliard de dollars US d'ingrédients d'huile végétale, y compris des graines de canola.

L'économie japonaise a vécu des hauts et des bas au cours des dernières années après s'être remise rapidement de la crise financière mondiale de 2008, ainsi que du séisme et du tsunami de 2011. D'ici 2020, l'économie japonaise devrait progresser à un taux de croissance annuel composé de 0,9 % par année. Certains facteurs, comme la vigueur du yen, la population décroissante et le ralentissement de la croissance du produit intérieur brut (PIB), en Chine freineront la croissance économique au Japon (Euromonitor International, 2016). Par voie de conséquence, la main‑d'œuvre vieillissante fait en sorte que le taux de chômage est bas dans la population en âge de travailler, à 3,1 % en 2016.

Position des produits d'huiles végétales dans le monde

Cinq principales entreprises d'huiles végétales dans le monde en 2016, en dollars US
Entreprise Ventes internationales Ventes au Japon
1. Wilmar International Ltd. 6,82 milliards pas de ventes
2. Bunge Ltd. 2,37 milliards pas de ventes
3. Cargill Inc. 1,71 milliard pas de ventes
4. China National Cereals, Oils and Foodstuffs Corporation (COFCO) 1,67 milliard pas de ventes
5. Deoleo SA 1,64 milliard 29,7 millions
6. Autres 27,40 milliards 268,1 millions
7. Marques maison 7,25 milliards 46,4 millions
Source : Euromonitor International, 2017
Dix principaux marchés de détail de produits d'huiles végétales au monde en 2016, en dollars US
Pays Ventes au détail
1. Inde 15,69 milliards
2. Chine 15,05 milliards
3. Brésil 3,95 milliards
4. États‑Unis 3,47 milliards
5. Turquie 2,79 milliards
6. Russie 2,17 milliards
7. Iran 2,14 milliards
8. Italie 2,11 milliards
9. Espagne 1,99 milliard
10. Pakistan 1,55 milliard
11. Japon 1,51 milliard
Source : Euromonitor International, 2017
Global Trade Tracker, 2017.
Marché des produits d'huiles végétales au Japon en 2015, en dollars US
Indicateur Valeur
Ventes au détail, 2015 1,45 milliard
Expédition des fabricants nationaux (valeur des biens consommés intérieurement) 312,47 millions
Importations de produits d'huiles végétales, en 2015 (Taux de change fixe de 2016) 1,199 milliard
Exportations de produits d'huiles végétales, en 2015 (Taux de change fixe de 2016) 61,47 millions
Dépendance des importations 82,47 %
Source : Euromonitor International, 2017
Global Trade Tracker, 2017.

Rendement du Canada

En 2015, le Canada exportait des produits d'huiles végétales pour une valeur dépassant 2,3 milliards de dollars US, dont 68,7 % aux États-Unis. Toutefois, en 2015, le Japon achetait pour 17,8 millions de dollars US de produits d'huiles végétales du Canada. Plus précisément, l'huile de colza ou de canola représentait 52 % des principales exportations canadiennes d'huiles végétales, pour une valeur de 9,3 millions de dollars US. Le Canada est toutefois un grand exportateur de graines de canola vers le Japon.

Écart en matière d'exportation de produits d'huiles végétales, en 2015 (en millions de dollars US)
Importations 2011 2012 2013 2014 2015 TCAC 2011‑2015 (%)
Importations au Japon de produits d'huiles végétales d'ailleurs dans le monde 1437,3 1303,9 1199,5 1215,6 1199,5 −4,42
Importations au Japon de produits d'huiles végétales du Canada 58,7 55,8 55,5 61,8 61,5 1,17
Écart brut en matière d'exportation 1378,6 1248,1 1144,0 1153,8 1138,0 −4,68
Source: Global Trade Tracker, 2017
Système harmonisé (SH)
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Remarque : Pour les besoins du présent rapport, « produits d'huiles végétales » a été défini au moyen des codes SH 1507 à 1515, inclusivement.
Dix principaux importateurs de produits d'huiles végétales au monde en 2015, en dollars US
Pays Importations en milliards de dollars US Principaux fournisseurs et part de marché #1 Principaux fournisseurs et part de marché #2 Principaux fournisseurs et part de marché #3 Part du Canada
Inde 10,45 Indonésie 35,4 % Malaisie 22,9 % Argentine 18,9 % 0,07 %
Chine 7,06 Indonésie 39,1 % Malaisie 23,7 % Ukraine 9,0 % 6,16 %
États‑Unis 5,43 Canada 28,6 % Indonésie 12,8 % Malaisie 12,7 % 28,6 %
Italie 3,99 Espagne 28,6 % Indonésie 21,4 % Grèce 13,8 % 0,00 %
Pays‑Bas 3,68 Malaisie 21,2 % Indonésie 19,4 % Royaume‑Uni 2,1 % 0,02 %
Allemagne 2,90 Pays-Bas 25,5 % Indonésie 15,6 % Italie 10,4 % 0,15 %
Espagne 2,15 Indonésie 27,5 % Tunisie 14,6 % Portugal 9,7 % 0,00 %
Turquie 1,67 Russie 47,8 % Malaisie 23,1 % Ukraine 13,2 % 0,00 %
Malaisie 1,56 Indonésie 71,6 % Argentine 5,7 % Thaïlande 3,1 % 1,64 %
France 1,55 Espagne 24,5 % Pays‑Bas 18,6 % Italie 11,4 % 0,01 %
Source: Global Trade Tracker, 2017
Système harmonisé (SH)
Remarque : Pour les besoins du présent rapport, « produits d'huiles végétales » a été défini au moyen des codes SH 1507 à 1515, inclusivement.

Marché de détail

La valeur des ventes au détail de produits d'huiles végétales n'a cessé d'augmenter depuis 2012, affichant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,6 % au cours des cinq dernières années. D'ici 2021, le marché devrait continuer de progresser à un TCAC de 4,3 % (Euromonitor International, 2017).

Une part importante (41,3 %) des huiles comestibles vendues au Japon en 2016 était classée comme « autres » par Euromonitor, une catégorie qui englobe l'huile de coco, l'huile de pépins de raisin, l'huile d'arachide, l'huile de sésame et les mélanges d'huiles (Euromonitor International, 2017). Bien qu'aucune ventilation ne soit disponible pour ce sous‑secteur, il représente celui qui a connu la croissance la plus rapide du marché des produits d'huiles végétales, avec un TCAC de 14,4 % de 2012 à 2016. D'ici 2021, ce sous‑secteur devrait enregistrer un taux de croissance plus rapide que le secteur des huiles végétales en général, avec un TCAC de 6,2 %. En 2012, le secteur le plus important était celui de l'huile de colza, dont le TCAC a reculé de -4,4 % jusqu'en 2016. D'ici 2021, la part de marché devrait s'éroder davantage, avec un TCAC de -0,3 % (Euromonitor International, 2017).

Le secteur de la vente au détail représentait 90,7 % des ventes de produits d'huiles végétales en 2016, par rapport à 91,7 % en 2012. L'achat à domicile et la vente au détail par Internet ont tous deux progressé au cours de cette période, passant de 6,6 % et 1,8 % en 2012 à 7,1 % et 2,2 % en 2016, respectivement. Parmi les détaillants en magasin, les détaillants en alimentation, en particulier les supermarchés, arrivent en tête des ventes : 72,4 % des ventes totales ont été réalisées par des détaillants en alimentation et 60 % par des supermarchés en 2016. Les détaillants de produits divers représentaient 16,1 % des ventes totales au cours de la même année (Euromonitor International, 2017).

Données antérieures sur la valeur des ventes au détail de produits d'huiles végétales en millions de dollars US et % de croissance pour la période, prix courants – taux de change fixe de 2016
Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC 2012‑2016 (%)
Huiles comestibles (total) 1213,3 1258,4 1376,7 1449,6 1509,3 5,6
Huile d'olive 264,3 301,1 328,1 351,5 373,2 9,0
Huile de maïs 63,1 62,7 61,2 60,3 59,6 −1,4
Huile de palme 27,3 29,5 30,2 30,7 31,3 3,5
Huile de colza 405,5 377,2 365,9 354,2 339,1 −4,4
Huile de soya 66,4 63,0 60,4 56,4 53,9 −5,1
Huile de tournesol 23,2 23,2 23,3 26,2 28,5 5,3
Autres huiles comestibles 363,6 401,7 507,6 570,2 623,7 14,4
Source : Euromonitor International, 2017
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Prévisions de la valeur des ventes au détail de produits d'huiles végétales en millions de dollars US et % de croissance pour la période, prix courants – taux de change fixe de 2016
Catégories 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC 2017‑2021 (%)
Huiles comestibles (total) 1592,9 1668,9 1743,0 1814,8 1883,0 4,3
Huile d'olive 401,8 428,5 454,3 479,3 503,2 5,8
Huile de maïs 60,1 60,5 61,0 61,6 62,3 0,9
Huile de palme 32,3 33,2 34,0 34,8 35,5 2,3
Huile de colza 336,4 334,1 332,7 332,4 333,0 −0,3
Huile de soya 52,5 51,4 50,6 49,9 49,5 −1,5
Huile de tournesol 30,7 32,6 34,3 35,6 36,7 4,6
Autres huiles comestibles 679,0 728,5 776,1 821,1 862,9 6,2
Source : Euromonitor International, 2017
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Données antérieures sur le volume en litres (millions) de produits d'huiles végétales par sous‑secteur au Japon
Sous‑secteurs 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC 2012‑2016 (%)
Huiles comestibles (total) 357,9 351,1 360,3 364,9 370,8 0,9
Huile d'olive 19,4 21,4 23,0 22,1 23,5 4,9
Huile de maïs 14,4 14,1 13,7 13,4 13,1 −2,3
Huile de palme 17,7 18,8 19,0 19,3 19,6 2,6
Huile de colza 186,1 173,2 165,5 163,3 161,5 −3,5
Huile de soya 34,3 32,3 30,9 29,8 29,1 −4,0
Huile de tournesol 3,0 3,0 3,0 3,3 3,5 3,9
Autres huiles comestibles 83,1 88,3 105,3 113,7 120,5 9,7
Source : Euromonitor International, 2017
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Prévisions du volume en litres (millions) de produits d'huiles végétales par sous‑secteur au Japon
Sous‑secteurs 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC 2017‑2021 (%)
Huiles comestibles (total) 374,9 378,1 380,8 383,1 384,9 0,7
Huile d'olive 24,7 25,8 26,8 27,8 28,6 3,7
Huile de maïs 12,9 12,7 12,6 12,5 12,4 −1,0
Huile de palme 19,8 20,0 20,2 20,4 20,5 0,9
Huile de colza 160,1 158,8 157,7 156,7 155,9 −0,7
Huile de soya 28,4 27,8 27,3 26,9 26,5 −1,7
Huile de tournesol 3,6 3,7 3,8 3,9 3,9 2,0
Autres huiles comestibles 125,4 129,1 132,3 135,0 137,0 2,2
Source : Euromonitor International, 2017
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Cinq principales entreprises de produits d'huiles végétales au Japon et parts de marché – Valeur des ventes au détail en %
Entreprises 2012 2013 2014 2015 2016
Nisshin Oillio Group Ltd. 51,3 50,8 51,5 48,8 47,2
Ajinomoto Co. Inc. 22,8 22,9 22,5 20,4 19,3
Kadoya Sesame Mills Inc. 5,5 5,4 5,3 5,0 4,7
Showa Sangyo Co. Ltd. 5,0 4,9 4,6 4,1 4,0
SALOV - Società per Azioni Lucchese Olii e Vini SpA 1,8 2,0 2,2 2,0 2,0
Source : Euromonitor International, 2017
Cinq principales entreprises de produits d'huile d'olive au Japon et parts de marché – Valeur des ventes au détail en %
Entreprises 2012 2013 2014 2015 2016
Nisshin Oillio Group Ltd. 42,4 41,6 43,8 42,6 42,5
Ajinomoto Co Inc. 17,8 16,7 16,7 15,2 15,3
SALOV - Società per Azioni Lucchese Olii e Vini SpA 9,8 9,2 9,2 8,4 8,4
Deoleo SA 9,7 9,4 9,2 8,5 8,3
Mataluni SpA (Gruppo Mataluni) 2,1 2,8 3,3 3,0 3,0
Source : Euromonitor International, 2017

Parmi les cinq principales entreprises de produits d'huiles végétales au Japon en 2016, quatre étaient des acteurs nationaux. Ensemble, Nisshin Oillio Group Ltd. et Ajinomoto Co. Inc. contrôlaient 66,5 % du marché. Les produits d'huiles végétales de marque maison représentaient seulement 3,2 % du marché en 2016. Partout dans le monde, les entreprises de marque maison ont vendu 9,5 % des produits d'huiles végétales durant la même année.

Contrairement au sous‑secteur des autres huiles végétales, les parts des entreprises pour les ventes au détail de produits d'huile d'olive étaient disponibles auprès d'Euromonitor. Les deux principales entreprises d'huiles végétales sont aussi les deux principales entreprises d'huile d'olive, mais les trois plus grandes sociétés suivantes sont des acteurs internationaux. SALOV SpA et Mataluni SpA sont des sociétés italiennes, tandis que Deoleo SA est une entreprise espagnole. Les entreprises de marque maison représentaient seulement 2,9 % du marché japonais de l'huile d'olive en 2016, contre 21,8 % pour le marché mondial.

Produits de santé et de bien-être

Au cours des cinq dernières années, environ 30 % des produits d'huiles végétales vendus au Japon étaient des produits de santé et de bien‑être. Les produits d'huile d'olive représentaient 76,1 % de la catégorie santé et bien‑être au Japon en 2016, et 92 % des produits d'huile d'olive vendus au Japon durant la même année étaient des produits de santé et de bien‑être.

La majorité des produits d'huile d'olive favorisant la santé et le bien-être (SBE) vendus depuis 2012 étaient naturellement sains (NS), et cette catégorie a connu la croissance la plus importante. Les huiles d'olive biologiques ont affiché un taux de croissance relativement plus faible. La catégorie des autres huiles végétales favorisant la santé et le bien‑être a reculé entre 2012 et 2016, principalement en raison de la diminution de la part de marché des produits de santé et de bien‑être enrichis et fonctionnels (EF). Les huiles végétales et huiles de graines biologiques ont connu une croissance au cours de la période visée, et cette croissance devrait se poursuivre jusqu'en 2021 (Euromonitor International, 2017).

Données antérieures sur la valeur des ventes au détail d'huiles végétales favorisant la santé et le bien‑être au Japon selon la catégorie, en millions de dollars US et taux de croissance pour la période (%), prix courants – taux de change fixe de 2016
Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC 2012‑2016 (%)
Huiles comestibles SBE (total) 352,8 392,8 414,5 433,9 451,5 6,36
Huiles comestibles EF 103,9 110,1 106,9 104,6 102,0 −0,46
Huiles comestibles NS 233,0 266,4 291,1 312,3 332,0 9,26
Huiles comestibles biologiques 15,8 16,2 16,5 17,1 17,6 2,73
Source : Euromonitor International, 2017
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Santé et le bien-être (SBE)
Naturellement sains (NS)
Enrichis et fonctionnels (EF)
Prévisions de la valeur des ventes au détail d'huiles végétales favorisant la santé et le bien‑être au Japon selon la catégorie, en millions de dollars US et taux de croissance pour la période (%), prix courants – taux de change fixe de 2016
Catégories 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC 2017‑2021 (%)
Huiles comestibles SBE (total) 477,5 501,5 524,9 548,0 570,2 4,54
Huiles comestibles EF 101,3 100,6 100,1 99,8 99,9 −0,35
Huiles comestibles NS 357,9 382,0 405,4 428,1 449,7 5,87
Huiles comestibles biologiques 18,3 18,9 19,5 20,0 20,5 2,88
Source : Euromonitor International, 2017
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Santé et le bien-être (SBE)
Naturellement sains (NS)
Enrichis et fonctionnels (EF)
Données antérieures sur la valeur des ventes au détail d'huiles végétales favorisant la santé et le bien‑être au Japon selon le sous‑secteur, en millions de dollars US et % de croissance pour la période, prix courants – taux de change fixe de 2016
Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC 2012‑2016 (%)
Huile d'olive SBE (total) 243,2 277,0 301,9 323,4 343,4 9,01
Huile d'olive NS 233,0 266,4 291,1 312,3 332,0 9,26
Huile d'olive biologique 10,1 10,6 10,8 11,1 11,4 3,07
Huile végétale et de graine SBE (total) 109,6 115,8 112,6 110,5 108,1 −0,34
Huile végétale et de graine EF 103,9 110,1 106,9 104,6 102,0 −0,46
Huile végétale et de graine biologique 5,6 5,6 5,7 5,9 6,1 2,16
Source : Euromonitor International, 2017
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Santé et le bien-être (SBE)
Naturellement sains (NS)
Enrichis et fonctionnels (EF)
Prévisions de la valeur des ventes au détail d'huiles végétales favorisant la santé et le bien‑être au Japon selon le sous‑secteur, en millions de dollars US et % de croissance pour la période, prix courants – taux de change fixe de 2016
Catégories 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC 2017-2021 (%)
Huile d'olive SBE (total) 369,7 394,3 418,0 441,1 463,0 5,79
Huile d'olive NS 357,9 382,0 405,4 428,1 449,7 5,87
Huile d'olive biologique 11,9 12,3 12,6 13,0 13,3 2,82
Huile végétale et de graine SBE (total) 107,7 107,2 106,9 106,9 107,2 −0,12
Huile végétale et de graine EF 101,3 100,6 100,1 99,8 99,9 −0,35
Huile végétale et de graine biologiques 6,4 6,6 6,9 7,1 7,3 3,34
Source : Euromonitor International, 2017
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Santé et le bien-être (SBE)
Naturellement sains (NS)
Enrichis et fonctionnels (EF)

Analyse de lancement de nouveaux produits

Cette section combine les trois sous‑secteurs et analyse la catégorie des huiles végétales dans son ensemble, en fonction des nouveaux produits lancés de janvier 2012 à décembre 2016.

Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 99 nouveaux produits d'huiles végétales ont été lancés au Japon de janvier 2012 à décembre 2016, soit une moyenne de 19,8 lancements de produits par année. Parmi ces produits, 12 étaient de nouveaux produits alors que le reste, soit 87,9 % du nombre total, consistait en une combinaison de nouvelles variations sur des produits existants : emballages, formulations et élargissements de la gamme de produits. En outre, du nombre total, 76 étaient des produits de marque, alors que 23 étaient des produits de marque maison.

Les huiles non aromatisées ont dominé les nouveaux produits (Mintel, 2017). Après l'huile d'olive, le deuxième type d'huile le plus populaire parmi les nouveaux produits était l'huile de colza. Conjugué au fait que les consommateurs japonais apprécient les huiles de cuisson abordables et faibles en cholestérol, il s'agit là d'une excellente occasion pour les producteurs de canola canadiens pour reconquérir la part du marché.

Lancements de nouveaux produits d'huiles végétales au Japon, de janvier 2012 à décembre 2016, par caractéristique (Nombre de produits lancés par année)
Produit 2012 2013 2014 2015 2016
Nombre de produits lancés par année 11 6 29 29 24
Source : Mintel, 2017.
Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012-2016.
Remarque : Toutes les huiles lancées au cours des cinq dernières années étaient des produits de longue conservation
Lancements de nouveaux produits d'huiles végétales au Japon, de janvier 2012 à décembre 2016 - Cinq principales allégations (Nombre de lancements par année)
Caractéristiques des produits 2012 2013 2014 2015 2016
Teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol 3 2 9 7 5
Économie 2 0 5 5 5
Emballage pratique 0 0 4 5 4
Qualité supérieure 2 1 2 1 5
Édition limitée 2 1 1 3 0
Source : Mintel, 2017.
Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012-2016.
Remarque : Toutes les huiles lancées au cours des cinq dernières années étaient des produits de longue conservation
Lancements de nouveaux produits d'huiles végétales au Japon, de janvier 2012 à décembre 2016 - Statut d'importation (Nombre de lancements par année)
Caractéristiques des produits 2012 2013 2014 2015 2016
Produit importé 0 0 2 7 4
Produit non importé 0 0 0 4 2
Autre 11 6 27 18 18
Source : Mintel, 2017.
Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012-2016.
Remarque : Toutes les huiles lancées au cours des cinq dernières années étaient des produits de longue conservation
Lancements de nouveaux produits d'huiles végétales au Japon, de janvier 2012 à décembre 2016 - Principaux types de produits emballés (Nombre de lancements par année)
Caractéristiques des produits 2012 2013 2014 2015 2016
Bouteille 10 3 29 27 24
Sachet tube souple 0 3 0 0 0
Pot 1 0 0 1 0
Sachet souple 0 0 0 1 0
Source : Mintel, 2017.
Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012-2016.
Remarque : Toutes les huiles lancées au cours des cinq dernières années étaient des produits de longue conservation
Lancements de nouveaux produits d'huiles végétales au Japon, de janvier 2012 à décembre 2016 - Types de lancement (Nombre de lancements par année)
Caractéristiques des produits 2012 2013 2014 2015 2016
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 2 2 13 12 11
Nouvel emballage 5 3 5 11 5
Nouveau lancement 0 1 7 4 6
Nouveau produit 4 0 4 2 2
Source : Mintel, 2017.
Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012-2016.
Remarque : Toutes les huiles lancées au cours des cinq dernières années étaient des produits de longue conservation
Lancements de nouveaux produits d'huiles végétales au Japon, de janvier 2012 à décembre 2016 - Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) (Nombre de lancements par année)
Caractéristiques des produits 2012 2013 2014 2015 2016
Non aromatisé ou nature 7 3 24 23 21
Ail 0 1 1 1 1
Sésame 0 0 0 2 1
Poivron rouge 3 0 1 2 0
Basilic 0 0 2 0 0
Source : Mintel, 2017.
Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012-2016.
Remarque : Toutes les huiles lancées au cours des cinq dernières années étaient des produits de longue conservation
Lancements de nouveaux produits d'huiles végétales au Japon, de janvier 2012 à décembre 2016 - *Cinq principaux ingrédients (Nombre de lancements par année)
Caractéristiques des produits 2012 2013 2014 2015 2016
Huile d'olive 1 2 17 12 8
Huile de colza 6 2 9 6 3
Huile de graines de sésame 3 1 3 6 3
Huile de maïs 0 1 5 3 3
Vitamine E 3 1 4 3 1
Source : Mintel, 2017.
Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012-2016.
Remarque : Toutes les huiles lancées au cours des cinq dernières années étaient des produits de longue conservation
*Remarque : Le nombre total d'ingrédients sera supérieur au nombre total de lancements, car les produits sont généralement composés de plusieurs ingrédients.
Lancements de nouveaux produits d'huiles végétales au Japon, de janvier 2012 à décembre 2016 - Cinq principales entreprises (Nombre de lancements par année)
Caractéristiques des produits 2012 2013 2014 2015 2016
Nisshin Oilli 2 4 11 8 7
J-Oil Mills 0 1 9 5 7
Aeon 2 0 5 5 5
Nippon Flour Mills 0 0 1 2 4
DHC 1 1 1 2 0
Source : Mintel, 2017.
Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012-2016.
Remarque : Toutes les huiles lancées au cours des cinq dernières années étaient des produits de longue conservation
Lancements de nouveaux produits d'huiles végétales au Japon, de janvier 2012 à décembre 2016 - Type de fabricant (Nombre de lancements par année)
Caractéristiques des produits 2012 2013 2014 2015 2016
Produit de marque 7 5 21 24 19
Marque maison 4 1 8 5 5
Source : Mintel, 2017.
Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012-2016.
Remarque : Toutes les huiles lancées au cours des cinq dernières années étaient des produits de longue conservation

Exemples de nouveaux produits d'huile végétale

Source : Mintel, GNPD, 2017.

Conclusion

Le marché japonais des huiles végétales devrait continuer de croître au cours des cinq prochaines années, principalement les sous‑secteurs de l'huile d'olive et des autres huiles comestibles. On s'attend à ce que le canola continue de perdre des parts du marché, mais moins vite qu'au cours des cinq dernières années. Le canola demeure un ingrédient important dans les huiles japonaises, et en mettant l'accent sur les propriétés « santé », comme la faible teneur en cholestérol et l'enrichissement aux vitamines, les producteurs canadiens pourront continuer d'exporter des graines de canola pour trituration vers le Japon pour son industrie de l'huile de canola.

Dans l'ensemble, les huiles végétales favorisant la santé et le bien‑être vendues au Japon sont constituées d'huile d'olive naturellement saine. Toutefois, les huiles biologiques faites à partir d'autres végétaux continuent d'enregistrer une forte croissance. Ce segment de marché est actuellement petit par rapport à l'ensemble du marché des huiles végétales favorisant la santé et le bien‑être, mais il devrait connaître une croissance plus rapide que celle de l'huile d'olive d'ici 2021.

Le marché japonais des huiles dépend des importations de matières premières. À l'exception de l'huile d'olive, les marques nationales dominent le marché japonais des huiles végétales, mais le Japon importe bien davantage d'huiles végétales qu'il en exporte. Les producteurs canadiens d'huiles et d'oléagineux continueront donc de profiter d'excellentes occasions de vendre leurs produits et matières premières au Japon sous des marques japonaises.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le marché japonais ou d'autres marchés, consultez la collection complète des rapports d'analyse des marchés mondiaux à la rubrique Statistiques et information sur les marchés, par secteur et région d'intérêt à l'adresse :

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'exposition FOODEX 2017, veuillez communiquer avec :

Ressources

Analyse sectorielle - Huiles végétales au Japon
Rapport d'analyse mondiale
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2017).

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document en respectant le modèle suivant : AAC – titre du rapport – année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :