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Analyse sectorielle - Eau potable en bouteille en Chine

Février 2017

Analyse sectorielle - Eau potable en bouteille en Chine (Version PDF, 600Ko) | Aide sur les formats téléchargeables

Sommaire

Positionnement de l'eau potable en bouteille dans le monde

Cinq principales entreprises d'eau potable en bouteille dans le monde en 2014 (G$ US)
Entreprise Ventes internationales Ventes en Chine
1. Groupe Danone 12,9 $ 1,7 $
2. Coca-Cola Co. 11,5 $ 0,74 $
3. Nestlé SA 10,7 $ 0,27 $
4. PepsiCo Inc. 4,3 $ S.O.
5. Suntory Holdings Ltd. 1,9 $ S.O.
Source : Euromonitor International, 2015
Sans objet (S.O.)
Dix principaux marchés d'eau potable en bouteille dans le monde en 2015 ($ US)
Pays Ventes au détail
1. Chine 16,4 G$
2. États-Unis 13,6 G$
3. Mexique 13,2 G$
4. Indonésie 6,5 G$
5. Allemagne 3,2 G$
6. Japon 2,8 G$
7. France 2,6 G$
8. Brésil 2,6 G$
9. Turquie 2,5 G$
10. Russie 2,5 G$
Source : Global Trade Tracker, 2016
Système harmonisé (SH)
Remarque : Pour les besoins du présent rapport, le terme « eau potable en bouteille » est défini au moyen des codes SH : 2201, 2202
Marché de l'eau potable en bouteille en Chine en 2015 ($ US)
Indicateur Valeur
Ventes au détail, 2015 16,4 G$
Importation de produits d'eau potable en bouteille en provenance de pays étrangers 410,9 G$
Exportations de produits d'eau potable en bouteille vers des pays étrangers 809,6 G$
Dépendance à l'égard des importations 2,5 %
Source : Global Trade Tracker, 2016
Système harmonisé (SH)
Remarque : Pour les besoins du présent rapport, le terme « eau potable en bouteille » est défini au moyen des codes SH : 2201, 2202
Dix principaux importateurs d'eau potable en bouteille dans le monde en 2015 (M$ US)
Pays Importations $ US Principaux fournisseurs et parts de marché #1 Principaux fournisseurs et parts de marché #2 Principaux fournisseurs et parts de marché #3 Part du Canada
États‑Unis 3 429 Suisse 28,5 % Autriche 18,3 % Mexique 12,0 % 3,30 %
Royaume-Uni 1 335 Pays-Bas 19,0 % Belgique 16,7 % Irlande 12,2 % 0,04 %
Allemagne 1 105 Autriche 34,0 % France 9,6 % Pays-Bas 9,3 % <0,01 %
Belgique 1 068 France 49,2 % Pays-Bas 17,4 % Autriche 11,8 % <0,01 %
Canada 942,7 $ États-Unis 78,0 % Suisse 5,6 % Italie 4,2 % 100,00 %
Hong Kong 842,1 $ Chine 78,7 % Taïwan 3,3 % États‑Unis 3,2 % <0,01 %
France 812,6 $ Allemagne 20,5 % Belgique 17,7 % Italie 14,4 % <0,01 %
Pays-Bas 641,9 $ Allemagne 34,5 % Belgique 27,8 % Autriche 11,8 % <0,01 %
Japon 445,6 $ États-Unis 32,6 % France 26,5 % Suisse 22,7 % 0,62 %
Chine 410,9 $ Taïwan 18,5 % Corée du Sud 18,2 % États-Unis 12,4 % 2,11 %
Source : Global Trade Tracker, 2016
Système harmonisé (SH)
Remarque : Pour les besoins du présent rapport, le terme « eau potable en bouteille » est défini au moyen des codes SH : 2201, 2202

Bien que le Canada ait exporté des produits d'eau potable en bouteille d'une valeur de plus de 132,3 M$ US à l'échelle internationale en 2015, la majorité (76,1 %) ont été envoyés aux États-Unis. La Chine importe peu d'eau potable en bouteille du Canada, mais une croissance soutenue des importations provenant de ce pays s'observe depuis cinq ans : alors que la Chine importait pour 0,74 M$ US d'eau canadienne en 2011, ce chiffre s'élevait à 7,28 M$ US en 2015. De plus, les importations d'eau potable en bouteille du Canada par la Chine augmentent plus rapidement que ses importations provenant du reste du monde. Il s'agit d'une tendance dont les exportateurs canadiens pourraient tirer parti.

Écart en matière d'approvisionnement de l'eau potable en bouteille*, 2015 (M$ US)
2011 2012 2013 2014 2015 2011-2015 TCAC %
Importations de produits d'eau potable en bouteille par la Chine 130,61 180,21 220,17 283,56 340,21 27,0 %
Importations de produits d'eau potable en bouteille du Canada par la Chine 0,74 0,83 4,51 3,13 7,28 77,0 %
Écart en matière d'approvisionnement 129,87 179,38 215,66 280,43 332,93 26,5 %
Source : Global Trade Tracker, 2016
Système harmonisé (SH)
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Remarque : Pour les besoins du présent rapport, le terme « eau potable en bouteille » est défini au moyen des codes SH : 2201, 2202

Moteurs économiques et attitudes des consommateurs

La Chine est la deuxième puissance économique mondiale, après les États­-Unis, et sa croissance va se poursuivre jusqu'en 2020, bien que plus lentement. De plus, la Chine est le pays le plus populeux de la planète, et sa population va continuer de croître au cours des prochaines années pour dépasser 1,4 milliard d'habitants en 2020 (Euromonitor International, 2016). Parallèlement aux inquiétudes des Chinois au sujet de la salubrité de l'eau, la croissance de l'économie et de la population pourrait continuer d'avoir un effet positif sur les ventes d'eau potable en bouteille au cours des prochaines années.

L'eau potable en bouteille est une industrie mondiale de 118,1 G$ US, et la région Asie-Pacifique compte le plus grand nombre de consommateurs, soit 29,2 % du marché mondial réel en 2014. La même année, plus de la moitié des bouteilles d'eau vendues dans la région Asie-Pacifique ont été achetées en Chine, ce qui représente 18,5 G$ US en ventes. La consommation d'eau potable en bouteille en Chine a connu une croissance soutenue de 2010 à 2014, les consommateurs s'étant résolument tournés vers ces produits pour des raisons d'hygiène et de salubrité (Euromonitor International, 2015).

Les principaux facteurs à l'origine de la croissance de la consommation d'eau potable en bouteille en Chine sont la piètre qualité de l'eau du robinet, la sensibilité accrue aux questions de santé, la hausse des revenus et le tourisme international. Ensemble, ces facteurs alimentent la demande et il est probable qu'à mesure que les revenus et le tourisme augmenteront, la demande fera de même (chinadialogue, 2014).

Marché de détail

Selon Datamonitor, l'eau plate non aromatisée représentait 91,2 % des ventes d'eau potable en bouteille en Chine en 2014, suivi de l'eau gazeuse non aromatisée (7,0 %) et de l'eau gazeuse aromatisée (1,6 %). Dans l'ensemble, les ventes d'eau embouteillée ont augmenté de 12,9 %, comparativement à 2013. Parmi tous les types d'eau embouteillée, c'est l'eau gazeuse aromatisée qui a connu la plus importante croissance de 2010 à 2014, son taux de croissance annuel composé (TCAC) étant de 19,5 %. À titre de comparaison, le TCAC de l'eau plate non aromatisée (sous­catégorie la plus importante) était de 13,1 % au cours de la même période, les ventes de ce produit dépassant tout juste les 18,5 G$ US. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu'en 2019 (Datamonitor, 2015).

Valeur historique des ventes au détail pour les sous-­catégories de produits d'eau potable en bouteille en Chine (M$ US) et taux de croissance pour la période (%)
Sous-catégories 2010 2011 2012 2013 2014 2015 (Estimation) 2010-2015 TCAC %
Plate non aromatisée 10 053,0 11 545,1 12 965,8 14 568,5 16 448,3 18 479,6 12,95 %
Gazeuse non aromatisée 792,7 911,1 1 011,1 1 130,0 1 260,7 1 397,9 12,01 %
Gazeuse aromatisée 141,1 170,9 205,7 245,4 287,8 334,2 18,82 %
Plate aromatisée 23,4 26,8 29,8 33,4 37,3 41,4 12,09 %
Source : Datamonitor, 2015
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Valeur prévue des ventes au détail pour les sous-catégories de produits d'eau potable en bouteille en Chine (M$ US) et taux de croissance pour la période (%)
Sous-catégories 2016 (Prévision) 2017 (Prévision) 2018 (Prévision) 2019 (Prévision) 2016-2019 TCAC %
Plate non aromatisée 20 740,3 23 284,2 26 117,4 29 170,5 12,04 %
Gazeuse non aromatisée 1 544,7 1 703,4 1 874,9 2 057,0 10,02 %
Gazeuse aromatisée 389,3 449,3 515,8 587,2 14,68 %
Plate aromatisée 46,0 51,0 56,5 62,3 10,64 %
Source : Datamonitor, 2015
Taux de croissance annuel composé (TCAC)

La vente au détail de l'eau potable en bouteille va continuer de croître de façon soutenue au cours des 4 prochaines années pour atteindre un volume estimé de 44,2 milliards de litres d'ici 2019. La sous­-catégorie que forme l'eau gazeuse aromatisée, même si elle est petite, a été associée au plus haut TCAC de l'ensemble des catégories de 2010 à 2015 avec 18,82 %. Cette sous­-catégorie devrait d'ailleurs connaître une croissance à deux chiffres jusqu'en 2019, son TCAC estimé étant de 14,68 %.

Volume historique des ventes au détail pour les sous-catégories de produits d'eau potable en bouteille en Chine, en millions de litres
Sous-catégories 2010 2011 2012 2013 2014 2015 (Estimation) 2010-2015 TCAC %
Plate non aromatisée 21 803,0 23 799,7 25 579,3 27 806,6 29 991,7 31 903,7 7,91 %
Gazeuse non aromatisée 1 484,9 1 619,8 1 759,9 1 924,5 2 082,1 2 234,4 8,52 %
Gazeuse aromatisée 292,0 352,8 424,0 504,9 592,5 688,3 18,71 %
Plate aromatisée 40,3 43,6 46,5 50,0 53,4 56,7 7,07 %
Source : Datamonitor, 2015
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Volume prévu des ventes au détail pour les sous-catégories de produits d'eau potable en bouteille en Chine, en millions de litres
Sous-catégories 2016 (Prévision) 2017 (Prévision) 2018 (Prévision) 2019 (Prévision) 2016-2019 TCAC %
Plate non aromatisée 33 811,6 36 022,3 38 022,1 40 078,4 5,83 %
Gazeuse non aromatisée 2 385,5 2 545,3 2 703,1 2 864,3 6,29 %
Gazeuse aromatisée 801,7 925,7 1 063,3 1 210,8 14,73 %
Plate aromatisée 60,1 63,6 67,3 71,0 5,71 %
Source : Datamonitor, 2015
Taux de croissance annuel composé (TCAC)

Quatre des cinq principales entreprises d'eau potable en bouteille en Chine exercent leurs activités à l'échelle nationale et accaparent 62,1 % des parts totales du marché sur le plan du volume et 50,4 % en ce qui concerne la valeur des ventes au détail, ce qui signifie que l'environnement est très concentré. L'entreprise qui occupe la première position du classement, Nongfu Spring Ltd., détient un peu plus de parts du marché que les trois autres principales entreprises nationales, Tingyi Holdings Ltd., Hangzhou Wahaha Group Co.Ltd et China Resources Enterprise Ltd. Nongfu Springs a connu une augmentation importante de ses parts du marché en 2015, passant du troisième rang sur le plan du volume (deuxième rang pour la valeur des ventes) à la première place pour le volume et la valeur des ventes.

Cinq entreprises détenant les plus grandes parts de marché de l'eau potable en bouteille en Chine – ventilation selon le volume des ventes au détail (% des parts du marché)
Entreprises 2012 2013 2014 2015
Nongfu Spring Ltd. 11,8 11,7 11,5 20,1
Tingyi Holdings Ltd. 17,8 17,5 17,2 16,9
Hangzhou Wahaha Group Co., Ltd. 16,6 16,3 13,2 14,7
China Resources Enterprise Limited 4,3 4,6 9,6 10,4
The Coca-Cola Company 5,2 4,9 4,9 5,6
Source : Mintel Market Sizes, 2016
Cinq entreprises détenant les plus grandes parts de marché de l'eau potable en bouteille en Chine – ventilation selon la valeur des ventes au détail (% des parts du marché)
Entreprises 2012 2013 2014 2015
Nongfu Spring Ltd. 11,6 11,6 11,8 19,2
Tingyi Holdings Ltd. 14,6 14,3 13,6 12,6
Hangzhou Wahaha Group Co., Ltd. 12,6 12,8 10,4 10,6
China Resources Enterprise Limited 4,8 6,1 7,4 8,0
Nestlé SA 4,8 4,3 4,3 4,1
Source : Mintel Market Sizes, 2016

Industrie de la restauration

Les établissements de restauration chinois, comme les restaurants à service complet et les cafétérias libre­-service, offrent gratuitement l'eau du robinet à leurs clients, mais la plupart des clients de ces types d'établissements optent pour d'autres boissons, comme du jus, du thé ou des boissons alcoolisées. Par conséquent, les entreprises d'eau potable en bouteille distribuent leurs produits dans des cafés et des pubs, où elles ciblent surtout des consommateurs aisés (Euromonitor International, 2014).

Normes

La Commission nationale de la santé et de la planification familiale de la République populaire de Chine a annoncé en décembre 2014 qu'elle avait apporté des modifications importantes aux normes sur l'eau potable embouteillée. La nouvelle norme d'hygiène en matière de conditionnement de l'eau embouteillée (GB19298-14) a remplacé deux normes désuètes datant de 2003 (GB19298-2003) et de 1998 (norme sur l'eau purifiée en bouteille : GB17323-1998). Elle est entrée en vigueur le 24 mai 2015 (Chemical Inspection and Regulation Service, 2015). La nouvelle norme s'applique à tous les produits d'eau embouteillée destinés à la consommation directe, sauf les produits d'eau minérale naturelle (SGS, 2014). Pour obtenir un complément d'information sur la nouvelle norme, consultez l'article New Hygienic Standard of Packaged Drinking Water du Chemical Inspection and Regulation Service (en anglais seulement).

En outre, un certain nombre d'entreprises d'eau potable en bouteille de la Chine ont commencé à utiliser des emballages légers en 2013 en réponse à la stratégie du gouvernement en matière d'économie d'énergie et de réduction des émissions. Résultat, le poids des emballages est passé de 14 g à 12 g (Euromonitor International, 2014).

Lancements de nouveaux produits

Selon la base de données Mintel (2016), sur les 430 nouveaux produits d'eau potable en bouteille (aromatisée ou non) lancés en Chine de 2011 à 2015, 268 étaient des produits complètement nouveaux. L'eau non aromatisée, qui représentait 85,6 % de tous les produits lancés au cours de cette période de cinq ans, était le type de produit le plus populaire. Les trois principaux formats de bouteille étaient le format de 500 ml (83 produits lancés) et ceux de 350 et 550 ml (73 produits lancés chacun). Le parfum de citron était le plus populaire durant la période 2011 à 2015 (21 produits), suivi des parfums de sel (6) et de rose (5). En outre, le groupe de parfums fruits et légumes (46 produits) était le plus populaire, suivi de fines herbes et épices (9) et de fleurs (8).

Nouveaux produits d'eau potable en bouteille lancés en Chine, du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015, - Lancements annuels de produits
Caractéristique 2011 2012 2013 2014 2015
Lancements annuels de produits 110 101 66 61 92
Source : Mintel GNPD, 2016
Remarque : Les classements sont fondés sur des données de 2015
Nouveaux produits d'eau potable en bouteille lancés en Chine, du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015, par caractéristique
Caractéristique 2011 2012 2013 2014 2015
Nouveau produit 74 42 41 51 60
Nouvel emballage 15 18 8 24 49
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 12 6 12 18 27
Source : Mintel GNPD, 2016
Remarque : Les classements sont fondés sur des données de 2015
Nouveaux produits d'eau potable en bouteille lancés en Chine, du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015 - Cinq principales allégations
Cinq principales allégations 2011 2012 2013 2014 2015
Teneur faible, nulle ou réduite en sucre 11 6 7 8 10
Emballage éthique ou écologique 4 2 7 2 7
Sans additifs ni agents de conservation 7 3 5 4 6
Enrichi de vitamines ou de minéraux 10 1 0 9 4
Autre (aliment fonctionnel) 8 2 2 5 2
Source : Mintel GNPD, 2016
Remarque : Les classements sont fondés sur des données de 2015
Nouveaux produits d'eau potable en bouteille lancés en Chine, du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015 - Sous-catégories
Sous-catégories 2011 2012 2013 2014 2015
Eau non aromatisée 81 59 50 73 105
Eau aromatisée 20 7 11 20 31
Source : Mintel GNPD, 2016
Remarque : Les classements sont fondés sur des données de 2015
Nouveaux produits d'eau potable en bouteille lancés en Chine, du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015 - Cinq principaux formats d'emballage
Cinq principaux formats d'emballage 2011 2012 2013 2014 2015
500 ml 19 8 12 21 23
550 ml 18 10 9 15 21
330 ml 6 8 5 8 18
350 ml 26 13 6 15 13
360 ml 6 3 5 8 8
Source : Mintel GNPD, 2016
Remarque : Les classements sont fondés sur des données de 2015
Nouveaux produits d'eau potable en bouteille lancés en Chine, du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015 - Trois principaux prix ($ US)
Trois principaux prix ($ US) 2011 2012 2013 2014 2015
0,46 $ 4 0 0 5 2
0,15 $ 4 0 1 3 2
0,16 $ 2 4 2 0 2
Source : Mintel GNPD, 2016
Remarque : Les classements sont fondés sur des données de 2015

Exemples de nouveaux produits, 2016

Source pour tous : Mintel GNPD, 2016

Conclusion

La demande d'eau potable en bouteille en Chine continuera d'augmenter au cours des prochaines années et le marché de l'eau embouteillée de ce pays devrait presque doubler d'ici 2019, selon les prévisions. Les exportations d'eau potable en bouteille du Canada vers la Chine ont beaucoup augmenté au cours des cinq dernières années, bien que l'écart en matière d'approvisionnement soit aussi à la hausse. Par conséquent, les occasions ne manquent pas pour les producteurs d'eau embouteillée du Canada d'accroître leurs parts du marché chinois.

Le marché chinois de l'eau potable en bouteille est très concentré. Les marques nationales contrôlent la majeure partie du volume et de la valeur des ventes. Néanmoins, des acteurs étrangers ont réussi à percer le marché en Chine : trois des cinq marques importantes à l'échelle mondiale ont vendu leurs produits dans ce pays en 2014.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce marché et d'autres marchés, veuillez consulter la collection complète des rapports d'analyse mondiale sous la rubrique Statistiques et renseignements sur les marchés, qui présente les revues de marché par secteur d'intérêt et par région, à l'adresse :

Pour de plus amples renseignements sur Food and Hospitality China 2016, veuillez communiquer avec :

Ressources

Analyse sectorielle - Eau potable en bouteille en Chine
Rapport d'analyse mondiale
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2016).

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