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Analyse sectorielle – Boissons alcoolisées en Corée du Sud

Juin 2019

Sommaire

La demande émergente de bière artisanale de qualité supérieure parmi les millénaires sud-coréens devrait accroître les possibilités d'exportation de la bière canadienne en Corée du Sud au cours des prochaines années. Toutefois, les entreprises canadiennes doivent être prêtes à faire face à une concurrence féroce de la part des producteurs coréens et internationaux.

Les consommateurs sud-coréens demandent une plus grande variété, des bières de première qualité et des marques internationales. Ils font lentement pression sur les brasseries locales pour qu'elles lancent différentes ales ainsi que des produits contenant plus de malt et de houblon ou qu'elles augmentent la production de leur lager de marque de première qualité.

Les Sud-Coréens sont de plus en plus préoccupés par leur santé. La consommation de boissons à faible teneur en alcool sera le facteur de croissance du marché dans toutes les catégories de boissons alcoolisées.

La Corée du Sud est l'un des principaux marchés pour les spiritueux distillés. La population coréenne s'intéresse de plus en plus à des produits de whisky à faible teneur en alcool à des prix plus raisonnable, qu'elle consomme dans les bars et à la maison.

Le marché du vin en Corée du Sud en est encore à ses premiers stades de développement et il a un fort potentiel de croissance dans les années à venir (2018-2022). De plus, les bienfaits pour la santé de la consommation de vin rouge sont fortement publicisés par les marchands locaux.

Grandes tendances du marché des boissons alcoolisées

La consommation d'alcool, considérée comme une part importante de la vie professionnelle en Corée du Sud, est souvent encouragée lors d'occasions sociales et professionnelles. Dans un pays où les journées de travail de 10 heures sont la norme, il est courant de prendre un verre avec des collègues (appelé hoesik) et de se détendre après le travail. Selon une étude réalisée en 2014 par Euromonitor : « Des 44 pays analysés par Euromonitor, les Sud-Coréens boivent en moyenne 13,7 verres d'alcool par semaine, le taux le plus élevé au monde. La consommation des Russes, au deuxième rang de l'échantillon d'Euromonitor, est de 6,3 verres par semaine, alors que les Américains ne consomment que 3,3 verres par semaine. » En termes de ventes au détail, la bière est la boisson alcoolisée la plus populaire en Corée du Sud, suivie des spiritueux et du vin.

Données antérieures et prévisions, dépenses moyennes de consommation de boissons alcoolisées par habitantNote de bas de page 1, en âge légal d'acheter ces produits, en dollars américains, taux de change fixes de 2018
Pays 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC* (%) 2018-2022
Corée du Sud 616,0 682,9 705,4 798,9 2,6 3,2
Canada 1022,8 1109,3 1146,8 1319,3 2,1 3,6

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Préoccupations liées à la santé

L'augmentation des problèmes de santé, en particulier chez les millénaires sud-coréens, a des répercussions importantes sur le secteur des spiritueux et fait augmenter la demande de produits à faible teneur en alcool. Cette tendance à long terme a été favorisée par les entreprises et le gouvernement sud-coréen avec la campagne 1-1-9 qui consiste à boire un verre, à s'en tenir à une sorte d'alcool et à cesser de boire à partir de 21 h. Les préoccupations de la population en matière de santé concernant les boissons alcoolisées suscitent une forte demande pour des produits contenant moins d'alcool. Bien que la population plus âgée diminue sa consommation d'alcool pour des raisons de santé, chez les jeunes générations, la culture de la consommation d'alcool change tranquillement, alors que les jeunes boivent de façon moins abusive et plus pour le plaisir, favorisant ainsi la popularité grandissante des marques de luxe et des boissons alcoolisées à faible teneur en alcool.

Consommatrices

Les Sud-coréennes représentent progressivement une part de plus en plus importante du monde des affaires et des cadres supérieurs en Corée du Sud. Le taux d'emploi des femmes est passé de 46,8 % en 1998 à 57,9 % en 2018. Elles sont à l'origine de l'augmentation de la demande de produits alcoolisés à faible teneur en alcool (faible teneur en alcool par volume) et de l'élargissement de la gamme d'arômes proposés dans les bières, les spiritueux et les vins.

Consommation d'alcool en solo

Il existe également une culture de plus en plus répandue de consommation en solo (appelée Honsul ou 혼술Note de bas de page 2), qui amène les personnes âgées dans la vingtaine et la trentaine qui boivent à le faire à la maison plutôt que de sortir. La proportion de ménages d'une personne augmente en Corée du Sud et représente désormais une part importante du marché. L'industrie des magasins de proximité (dépanneurs) est le secteur le plus positif de l'économie croissante de la consommation en solo. L'industrie de la bière et de la liqueur a commencé à s'adapter à cette clientèle (millénaires) en commercialisant de nouveau des produits phares dans des emballages plus petits. Par exemple, la brasserie Oriental Brewery a lancé des mini-bouteilles de Hoegaarden rosée afin de diversifier sa gamme de petites portions et d'attirer une clientèle féminine.

Marché de la bière de la Corée du Sud

Les Sud-Coréens sont les 11e consommateurs de bière au monde (Euromonitor International, 2018). Entre 2013 et 2017, les ventes au détail de bière en Corée du Sud ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,3 % pour atteindre 15,1 milliards de dollars américains. Au cours de la période de prévision, les ventes au détail de bière devraient enregistrer un TCAC de 4,8 % pour atteindre 19,2 milliards de dollars américains en 2022.

Données antérieures et prévisions, principaux marchés mondiaux, valeur des ventes au détail de la bière, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (%) – taux de change fixes de 2018
Pays 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC* (%) 2018-2022
Monde 542 291,2 660 576,2 696 198,6 865 814,5 5,1 5,6
Chine 66 341,1 84 728,3 91 086,3 121 571,1 6,3 7,5
États-Unis 96 237,7 103 990,7 106 459,6 118 810,4 2,0 2,8
Brésil 30 057,6 42 864,0 45 626,4 61 164,8 9,3 7,6
Japon 37 324,5 37 264,3 37 117,8 37 737,8 0,0 0,4
Allemagne 30 788,9 31 784,7 32 335,6 34 359,3 0,8 1,5
Mexique 14 439,3 21 587,8 23 712,9 31 554,5 10,6 7,4
Royaume-Uni 25 906,3 26 761,6 27 599,1 30 906,1 0,8 2,9
Russie 17 129,7 19 646,3 20 361,7 22 625,0 3,5 2,7
Australie 13 153,6 15 443,1 16 579,4 22 050,0 4,1 7,4
Espagne 14 621,9 16 314,1 17 156,5 20 882,7 2,8 5,0
Corée du Sud (11e) 12 296,9 15 124,3 15 977,7 19 272,5 5,3 4,8
Canada (12e) 12 671,0 13 477,4 13 852,0 15 831,1 1,6 3,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Bière artisanale

En Corée du Sud, la bière artisanale a connu une croissance explosive depuis 2014. Cette croissance s'explique notamment par le fait que pendant des dizaines d'années, l'offre a été homogène et dominée principalement par un duopole entre HiteJinro et Oriental Brewery. Au fil des ans, ces grandes brasseries nationales ont produit essentiellement un éventail limité de bières à bas prix, misant sur la distribution intensive (lagers brutes). Les jeunes consommateurs en ont assez du manque de choix et ils ont de plus en plus tendance à essayer les bières artisanales et étrangères. Les consommateurs font lentement pression sur les brasseries locales pour qu'elles lancent différentes ales ainsi que des produits contenant plus de malt et de houblon, ou qu'elles augmentent la production de leur ale de marque de première qualité. Les bières artisanales des microbrasseries locales sont pour la plupart des ales à saveur unique. Les importateurs locaux de bière tentent de faire face à cette concurrence féroce en se concentrant sur les produits prioritaires de leur portefeuille. Les débouchés résident dans les produits à forte notoriété de la marque pour compenser la faible compétitivité par rapport aux produits nationaux.

Les millénaires sud-coréens souhaitent de plus en plus que leurs produits de bière, comme les ales, les bières aux fruits et les bières foncées, soient offerts dans un plus large éventail. Les bières étrangères (bière pâle, bière de blé et bière foncée) profitent de cette tendance, car elles sont perçues comme des produits de qualité supérieure. Cette tendance offre des débouchés aux brasseurs canadiens, puisque les millénaires sud-coréens veulent et peuvent s'offrir ces bières de qualité supérieure et chères. Les bières étrangères sont actuellement populaires en Corée du Sud et le nombre de cafés et de commerces spécialisés en bières augmente dans les grandes villes comme Séoul et Busan. Les importations de bière ont donc augmenté en raison de l'appétit des consommateurs à l'égard des différentes variétés de bière et des bières produites localement.

Comme les bières artisanales sont souvent chères, les marques de bières artisanales visent surtout les consommateurs qui disposent d'un revenu disponible plus élevé. Les bars et les débits de boisson qui vendent de la bière artisanale locale ont commencé à gagner en popularité au cours des dernières années, ce qui a favorisé la création d'un plus grand nombre de brasseries à l'échelle du pays. En 2017, l'industrie de la bière artisanale représentait moins de 1,5 % de l'ensemble des ventes de bière en Corée du Sud, avec environ 81 brasseries artisanales en activité. Cependant, la tendance s'est étendue en dehors des districts d'Itaewon, de Gangnam et de Hongdae à Séoul et dans tout le pays. Ces jeunes entreprises seront également à la recherche de matières premières, ce qui offre des débouchés aux producteurs canadiens.

Données historiques et prévisions, valeur des ventes au détail de bière en Corée du Sud selon la catégorie, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (%) – taux de change fixes de 2018
Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC* (%) 2018-2022
Bière 12 296,9 15 124,3 15 977,7 19 272,5 5,3 4,8
Bière foncée 136,0 427,6 521,3 813,8 33,2 11,8
Lager 12 009,7 14 438,6 15 192,2 18 165,0 4,7 4,6
Lager de qualité supérieure 1 325,3 2 827,5 3 7375,6 5 307,2 20,9 12,0
Lager de qualité supérieure produite au pays 570,0 372,6 372,8 378,1 −10,1 0,4
Lager de qualité supérieure importée 755,3 2 454,9 3 002,8 4 929,1 34,3 13,2
Lager à prix moyen 10 684,4 11 520,7 11 661,6 12 559,0 1,9 1,9
Lager économique 90,5 154,9 298,7 N.C. 17,8
Bière sans alcool 7,0 9,7 10,5 12,9 8,5 5,3
Stout 144,2 248,3 253,7 280,8 14,6 2,6

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : non calculable

Les ventes de lager de qualité supérieure produite au pays ont considérablement diminué de 2013 à 2017, avec un TCAC de −10,1 %. Au cours de la période de prévision (2018-2022), la croissance stagnera dans la catégorie des lagers, les consommateurs sud-coréens optant plutôt pour la bière de qualité supérieure importée.

Les ventes de bière de qualité supérieure importée ont connu une forte croissance au cours des dernières années (TCAC de 34,3 % de 2013 à 2017) en raison de l'augmentation de la demande de produits à valeur ajoutée, de la demande accrue de produits au goût et à la qualité diversifiés et de la consommation accrue de boissons alcoolisées dans la population féminine.

En 2017, le volume total des ventes de bière foncée a connu une hausse impressionnante de 56 %, dépassant les autres catégories.

Prix de la bière par catégorie
Catégorie Bière Prix
Lager de qualité supérieure Marques importées: Stella Artois, Sapporo, Asahi Super Dry et Pilsner Urquell Environ 5,58 $ CA (4700 wons)
Bière produite au pays : Cafri Environ 4,51 $ CA (3800 wons)
Lager à prix moyen Bière produite au pays, comme Hite, Max et Cass Entre 3,32 $ et 4,51 $ CA (2800 et 3800 wons)
Lager économique Bière produite au pays : Filite Moins de 3,32 $ CA (2800 wons)

Source : Euromonitor International, 2018

Taux de change : Banque du Canada, 11 décembre 2018

Examen du marché de la consommation hors débits et dans les débitsNote de bas de page 3

En 2017, le marché de la lager à prix moyen produite au pays a connu une croissance modeste, tout en continuant d'affronter la concurrence constante des importateurs étrangers. Des rabais promotionnels agressifs sur la bière importée et l'expérimentation de plus en plus grande des bières artisanales par les consommateurs (dans les débits et hors débits) devraient nuire à la performance des marques nationales de lager à prix moyen. Pour compenser cette baisse, les brasseurs du pays ne cessent d'élargir leur portefeuille de marques de bière importées afin de maintenir leurs parts de marché mondiales.

Données historiques et prévisions, valeur des ventes au détail de bière dans les débits et hors débits selon la catégorie, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (%) – taux de change fixes de 2018
Catégorie Hors débits / dans les débits 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC* (%) 2018-2022
Bière Hors débits 3 448,3 4 310,5 4 685,9 6 121,9 5,7 6,9
Débits 8 848,7 10 813,8 11 291,8 13 150,6 5,1 3,9
Bière foncée Hors débits 19,5 104,2 138,1 261,5 52,0 17,3
Débits 116,5 323,4 383,2 552,3 29,1 9,6
Lager Hors débits 3 366,9 4 097,1 4 432,4 5 719,6 5,0 6,6
Débits 8 642,9 10 341,5 10 759,7 12 445,4 4,6 3,7
Lager de qualité supérieure Hors débits 261,3 799,2 1 029,2 1 938,8 32,2 17,2
Débits 1 064,0 2 028,3 2 346,4 3 368,4 17,5 9,5
Lager de qualité supérieure produite au pays Hors débits 91,8 68,2 68,3 70,2 −7,2 0,7
Débits 478,2 304,4 304,5 307,9 −10,7 0,3
Lager de qualité supérieure importée Hors débits 169,5 731,0 960,9 1 868,6 44,1 18,1
Débits 585,8 1 723,9 2 041,9 3 060,5 31,0 10,6
Lager à prix moyen Hors débits 3 105,5 3 207,5 3 248,3 3 482,1 0,8 1,8
Débits 7 578,9 8 313,2 8 413,3 9 077,0 2,3 1,9
Lager économique Hors débits n.d. 90,5 154,9 298,7 n.c. 17,8
Débits n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Bière sans alcool Hors débits 7,0 9,7 10,5 12,9 8,5 5,3
Débits n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Stout Hors débits 54,9 99,5 104,9 127,9 16,0 5,1
Débits 89,3 148,9 148,9 152,9 13,6 0,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculable

n.d. : non disponible

Entreprises

Les grandes brasseries sud-coréennesNote de bas de page 4 ont dû faire face à la perte de recettes au cours de la période d'examen, en raison de la faible performance prévue (2018-2022) de leur lager de qualité supérieure produite au pays. À partir de 2014, pour remédier à la situation, elles ont commencé à intégrer les importations et à distribuer un nombre croissant de bières étrangères très populaires auprès des jeunes Sud-Coréens.

Par exemple, Anheuser-Bush a élargi sa gamme de produits offerts en Corée du Sud et gère en 2018 plus de 18 marques de bière importées telles que Budweiser, Hoegaarden, Corona, Beck's, Stella Artois, Leffe et Löwenbräu. L'une des tactiques utilisées pour pénétrer le marché sud-coréen de la bière était de cibler les consommatrices avec des produits à saveur de fruits tels que Hoegaarden (Rosée) et Kronenbourg (1664 Blanc) qui ont tous deux connu un certain succès en Corée du Sud.

Face à la concurrence croissante des marques étrangères, HiteJinro a également établi des partenariats de distribution à l'importation avec certaines des plus grandes sociétés internationales de bière pour faire face à la demande croissante du marché pour la bière importée.

Part de marché des plus grandes entreprises qui vendent de la bière en Corée du Sud, ventilation (en %), 2013-2017
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017
Anheuser-Busch InBev NV 3,3 56,1 52,7 50,3 49,3
Hite Jinro Co Ltd 33,9 30,8 30,1 29,5 27,9
Asahi Group Holdings Ltd 1,1 1,4 2,0 2,3 4,3
Lotte Group 1,7 3,7 3,6 4,2
Tsingtao Brewery Co Ltd 0,3 0,6 1,0 1,9 2,3
Heineken NV 1,1 1,2 1,3 1,3 1,6
Diageo Plc 0,3 0,5 0,8 0,8 0,9
Sapporo Holdings Ltd 0,3 0,4 0,6 0,7 0,9
Suntory Holdings Ltd 0,3 0,4 0,8 0,8 0,7
Molson Coors Brewing Co 0,6 0,7
SABMiller Plc 0,7 0,5 0,5 0,0 0,0
Oriental Brewery Co Ltd (achetée par Anheuser-Busch en 2014) 52,4
Autres 6,2 6,4 6,6 8,3 7,3
Source : Euromonitor International, 2018

Canaux de distribution

Types de bière vendus par les principaux canaux de distribution à Séoul, 2017
Point de vente Type de bière Principale entreprise
Hypermarchés Les hypermarchés offrent une large gamme de bières importées, mais se concentrent surtout sur les bières de grande consommation comme Stella, Leffe, Hoegaarden, Martens Pils et Duvel pour les bières belges.
  • E-mart
  • Lotte mart
  • Home plus
Supermarchés Les supermarchés vendent surtout des bières locales. Les bières de spécialité importées sont rares ou très limitées. Les marques de bière importées qui sont vendues dans les supermarchés sont Asahi, Heineken, Super Dry et Hoegaarden.
  • Lotte super
  • GSsupermarket
  • Top Mart
  • Homeplus Express
  • E-mart
  • Goodmorning Mart
  • Kims Mart
Dépanneurs Les dépanneurs proposent souvent un assortiment limité de produits, mais ils sont très répandus. On trouve un dépanneur dans presque toutes les rues. Ils vendent surtout des bières locales. Les marques de bière importées qui peuvent être vendues dans les supermarchés sont Asahi, Heineken, Super Dry et Hoegaarden.
  • CVU
  • GS25
  • Seven Eleven
Commerces spécialisés en bières Le nombre de commerces spécialisés en spécialisés augmente, surtout dans les quartiers où il y a beaucoup d'étrangers, dans les quartiers étudiants ou dans les quartiers branchés de la ville. Ils offrent principalement des bières de spécialité de microbrasseries locales et se concentrent sur les bières de spécialité étrangères de la Belgique, des États-Unis, du Canada, de la République tchèque et de l'Allemagne.
  • Entreprises privées
Source : Euromonitor International, 2018

L'un des facteurs qui expliquent l'augmentation rapide de la popularité de la bière importée est la promotion faite dans les magasins spécialisés et les dépanneurs qui offrent des lots de bière provenant de partout dans le monde et à des prix beaucoup plus avantageux. Les consommateurs achètent de plus en plus de bières importées dans les dépanneurs des grandes villes. De nombreux dépanneurs proposent des bières importées à prix réduit et vendues par lots, de quatre canettes par exemple, pour 10 000 wons (8,90 $ US). Les promotions sur les prix de la bière importée dans les points de vente hors débits devraient se poursuivre au cours de la période de prévision (2018-2022).

Canaux de distribution de la bière en Corée du Sud, ventilation (en %), 2013-2017Note de bas de page 5
Type de point de vente 2013 2014 2015 2016 2017
Détaillants en alimentation 97,0 97,0 97,0 97,0 92,2
Détaillants spécialisés en aliments, boissons et produits du tabac 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Hypermarchés 38,7 39,7 40,4 38,9 32,3
Petits détaillants en alimentation 46,7 45,6 45,1 46,7 49,8
Dépanneurs 19,4 19,5 20,3 22,4 28,4
Détaillants rattachés à une station-service 0,0 0,0 0,0 0,0 0,1
Petites épiceries indépendantes 27,3 26,1 24,8 24,3 21,3
Supermarchés 11,6 11,5 11,4 11,3 9,9
Détaillants de produits divers 3,0 3,0 3,0 3,0 7,8
Magasins à rayons 3,0 3,0 3,0 3,0 2,8
Clubs-entrepôts 5,0
Source : Euromonitor International, 2018

Marché de la bière étrangère en Corée du Sud

Les importations de bière en Corée du Sud ont continué d'afficher une forte croissance au cours des dernières années, surtout pour la lager de qualité supérieure importée, en raison de la demande accrue des consommateurs pour des produits au goût diversifié et de meilleure qualité. Le marché international de l'exportation de bière en Corée du Sud est en plein essor (TCAC de 29,0 % de 2014 à 2018) et, entre autres, les bières nord-américaines sont de plus en plus populaires en Corée du Sud. La demande émergente de bière de première qualité offre d'excellentes possibilités d'exportation de bière canadienne, mais les exportateurs doivent être conscients de la concurrence nationale et internationale et s'y préparer.

Pour de nombreux Sud-Coréens, l'Europe est perçue comme la principale source de bière de qualité dans le monde. Par conséquent, de nombreux pays européens, dont l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Irlande et la Belgique, ont acquis ces dernières années de fortes parts de marché sur le marché coréen de la bière importée.

Le Japon demeure le principal fournisseur de bière importée de la Corée du Sud, avec des expéditions de 78.3 millions de dollars en 2018, soit 9.6 % de plus qu'en 2017. De nombreuses grandes brasseries japonaises ont établi des partenariats commerciaux directs avec des hypermarchés et des restaurants ou débits de boissons franchisés pour une pénétration efficace sur le marché sud-coréen.

La Chine est rapidement devenue le deuxième pays exportateur de bière vers la Corée du Sud, en partie en raison du nombre de touristes chinois qui visitent la péninsule chaque année (environ 8 millions en 2016), ainsi que des Chinois travaillant avec un visa de travail (environ un million en 2016).

Principaux pays exportateurs de bière en Corée du Sud – en millions de dollars américains (code Système harmonisé (SH) : 2203)Note de bas de page 6
Pays 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018 Part en 2018 (%)
Monde 111 685 782 141 768 199 181 829 499 262 994 584 309 686 357 29,0 100,0
Japon 33 212 024 41 063 570 51 219 943 71 410 434 78 299 924 23,9 25,3
Chine 9 117 392 14 215 109 26 382 051 37 738 514 40 911 952 45,5 13,2
Belgique 6 088 508 8 795 351 12 827 873 25 638 881 36 177 416 56,1 11,7
États-Unis 7 345 557 9 055 490 9 727 654 17 406 041 34 572 966 47,3 11,2
Allemagne 14 566 171 18 802 390 20 107 267 24 581 974 24 589 911 14,0 7,9
Pays-Bas 14 040 032 12 090 122 15 026 267 19 636 727 21 407 859 11,1 6,9
Irlande 10 413 611 16 261 412 18 546 787 20 716 408 18 453 632 15,4 6,0
République tchèque 2 313 731 3 355 318 5 831 211 10 291 427 10 522 210 46,0 3,4
Pologne 155 322 170 715 143 022 65 931 10 157 046 184,4 3,3
France 1 212 692 2 410 169 6 066 207 14 105 212 8 321 782 61,9 2,7
Canada (25e) 248 145 349 400 313 282 458 543 427 496 14,6 0,1

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Principaux pays exportateurs de boissons fermentées en Corée du Sud – en millions de dollars américains(code SH : 220600)
Pays 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018 Part en 2018 (%)
Monde 23 165 742 21 166 250 22 694 718 27 064 122 34 004 267 10,1 100,0
Japon 12 620 022 11 632 509 14 451 017 16 559 094 20 168 396 12,4 59,3
Danemark 1 096 095 1 461 412 1 430 660 1 879 132 3 498 601 33,7 10,3
États-Unis 2 089 537 1 721 238 2 170 598 2 464 957 2 663 074 6,3 7,8
Australie 4 671 807 3 998 899 2 302 512 2 252 398 2 461 261 −14,8 7,2
Espagne 38 426 9 520 42 066 61 716 1 307 848 141,5 3,8
Autriche 21 935 488 125 751 951 1 171 908 N/C 3,4
Allemagne 1 565 975 1 111 262 596 630 1 039 976 989 297 −10,8 2,9
Belgique 271 852 301 134 256 421 353 175 506 872 16,9 1,5
Italie 3 992 1 164 10 334 494 356 252 411 182,0 0,7
Taïwan 72 770 176 158 229 150 300 690 221 222 32,0 0,7

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculable

Analyse des lancements de produits - Bière

Au cours des cinq dernières années, 416 nouvelles bières ont été lancées en Corée du Sud. De ce nombre, 251 étaient nouvelles sur les tablettes des magasins sud-coréens. On assiste de plus en plus à la remise en marché de produits vedettes avec un nouvel emballage, ou les brasseries élargissent leur gamme de produits. Les facteurs démographiques continuent d'influencer plus en plus la taille et la conception des emballages, tandis que les nouvelles tendances en matière de mode de vie entraînent des changements dans les préférences des produits. Les millénaires tirent le meilleur parti de leurs budgets serrés en maximisant la rentabilité, mais ils ne font jamais de compromis sur le goût.

Nombre de bières lancées en Corée du Sud selon le type de lancement, entre janvier 2014 et décembre 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Type de lancement 2014 2015 2016 2017 2018 Total
Nouveau produit 72 49 54 42 34 251
Nouvel emballage 11 18 32 16 21 98
Nouvelle variété/élargissement de gamme 8 16 10 10 16 60
Remise en marché 0 2 2 0 2 6
Nouvelle formulation 0 0 1 0 0 1
Total 91 85 99 68 73 416

Source : Mintel, 2018

Principaux formats de bière utilisés pour les nouveaux lancements, taille de l'emballage unitaire (millilitre (ml)), de janvier 2014 à décembre 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Taille de l'emballage unitaire (ml) Bouteille Cannette
500 ml 147 10
330 ml 21 87
355 ml 31 57
1000 ml 1 7
473 ml 7 1
Autre 12 12
Total 229 187

Source : Mintel, 2018

Principaux emballages de bière utilisés pour les nouveaux lancements selon le prix ($ US), de janvier 2014 à décembre 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Prix en $ US (groupe) Bouteille Cannette
1,00 - 2,22 67 23
2,23 - 4,35 107 51
4,36 - 6,48 22 61
6,49 - 8,61 21 30
8,62 - 10,74 7 11
10,75 et plus 5 11
Total 229 187

Source : Mintel, 2018

Principaux formats de bière utilisés pour les nouveaux lancements selon le prix ($ US), de janvier 2014 à décembre 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Prix en $ US (groupe) 500 ml 330 ml 355 ml 1000 ml 473 ml Autre format
1,00 - 2,22 51 20 3 5 2 3
2,23 - 4,35 88 40 16 2 4 5
4,36 - 6,48 7 24 34 0 1 10
6,49 - 8,61 5 13 27 0 0 3
8,62 - 10,74 3 6 5 0 1 1
10,75 et plus 3 5 3 1 0 2

Source : Mintel, 2018

Principales allégations figurant sur les emballages de bière en Corée du Sud, 2013-2017Note de bas de page 7
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Qualité supérieure (86)
  • Emballage respectueux de l'environnement (41)
  • Édition limitée (26)
  • Actif sur les réseaux sociaux (21)
  • Saisonnier (19)
  • Sans additif ni agent de conservation (13)
  • Promotion d'un activité* (12)
  • Casher (9)
  • Biologique (9)

Source : Mintel, 2018

* On entend par « promotion d'une activité » les produits qui ont été lancés dans le cadre d'une activité précise comme un événement sportif, musical, culturel ou autre, ou en collaboration avec celui-ci.

Exemples de bières lancées

Hefeweizen
Source : Mintel, 2018
Entreprise Privatbrauerei Eichbaum
Importateur Inter K
Marque Stephans Bräu
Type de commerce Dépanneur
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 2500 wons
Prix en dollars américains 2,30

La bière Stephans Bräu Hefeweizen est maintenant disponible. Cette bière allemande de qualité supérieure se vend au détail dans une canette de 500 ml.

Bière de blé à saveur de citron
Source : Mintel, 2018
Entreprise Oriental Brewery
Marque Hoegaarden
Pays Corée du Sud
Nom du commerce CU
Type de commerce Dépanneur
Date de publication Août 2017
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme
Prix en monnaie locale 2700 wons
Prix en dollars américains 2,07

La bière de blé à saveur de citron Hoegaarden est brassée avec des graines de coriandre, du zeste d'orange et du jus de citron naturel. Ce produit saisonnier en édition limitée est une combinaison de bière de blé belge et de citron rafraîchissant, parfait pour l'été, naturellement trouble et vendu au détail dans un emballage de 500 ml.

Bière au pamplemousse Paradise Valley
Source : Mintel, 2018
Entreprise The Whistler Brewing Co,
Importateur I&J Partner
Marque Whistler Brewing Company
Pays de fabrication Canada
Nom du commerce Magasin à rayons Shinsegae
Type de commerce Magasin à rayons
Date de publication Mai 2015
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme
Prix en monnaie locale 5800 wons
Prix en dollars américains 5,66

La bière au pamplemousse Paradise Valley de la Whistler Brewing Company est une bière d'été avec une touche d'originalité. Le produit se présente sous la forme d'une bière blonde maltée additionnée de zeste de pamplemousse, de coriandre et de deux sortes de houblon. On dit que le résultat est une bière d'été douce avec une finale sur une note d'agrumes, qui se boit bien sur la terrasse en après‑midi. Elle ne contient aucun additif ni agent de conservation, et se vend au détail en bouteille de 330 ml.

Bière forte Maredsous
Source : Mintel, 2018
Entreprise Duvel Moortgat
Importateur Muos
Marque Maredsous
Pays de fabrication Belgique
Type de commerce Magasin à rayons
Date de publication Octobre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 5500 wons
Prix en dollars américains 4,88

La bière forte Maredsous est maintenant disponible. Cette bière d'abbaye de haute fermentation est brassée selon la tradition bénédictine de la communauté de l'abbaye de Maredsous, puis fermentée de nouveau en bouteille. Le produit est vendu au détail dans une bouteille recyclable de 330 ml.

Pale-ale Gangnam
Source : Mintel, 2018
Entreprise Beersum
Importateur Beersum
Marque Craftbros x Fuggles & Warlock
Pays South Korea
Nom du commerce E-mart
Type de commerce Supermarché
Date de publication Novembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 3980 wons
Prix en dollars américains 3,57

La pale‑ale Gangnam Craftbros x Fuggles & Warlock est réputée pour avoir une saveur équilibrée de fruits tropicaux comme l'orange, le pamplemousse, le fruit de la passion, et de caramel du malt torréfié. Le produit se vend en bouteille de 355 ml.

Lager foncée tchèque originale
Source : Mintel, 2018
Entreprise Tradicni Pivovar v Rakovniku
Importateur Dong-A International Trading
Marque Cernovar
Nom du commerce Home Plus
Type de commerce Supermarché
Date de publication Septembre 2017
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme
Prix en monnaie locale 3590 wons
Prix en dollars américains 3,17

La lager foncée tchèque originale Cernovar est maintenant disponible. Le produit se vend au détail en cannette de 500 ml.

Marché des spiritueux de la Corée du Sud

Le pays est le dixième plus grand marché de spiritueux dans le monde, et les Sud-Coréens ont consommé des spiritueux pour environ 11,3 milliards de dollars américains (ventes au détail) en 2018. Entre 2013 et 2017, les ventes au détail de bière en Corée du Sud ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,5 %, pour atteindre 11,3 milliards de dollars américains. Au cours de la période de prévision, la valeur des ventes au détail de spiritueux devrait augmenter et atteindre 19,2 milliards de dollars américains en 2022.

Données antérieures et prévisions, principaux marchés mondiaux, valeur des ventes au détail de spiritueux, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (%) – taux de change fixes de 2018
Pays 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC* (%) 2018-2022
Monde 435 907,1 532 087,1 571 195,1 760 248,7 5,1 7,4
Chine 125 729,0 147 903,6 167 717,2 268 260,2 4,1 12,5
États-Unis 62 668,9 73 610,4 77 072,0 92 341,6 4,1 4,6
Inde 28 179,2 33 617,5 35 893,2 44 862,9 4,5 5,7
Japon 22 182,6 26 268,6 27 700,3 33 827,7 4,3 5,1
Russie 14 046,9 16 630,4 17 628,8 22 216,4 4,3 6,0
France 18 499,0 18 852,7 19 112,1 20 324,6 0,5 1,5
Allemagne 17 496,7 18 228,9 18 702,3 20 299,8 1,0 2,1
Royaume-Uni 13 895,9 15 846,7 16 670,9 19 733,3 3,3 4,3
Brésil 7 883,4 10 610,4 11 375,3 15 865,5 7,7 8,7
Corée du Sud (10e) 9 972,8 11 022,5 11 286,8 12 332,8 2,5 2,2
Canada (13e) 6 713,5 7 905,5 8 242,1 9 777,2 4,2 4,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En ce qui a trait aux spiritueux étrangers vendus en Corée du Sud, le whisky écossais mélangé est le principal produit consommé, représentant 22,2% du marché sud-coréen des spiritueux en 2018. Par habitant, la Corée du Sud est le plus important consommateur mondial de whisky de qualité supérieure (vieilli pendant au moins 17 ans). Cependant, la consommation de scotch de malt mélangé diminue rapidement, avec un TCAC prévu de −8,0 % entre 2018 et 2022. Le scotch de malt mélangé représentera 13,3 % du marché des spiritueux en 2022, en baisse de 8,9 %.

Par contre, la demande de whisky de single malt est forte et croissante par rapport au scotch de malt mélangé. Le premier connaîtra la plus forte croissance des ventes dans la catégorie des whiskys au cours des années à venir avec un TCAC de 9,0 % entre 2018 et 2022. Cependant, la catégorie représentera toujours moins de 5 % du marché des spiritueux en 2022.

Compte tenu des préoccupations croissantes des jeunes consommateurs (21 à 34 ans) en matière de santé, les ventes de spiritueux (notamment le whisky) dont la teneur en alcool est inférieure à 40 % devraient s'intensifier en valeur et en volume pendant la période de prévision (2018-2022). Les principaux acteurs du marché local se sont tournés vers les spiritueux à faible teneur en alcool en lançant de nouveaux produits pour conquérir ce segment de consommateurs en pleine croissanceNote de bas de page 8.

Données antérieures et prévisions, valeur des ventes au détail de spiritueux en Corée du Sud selon la catégorie, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (%) – taux de change fixes de 2018
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 Part en 2017 (%) 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part en 2022 (%)
Spiritueux 9 972,8 11 022,5 2,5 100 11 286,8 12 332,8 2,2 100
Spiritueux sud-coréens[1] 6 074,5 7 537,8 5,5 68,4 7 862,9 9 059,2 3,6 73,5
Maesilju 89,7 65,5 −7,6 0,6 70,3 87,7 5,7 0,7
Shochu ou soju 5 896,6 7 390,3 5,8 67,0 7 711,0 8 890,3 3,6 72,1
Autres spiritueux classiques 88,1 81,9 −1,8 0,7 81,6 81,3 −0,1 0,7
Whisky 3 300,8 2 841,5 −3,7 25,8 2 752,3 2 469,3 −2,7 20,0
Bourbon/autres whiskys américains 59,3 51,9 −3,3 0,5 48,7 31,4 −10,4 0,3
Scotch mélangé 3 049,2 2 450,4 −5,3 22,2 2 291,5 1 645,1 −8,0 13,3
Scotch single malt 192,3 252,9 7,1 2,3 273,2 386,2 9,0 3,1
Autres whiskys n.d. 86,3 n.d. 0,8 138,9 406,7 30,8 3,3
Spiritueux blancs 241,6 280,5 3,8 2,5 294,7 364,5 5,5 3,0
Gin 46,5 44,3 −1,2 0,4 51,4 56,9 2,6 0,5
Vodka 195,1 236,1 4,9 2,1 243,3 307,7 6 2,5
Téquila (et mezcal) 139,6 164,3 4,2 1,5 172,2 206,8 4,7 1,7
Liqueurs 117,6 106,9 −2,4 1,0 109,1 126,2 3,7 1,0
Liqueurs amères 78,1 54,4 −8,6 0,5 52,0 48,5 −1,7 0,4
Autres liqueurs 39,5 52,5 7,4 0,5 57,1 77,8 8 0,6
Rhum 52,6 52,6 0 0,5 57,0 68,5 4,7 0,6
Rhum brun 39,2 39,4 0,1 0,4 43,0 52,6 5,2 0,4
Rhum blanc 13,4 13,2 −0,4 0,1 14,0 15,9 3,2 0,1
Brandy et cognac 46,1 38,9 −4,2 0,4 38,6 38,2 −0,3 0,3
Brandy 3,4 1,0 −26,4 0,0 1,0 0,9 −2,6 0,0
Cognac 42,7 37,9 −2,9 0,3 37,7 37,3 −0,3 0,3

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : L'industrie sud-coréenne locale des boissons très alcoolisées produit principalement du soju. Sur le plan de la transformation, le soju est le résultat de la dilution de la liqueur de base à forte teneur en alcool et de l'ajout de diverses saveurs. D'un titre alcoométrique variant généralement entre 18 et 25 % vol., le soju est disponible dans tous les restaurants, supermarchés et magasins du coin. Le soju fabriqué à la main ou haut de gamme soju haut de gamme contient beaucoup plus d'alcool par volume. La majorité des whiskys embouteillés localement en Corée du Sud sont également mélangés à partir de whisky importé.

n.d. : non disponible

Examen du marché de la consommation hors débits et dans les débits

Par rapport aux générations précédentes, les jeunes professionnels sud-coréens (21 à 34 ans) boivent de plus en plus de bières étrangères, de soju et de vodka dans les clubs et les bars modernes (dans les débits). La demande de bars haut de gamme avec hôtesses est en baisse, de même que la demande de whisky vieilli, produit qui était principalement consommé par les générations précédentes d'hommes d'affaires dans ces endroits. Cependant, à mesure que les femmes représentent une part de plus en plus importante du monde des affaires et des cadres supérieurs en Corée du Sud, le nombre de bars avec hôtes en Corée du Sud augmente. Des boissons plus saines à faible teneur en alcool par volume et des spiritueux qui se mélangent mieux, comme le gin, la vodka et les whiskys à faible teneur en alcool, sont vendus dans ces lieux.

Dans les grandes villes comme Séoul et Busan, on assiste à l'ouverture d'une nouvelle vague de bars à cocktails thématiques, alors que la consommation de spiritueux blancs est en hausse. La popularité croissante de la vodka et de la culture des cocktails en général dans ces villes offre aux distillateurs internationaux des possibilités de croissance pour les produits qui se mélangent. D'autres liqueurs ont également enregistré de fortes ventes dans les bars et les clubs de danse qui ciblent les jeunes buveurs récemment.

Une part importante des ventes annuelles de spiritueux haut de gamme importés (hors débuts) sont réalisées pendant certains congés, dont le Nouvel An lunaire (célébré le 5 février en 2019) et l'Action de grâce coréenne (célébrée 17 novembre en 2019).

Données antérieures et prévisions, valeur des ventes au détail sud-coréennes, consommation dans les débits et hors débits selon la catégorie, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (%) – taux de change fixes de 2018
Catégorie Hors débits / débits 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC* (%) 2018-2022
Spiritueux Hors débits 1 855,2 2 098,6 2 169,8 2 436,8 3,1 2,9
Débits 8 117,6 8 923,9 9 116,9 9 896,0 2,4 2,1
Autres spiritueux Hors débits 1 545,2 1 823,8 1 900,7 2 181,0 4,2 3,5
Débits 4 529,3 5 713,9 5 962,2 6 878,2 6,0 3,6
Whisky Hors débits 274,2 239,2 232,8 212,3 −3,4 −2,3
Débits 3 026,6 2 602,3 2 519,5 2 257,0 −3,7 −2,7
Spiritueux blancs Hors débits 20,6 23,3 24,1 30,5 3,1 6,1
Débits 221,0 257,2 270,6 334,1 3,9 5,4
Téquila Hors débits 1,0 1,3 1,3 1,7 6,8 6,9
Débits 138,6 163,1 170,9 205,1 4,2 4,7
Liqueurs Hors débits 6,7 5,0 4,9 5,1 −7,1 1,0
Débits 110,9 101,9 104,2 121,1 −2,1 3,8
Rhum Hors débits 1,0 1,0 1,1 1,2 0,0 2,2
Débits 51,6 51,6 55,9 67,3 0,0 4,7
Brandy et cognac Hors débits 6,5 5,0 5,0 5,0 −6,3 0,0
Débits 39,6 33,8 33,6 33,2 −3,9 −0,3

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution de la bière en Corée du Sud, ventilation (en %), de 2013 à 2017
Type de point de vente 2013 2014 2015 2016 2017
Détaillants en alimentation 99,0 99,0 99,1 99,1 99,1
Détaillants spécialistes en aliments, boissons et produits du tabac 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2
Hypermarchés 51,0 51,2 51,3 53,5 55,1
Petits détaillants en alimentation 28,8 28,5 28,0 27,5 28,5
Dépanneurs 14,0 14,5 15,0 16,4 17,5
Petites épiceries indépendantes 14,8 14,0 13,0 11,0 11,0
Supermarchés 19,0 19,1 19,6 17,9 15,2
Magasins à rayons 1,0 1,0 0,9 0,9 0,9

 Source: Euromonitor International, 2018

Entreprises

La tendance à la santé et au bien-être jouera un rôle de plus en plus important dans la commercialisation des spiritueux à faible teneur en alcool (produits commercialisés avec moins de 40 % d'alcool) en Corée du Sud, notamment les whiskys. A titre d'exemple, il convient de noter le succès de Golden Blue, marque locale de whisky lancée en 2009, lancée par un distillateur local de taille moyenne à Busan.

Part de marché des principales marques de spiritueux en Corée du Sud, ventilation (en %) de la valeur des ventes au détail, 2013 à 2017
Catégorie Marque Nom de l'entreprise 2013 2014 2015 2016 2017
Spiritueux Chamisul HiteJinro Co Ltd 27,9 29,1 28,1 28,0 27,3
Choumchorum Lotte Group 8,7 9,6 9,4 9,9 9,9
Joeunday Muhak Co Ltd 7,5 9,1 9,0 8,9 8,7
Charm Soju Kumbokju Co Ltd 4,9 4,8 4,8 4,7 4,3
Windsor Diageo Plc 7,5 6,6 6,3 4,8 3,5
Liqueurs Jägermeister Mast-Jägermeister SE 50,0 42,8 36,3 8,1 17,1
Kahlúa Pernod Ricard Group 11,4 12,5 13,8 15,2 15,7
Bols Lucas Bols BV 8,1 8,8 9,8 10,8 11,3
Agwa Babco Europe Ltd 5,1 10,9 11,2 10,8 10,2
Cointreau Rémy Cointreau Group 7,4 7,0 7,9 8,4 8,8
Whisky Windsor Diageo Plc 22,6 21,8 22,0 17,7 13,6
Golden Blue Golden Blue Co Ltd 1,8 4,4 6,6 8,6 8,8
Imperial Pernod Ricard Group 16,8 12,8 10,5 8,9 7,4
Macallan Edrington Group 2,3 2,6 3,0 3,4 3,7
Scotch Blue Stuart Brewery 5,8 5,3 4,6 3,7 2,9
Gin Bombay Sapphire Bacardi & Co Ltd 63,8 62,8 62,1 57,9 52,7
Beefeater Pernod Ricard Group 12,0 12,2 11,0 11,0 12,6
Tanqueray Diageo Plc 7,2 6,6 7,0 6,4 8,2
Gordon's Diageo Plc 2,7 2,7 3,0 3,1 5,6
London Dry Gin Kooksoondang Brewery Co Ltd 1,0 0,9 0,9 0,8 0,9
Vodka Absolut Pernod Ricard Group 49,7 49,2 48,1 33,4 34,8
Smirnoff Diageo Plc 10,2 8,9 8,6 9,7 8,7
Grey Goose Bacardi & Co Ltd 3,1 2,5 2,0 2,3 1,7
Finlandia Brown-Forman Corp 1,4 1,4 1,2 1,4 1,4
Ciroc Diageo Plc 1,5 1,7 1,3 0,8 0,5
Source : Euromonitor International, 2018

Spiritueux étrangers en Corée du Sud

Les importations sud-coréennes d'eaux-de-vie distillées destinés aux consommateurs (SH : 2208) ont totalisé 215.3 millions de dollars en 2018 et sont en baisse constante depuis 2014, affichant un TCAC de −3,9 % (2014-2018). Le whisky était de loin l'eau-de-vie distillée la plus importée en Corée du Sud, représentant 71,9 % de la valeur totale des importations en 2018. Le Royaume-Uni est demeuré le principal fournisseur de whisky de la Corée du Sud, représentant 92,9 % de la valeur totale des importations de whisky. Les exportations canadiennes de spiritueux vers la Corée du Sud demeurent marginales, mais les exportateurs canadiens de spiritueux sont de plus en plus remarqués.

Principales importations mondiales de spiritueux en Corée du Sud – en millions de dollars américains, de 2014 à 2018
Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018
Spiritueux, total (SH : 2208) 252 767 371 239 541 684 218 147 403 205 352 112 215 287 969 −3,9
Whisky (SH : 220830) 198 282 856 188 127 597 166 010 407 152 574 946 154 882 944 −6,0
Alcool éthylique d'un titre alcoométrique volumique de 80 % vol. ou moins (SH : 220890)[a] 12 797 935 15 343 765 17 737 686 19 504 265 21 343 088 13,6
Liqueurs (SH : 220870) 22 598 133 19 324 665 16 912 976 16 874 005 19 362 811 −3,8
Vodka (SH : 220860) 10 340 436 7 864 057 7 911 110 7 327 610 8 885 139 −3,7
Eaux-de-vie de vin ou de marc de raisin (SH : 220820) 5 037 864 5 312 582 6 078 211 5 596 446 6 186 528 5,3
Gin et genièvre (SH : 220850) 1 759 221 1 636 154 1 529 825 1 629 302 2 351 095 7,5
Rhum et autres eaux-de-vie provenant de la distillation, après fermentation, de produits de canne à sucre (SH : 220840) 1 950 926 1 932 864 1 967 188 1 845 538 2 276 364 3,9

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC: taux de croissance annuel composé

a : La Corée du Sud a maintenu des importations relativement stables d'eaux‑de‑vie distillées au cours des dernières années, essentiellement en raison de la forte demande de soju, liqueur locale à bas prix partiellement mélangée à partir de spiritueux importés à forte teneur en alcool.

Importations sud-coréennes de spiritueux canadiens – en dollars américains, de 2014 à 2018
Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018
Spiritueux, total (SH : 2208) 308 007 362 671 1 772 534 1 745 747 2 283 444 62,5
Whisky (SH : 220830) 225 140 262 790 1 634 168 1 601 039 2 008 850 70,0
Vodka (SH : 220860) 59 474 24 173 32 741 40 068 139 655 23,8
Liqueur (SH : 220870) 23 257 75 470 105 011 104 375 133 950 52,2

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : taux de croissance annuelle composé

Importations sud-coréennes de whiskies par catégorie – en dollars américains, de 2014 à 2018
Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2013-2018
Whisky (SH : 220830) 198 282 856 188 127 597 166 010 407 152 574 946 154 882 944 −6,0
Whisky écossais (SH : 22083010) 192 037 209 174 942 732 130 751 949 97 302 189 95 667 481 −16,0
Autres whiskys (SH : 22083090) 1 356 251 8 454 368 30 836 731 49 605 079 53 352 716 150,4
Bourbon écossais (SH : 22083020) 4 878 851 4 719 921 4 401 916 5 588 300 5 788 566 4,4
Rye (SH : 22083030) 10 545 10 576 19 811 79 378 74 181 62,9

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : taux de croissance annuelle composé

Importations coréennes de whisky par les principaux exportateurs (SH : 220830) – en dollars américains, de 2014 à 2018
Pays 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2013-2018
Monde 198 282 856 188 127 597 166 010 407 152 574 946 154 882 944 −6,0
Royaume-Uni 192 033 132 181 704 130 157 827 633 143 067 740 143 907 611 −7,0
États-Unis 4 979 701 4 789 739 4 485 877 5 851 629 5 952 898 4,6
Canada (3e) 225 140 262 790 1 634 168 1 601 039 2 008 850 72,8
Japon 225 453 269 925 527 433 568 063 1 053 814 47,0
Chine 488 963 667 212 855 242 791 146 863 580 15,3
Irlande 245 721 305 182 488 840 448 352 672 386 28,6
France 15 524 14 814 70 136 26 298 234 723 97,2
Taïwan 764 104 101 231 90 546 229,9
Philippines 19 203 38 480 29 698 33 352 46 798 24,9
Myanmar 10 810 3 458 15 039 13 486 n.d.

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

n.d. : non disponible

Marché du vin de la Corée du Sud

Le pays est le 25e plus grand marché du vin dans le monde, et les Sud-Coréens ont consommé pour environ 2,4 milliards de dollars américains de vin en 2018 sur le marché du détail. Entre 2013 et 2017, la valeur des ventes au détail de vin de la Corée du Sud a légèrement reculé, affichant un taux de croissance annuel composé de −0,7 %. Au cours de la période de prévision, la valeur des ventes au détail de vin devrait augmenter, pour atteindre 2,7 milliards de dollars américains en 2022. Le marché du vin en Corée du Sud est encore aux premiers stades de développement, s'il l'on tient compte de la consommation globale de boissons alcoolisées sur ce marché. Il dispose toutefois d'un fort potentiel de croissance à long terme.

Données antérieures et prévisions, principaux marchés mondiaux, valeur des ventes au détail de vin, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (%) – taux de change fixes de 2018
Géographie 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC* (%) 2018-2022
Monde 291 853,7 342 541,6 360 869,1 447 909,6 4,1 5,6
Chine 55 567,0 71 138,6 76 619,4 102 246,4 6,4 7,5
États-Unis 40 179,0 46 259,1 48 086,1 55 301,7 3,6 3,6
France 28 633,4 29 665,5 29 984,3 32 095,7 0,9 1,7
Royaume-Uni 18 762,4 19 670,2 20 107,9 22 220,5 1,2 2,5
Italie 14 840,7 16 108,9 16 723,8 20 587,8 2,1 5,3
Japon 17 395,8 18 216,0 18 531,3 20 291,3 1,2 2,3
Allemagne 14 437,9 14 759,7 15 085,9 16 528,6 0,6 2,3
Canada 8 370,5 10 014,3 10 620,9 13 232,5 4,6 5,7
Australie 7 036,9 8 617,1 9 282,1 12 385,2 5,2 7,5
Russie 6 082,6 7 027,2 7 472,5 9 610,0 3,7 6,5
Corée du Sud (25e) 2 458,1 2 388,9 2 446,6 2 750,0 −0,7 3,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Malgré la baisse constante des ventes de vin en Corée du Sud entre 2013 et 2017 (TCAC de −0,7 %), le marché est prometteur pour les produits étrangers. Le marché du vin a reculé de 2013 à 2017, essentiellement parce que la consommation et les ventes de vins traditionnels coréens (Takju, Cheongju, etc.) ont diminué, à mesure que les générations plus âgées consomment moins ou en plus petites quantités. Par conséquent, la performance du marché influence fortement la croissance de l'ensemble de la catégorie. Les boissons alcoolisées traditionnelles coréennes sont considérées comme dépassées par la jeune génération sur le plan du goût et de l'emballage.

L'une des tactiques utilisées pour pénétrer le marché sud-coréen du vin consistait à cibler les consommatrices avec des campagnes dynamiques faisant la promotion des bienfaits du vin rouge pour la santé. Le vin rouge est perçu par les consommatrices comme une option plus saine que les autres produits alcoolisés, car il est faible en alcool et en calories. Le marché sud-coréen du vin rouge devrait continuer à croître régulièrement au cours des prochaines années.

Le marché des vins mousseux et rosés a connu une croissance à deux chiffres entre 2013 et 2017 et il enregistrera une forte croissance pendant la période de prévision. Le vin mousseux et le rosé sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs millénaires, et surtout des consommatrices, qui sont les moteurs de cette croissance.

Données antérieures et prévisions, marché sud-coréen, valeur des ventes au détail de vin selon les principales catégories, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (%) – taux de change fixes de 2018
Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC* (%) 2018-2022
Vin 2 458,1 2 388,9 2 446,6 2 750,0 −0,7 3,0
Vin non fait de raisin[1] 1 401,7 1 182,4 1 190,1 1 230,4 −4,2 0,8
Bokbunjaju 93,7 79,1 77,4 72,0 −4,1 −1,8
Cheongju 223,5 222,2 227,7 250,1 −0,1 2,4
Sake 257,1 239,1 245,6 280,8 −1,8 3,4
Takju 543,3 489,6 481,7 446,7 −2,6 −1,9
Yakju 284,1 152,4 157,7 180,9 −14,4 3,5
Vin de raisin tranquille léger[2] 944,8 1 022,8 1 055,8 1 250,6 2,0 4,3
Vin rouge tranquille léger 790,2 855,8 891,9 1 101,0 2,0 5,4
Vin rosé tranquille léger 7,2 22,5 25,3 36,1 33,0 9,3
Vin blanc tranquille léger 147,4 144,4 138,6 113,5 −0,5 −4,9
Vin mousseux 111,5 183,8 200,7 269,0 13,3 7,6
Champagne 41,5 61,5 64,8 79,7 10,3 5,3
Autres vins mousseux 70,1 122,2 135,9 189,4 14,9 8,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Ces vins peuvent être élaborés à partir d'une variété d'autres produits, notamment des céréales et du riz, ainsi qu'à partir d'une grande variété d'arômes de fruits (prune, pomme, rhubarbe). Sa teneur en alcool se situe généralement entre 15 % et 25 % apv.

2 : La catégorie « vin de raisin tranquille léger » représente la somme totale des vins rouges, blancs et rosés tranquilles. Le vin léger est ainsi appelé en raison de sa teneur en alcool, qui se situe généralement dans la fourchette de 8 % à 14 % apv et exclut donc le vin fortifié. Les vins mousseux sont inclus ici (ce sont des vins mousseux qui ne contiennent pas plus de 2,5 atmosphères [unités] de dioxyde de carbone).

Examen de la consommation hors débits et dans les débits

Le prix de détail du vin importé en Corée du Sud est assez élevé en raison des coûts de distribution élevés et des réglementations gouvernementales strictes. Par conséquent, le vin est toujours reconnu comme un produit haut de gamme par le grand public et est consommé par une population restreinte. Les bars, restaurants et hôtels haut de gamme sont encore trop chers pour de nombreux Sud-Coréens. Ils préfèrent acheter du vin dans les supermarchés (Lotte, Costco, E-mart, Homeplus). Ces mêmes acheteurs devraient être à l'origine d'une croissance considérable dans la catégorie des vins à bas et moyen prix au cours des prochaines années.

Average pricing of wine in South Korea – Can$, off-trade volume – % breakdown
Catégorie Prix 2013 2014 2015 2016 2017
Autres vins mousseux Moins de 17,74 $ (14 999 wons) 35,0 37,9 40,0 41,0 40,3
De 17,75 $ à 23,66 $ (15 000 à 19 999 wons) 23,7 23,8 24,0 24,5 25,0
De 23,66 $ à 29,58 $ (20 000 à 25 000 wons) 27,1 24,5 23,0 21,2 21,0
De 29,59 $ à 41,40 $ (25 000,01 à 34 999 wons) 7,5 7,3 7,0 7,5 8,0
De 41,41 $ à 47,32 $ (35 000 à 40000 wons) 3,7 3,5 3,0 2,8 3,0
Plus de 94,64 $ (80 000 wons) 3,0 3,0 3,0 3,0 2,7
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Vin rouge tranquille Moins de 17,75 $ (15 000 wons) 5,0 5,9 6,9 7,5 8,0
De 17,75 $ à 23,66 $ (15 000,01 à 19 999 wons) 22,6 23,0 23,5 24,0 24,5
De 23,66 $ à 35,49 $ (20 000 et 29 999 $) 26,5 27,0 27,5 27,4 26,7
De 35,50 $ à 47,32 $ (30 000 à 39 999 wons) 27,2 26,5 25,5 25,0 25,5
De 47,33 $ à 70,98 $ (40 000 à 59 999 wons) 18,1 17,0 16,0 15,5 15,0
De 70,99 $ à 94,64 $ (60 000 à 79 999 wons) 0,3 0,3 0,3 0,3 0,2
Plus de 94,65 $ (80 000 wons) 0,3 0,3 0,3 0,3 0,2
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Vin rosé tranquille Moins de 17,74 $ (14 999 wons) 12,2 12,3 12,5 12,6 12,8
De 17,75 $ à 23,66 $ (15 000 à 19 999 wons) 13,5 13,7 14,0 14,3 14,5
De 23,66 $ à 29,58 $ (20 000 à 24 999 wons) 32,4 32,2 32,1 32,0 31,8
De 29,58 $ à 59,15 $ (25 000 à 49 999 wons) 36,9 36,7 36,5 36,3 36,5
Plus de 59,16 $ (50 000 wons) 5,0 5,1 4,9 4,8 4,5
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Vin blanc tranquille Moins de 17,74 $ (14 999 wons) 30,0 33,0 38,0 38,5 39,0
De 17,75 $ à 23,66 $ (15 000 à 19 999 wons) 31,3 31,3 30,5 31,0 31,3
De 23,67 $ à 29,57 $ (20 000 à 24 999 wons) 26,2 23,3 19,8 19,5 19,3
De 29,58 $ à 41,40 $ (25 000 à 34 999 wons) 10,0 9,8 9,3 9,0 8,7
De 41,41 $ à 47,32 $ (35 000 à 39 999 wons) 1,6 1,5 1,4 1,2 1,1
Plus de 47,33 $ (40 000 wons) 0,9 1,0 1,0 0,8 0,6
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Source : Euromonitor International, 2018

Taux de change : Banque du Canada, 14 janvier 2018

Données antérieures et prévisions, valeur des ventes de vin consommé dans les débits et hors débits selon la catégorie, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (%) – taux de change fixes de 2018
Catégorie Hors débits / débits 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC* (%) 2018-2022
Vin Hors débits 1 137,5 1 110,4 1 137,2 1 268,4 −0,6 2,8
Débits 1 320,6 1 278,4 1 309,4 1 481,6 −0,8 3,1
Vin non fait de raisin Hors débits 546,8 436,4 435,5 439,9 −5,5 0,3
Débits 854,9 746,0 754,5 790,4 −3,3 1,2
Vin mousseux Hors débits 26,4 48,0 52,5 69,2 16,1 7,1
Débits 85,2 135,8 148,2 199,8 12,4 7,8
Champagne Hors débits 7,4 11,3 11,9 14,2 11,2 4,5
Débits 34,0 50,2 52,9 65,4 10,2 5,4
Autres vins mousseux Hors débits 18,9 36,7 40,7 54,9 18,0 7,8
Débits 51,1 85,5 95,3 134,4 13,7 9,0
Vin de raisin tranquille léger Hors débits 564,3 626,0 649,1 759,3 2,6 4,0
Débits 380,5 396,7 406,7 491,3 1,0 4,8
Vin rouge tranquille Hors débits 501,1 562,5 587,0 701,4 2,9 4,6
Débits 289,1 293,3 304,9 399,6 0,4 7,0
Vin rosé tranquille Hors débits 0,2 0,9 1,1 2,1 45,6 17,5
Débits 7,0 21,6 24,1 34,0 32,5 9,0
Vin blanc tranquille Hors débits 63,0 62,6 61,0 55,8 −0,2 −2,2
Débits 84,4 81,8 77,6 57,7 −0,8 −7,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les hypermarchés démocratisent de plus en plus la disponibilité du vin en Corée du Sud. Dans les grandes villes, E-MartNote de bas de page 9 a élargi son portefeuille de vins pour offrir un prix d'aubaine afin de réduire les barrières pour les consommateurs sensible au prix. Les établissements vinicoles tentent d'élargir leur distribution aux dépanneurs afin de cibler le nombre croissant de ménages d'une personne, en misant sur les demi-bouteilles et les prix abordables.

Canaux de distribution du vin en Corée du Sud, ventilation (en %), de 2013 à 2017
Canal de distribution 2013 2014 2015 2016 2017
Vente en magasin 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Détaillants en alimentation 96,0 95,7 96,2 96,9 97,0
Détaillants spécialisés en aliments, boissons et produits du tabac 10,1 10,0 9,5 9,6 9,7
Hypermarchés 52,7 54,2 59,5 62,0 64,4
Petits détaillants en alimentation 16,6 15,1 13,0 12,9 12,8
Dépanneurs 8,3 8,4 8,3 8,9 8,9
Petites épiceries indépendantes 8,2 6,7 4,7 4,0 3,9
Supermarchés 16,7 16,3 14,2 12,5 10,1
Détaillants de produits divers (magasins à rayons) 4,0 4,3 3,8 3,1 3,0
Source : Euromonitor International, 2018

Importation

Le marché sud-coréen du vin a longtemps été dominé par des pays comme la France et le Chili, mais l'environnement évolue rapidement car les consommateurs sud-coréens réservent un bon accueil aux vins dont les origines sont plus diversifiées. D'autres concurrents (Nouvelle-Zélande, Allemagne et Afrique du Sud en particulier) vont probablement accroître leur présence un jour.

Importations sud-coréennes de vin par les principaux exportateurs (SH : 2204) – en dollars américains, de 2014 à 2018
Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018
Vin, total (SH : 2204) 182 177 994 189 768 209 191 438 518 210 046 587 244 007 347 7,6
Vin, récipients d'une contenance ne dépassant pas 2 litres (SH : 220421) 152 286 834 155 711 546 153 691 900 163 600 805 192 720 489 6,1
Vin mousseux (SH : 220410) 24 772 510 28 842 085 32 015 310 39 969 949 44 321 128 15,7
Vin, récipients d'une contenance supérieure à 10 litres (SH : 220429) 5 061 141 5 195 700 5 703 772 5 419 532 5 367 734 1,5
Vin, récipients d'une contenance excédant 2 litres mais n'excédant pas 10 litres (HS: 220422) 1 055 846 1 597 698 n.d.

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

n.d. : non disponible

Importations sud-coréennes de vin, récipients d'une contenance ne dépassant pas 2 litres (SH : 220421) – en dollars américains, de 2014 à 2018
Pays 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2013-2018
Monde 152 286 834 155 711 546 153 691 900 163 600 805 192 720 489 6,1
France 42 330 290 40 756 744 40 623 073 41 812 305 49 909 682 4,2
Chili 36 953 751 40 923 138 40 275 587 39 200 605 45 146 748 5,1
États-Unis 19 853 251 21 607 533 20 585 343 23 487 643 29 283 212 10,2
Italie 23 829 670 20 838 564 20 562 905 22 858 094 26 420 560 2,6
Espagne 10 108 449 10 948 123 10 809 819 11 854 676 14 651 330 9,7
Australie 7 316 147 8 123 592 9 279 324 11 209 526 11 703 412 12,5
Argentine 3 608 442 4 050 231 4 344 989 4 653 838 4 940 048 8,2
Nouvelle-Zélande 1 877 328 1 878 389 2 113 029 2 592 310 3 559 719 17,3
Allemagne 2 900 179 2 525 836 1 908 109 2 289 401 1 969 536 −9,2
Afrique du Sud 1 515 974 1 884 114 1 018 622 915 035 1 475 135 −0,7
Canada (12e) 663 525 693 430 661 217 609 196 721 273 2,1

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Tant les négociants que les consommateurs sud-coréens en général ont une connaissance et une expérience limitées en matière de vin canadien. Nombre d'entre eux ont l'impression que les producteurs européens, en particulier ceux de la France et de l'Italie, offrent des vins de meilleure qualité. De nombreux importateurs sud-coréens s'attendent à faire affaire directement avec des établissements vinicoles étrangers. Toutefois, de nombreux vignobles canadiens comptent sur des intermédiaires à l'exportation pour les marchés vinicoles émergents, dont la Corée du Sud.

Importations sud-coréennes de vin canadien – en dollars américains, de 2014 à 2018
Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018
Vin, total (SH : 2204) 720 827 778 918 727 142 616 017 727 867 0,2
Vin, récipients d'une contenance ne dépassant pas 2 litres (SH : 220421) 663 525 693 430 661 217 609 196 721 273 2,1
Vin mousseux (SH : 220410) 33 514 82 516 62 673 5 166 5 153 −37,4
Vin, récipients d'une contenance supérieure à 10 litres (SH : 220429) 7 278 2 972 3 252 1 617 1 441 −33,3

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu de la Corée du Sud

La Corée du Sud est la 11e économie mondiale (le Canada est la 10e en importance) et la 4e en Asie après la Chine, le Japon et l'Inde. L'économie sud-coréenne se caractérise par une main-d'œuvre très instruite et assidue, des infrastructures de haute technologie, une dette publique et un taux de chômage faibles et un marché relativement stable. La Corée du Sud a connu une croissance économique soutenue et un marché du travail vigoureux au cours des dernières années, ce qui favorisera la croissance des revenus pendant la période de prévision (2018-2022).

Les six régions métropolitaines sud-coréennes par la population
Région métropolitaine Population
Séoul 10 millions et plus
Busan 3,5 millions
Incheon 2,9 millions
Daegu 2,5 millions
Daejeon 1,5 million
Gwangju 1,5 million
Source : données du recensement de 2016, Service coréen d'information statistique
Données antérieures et prévisions, selon l'indicateur socioéconomique de la Corée du Sud
Groupe d'âge en 2018 Population en 2018 (en milliers de personnes) Revenu brut moyen en dollars américains
2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Population [0-19] 9 578,40 n.d. n.d. n.d.
Population [20-24] 3 402,70 21 858,2 25 675,80 4,1
Population [25-29] 3 474,30 25 307,60 29 480,90 3,9
Population [30-34] 3 338,00 27 427,80 31 821,20 3,8
Population [35-39] 3 974,90 28 338,70 32 613,00 3,6
Population [40-44] 3 857,50 29 149,10 33 495,60 3,5
Population [45-49] 4 362,70 29 251,00 33 597,60 3,5
Population [50-54] 4 130,60 28 718,50 33 052,80 3,6
Population [55+] 15 021,70 26 460,2 30 821,5 3,9

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

n.d. : non disponible

Faire des affaires en Corée du Sud

Lorsqu'un contact est établi avec un importateur sud-coréen, il est conseillé de se rendre en personne chez lui. Rien ne remplace les rencontres en personne, car les négociants coréens accordent une grande importance aux contacts en personne lorsqu'ils nouent des relations d'affaires avec de nouveaux fournisseurs étrangers. Les appels à l'impromptu ne fonctionnent généralement pas avec les hommes d'affaires sud-coréens. L'une des meilleures façons pour les nouveaux fournisseurs canadiens d'établir des contacts avec un grand nombre d'acheteurs ou d'importateurs coréens est de participer à un salon professionnel. L'exposition Seoul Food & Hotel (www.seoulfoodnhotel.co.kr) est le principal salon professionnel de l'alimentation qui se tient chaque année en Corée du Sud. La participation à ces salons permet d'améliorer les premiers contacts avec les importateurs, les agents, les grossistes, les distributeurs, les détaillants et d'autres intervenants de l'industrie des aliments et des boissons.

Importations de boissons alcoolisées

Selon la loi, seuls les importateurs de liqueurs titulaires d'une licence sont autorisés à importer des boissons alcoolisées, notamment de la bière, des spiritueux et des vinsNote de bas de page 10. Les principaux importateurs sud-coréens sont souvent membres de la South Korea Wine & Spirits Importers Association (KWSIA).

Les importateurs peuvent vendre directement aux grossistes, aux détaillants (restaurants, bars, hôtels et magasins de spiritueux) et directement aux consommateurs (depuis 2012). Toutefois, il est interdit aux bars et aux restaurants d'acheter des boissons alcoolisées auprès des détaillants de spiritueux (magasins de liqueurs et supermarchés).

Taxes

Les bières produites au pays et importées sont taxées à 72 %, mais leur assiette fiscale est différente. Les taxes sur la bière locale sont basées sur la somme des coûts de fabrication, des marges et des coûts de vente. Toutefois, la bière importée est taxée selon son prix à l'importation ou selon le prix du produit plus les frais de transition déclarés par l'importateur et la taxe douanière. Autrement dit, les frais de commercialisation et de vente ne sont pas taxés sur la bière importée.

Les brasseries locales se plaignent au gouvernement de la concurrence déloyale, l'écart fiscal pouvant atteindre 20 % selon les estimations de la Korean Alcohol and Spirits Industry Association. Le gouvernement sud-coréen est en train de revoir la structure fiscale actuelle pour taxer toutes les bières en fonction de leur quantité dans le cadre de la réforme fiscale de l'année prochaine.

Tarif douanier

Depuis le 1er janvier 2019, la plupart des exportations canadiennes bénéficient d'un accès en franchise de droits en Corée du Sud en vertu de l'Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée (ALÉCC). La Corée du Sud éliminera tous les droits de douane sur les boissons alcoolisées d'ici 2024. Veuillez consulter Info-Tarif Canada pour obtenir des renseignements tarifaires sur le marché sud-coréen en vertu de l'ALÉCC et sur d'autres marchés étrangers avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange. Préférences tarifaires pour les principales exportations canadiennes de boissons alcoolisées vers la Corée du Sud

Préférences tarifaires (%) sur certaines exportations canadiennes de boissons alcoolisées vers la Corée du Sud
Date Bière (SH : 2203) Rye (SH :220830.30) Gin (SH :220850) Vin (SH : 220421)
Nation la plus favorisée[1] 30,0 30,0 30,0 30,0
2017 17,1 0,0 14,0 0,0
2018 12,9 0,0 12,0 0,0
2019 8,6 0,0 10,0 0,0
2020 4,3 0,0 8,0 0,0
2021 0,0 0,0 6,0 0,0
2022 0,0 0,0 4,0 0,0
2023 0,0 0,0 2,0 0,0
2024 0,0 0,0 0,0 0,0

Source : Info-Tarif Canada

1 : Les droits de douane au titre de la nation la plus favorisée (NPF) de la Corée du Sud s'appliquent généralement aux importations en provenance de tous les pays. La NPF est un statut ou un niveau de traitement accordé par un État à un autre État dans le commerce international.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contrats d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Pour de plus amples renseignements sur Seoul Food and Hotel (SFH), 2019, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Analyse sectorielle – Boissons alcoolisées en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : François Thériault, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Photos
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Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

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Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.

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