Analyse sectorielle – Aliments emballés : tendances en Corée du Sud
Août 2019
Sommaire
La Corée du Sud a une population de 51,4 millions d'habitants (2017) et ce nombre ne devrait augmenter que de un million d'ici 2030. Dans ce pays, 81,5 % de la population est considérée comme urbaine et concentrée dans les basses terres, où la densité démographique est élevée.
La plus grande ville de Corée du Sud, Séoul, compte 9,9 millions d'habitants. Ensemble, Séoul et la province environnante de Gyeonggi-do représentent près de la moitié du bassin de consommateurs du pays, principalement en raison de la taille de leur population et de leur emplacement idéal.
La Corée du Sud est un importateur net de denrées alimentaires. Plus de 60 % de ses besoins de nourriture, lesquels ne cessent de croître, sont comblés par des fournisseurs étrangers. En 2018, le déficit commercial de la Corée du Sud au chapitre des produits agroalimentaires et des produits de la mer s'est chiffré à 25,4 milliards $ US, les importations atteignant 33,2 milliards $ US et les exportations, 7,8 milliards $ US.
Les ventes au détail d'aliments emballés ont atteint 27,4 milliards $ US en 2018, avec un TCAC de 2,5 % entre 2014 et 2018. D'ici à 2023, les ventes au détail devraient atteindre les 31,3 milliards $ US, soit une hausse du taux de croissance de 2,7 %. La facilité de préparation des aliments et les préoccupations liées à la santé déterminent les habitudes alimentaires des Sud-Coréens, si bien que les fabricants tablent sur des produits alimentaires plus pratiques et plus sains.
Les fabricants investissent dans la mise au point de produits de repas préparés plus savoureux et plus nutritifs pour remplacer les repas préparés à la maison. De ce fait, outre les consommateurs célibataires, les couples mariés et les personnes âgées manifestent également un intérêt accru pour les produits de ce type.
Profil des consommateurs
La Corée du Sud a une population de 51,4 millions d'habitants (2017) et ce nombre ne devrait augmenter que de un million d'ici 2030. Dans un pays couvert à 70 % de terres montagneuses, 81,5 % de la population est considérée comme urbaine et concentrée dans les basses terres, où la densité démographique est élevée. La province de Gyeonggi au nord-ouest, qui entoure la capitale, Séoul, et comprend le port d'Incheon, est la province la plus densément peuplée.
Rang | Villes | Population |
---|---|---|
1 | Séoul | 9 963 000 |
2 | Busan | 3 467 000 |
3 | Incheon | 2 763 000 |
4 | Daegu (Taegu) | 2 221 000 |
5 | Daejon (Taejon) | 1 558 000 |
6 | Gwangju (Kwangju) | 1 518 000 |
Source : CIA World Fact Book |
La plus grande ville de Corée du Sud, Séoul, compte 9,9 millions d'habitants. Ensemble, Séoul et la province environnante de Gyeonggi-do comptent près de la moitié des consommateurs du pays, principalement en raison de la taille de leur population et de leur emplacement idéal. On prévoit que les bassins de consommation de Chungcheongbuk-do et de Ulsan connaîtront la croissance la plus rapide, en raison de l'expansion de la ville de Sejong et des gains de la capacité de production industrielle à Ulsan.
La Corée du Sud est la quatrième économie d'Asie, avec 1,65 trillion de dollars US, après la Chine, le Japon et l'Inde. Les consommateurs sud-coréens sont considérés comme aisés, en raison d'un revenu annuel moyen disponible de 40 821 $ US et de 42 463 $ US par ménage rural et urbain (2017), respectivement. En comparaison, le revenu annuel moyen disponible des ménages canadiens ruraux et urbains est de 54 606 $ US et de 67 382 $ U.S.
Importations
La Corée du Sud est un importateur net de denrées alimentaires, puisqu'elle dépend de l'importation pour plus de 60 % de ses besoins alimentaires, lesquels ne cessent de croître. En 2018, le déficit commercial de la Corée du Sud au chapitre des produits agroalimentaires et des produits de la mer a atteint 25,4 milliards $ US, les importations se chiffrant à 33,2 milliards $ US et les exportations, à 7,8 milliards $ US. Les importations sud-coréennes de denrées agroalimentaires et de produits de la mer ont augmenté de 10,0 % depuis 2017, et ont enregistré un TCAC de 2,9 % entre 2014 et 2018. La Corée du Sud a conclu 15 accords de libre-échange (ALE) avec 52 pays.
Le Canada est le 10efournisseur en importance de denrées agroalimentaires et de produits de la mer de la Corée du Sud, derrière les États-Unis, la Chine, l'Australie, le Brésil, le Vietnam, la Russie, la Thaïlande, l'Allemagne et l'Indonésie. Néanmoins, l'Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée (ALECC) a réduit les droits d'importation de nombreuses denrées alimentaires, ce qui a abouti à une croissance des importations d'aliments de provenance canadienne. En 2018, les principales importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Corée du Sud étaient le maïs, le porc congelé, les préparations alimentaires, le blé et le méteil ainsi que le bœuf désossé congelé.
Ventes au détail
Les ventes au détail des aliments emballés se sont chiffrées à 27,4 milliards $ US en 2018, et ont enregistré un TCAC de 2,5 % entre 2014 et 2018. D'ici à 2023, les ventes au détail devraient atteindre le chiffre de 31,3 milliards $ US, avec un TCAC de 2,7 %. La facilité de préparation de la nourriture détermine les habitudes alimentaires des Sud-Coréens, si bien que les fabricants tablent sur des produits plus pratiques et plus sains.
La Corée du Sud se classe au troisième rang mondial pour la consommation de poisson et de fruits de mer frais par habitant, le ménage moyen en ayant consommé 159 kg en 2017, en hausse de 12 % depuis 2012. La consommation de viande fraîche a également augmenté (à 131 kg en 2017), le porc étant la viande la plus consommée et celle dont la croissance est la plus rapide.
Les aliments des petits déjeuners occidentaux, comme les céréales et le pain grillé sont de plus en plus courants, en plus du petit déjeuner coréen traditionnel, constitué de soupe aux algues avec des légumes, du poisson et du riz. Le repas de midi se compose généralement d'une soupe, de nouilles ou de kimbaps (collation au riz) distribués par les vendeurs de nourriture ambulants et les cafés. Toutefois, les consommateurs achètent de plus en plus des boîtes à lunch et des bols de salade dans les dépanneurs et les supermarchés.
Les plats préparés gagnent en popularité : les repas préparés, la viande et les fruits de mer transformés et les soupes affichent tous une croissance supérieure à la moyenne en raison des modes de vie plus occupés, ayant pour effet une baisse de la fréquence des repas cuisinés à la maison.
Catégorie | 2014 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 | 2019 | 2023 | TCAC* % 2019-2023 |
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Aliments emballés | 24 790,5 | 27 389,8 | 2,5 | 28 135,4 | 31 335,4 | 2,7 |
Riz, pâtes et nouilles | 5 164,0 | 5 055,0 | −0,5 | 5 107,1 | 5 358,7 | 1,2 |
Viandes et produits de la mer transformés | 2 979,4 | 3 499,3 | 4,1 | 3 674,4 | 4 418,8 | 4,7 |
Produits de boulangerie | 2 269,9 | 3 547,2 | 11,8 | 3 715,3 | 4 390,4 | 4,3 |
Produits laitiers | 4 579,8 | 4 409,7 | −0,9 | 4 396,5 | 4 371,6 | −0,1 |
Plats cuisinés | 940,1 | 1 702,5 | 16,0 | 1 904,2 | 2 647,0 | 8,6 |
Collations salées | 1 787,0 | 1 942,1 | 2,1 | 1 972,0 | 2 077,3 | 1,3 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 1 354,0 | 1 516,2 | 2,9 | 1 574,2 | 1 768,7 | 3,0 |
Confiseries | 1 334,7 | 1 494,9 | 2,9 | 1 525,9 | 1 668,8 | 2,3 |
Crème glacée et desserts congelés | 1 801,4 | 1 467,4 | −5,0 | 1 427,3 | 1 326,5 | −1,8 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 1 025,9 | 1 016,3 | −0,2 | 1 017,5 | 1 041,4 | 0,6 |
Soupes | 99,9 | 238,8 | 24,3 | 300,0 | 648,7 | 21,3 |
Tartinades sucrées | 303,3 | 348,9 | 3,6 | 365,6 | 431,8 | 4.2 |
Huiles de table | 428,8 | 426,0 | −0,2 | 423,6 | 418,8 | −0,3 |
Aliments pour bébés | 448,4 | 432,6 | −0,9 | 425,5 | 410,9 | −0,9 |
Céréales pour petit-déjeuner | 200,7 | 225,1 | 2,9 | 237,4 | 282,1 | 4,4 |
Fruits et légumes transformés | 73,3 | 67,8 | −1,9 | 68,6 | 73,9 | 1,9 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprises, marques et distribution
Soupes
Le secteur sud-coréen des soupes devrait passer de 99,9 millions de dollars américains en 2014 à 238,8 millions de dollars américains en 2022, avec un TCAC de 24,3 %.
La catégorie des soupes de longue durée conservation vient au premier rang : les ventes ont atteint 112,4 millions de dollars américains en 2018 et devraient connaître la croissance la plus rapide durant la période de 2018 à 2023, avec un TCAC de 28,7 %, suivie des soupes froides (12,3 %) et instantanées (12,2 %).
Les hypermarchés (Costco, Emart) et les supermarchés (Lotte Super, Hanaro Mart) sont les principaux points de distribution du secteur des soupes en Corée du Sud (82,6 % de la valeur totale des ventes en 2017). Les dépanneurs (7 Eleven, CU) (8,7 %), les spécialistes des aliments et des boissons (0,9 %) et les détaillants en ligne (0,6 %) étaient les autres principaux points de distribution au cours de la même année. Les hypermarchés et les supermarchés constituent également les principaux points de distribution dans toutes les catégories.
Catégorie | 2014 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 | 2019 | 2023 | TCAC* % 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Soupes | 99,9 | 238,8 | 24,3 | 300,0 | 648,7 | 21,3 |
Soupe de longue conservation | 21,6 | 112,4 | 51,0 | 154,7 | 425,0 | 28,7 |
Soupes réfrigérées | 41,7 | 77,1 | 16,6 | 90,2 | 143,7 | 12,3 |
Soupes instantanées | 14,1 | 38,3 | 28,4 | 46,0 | 73,0 | 12,2 |
Soupes déshydratées | 22,5 | 11,1 | −16,2 | 9,2 | 7,0 | − 6,6 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Soupe de bœuf épicée

Compagnie | E-Land Retailer |
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Marque | O'price x Oegatjip |
Catégorie | Soupes |
Sous-catégorie | Soupes liquides |
Pays | Corée du Sud |
Prix en devise locale (Won sud-coréen) | 2,990 KRW |
Prix en dollars américains | 2,63 |
Cette soupe abordable est constituée d'un riche bouillon d'os de bœuf, de bœuf frais, de tiges de taro, de germes de soja, de radis blanc et de plusieurs aromates destinés à lui conférer une saveur riche et épicée. Elle peut être chauffée aux micro-ondes une fois versée dans un récipient adapté. Elle est vendue en emballage de 500 grammes (g) portant le logo Hazard analysis and critical control points (HACCP) et les instructions de cuisson.
Repas préparés
Le secteur sud-coréen des repas préparés était évalué à 159,8 millions de dollars américains en 2016 et devrait connaître un TCAC de 7 % durant la période de 2016 à 2021. Ce secteur est composé de trois types de marché : les repas prêts à servir, les pizzas et les trousses-repas. Les repas prêts à servir constituent le marché le plus important (part de marché de 53,7 % en 2016), suivis des pizzas et des trousses-repas, représentant des parts de marché de 27,2 % et 19,1 %, respectivement.
Les ventes au détail des repas prêts à servir se sont chiffrées à 85,8 millions de dollars américains en 2016 et devraient atteindre 133,7 millions de dollars américains en 2021, soit un TCAC de 9,3 %, comparativement aux trousses-repas (6,1 %) et aux pizzas (2,5 %) durant la période de 2016 à 2021. Le marché des repas prêts à servir comprend des repas non réfrigérés, des repas réfrigérés, des repas déshydratés et des repas congelés. Parmi ceux-ci, la catégorie des repas non réfrigérés occupe la place la plus importante en termes de valeur et devrait connaître la croissance la plus rapide durant la période de 2016 à 2021. En raison de leur facilité d'utilisation et du manque de temps des consommateurs, le marché des repas prêts à servir devrait continuer de représenter le principal segment du marché, en valeur, des plats préparés d'ici 2021.
Les ventes au détail des trousses-repas ont atteint 30,6 millions de dollars américains en 2016, avec un TCAC de 3,1 %. Ces ventes devraient atteindre 41,1 millions de dollars américains d'ici 2021, à un TCAC de 6,1 % durant la période de 2016 à 2021. Le marché des trousses-repas comprend des repas non réfrigérés, des repas réfrigérés et des repas congelés. Parmi ceux-ci, les repas réfrigérés constituent la catégorie la plus importante en valeur et devraient connaître la croissance la plus rapide durant la période de 2016 à 2021, avec un TCAC de 6,2 %, pour atteindre 16,6 millions de dollars américains en 2021, suivis des repas congelés (6 %) et des repas non réfrigérés (5,9 %).
Le marché des pizzas a atteint 43,4 millions de dollars américains en 2016, avec un TCAC de 0,6 %. Il devrait atteindre 49,1 millions de dollars américains d'ici 2021, avec un TCAC de 2,5 % durant la période de 2016 à 2021. Le marché des pizzas se répartit en deux catégories : pizzas réfrigérées et pizzas congelées. La catégorie des pizzas réfrigérées est la plus importante en termes de valeur, et les deux catégories devraient croître à un TCAC de 2,9 % et de 1,7 %, respectivement, de 2016 à 2021.
Le secteur sud-coréen des repas préparés est très fragmenté, les cinq principaux acteurs ne représentant que 23,5 % des parts de marché en 2016. CjCheilJedang est la première marque, avec une part en valeur et en volume de 16,9 % et de 21,9 %, respectivement, en 2016. Dongwon, Pulmuwon et Shin Ramyun sont également d'importantes marques dans ce secteur.
Les hypermarchés et les supermarchés sont les principaux points de distribution des repas préparés en Corée du Sud, avec une part totale de 65,5 % en 2016. La part de la majorité des distributeurs a légèrement augmenté par rapport à 2011, tandis que celle des dépanneurs a augmenté de manière significative, passant de 21,4 % en 2011 à 22,3 % en 2016.
Marché | Catégorie | 2011 | 2016 | TCAC* % 2011-2016 | 2016 | 2021 | TCAC* % 2016-2021 |
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Trousses-repas | Repas non réfrigérés | 10,1 | 11,8 | 3,0 | 11,8 | 15,7 | 5,9 |
Repas réfrigérés | 10,5 | 12,3 | 3,2 | 12,3 | 16,6 | 6,2 | |
Repas congelés | 5,6 | 6,6 | 3,1 | 6,6 | 8,8 | 6,0 | |
Global | 26,3 | 30,6 | 3,1 | 30,6 | 41,1 | 6,1 | |
Pizzas | Pizzas réfrigérées | 27,7 | 29,1 | 1,0 | 29,1 | 33,6 | 2,9 |
Pizzas congelées | 14,4 | 14,3 | −0,1 | 14,3 | 15,5 | 1,7 | |
Global | 42,1 | 43,4 | 0,6 | 43,4 | 49,1 | 2,5 | |
Repas prêts à servir | Repas non réfrigérés | 24,6 | 33,2 | 6,2 | 33,2 | 55,5 | 10,8 |
Repas réfrigérés | 12,4 | 16,5 | 5,9 | 16,5 | 26,9 | 10,3 | |
Repas déshydratés | 16,0 | 21,2 | 5,8 | 21,2 | 34,3 | 10,1 | |
Repas congelés | 14,4 | 14,9 | 0,8 | 14,9 | 17,0 | 2,6 | |
Global | 67,3 | 85,8 | 5,0 | 85,8 | 133,7 | 9,3 | |
Global | Global | 135,7 | 159,8 | 3,3 | 159,8 | 223,9 | 7,0 |
Source : Global Data, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Salade de poulet et mayonnaise crémeuse au citron

Compagnie | GS Retail |
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Marque | Simply Cook |
Catégorie | Repas et plats principaux |
Sous-catégorie | Salades |
Pays | Corée du Sud |
Prix en devise locale (Won sud-coréen) | 4,300 KRW |
Prix en dollars américains | 3,79 |
Ce produit est conçu pour être consommé avec du poulet chaud et des légumes frais. Il va au micro-ondes et se vend au détail dans un emballage de 243 g.
Viandes et produits de la mer transformés
Viande - transformée
La catégorie des produits transformés à base de viande crue et transformée a augmenté à 984,8 millions de dollars américains en 2018, avec un TCAC de 2,5 %. Cette catégorie devrait atteindre 1 109,6 millions de dollars américains d'ici 2023, avec un TCAC de 2,4 % durant la période de 2018 à 2023.
Harim, CJ, Lotto et Ottogi sont les quatre plus grandes marques du secteur de la viande en Corée du Sud. Harim détenait une part de marché, en valeur, de 0,7 % en 2018 et CJ détenait une part de 0,2 % la même année. Lotto et Ottogi détenaient chacune des parts de marché de 0,1 %. En outre, les marques maison représentaient 19,9 % et 21,4 %, respectivement, de la valeur et du volume des ventes au cours de la même année.
Les hypermarchés et les supermarchés constituent les principaux points de distribution du secteur des viandes de la Corée du Sud. Ils représentaient une part de marché de 67,8 % en 2018; venaient ensuite les spécialistes de l'alimentation et des boissons ainsi que les dépanneurs, avec des parts respectives de 27,6 % et de 3,6 %.
Catégorie | 2013 | 2018 | TCAC* % 2013-2018 | 2019 | 2023 | TCAC* % 2019-2023 |
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Bacon | 307,3 | 353,7 | 2,9 | 366.1 | 400,8 | 2,5 |
Burgers et grillades | 145,0 | 162,0 | 2,2 | 166.3 | 181,9 | 2,3 |
Portions enrobées | 55,2 | 63,1 | 2,7 | 65.3 | 72,3 | 2,8 |
Boulettes de viande | 189,4 | 211,4 | 2,2 | 216.9 | 235,4 | 2,2 |
Saucisses | 172,4 | 194,6 | 2,4 | 199.9 | 219,1 | 2,4 |
Globale | 869,3 | 984,8 | 2,5 | 1,014.6 | 1 109,6 | 2,4 |
Source : Global Data, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Saucisses à saveur de patate douce

Compagnie | Jinju Ham |
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Marque | Jinju Double Ring |
Catégorie | Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs |
Sous-catégorie | Produits de viande |
Pays | Corée du Sud |
Prix en devise locale (Won sud-coréen) | 6,980 KRW |
Prix en dollars américains | 6,16 |
La saucisse à saveur de patate douce de Jinju Double Ring est décrite comme renfermant une quantité généreuse de mousse de patate douce, ce qui lui confère un goût à la fois sucré et salé. Ce produit congelé contient de la patate douce
cuite à la vapeur et du porc coréen. Il est vendu dans un emballage de 2 × 240 g portant le logo HACCP.Poisson et fruits de mer congelés - transformés
La catégorie du poisson et des fruits de mer congelés a atteint 300 millions de dollars américains en 2017, avec un TCAC de 5,7 %. Elle devrait atteindre 400 millions de dollars américains d'ici 2022, à un TCAC de 5,5 % durant la période de 2017 à 2022. La catégorie du poisson et des fruits de mer crus emballés - transformés a atteint 1,1 milliard $ US en 2017, avec un TCAC de 5,5 %. Cette catégorie devrait atteindre 1,5 milliard $ US d'ici 2022, à un TCAC de 5,4 % durant la période de 2017 à 2022.
Dongwon, Ottogi, Pulmuone et Sajo Chamchi sont les quatre principales marques du secteur du poisson et des fruits de mer de la Corée du Sud. Si Dongwon représentait une part de 1,9 % du marché en 2017, Ottogi et Pulmuone détenaient des parts de 1,5 % et 0,4 % respectivement. Sajo Chamchi représentait une part de marché de 0,1 % la même année.
Les hypermarchés et les supermarchés constituent le principal point de distribution du secteur du poisson et des fruits de mer en Corée du Sud. Cela représentait une part en valeur de 85,2 % en 2017; venaient ensuite les dépanneurs et les spécialistes de l'alimentation et des boissons, avec des parts respectives de 9 % et 3,8 %.
Catégorie | 2012 | 2017 | TCAC* % 2012-2017 | 2022 | TCAC* % 2017-2022 |
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Poisson transformé congelé | 0,2 | 0,3 | 5,7 | 0,4 | 5,5 |
Poisson et fruits de mer crus réfrigérés et emballés - transformés | 0,9 | 1,1 | 5,5 | 1,5 | 5,4 |
Source : Global Data, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Bouillie de homard

Compagnie | Damiwon Seafood |
---|---|
Marque | Damiwon Olbareun Susan |
Catégorie | Repas et plats principaux |
Sous-catégorie | Produits de viande préparés |
Pays | Corée du Sud |
Prix en devise locale (Won sud-coréen) | 3,800 KRW |
Prix en dollars américains | 3,34 |
Ce produit pouvant être chauffé au four à micro-ondes est vendu dans un emballage de 260 g.
Possibilités
Les consommateurs optent pour des solutions pratiques au chapitre de l'alimentation, afin de gagner du temps; ils commandent de plus en plus des plats finement cuisinés et offerts en livraison rapide, ou achètent des plats préparés pouvant être réchauffés en quelques minutes. C'est particulièrement vrai pour les repas prêts à servir, les soupes, la viande et les fruits de mer transformés. Les nouveaux choix se multiplient rapidement et ciblent un large éventail de groupes de consommateurs.
Les fabricants investissent dans des aliments tout préparés plus savoureux et plus nutritifs qui prennent la place des repas préparés de toutes pièces à la maison. De ce fait, outre les consommateurs célibataires, les couples mariés et les personnes âgées manifestent également un intérêt accru pour les produits de ce type. Conformément à cette tendance vers une plus grande simplicité et commodité d'utilisation, les détaillants proposent également des portions de plus en plus de petites et des ingrédients prêts à cuire, ciblant les consommateurs qui aiment cuisiner à la maison.
L'Accord de libre-échange Canada-Corée
Selon le Service des délégués commerciaux du Canada, l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC), devrait, une fois sa mise en oeuvre complète, en 2032, accroître le produit intérieur brut du Canada de 1,7 milliard de dollars et augmenter les exportations canadiennes en Corée de 30 %.
En vertu de l'ALECC, la Corée éliminera les droits de douane qu'elle applique à près de 70 % des produits de l'agriculture d'ici 2019, et 99 % des exportations canadiennes seront admises en franchise de droits d'ici 2029. Depuis l'entrée en vigueur de l'ALECC le 1er janvier 2015, les échanges de produits agroalimentaires et de fruits de mer du Canada avec la Corée du Sud ont augmenté de plus de 20 % en date de mai 2018.
Pour plus de renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contrats d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l'exportation.
- Aperçu du Service des délégués commerciaux du Canada en Corée du Sud
- Comment trouver un délégué commercial
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.
Pour de plus amples renseignements sur le salon de l'alimentation Seoul Food (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca
Ressources
- Euromonitor International:
- Modes de vie des consommateurs en Corée du Sud, 2018
- Aliments emballés en Corée du Sud, 2018
- Recettes et dépenses en Corée du Sud, 2018
- GlobalData 2019
- Global Trade Tracker, 2019
- Mintel, 2019
Analyse sectorielle – Aliments emballés : tendances en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché international, analyse mondiale
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).
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