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Analyse des tendances du secteur : Produits de l’érable en Chine

Novembre 2017

  • Dollars canadiens ($ CA)

Sommaire

Le présent rapport vise à mettre en lumière des débouchés éventuels pour des ingrédients et des produits de l’érable sur le marché chinois par l’analyse des nouveaux produits de l’érable lancés en Chine, ainsi que l’analyse de nouveaux aliments et de nouvelles boissons contenant des ingrédients de l’érable.

Les importations chinoises de sirop d’érable et de produits de l’érable proviennent principalement de deux fournisseurs : le Canada et les États-Unis. Les importations chinoises ont connu une augmentation de 29 % entre 2015 et 2016. Grâce à l’essor du tourisme chinois au Canada, les produits canadiens de l’érable sont de plus en plus connus des consommateurs chinois.

En 2016, la Chine a importé un total de 81 544 kilogrammes de produits de l’érable, d’une valeur de 1 090 125 $ CA. Ces chiffres représentent une hausse impressionnante de 56 % au chapitre de la valeur, comparativement à 2012, faisant de la Chine un marché très attrayant pour les produits de l’érable.

En Chine, on considère souvent que le sirop d’érable canadien a des attributs santé, notamment qu’il est un produit « biologique », « naturel » ou « sans additifs ». Beaucoup de consommateurs chinois essaient de consommer du sirop d’érable plutôt que du sucre raffiné. Les amateurs de produits alimentaires naturels et les consommateurs de produits médicinaux chinois peuvent aussi préférer le miel et le sirop d’érable au sucre.

Table des matières

Aperçu du marché

Selon Euromonitor, le fait que les consommateurs soient plus soucieux de leur santé a donné lieu à une faible expansion du sucre et des édulcorants en 2016. Alors que les consommateurs chinois se renseignent davantage sur les aliments, un nombre accru de consommateurs choisissent de réduire leur consommation de sucre afin d’éviter le diabète et l’obésité, en utilisant d’autres sortes de sucre et édulcorants, comme les produits de l’érable et le miel.

Dans le but de répondre à la demande croissante des consommateurs qui recherchent des aliments sains, un nombre accru de points de service en restauration offrent aux consommateurs des options faibles en sucre sur leur menu, plus particulièrement les salons de thé et les spécialistes du café. Entre temps, de nombreuses boulangeries lancent de nouveaux produits renfermant moins de sucre. Toutefois, le marché chinois du sucre et des édulcorants demeure solide, se classant au quatrième rang au chapitre du taux de croissance annuel composé (TCAC).

Taille des 10 principaux marchés du sucre et des édulcorants en milliers de tonnes, selon le TCAC Janvier 2012 à décembre 2016
Rang Pays 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC (2012-2016)
1 Chine 8 392,50 9 531,60 9 626,90 9 819,40 9 996,20 4 %
2 Nigéria 2 606,50 2 756,10 2 911,20 3 063,70 3 233,70 6 %
3 Algérie 1 212,40 1 267,00 1 322,10 1 382,00 1 446,80 5 %
4 Maroc 1 074,40 1 118,80 1 163,50 1 212,60 1 263,10 4 %
5 Philippines 1 053,30 1 093,90 1 135,20 1 171,50 1 204,40 3 %
6 Cameroun 356,1 375,1 394,6 413,5 435,8 5 %
7 Tunisie 277,8 289,6 301,5 312,7 324,9 4 %
8 Kenya 169,4 174,6 180,9 186,2 190,8 3 %
9 Émirats arabes unis 154,6 160,8 167,8 176,2 182,3 4 %
10 Singapour 78,1 81,8 85,5 88,6 90,7 4 %

Source: Euromonitor 2017

Aperçu du commerce

En 2016, la Chine a importé des produits de l’érable à l’échelle mondiale d’une valeur évaluée à 1,1 million de dollars canadiens. Dans l’ensemble, les exportations mondiales vers la Chine ont connu une croissance extraordinaire de 56 % de 2012 à 2016.

10 principaux importateurs de produits de l’érable (en milliards de $ CA) Janvier 2012 à décembre 2016
Rang Pays 2012 2013 2014 2015 2016
1 États-Unis 157 814 596 178 447 208 195 649 434 228 988 004 236 393 674
2 Japon 31 054 969 31 936 210 34 568 298 33 935 858 29 961 727
3 Allemagne 17 948 650 21 158 506 22 899 771 25 358 053 29 686 134
4 Royaume-Uni 13 384 326 16 854 440 18 233 358 22 783 944 25 499 652
5 Canada 8 507 958 12 053 371 12 493 735 13 614 896 21 980 417
6 Australie 9 215 753 11 207 679 13 880 301 17 631 799 17 532 755
7 Pays-Bas 3 317 555 3 052 970 7 113 635 13 084 139 15 880 147
8 France 9 001 270 11 700 546 12 277 782 13 623 100 13 784 291
9 Danemark 4 853 871 5 301 122 5 697 003 6 899 662 6 810 496
10 Italie 3 887 572 2 461 680 5 100 256 3 945 933 6 751 978
26 Chine 18 5935 318 633 635 324 845 858 1 090 125

Source: Mintel, 2017

Il s’agit donc d’un débouché pour les producteurs canadiens qui souhaitent répondre aux besoins des consommateurs chinois soucieux de leur santé, mais qui ont un faible pour les sucreries et qui recherchent des substituts de sucre, et aux besoins des consommateurs avides. De plus, la Chine est le plus important marché des tartinades sucrées dans la région de l’Asie-Pacifique, avec des ventes totalisant 142 000 tonnes en 2016, ce qui représente un taux de croissance de 10 % de 2012 à 2016. L’un des principaux moteurs de croissance des tartinades sucrées est leur commodité. Puisque l’on peut rapidement préparer des collations ou des repas avec des tartinades sucrées, la consommation de ces produits est généralisée.

10 principaux importateurs de produits de l’érable affichant l’essor le plus rapide, en $ CA Janvier 2012 à décembre 2016
Rang Pays 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC (2012-2016)
1 Venezuela 87 0 315 808 24 353 309 %
2 Algérie 3 930 8 125 251 21 131 140 740 145 %
3 Croatie 107 224 149 885 190 018 212 785 1 032 192 76 %
4 Chypre 21 043 109 397 47 163 114 278 138 155 60 %
5 Kosovo 4 471 33 382 10 136 9 586 27 566 58 %
6 Chine 185 935 318 633 635 324 845 858 1 090 125 56 %
7 Sénégal 3 122 6 053 8 387 3 179 17 740 54 %
8 Kenya 24 805 50 854 58 327 45 051 134 024 52 %
9 Slovaquie 228 184 283 586 460 739 1 041 890 1 191 330 51 %
10 Hongrie 189 762 359 531 236 800 804 692 967 663 50 %

Source: Mintel, 2017

Tendances relatives au commerce des produits de l’érable : Exportations du Canada

Le Canada exporte ses produits dans 82 pays et est le principal exportateur de sirop d’érable et de produits de l’érable au monde, accaparant 81,6 % du marché mondial en 2016.

Selon Global Trade Tracker (GTT), les exportations canadiennes de sirop d’érable et de produits de l’érable vers des pays étrangers connaissent une augmentation constante depuis 2008, atteignant 381 M$ CA en 2016. Malgré une baisse de 22 M$ CA en 2010 au chapitre de la valeur totale des exportations, la valeur des ventes a recommencé à grimper en 2011.

Parmi les 10 principaux importateurs de sirop d’érable et de produits de l’érable canadiens affichant l’essor le plus rapide entre 2012 et 2016, la Chine se classe au huitième rang, avec une hausse de 38 %, alors que la Malaisie figure au premier rang avec une augmentation de 209 %.

Canada’s top ten maple syrup and maple-related fastest growing product export destinations in CAD$, January 2012 to December 2016
Rang Pays 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC
1 Belgique 880 038 1 329 078 2 033 818 2 275 746 3 126 450 37 %
2 Irlande 225 525 317 117 745 902 1 643 352 1 530 817 61 %
3 Chine 361 532 559 331 800 285 1 014 354 1 299 276 38 %
4 République tchèque 273 267 531 129 856 796 1 040 569 1 147 364 43 %
5 Émirats arabes unis 63 590 150 418 107 438 212 671 314 501 49 %
6 Lettonie 21 420 12 852 50 901 32 637 68 098 34 %
7 Colombie 5 442 0 35 487 21 792 21 293 41 %
8 Bahreïn 1 560 3 900 3 900 85 80 14 430 74 %
9 Malaisie 10 15 383 6 552 0 910 209 %
10 Sénégal 44 89 533 336 316 64 %

Source: Global Trade Tracker 2017

Analyse du lancement de nouveaux produits

Cette section analyse le sirop d’érable et les produits de l’érable, en fonction des nouveaux produits lancés en Chine entre janvier 2006 et décembre 2016. Les nouveaux produits de l’érable incluent les produits faits avec des ingrédients de l’érable. La présente analyse fournit des exemples sur la manière dont les produits de l’érable sont utilisés et commercialisés dans diverses catégories d’aliments, ainsi que les débouchés potentiels pour les produits de l’érable en Chine.

Analyse du lancement de sirops d’érable et de produits de l’érable

D’après Mintel, la majorité des produits de l’érable qui ont été lancés entre 2006 et 2016 étaient des ingrédients de l’érable, comme du sucre d’érable et du sirop d’érable, mais aucun nouveau produit de sirop d’érable n’a été lancé depuis 2002. Les produits figuraient surtout dans les catégories des collations, des produits de boulangerie, et des confiseries au chocolat.

Les prix de ces produits variaient entre 1,99 $ US et 17,82 $. Des facteurs, comme le format et le type d’emballage, ainsi que les ingrédients, influent sur le prix de tout produit. Le produit Synear Xiang Zong de l’entreprise Synear Food exigeait le prix unitaire le plus élevé.

Lancements de produits de l’érable en Chine par prix Janvier 2006 à décembre 2016
Type de catégorie Entreprise Marque Allégations Prix en $ US Taille de l'emballage unitaire
Collations, noix Tangshan Zhenzhu Chestnut Foods Pearl Sans additifs ou agents de conservation 1,73 100 g
Collations, noix Youi Group Leci Non précisé 3,80 128 g
Confiseries au chocolat Tirol-Choco Tirol Non précisé 2,72 54 g
Biscuits sucrés Mage's Foods Mage's Teneur faible, nulle ou réduite en gras trans 1,65 168 g
Plats d'accompagnement, produits à base de pommes de terre Henan Synear Food Holding Synear Non précisé 1,02 300 g
Produits de boulangerie, gâteaux Taiwan Yougood Food Buono Produit végétarien S.O. 72 g
Collations Synear Foods Synear Xiang Zong Allant au four à micro-ondes 17,82 4 × 240 g
Fruits et légumes Dezhou Luying Food Luying Sans additifs ou agents de conservation S.O. 500 g

Source: Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2017

Santé et mieux-être

L’essor marqué des ventes d’aliments biologiques a eu un effet positif sur l’industrie des ingrédients naturels, puisque de nombreux aliments biologiques transformés contiennent également des extraits, des saveurs et des colorants naturels.

Le marché des ingrédients biologiques et naturels a connu une croissance vigoureuse au cours des dernières années, car les consommateurs chinois sont sensibilisés à l’importance de la nutrition et de la saine alimentation. Le sucre, le sirop et les ingrédients de l’érable biologiques offrent un grand potentiel d’être de plus en plus intégrés dans les produits de consommation courante.

Selon Euromonitor, le taux de croissance annuel composé des ventes de produits biologiques en Chine a connu une augmentation de 33 %, soit la plus importante augmentation au sein de l’ensemble des catégories sur les allégations visant la santé et le mieux-être.

Ventes de produits de santé et de mieux-être, par type, en Chine : Croissance de la valeur en % (2011-2016)
Croissance de la valeur actuelle en % 2015/2016 TCAC (2011-2016)
Meilleurs pour la santé 7 6
Aliments enrichis/fonctionnels 4,5 11,2
Exempts de... 2 8
Naturellement sains 6,5 10,9
Biologiques 22,6 33
Santé et mieux-être 5,5 11

Source: Euromonitor 2017

Exemples de nouveaux produits

Châtaignes aromatisées au sirop d’érable
Entreprise Marque Catégorie Sous-catégorie Pays Pays de fabrication État de l’importation Nom du commerce Type de commerce Type de lancement Prix en $ US
Tangshan Zhenzhu Chestnut Foods Pearl Collations Noix Chine Chine Produit non importé Family Mart Dépanneur Nouvelle variété (élargissement de la gamme) 1,73 $

Le produit Feng Jiang Gan Li (Châtaignes aromatisées au sirop d’érable) de marque Pearl ne contient aucun agent de conservation ou colorant. Le produit est offert en emballage de 100 g.

Noix de cajou nouvelles
Entreprise Marque Catégorie Sous-catégorie Pays Pays de fabrication État de l’importation Nom du commerce Type de commerce Type de lancement Prix en $ US
Youi Group Leci Collations Noix Chine Chine Produit non importé Auchan Hypermarché Nouvelle variété (élargissement de la gamme) 3,80 $

Le produit Niu Shi Yao Guo (Noix de cajou nouvelles) de marque Leci est maintenant offert en emballage de 128 g. Le produit se vend dans des hypermarchés au prix de 3,80 $ US.

Gaufres originales au sirop d’érable et à la cannelle de style hollandais
Entreprise Marque Catégorie Sous-catégorie Pays Pays de fabrication État de l’importation Nom du commerce Type de commerce Type de lancement Prix en $ US
Mage's Foods Mage's

Produits de boulangerie

Biscuits sucrés Chine Chine Produit non importé Carrefour Hypermarché Nouvelle variété (élargissement de la gamme) 1,65 $

Le produit He Lan Feng Wei Rou Gui Yuan Wei Feng Tang Hua Fu (Gaufres originales au sirop d’érable et à la cannelle de style hollandais) de marque Mage`s est transformé conformément aux installations et techniques européennes. Les gaufres sont exemptes de gras trans et sont aromatiques, croustillantes et sucrées.

Quartiers de pommes de terre au sirop d’érable
Entreprise Marque Catégorie Sous-catégorie Pays Pays de fabrication État de l’importation Nom du commerce Type de commerce Type de lancement Prix en $ US
Henan Synear Food Holding Synear Plats d’accompagnement Produits à base de pommes de terre Chine Chine Produit non importé S.O. S.O. Nouveau produit 1,02 $

Le produit Feng Tang Shu Jiao (Quartiers de pommes de terre au sirop d’érable) de marque Synear est fait avec du sirop d’érable canadien. Les quartiers sont aromatiques à l’intérieur et croustillants à l’extérieur. Le produit est offert en emballage de 300 g.

Tarte au sirop d’érable
Entreprise Marque Catégorie Sous-catégorie Pays Pays de fabrication État de l’importation Nom du commerce Type de commerce Type de lancement Prix en $ US
Taiwan Yougood Food Bouno Produits de boulangerie    Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés Chine Taïwan Produit non importé S.O. S.O. Nouveau produit S.O.

Le produit Nai You Feng Ye Pai (Tarte au sirop d’érable) de marque Buono convient aux personnes lactovégétariennes et contient du beurre de qualité. Le produit est offert en emballage de 72 g.

Conclusion

Avec une population de 1,35 milliard de personnes augmentant constamment, la Chine continue d’être dépendante des importations dans plusieurs secteurs de l’alimentation et des produits alimentaires. Le secteur du sucre et des édulcorants ne fait pas exception. En raison de la classe moyenne grandissante et de la sensibilisation accrue à l’égard de la santé et du mieux-être, l’avenir s’annonce plus que prometteur pour les produits de l’érable en Chine.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation.

Pour plus de renseignements sur le marché chinois et d’autres marchés, consultez la collection complète des rapports d’analyse mondiale sur la page des renseignements sur les marchés internationaux.

Pour plus d’information sur Food and Hospitality China 2017, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Analyse sectorielle - Produits de boulangerie en Chine
Rapport d’analyse mondiale

Preparé par : Hadi el Zein, analyste de marchés (étudiant participant à un programme coopératif).

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2017).

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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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