Sélection de la langue

Recherche

Analyse des lancements de produits contenant de la farine d’amandes et des écales d’amandes

Présentation

Depuis les dix dernières années, la farine d’amandes est utilisée de plus en plus dans les nouveaux produits lancés partout dans le monde. Entre 2008 et 2017, il y a eu 2 363 produits lancés mondialement qui contenaient de la farine d’amandes et trois produits des écales d’amandes comme ingrédient. La plupart de ces lancements sont survenus en Asie-Pacifique, où un total de 1 019 nouveaux produits lancés contenaient de la farine d’amandes, suivie du Japon (570 produits), de la Corée du Sud (183 produits) et de la Chine (75 produits).

La deuxième région ayant connu le plus grand nombre de lancements de produits avec de la farine d’amandes a été l’Europe, avec un total de 916 produits, avec en tête la France (492), suivie de l’Espagne (72) et de l’Allemagne (68). Tous les lancements de produits avec écales d’amandes ont aussi eu lieu dans cette région, en France, en Espagne et au Danemark.

La troisième région ayant connu le plus grand nombre de lancements de produits contenant de la farine d’amandes a été l’Amérique du Nord, avec 275 produits. Dans cette région, ce sont les États-Unis qui ont connu le plus grand nombre de lancements, avec 230 produits lancés, suivis par le Canada, avec 45 produits lancés en tout. La plupart de ces lancements ont eu lieu durant les deux dernières années (de 2015 à 2016).

Lancements de produits contenant de la farine d’amandes et des écales d’amandes par année, de 2008 à 2017
Ingrédient 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Total par ingrédient
Farine d'amandes 68 66 79 114 126 225 367 412 449 454 2 360
Écales d'amandes 0 0 0 1 0 0 0 1 1 0 3
Total par année 68 66 79 115 126 225 367 413 450 454 2 363

Source : Mintel, 2017.

Lancements de produits contenant de la farine d’amandes et des écales d’amandes par région
Ingrédient Asie-Pacifique Europe Amérique du Nord Amérique latine Moyen-Orient et Afrique
Farine d'amandes 1 019 913 275 84 69
Écales d'amandes 0 3 0 0 0
Total par région 1 019 916 275 84 69

Source : Mintel, 2017.

Lancements de produits contenant de la farine d’amandes et des écales d’amandes par région et leurs pays se classant aux trois premiers rangs, de 2008 à 2017
Région Pays Nombre de produits
Asie-Pacifique Japon 570
Corée du Sud 183
Chine 75
Autre 191
Europe France 492
Espagne 72
Allemagne 68
Autre 284
Amérique du Nord États-Unis 230
Canada 45
Amérique latine Brésil 25
Mexique 24
Colombie 9
Autre 26
Moyen-Orient et Afrique Afrique du Sud 55
Égypte 5
Israël 4
Autre 5

Source : Mintel, 2017.

Catégories et sous-catégories

Dans la catégorie des aliments, il y a eu 2 310 produits lancés contenant de la farine d’amandes et des écales d’amandes, alors que la catégorie des boissons a connu 53 lancements de produits du genre. Les sous-catégories les plus importantes de produits contenant de la farine d’amandes et des écales d’amandes étaient les produits de boulangerie – la pâtisserie, les desserts et la crème glacée, ainsi que les collations. Dans la catégorie des boissons, les sous-catégories les plus importantes étaient les boissons chaudes (36), les autres boissons* (16) et les boissons prêtes à boire (1).

Les 20 sous-catégories présentant le plus grand nombre de lancements de produits contenant de la farine d’amandes et des écales d’amandes, de 2008 à 2017
Sous-catégorie Farine d'amandes Écale d'amandes Total par catégorie
Produits de boulangerie – pâtisserie 1 519 1 1 520
Desserts et crème glacée 250 1 251
Collations 238 1 239
Confiseries à base de chocolat 105 0 105
Céréales pour petit-déjeuner 50 0 50
Produits laitiers 38 0 38
Boissons chaudes 36 0 36
Sauces et assaisonnements 25 0 25
Repas et plats principaux 23 0 23
Tartinades salées 17 0 17
Autres boissons* 16 0 16
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs 14 0 14
Sucre et gomme à mâcher 9 0 9
Aliments pour bébés 7 0 7
Plats d'accompagnement 5 0 5
Tartinades sucrées 5 0 5
Soupes 1 0 1
Édulcorants et sucre 1 0 1
Boissons prêtes à boire 1 0 1
Total par ingrédient 2 360 3 2 363

Source : Mintel, 2017.

*Remarque : Comprend les concentrés de boisson, les mélanges pour boissons, les substituts de repas et autres boissons (p. ex. les suppléments nutritifs, les boissons à base de vinaigre et le kombucha).

Entreprises et marques

Les entreprises ayant lancé le plus de produits contenant de la farine d’amandes entre 2008 et 2017 ont été Châteraisé, avec 83 lancements, FamilyMart (64) et Lotte Confectionery (54). Les entreprises ayant lancé des produits contenant des écales d’amandes ont été Patiprestige Bourgogne (sous sa marque Jean Michel Combaz), Løgismose Production (sous sa marque Løgismose) et Borges (sous sa marque Borges Junior Crecimiento y Desarrollo).

Les 20 entreprises ayant lancé le plus de produits contenant de la farine d’amandes dans le monde, de 2008 à 2017
Entreprise Nombre de produits
Châteraisé 83
FamilyMart 64
Lotte Confectionery 54
Picard 51
Kellogg's 50
Carrefour – CMI 42
Bonne Maman 39
Lawson 37
General Mills 37
Bourbon 36
Yamazaki Baking 32
Paris Croissant 31
Glaces Thiriet 30
Shikishima Baking 29
Ministop 27
Hail Merry 27
Aldi 26
Kobeya Baking 26
Circle K Sunkus 25
Fujiya 23

Source : Mintel, 2017.

Les 20 marques ayant lancé le plus de produits contenant de la farine d’amandes dans le monde, de 2008 à 2017
Marque Nombre de produits
Châteraisé 53
Bonne Maman 40
Sweets+ 29
Pasco 26
Paris Baguette 26
Picard 26
Carrefour 22
Kobeya 21
Thiriet 20
Dulcesol Black 19
Domremy 18
Kashi 18
Bourbon 17
Asahi Ippon Manzoku Bar 17
Special K de Kellogg's 14
Lotte Pepero 14
Château Blanc 13
Hail Merry 13
Carrefour Selection 13
Fujiya Look A La Mode 13

Source : Mintel, 2017.

Allégations

Les trois allégations les plus fréquentes employées dans les nouveaux produits contenant de la farine d’amandes et des écales d’amandes étaient l’emballage écologique, la teneur faible, nulle ou réduite en allergènes et l’absence de gluten. Selon Mintel, parmi les allégations de plus en plus fréquentes employées pour les produits contenant de la farine d’amandes et des écales d’amandes, on retrouve celles-ci : grains entiers, sur le pouce, teneur faible, nulle ou réduite de gras trans, produit entièrement naturel, et calcium ajouté (Mintel, janvier 2018).

Les dix allégations les plus fréquentes employées pour les lancements de produits contenant de la farine d’amandes et des écales d’amandes, de 2008 à 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Médias sociaux 138
Sans OGM 140
Haut de gamme 142
Kasher 181
Biologique 190
Sans additifs ni agents de conservation 201
Caractère saisonnier 219
Sans gluten 262
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 295
Emballage éthique ou écologique 357

Source : Mintel, 2017.

Exemples de produits

Farine d’amandes

Farine d’amandes
Entreprise Distributeur Marque Catégorie Sous-catégorie Pays
Lemberona Handels Lemberona Handels Pearls of Samarkand Treasures of the Silk Road Produits de boulangerie – pâtisserie Ingrédients et mélanges à cuisson R.-U.
Nom du commerce Type de commerce Date de publication Type de lancement Prix en dollars US
Ocado Par Internet et par la poste Août 2017 Nouveau produit 8,02 $

Description du produit

La farine d’amandes blanches Pearls of Samarkand Treasures of the Silk Road désigne une farine d’amandes biologiques finement moulues provenant d’amandes blanchies. Biologique, elle convient aux végétaliens, est issue du commerce équitable et est décrite comme un super aliment. Le fabricant déclare utiliser uniquement les meilleures amandes blanchies biologiques issues du commerce équitable, au goût léger et doucement aromatique, provenant des trois groupes de petits producteurs Turob Bobo, Dustkul Bogi et Turkiston Gulba. Avant d’être moulues, les amandes sont nettoyées mécaniquement et électroniquement à plusieurs reprises afin de garantir l’absence d’écales. Elles sont par la suite empaquetées immédiatement, dans des sacs pratiques refermables scellés hermétiquement. Ce produit est offert dans un sachet de 150 g affichant les logos suivants : Feuille verte de l’UE, Austria Bio Garantie et Fairtrade.

Ingrédients

Farine d’amandes biologiques provenant d’amandes blanchies

Tiramisu
Entreprise Marque Catégorie Sous-catégorie Pays
Urban Remedy Urban Remedy Desserts et crème glacée Desserts réfrigérés É.-U.
Nom du commerce Type de commerce Date de publication Type de lancement Prix en dollars US
Whole Foods Market Magasin d’aliments naturels/santé Novembre 2017 Nouveau produit 6,50 $

Description du produit

Le tiramisu Urban Remedy est décrit comme un dessert décadent, riche en cacao cru, et fait de lait de coco, de dattes, de vanille et d’espresso. C’est un produit sans gluten, sans OGM, sans produits laitiers, convenant aux végétaliens, offert dans un paquet recyclable de 5 4 oz fait de plastique et de papier recyclés à 100 %, et affichant le logo USDA Organic. Le fondateur de l’entreprise déclare s’inspirer de la sagesse de la médecine chinoise pour confectionner un aliment de guérison fait de plantes qui nourrit le corps pour abaisser naturellement l’inflammation.

Ingrédients

Lait aux amandes (eau filtrée, amandes), lait de coco (eau filtrée, noix de coco râpée), farine d’amandes, dattes, huile de coco, noix de cajou, nectar de noix de coco, sirop de dattes, extrait de vanille, poudre de cacao, lécithine de tournesol, mousse d’Irlande, espresso, sel rose de l’Himalaya

Thé aux amandes avec noisettes
Entreprise Distributeur Marque Catégorie Sous-catégorie Pays Pays de fabrication
Mayushan Foods Fu Mai Trading Greenmax Boissons chaudes Thé Chine Taïwan
Statut d’importation Nom du commerce Type de commerce Date de publication Type de lancement Prix en dollars US
Produit importé guang bai Ventes directes Mai 2014 Nouvelle variété/élargissement de la gamme 3,08 $

Description du produit

Greenmax Zhen Guo Xing Ren Cha (Thé aux amandes avec noisettes) est fait d’ignames, de cerneaux de noisettes, de lis, d’amandes et de noix de Grenoble. Ce thé convenant aux lactovégétariens est réputé aromatique, riche et sucré. Ce produit prêt à l’emploi et sur le pouce est offert dans un paquet de 90 g contenant trois sachets de 30 g.

Ingrédients

Poudre d’amandes, sucre rocher, farine de maïs, noix de Grenoble, Tremella fuciformis, lait en poudre, igname, poudre de noisettes, lis, vanille en poudre

Écales d’amandes

Assortiment de macarons gourmet
Entreprise Marque Catégorie Sous-catégorie Pays
Patiprestige Bourgogne Jean Michel Combaz Produits de boulangerie – pâtisserie Biscuits sucrés et biscuits France
Nom du commerce Type de commerce Date de publication Type de lancement Prix en dollars US
Carrefour Grande surface/hypermarché Juillet 2016 Nouveau produit 5,53 $

Description du produit

Cet assortiment comprend cinq variétés : café, caramel, chocolat, noix de coco et pistache. Ce produit est offert dans un paquet de 135 g facile à ouvrir, et il contient dix morceaux, deux de chaque variété. Il affiche le logo PEFC.

Ingrédients (sur l’emballage)

Coque de macaron (59 3 %) (sucre, poudre d’amandes (14 4 %) (écales d’amandes), eau, blancs d’œuf en poudre, émulsifiant (E472a, E472b), sirop de glucose (sirop de maïs, sirop de blé), lait écrémé en poudre, stabilisant (E412), colorant (E150c)), garniture au café (40 7 %) (crème (eau, huile de palme non hydrogénée, babeurre en poudre (lait), fécule de pomme de terre, émulsifiant (E435)), épaississant (E461, E415), correcteur d’acidité (E331, E270), sirop de glucose-fructose, sucre, préparation au café (orge (gluten), chicorée, café (0 57 %)), amidon (maïs), agent gélifiant (E406))

Gâteau à la crème glacée
Entreprise Marque Catégorie Sous-catégorie Pays
Løgismose Production Løgismose Desserts et crème glacée Crèmes glacées et yogourts glacés à base de produits laitiers Danemark
Nom du commerce Type de commerce Date de publication Type de lancement Prix en dollars US
Netto Supermarché Février 2015 Nouvelle variété/élargissement de la gamme 8,76 $

Description du produit

Løgismose Islagkage (Gâteau à la crème glacée) est un gâteau à la crème glacée recouvert de chocolat noir. Il est fait de crème, de macaron, de caramel, de fruits de la passion et de framboises. Ce produit comprend de la crème danoise biologique et il est offert dans un paquet de 780 ml contenant six unités.

Ingrédients (sur l’emballage)

Eau, crème danoise (20 %), chocolat noir (18 %) (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, graisse végétale, matières grasses du lait, émulsifiant (lécithine de soja, polyglycérol polyricinoléate), essence de vanille naturelle), tranche de macaron (12 %) (cassonade, pâte à confiserie (amandes d’abricot, sucre, écales d’amandes, fécule de maïs), blancs d’œuf, sirop de glucose déshydraté, amidon de blé), sirop de glucose, sucre, crème au caramel (4 %) (sirop de glucose, lait condensé sucré (lait écrémé, sucre), graisse végétale, émulsifiant (mono- et diglycérides d’acides gras), sel, arômes naturels), purée de fruits de la passion (4 %) (fruits de la passion, sucre), lactose, protéines de lait, framboises en poudre (0 9 %), émulsifiant (mono- et diglycérides d’acides gras), stabilisant (gomme de caroube, gomme de guar).

Mélange de collations naturelles
Entreprise Marque Catégorie Sous-catégorie Pays
Borges Borges Junior Crecimiento y Desarrollo Collations Mélanges de collations Espagne
Nom du commerce Type de commerce Date de publication Type de lancement Prix en dollars US
Alcampo Grande surface/hypermarché Décembre 2011 Nouveau produit 1,50 $

Description du produit

Borges Junior Crecimiento y Desarrollo Mezcla Natural de Frutos Secos (Mélange de collations naturelles) est une source de phosphore, de vitamine B1, de vitamine B9 et de fer. Le phosphore contribue au développement et à la croissance des enfants, la vitamine B1 au métabolisme énergétique et au fonctionnement normal du système nerveux, tandis que la vitamine B9 participe à la santé en général des vaisseaux sanguins et la division normale des cellules et que le fer joue un rôle important dans le développement normal cognitif chez les enfants. Ce produit fait de noix et d’ananas déshydraté est énergétique, et il ne contient pas d’agent de préservation ni de colorant. Il convient aux personnes intolérantes au gluten, et il est offert en paquet de 50 g.

Ingrédients (sur l’emballage)

Pistaches, graines de tournesol, noix de Grenoble, ananas déshydraté, amandes avec écales d’amandes, sucre, antioxydant (E330)

Ressource

Analyse des lancements de produits contenant de la farine d’amandes et des écales d’amandes
Rapport d’analyse mondiale

Préparé par Ranna Bernard, analyste du marché, Analyse mondiale

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Pour en savoir davantage, écrivez-nous à aafc.mas-sam.aac@canada.ca.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :