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Analyse de l'avantage commercial révélé – Chine

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Entre 2015 et 2019, la Chine a importé pour 14,3 G$ CA d'aliments transformés et de boissons en provenance du Canada.

À eux seuls, les cinq premiers produits importés représentaient 59,6 % des importations chinoises d'aliments transformés et de boissons importés du Canada.

Il s'agissait des produits suivants : l'huile de canola (SH 151411), le tourteau et d'autres résidus solides (SH 230641), les abats de porc surgelés (SH 020649), la crevette nordique surgelée (SH 030616) et le porc surgelé (SH 020329). Les données commerciales sont tirées de Global Trade Tracker, incluant les données Comtrade de l'ONU.

Le présent rapport indique les autres débouchés mondiaux pour les aliments transformés et les boissons, selon les indicateurs des efforts de diversification des échanges commerciaux du Canada suivants :

  1. Principaux importateurs mondiaux d'huile de canola, de tourteau et d'autres résidus solides, d'abats de porc surgelés, de crevette nordique surgelée et de porc surgelé en 2019.
  2. Principaux marchés en croissance pour ces produits entre 2018 et 2019.
  3. Marchés mondiaux dont les importations de ces produits du Canada représentaient une part disproportionnellement grande en 2019.

Analyse de l'avantage commercial révélé

Importations de la Chine en provenance du Canada en 2015-2019

La Chine a importé pour 14,3 G$ CA d'aliments transformés et de boissons du Canada entre 2015 et 2019. Les cinq premiers produits importés représentaient 59,6 % des importations chinoises d'aliments transformés et de boissons en provenance du Canada.

Figure 1 : Domination des importations chinoises d'aliments transformés et de boissons du Canada par les 5 principaux produits importés (2015 à 2019)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Huile de canola : 28,2 %
  • Torteau et autres résidus solides : 141,8 %
  • Abats de porc surgelée : 7,1 %
  • Crevette nordique surgelée : 6,3 %
  • Porc surgelé : 6,2 %
  • Autres : 40,4 %

Source : Global Trade Tracker, 7 août 2020.

La présente analyse se penche sur les cinq principaux aliments transformés et boissons importés du Canada par la Chine, et elle indique les autres débouchés mondiaux pour ces produits, qui étaient entre 2015 et 2019 l'huile de canola (SH 151411), le tourteau et d'autres résidus solides (SH 230641), les abats de porc surgelés (SH 020649), la crevette nordique surgelée (SH 030616) et le porc surgelé (SH 020329). Les données commerciales utilisées ici sont tirées de Global Trade Tracker, incluant les données Comtrade de l'ONU.

Le présent rapport indique les autres débouchés mondiaux pour les aliments transformés et les boissons, selon les indicateurs des efforts de diversification des échanges commerciaux du Canada suivants :

  1. Principaux importateurs mondiaux d'huile, de tourteau et d'autres résidus solides de canola, d'abats de porc surgelés, de crevette nordique surgelée et de porc surgelé en 2019.
  2. Principaux marchés en croissance pour ces produits entre 2018 et 2019.
  3. Marchés mondiaux dont les importations de ces produits du Canada représentaient une part disproportionnellement grande en 2019.

Pour identifier les débouchés qui permettraient au Canada de diversifier son commerce de produits agricoles dans le monde, nous avons appliqué la définition de l'avantage commercial révélé donnée par Financement agricole Canada (FAC). Cet outil est utilisé pour identifier les marchés privilégiés pour les aliments transformés et les boissons canadiens en 2019, autrement dit, les marchés au sein desquels les importations d'huile de canola, de tourteaux et autres résidus solides, d'abats de porc surgelé, de crevettes nordiques surgelées et de porc surgelé ont été plus importantes que prévu par rapport aux importations mondiales des mêmes produits en provenance du Canada (FAC, 2019).

Avantage commercial révélé

Le Canada a un avantage commercial révélé (ACR) sur ses compétiteurs dans le marché X si les importations d'un produit canadien par le marché X représentent une part de ses achats totaux plus grande que celle du même produit à l'échelle mondiale.

Exemple :

Valeur des importations japonaises de porc canadien versus importations totales de porc par le Japon ÷ Valeur des importations mondiales de porc canadien versus importations mondiales totales de porc = 21,6 % ÷ 7,2 % = 3,0

ACR : une note supérieure à « 1 » dénote les marchés dont les importations de porc canadien représentent une plus grande part du total de leurs achats par rapport aux achats mondiaux de porc canadien. Ce sont nos marchés privilégiés.

Source : FAC, 2019.

Huile de canola

Possibilités de diversification commerciale pour les produits canadiens en 2019 : Principaux importateurs mondiaux
Principaux importateurs mondiaux Millions de dollars canadiens en 2019
Chine 1 731,0
Pays-Bas 502,4
Norvège 480,1
États-Unis 287,9
Pologne 149,1
Belgique 143,0
Corée 142,4
Russie 139,8
Allemagne 132,6
Chili 114,7
Source : Global Trade Tracker, 2020
Possibilités de diversification commerciale pour les produits canadiens en 2019 : Principaux marchés en croissance
Principaux marchés en croissance Taux de croissance (%) en 2018-19
Suède 177,5
Japon 141,5
Lettonie 95,9
Russie 54,0
Allemagne 47,6
Lituanie 30,8
Corée 30,2
Colombie 28,8
Chine 26,9
Danemark 19,5
Note : Les principaux marchés en croissance incluent des pays dont les importations représentent au moins 0,5 % des importations mondiales totales et les pays ayant connu les taux de croissance les plus élevés entre 2018 et 2019.
Possibilités de diversification commerciale pour les produits canadiens en 2019 : Marchés à privilégier
Marchés à privilégier (2019) Advantage commercial révélé (ACR)
Hong Kong 2,8
Nicaragua 2,8
États-Unis 2,8
Singapour 2,8
Chili 2,7
Corée 2,7
Japon 2,0
Malaisie 1,8
Chine 1,7
Taïwan 1,3

Débouchés pour la diversification du commerce de l'huile de canola dans le monde

En 2019, il y avait 10 marchés privilégiés au sein desquels l'huile de canola canadienne était la plus avantagée. Il s'agit des marchés suivants : Hong Kong, Nicaragua, États-Unis et Singapour, avec un ACR de 2,8, et Chili, Corée, Japon, Malaisie, Chine et Taïwan, avec des ACR respectifs de 2,7, 2,7, 2,0, 1,8, 1,7 et 1,3. Nos exportations avaient notamment un avantage comparatif non seulement en Chine, mais également en Corée, ces deux pays étant également les plus grands importateurs mondiaux et ils ont été parmi les principaux marchés en croissance d'huile de canola en 2019. Les États-Unis et le Chili étaient aussi deux des principaux importateurs mondiaux, tandis que le Japon était l'un des principaux marchés en croissance pour l'huile de canola. Les autres marchés potentiels pour la croissance des exportations incluent la Russie et l'Allemagne, car ces deux pays n'étaient pas seulement les deux plus grands importateurs d'huile de canola, mais aussi deux des principaux marchés en croissance pour ce produit en 2019.

Tourteau et autres résidus solides

Possibilités de diversification commerciale pour les produits canadiens en 2019 : Principaux importateurs mondiaux
Principaux importateurs mondiaux Millions de dollars canadiens en 2019
États-Unis 1 182,2
Chine 646,0
Pays-Bas 211,8
Allemagne 169,8
France 127,7
Espagne 112,0
Finlande 89,7
Danemark 78,7
Royaume-Uni 76,8
Norvège 71,2
Source : Global Trade Tracker, 2020
Possibilités de diversification commerciale pour les produits canadiens en 2019 : Principaux marchés en croissance
Principaux marchés en croissance Taux de croissance (%) en 2018-19
Suède 38,7
Russie 33,1
France 30,3
Suisse 22,2
Royaume-Uni 21,9
Belgique 19,9
Chine 18,7
Espagne 18,1
Israël 3,7
Allemagne 3,0
Note : Les principaux marchés en croissance incluent des pays dont les importations représentent au moins 0,5 % des importations mondiales totales et les pays ayant connu les taux de croissance les plus élevés entre 2018 et 2019.
Possibilités de diversification commerciale pour les produits canadiens en 2019 : Marchés à privilégier
Marchés à privilégier (2019) Advantage commercial révélé (ACR)
États-Unis 1,8
Corée 1,8
Chine 1,7
Mexique 1,0

Débouchés pour la diversification du commerce du tourteau et d'autres résidus solides dans le monde

En 2019, il y avait 4 marchés privilégiés au sein desquels le tourteau et les autres résidus solides étaient fortement avantagés: les États-Unis, la Corée, la Chine et le Mexique; les États-Unis et la Corée affichaient un ACR de 1,8, et la Chine et le Mexique un ACR respectif de 1,7 et de 1,0. Nos exportations avaient notamment un avantage comparatif en Chine, pays parmi les plus grands importateurs et l'un des principaux marchés en croissance pour le tourteau et les autres résidus à l'échelle mondiale en 2019. Les États-Unis étaient aussi l'un des plus grands importateurs mondiaux de tourteau et d'autres résidus solides du monde en 2019. Les autres marchés potentiels pour la croissance des exportations incluent la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Allemagne, car ces quatre pays n'étaient pas seulement parmi les plus grands importateurs mondiaux de tourteau et d'autres résidus solides, mais aussi parmi les principaux marchés en croissance pour ces produits en 2019.

Abats de porc surgelés

Débouchés pour la diversification commerciale des produits canadiens en 2019 : Principaux importateurs mondiaux
Principaux importateurs mondiaux Millions de dollars canadiens en 2019
Chine 2 473,2
Hong Kong 719,7
Philippines 293,1
Mexique 121,4
Vietnam 103,9
Japon 78,1
Corée 53,3
États-Unis 43,1
Côte d'Ivoire 42,5
Taïwan 39,0
Source : Global Trade Tracker, 2020
Débouchés pour la diversification commerciale des produits canadiens en 2019 : Principaux marchés en croissance
Principaux marchés en croissance Taux de croissance (%) en 2018-2019
Vietnam 94,9
Chine 26,0
Italie 17,3
États-Unis 12,2
Danemark 3,3
Côte d'Ivoire 3,0
Note : Les principaux marchés en croissance incluent des pays dont les importations représentent au moins 0,5 % des importations mondiales totales et les pays ayant connu les taux de croissance les plus élevés entre 2018 et 2019.
Débouchés pour la diversification commerciale des produits canadiens en 2019 : Marchés à privilégier
Marchés à privilégier (2019) Avantage commercial révélé (ACR)
Jamaïque 11,6
États-Unis 9,8
Barbade 7,0
Taïwan 4,4
Panama 4,2
Mexique 2,8
Japon 2,0
Antigua-et-Barbuda 1,5
Malaisie 1,5
Chine 1,0

Débouchés pour la diversification commerciale des abats de porc surgelés dans le monde

En 2019, il y avait 10 marchés privilégiés au sein desquels les abats de porc surgelés canadiens étaient le produit le plus avantagé. Il s'agit des marchés suivants : Jamaïque, États-Unis, Barbade, Taïwan, Panama, Mexique, Japon, Antigua-et-Barbuda, Malaisie et Chine, avec un ACR respectif de 11,6, 9,8, 7,0, 4,4, 4,2, 2,8, 2,0, 1,5 et 1,5. Nos exportations avaient notamment un avantage comparatif non seulement en Chine, mais également aux États-Unis, ces deux pays étant également parmi les plus grands importateurs et les principaux marchés en croissance pour les abats de porc surgelés à l'échelle mondiale en 2019. Le Japon, Taïwan et le Mexique étaient également trois des plus grands importateurs mondiaux d'abats de porc surgelés. Les autres marchés potentiels pour la croissance des exportations incluent le Vietnam et la Côte d'Ivoire, car ces deux pays n'étaient pas seulement les deux plus grands importateurs d'abats de porc surgelés, mais aussi deux des principaux marchés en croissance pour ces produits en 2019.

Crevettes nordiques surgelées

Débouchés pour la diversification commerciale des produits canadiens en 2019 : Principaux importateurs mondiaux
Principaux importateurs mondiaux Millions de dollars canadiens en 2019
Chine 402,3
Danemark 272,7
Japon 201,0
Suède 79,2
Maroc 70,5
Islande 69,8
Norvège 63,2
Albanie 38,0
Russie 32,9
Belgique 29,0
Source : Global Trade Tracker, 2020
Débouchés pour la diversification commerciale des produits canadiens en 2019 : Principaux marchés en croissance
Principaux marchés en croissance Taux de croissance (%) en 2018-2019
Maroc 95,9
Qatar 35,5
Ukraine 31,6
Albanie 20,3
Guatémala 13,4
Allemagne 13,3
Danemark 13,3
Thaïlande 9,3
Chine 3,0
Pays-Bas 1,0
Note : Les principaux marchés en croissance incluent des pays dont les importations représentent au moins 0,5 % des importations mondiales totales et les pays ayant connu les taux de croissance les plus élevés entre 2018 et 2019.
Débouchés pour la diversification commerciale des produits canadiens en 2019 : Marchés à privilégier
Marchés à privilégier (2019) Avantage commercial révélé (ACR)
Serbie 3,0
Ukraine 2,7
Indonésie 2,3
Corée 2,0
Chine 1,9
Albanie 1,7
Bulgarie 1,7
Vietnam 1,6
Japon 1,6
Maroc 1,6

Débouchés pour la diversification commerciale de la crevette nordique surgelée dans le monde

En 2019, il y avait 10 marchés privilégiés au sein desquels la crevette nordique surgelée canadienne était le produit le plus avantagé. Il s'agit des marchés suivants : Serbie, Ukraine, Indonésie, Corée, Chine, Albanie, Bulgarie, Vietnam, Japon et Maroc, avec ACR respectif de 3,0, 2,7, 2,3, 2,0, 1,9, 1,7, 1,7, 1,6, 1,6 et 1,6. Nos exportations avaient notamment un avantage comparatif au Maroc, en Albanie et en Chine, pays parmi les plus grands importateurs et les principaux marchés en croissance pour la crevette nordique surgelée à l'échelle mondiale en 2019. Le Japon était également l'un des plus grands importateurs mondiaux de crevette nordique surgelée, tandis que l'Ukraine était également l'un des principaux marchés en croissance pour ce produit. Les autres marchés potentiels pour la croissance des exportations incluent le Danemark, car ce pays n'était pas seulement l'un des plus grands importateurs mondiaux de crevette nordique surgelée, mais aussi l'un des principaux marchés en croissance pour ce produit en 2019.

Porc surgelé

Débouchés pour la diversification commerciale des produits canadiens en 2019 : Principaux importateurs mondiaux
Principaux importateurs mondiaux Millions de dollars canadiens en 2019
Chine 4 798,9
Japon 3 522,6
Corée 1 976,3
Australie 782,3
États-Unis 668,1
Hong Kong 594,4
Royaume-Uni 359,3
Roumanie 333,9
Chili 309,3
Mexique 297,1
Source : Global Trade Tracker, 2020
Débouchés pour la diversification commerciale des produits canadiens en 2019 : Principaux marchés en croissance
Principaux marchés en croissance Taux de croissance (%) en 2018-2019
Chine 145,2
Russie 61,4
Chili 42,3
Australie 31,7
Croatie 29,6
Espagne 29,2
Bulgarie 20,8
Roumanie 19,2
Uruguay 18,6
République tchèque 16,9
Note : Les principaux marchés en croissance incluent des pays dont les importations représentent au moins 0,5 % des importations mondiales totales et les pays ayant connu les taux de croissance les plus élevés entre 2018 et 2019.
Débouchés pour la diversification commerciale des produits canadiens en 2019 : Marchés à privilégier
Marchés à privilégier (2019) Avantage commercial révélé (ACR)
Jamaïque 15,8
Maurice 8,3
Barbade 6,7
Philippines 6,2
Taïwan 5,6
Porto Rico 5,0
États-Unis 2,9
Mexique 2,8
Macédoine du Nord 2,8
Nouvelle-Zélande 2,7

Débouchés pour la diversification du commerce du porc surgelé dans le monde

En 2019, il y avait 10 marchés privilégiés au sein desquels le porc surgelé canadien était le plus avantagé. Il s'agit des marchés suivants : Jamaïque, Maurice, Barbade, Philippines, Taïwan, Porto Rico, États-Unis, Mexique, Macédoine du Nord et Nouvelle-Zélande, avec un ACR respectif de 15,8, 8,3, 6,7, 6,2, 5,6, 5,0, 2,9, 2,8, 2,8 et 2,7. Nos exportations avaient notamment un avantage comparatif au Mexique et aux États-Unis, pays parmi les plus grands importateurs mondiaux de porc surgelé en 2019. Les autres marchés potentiels pour la croissance des exportations incluent la Chine, le Chili, l'Australie et la Roumanie, car ces quatre pays n'étaient pas seulement les plus grands importateurs de porc surgelé, mais aussi parmi les principaux marchés en croissance pour ce produit en 2019.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour de plus amples renseignements sur l’événement Food & Hospitality China 2020 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

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Stratégie et prestation de salons commerciaux
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux

Ressources

Analyse de l'avantage commercial révélé – Chine
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021).

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