Sélection de la langue

Recherche

Le PTPGP et les exportateurs de produits agroalimentaires

L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est un nouvel accord de libre échange conclu par l’Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Le PTPGP, qui est entrée en vigueur le 30 décembre 2018 pour le Canada, offre de nouveaux débouchés aux exportateurs canadiens de produits agricoles et agroalimentaires. Cet accord forme un bloc commercial entre onze pays qui comptent pour 13,5 % dans le PIB mondial et représentent près de 500 millions de consommateurs.

Le Canada est l’un des six premiers pays à mettre l’accord en œuvre, ce qui lui donnera une longueur d’avance dans de nombreux marchés de l’Asie-Pacifique en plein essor. Jusqu’à maintenant, sept pays signataires du PTPGP ont ratifié l’Accord, soit le Mexique, le Japon, Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Australie et le Vietnam. Dans le cas des autres pays signataires (Brunéi Darussalam, Chili, Malaisie et Pérou), le PTPGP entrera en vigueur 60 jours après sa ratification.

Ce que signifiera le PTPGP pour le secteur

Les produits agricoles et agroalimentaires canadiens auront un accès préférentiel à tous les autres pays signataires du PTPGP. Au fil de la mise en œuvre du PTPGP, des droits de douane seront éliminés ou réduits pour un large éventail de produits agricoles d’exportation, notamment la viande, les grains, les légumineuses, le sirop d’érable, les vins et les spiritueux et les fruits de mer, ainsi que d’autres produits agroalimentaires.

Trouvez de l'information sur les débouchés accrus, les réductions tarifaires, les règles d'origine et la classification des produits :

Lisez l'aperçu d'Affaires mondiales Canada intitulé PTPGP et le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Canada pour de plus amples renseignements.

Outils pour vous préparer à exporter vos produits

Renseignements supplémentaires sur le PTPGP

Affaires mondiales Canada fournit des renseignements supplémentaires, y compris le texte complet de l'accord, une foire aux questions, un aperçu et un document d'information.

Services aux exportateurs de produits agroalimentaires

Ces services peuvent vous aider à réaliser vos objectifs commerciaux à l'étranger et à exporter vos produits vers les marchés mondiaux.

Service des délégués commerciaux du secteur agroalimentaire

Communiquez avec des délégués commerciaux experts qui peuvent faciliter l'accès de vos produits aux marchés du PTPGP.

Service lié aux salons professionnels du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Renseignez-vous sur les prochaines missions et activités commerciales qui pourraient servir à promouvoir vos produits et services et échangez avec des partenaires éventuels et existants sur les marchés les plus dynamiques au monde.

Pour nous joindre

Utilisez le guichet unique du Secrétariat de l'accès aux marchés d'AAC à aafc.mas-sam.aac@canada.ca pour obtenir des réponses à vos questions sur les exportations.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :