Sélection de la langue

Recherche

Nouveaux avertissements sur le devant des emballages et autres changements dans l’étiquetage des aliments et des boissons non alcoolisées destinés à la vente au détail au Mexique

Modifications à la norme officielle mexicaine (Norma Official Mexicana) NOM-051-SCFI/SSA1-2010

Aperçu des changements apportés par le Mexique à l'étiquetage sur le devant des emballages

Le Mexique a récemment modifié la NOM-051-SCFI/SSA1-2010 en apportant des changements à l'étiquetage sur le devant des emballages, notamment l'ajout d'avertissements. Les changements à apporter à l'étiquetage sont obligatoires tant pour les produits mexicains que pour les produits importés. La première phase, qui comprend d'importants changements, commencera le 1er octobre 2020.

Ces changements visent à encourager les Mexicains à manger plus sainement. Les nouvelles exigences seront mises en œuvre en trois phases, la première commençant le 1er octobre 2020, la deuxième le 1er octobre 2023 et la troisième le 1er octobre 2025.

Pour éviter que leurs produits alimentaires et leurs boissons non alcoolisées ne soient retirés des tablettes au Mexique ou que leur vente y soit interdite à compter du 1er octobre 2020 :

Résumé de certaines des nouvelles exigences d'étiquetage

Vous trouverez ci-dessous un résumé de certaines des nouvelles exigences d'étiquetage. On encourage vivement les exportateurs canadiens à prendre connaissance de toutes les exigences présentées dans le texte intégral de la NOM-051-SCFI/SSA1-2010 modifiée, PDF, (en espagnol seulement).

Remarque : En cas de divergence entre le présent résumé et la modification à la norme NOM-051 publiée en espagnol, l'espagnol l'emportera.

Avertissements octogonaux noirs

À compter du 1er octobre 2020, des avertissements octogonaux noirs devront être apposés sur le devant de l'emballage des aliments et des boissons non alcoolisées qui dépassent les seuils préétablis quant aux calories, au sodium, aux graisses trans, aux sucres et aux graisses saturées.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de ces avertissements qui ont pour but d'aviser les consommateurs que les produits contiennent « trop » de ces éléments ainsi qu'un exemple de l'emplacement où ils doivent être apposés. La taille et l'emplacement des avertissements peuvent varier selon l'emballage.

Description de l'image ci-dessus

Série de cinq avertissements octogonaux noirs mentionnant respectivement le message suivant en espagnol « Trop de calories », « Trop de sodium », « Trop de graisses trans », « Trop de sucres » et « Trop de graisses saturées ». L’expression « Secretaría de Salud », qui signifie Secrétariat à la Santé, figure sous chacun des octogones.

Description de l'image ci-dessus

Boîte grise qui représente un emballage d’aliments, comportant trois des avertissements octogonaux ci-dessus dans le coin supérieur droit au-devant de la boîte. Les avertissements ne sont pas lisibles sur l’image et ne sont présentés qu’à titre d’illustration.

Nouveaux seuils pour certains nutriments

Le tableau ci-dessous indique les seuils qui s'appliqueront durant la première phase de mise en application, laquelle se déroule du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2023. Dans certains cas, comme pour les calories et le sodium, les seuils deviennent plus stricts d'une phase à l'autre. On encourage donc les exportateurs canadiens à consulter les tableaux des seuils applicables pour chaque phase.

Seuils qui déterminent si un avertissement octogonal noir doit figurer sur l’étiquette durant la phase 1
Période d’application : du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2023 (3 ans)
Calories Sucres Graisses saturées Graisses trans Sodium
Solides, dans 100 g du produit ≥275 kcal au total ≥10 % du total des calories proviennent des sucres libres.
Les boissons qui contiennent < 10 kcal de sucres libres sont exemptées de l'avertissement.
≥10 % du total des calories proviennent des graisses saturées ≥1 % du total des calories provient des graisses trans ≥350 mg
Boissons sans calories : ≥45 mg
Liquides, dans 100 ml du produit ≥70 kcal au total
ou
≥10 kcal de sucres libres
Avertissement à apposer EXCESO CALORÍAS (trop de calories) EXCESO AZÚCARES (trop de sucres) EXCESO GRASAS SATURADAS (trop de graisses saturées) EXCESO GRASAS TRANS (trop de graisses trans) EXCESO SODIO (trop de sodium)

La modification à la norme NOM051 requiert que l'étiquette comporte tous les avertissements octogonaux noirs qui s'appliquent. Les détails sur l'ordre de priorité, la taille, la présentation des avertissements ainsi que sur les cas particuliers (p. ex. lorsqu'un emballage contient plus d'un type de produits, lorsque le devant de l'emballage mesure moins de 40 cm, etc.) sont fournis dans le texte intégral de la norme NOM-051. Certains produits qui ne renferment qu'un seul ingrédient, comme les huiles végétales, les graisses animales, le sucre, le miel, le sel et la farine de céréales, sont exemptés de ces avertissements.

Avertissements et mises en garde pour décourager la consommation de produits contenant des édulcorants ou de la caféine par les enfants

À compter du 1er octobre 2020, des mises en garde rectangulaires du format suivant et contenant le texte suivant devront être apposées, s'il y a lieu.

Description de l'image ci-dessus

Traduction : Contient des édulcorants, n'est pas recommandé pour les enfants

Description de l'image ci-dessus

Traduction : Contient de la cafféine – Éviter las consommation chez les enfants

Les produits exempts d'avertissement octogonal et de mise en garde pourront porter la mention suivante : « Este producto no contiene sellos ni leyendas » (traduction : Ce produit n'est visé par aucun avertissement et par aucune mise en garde).

Autres nouvelles exigences

Renseignements supplémentaires

Pour de plus amples renseignements sur les nouvelles exigences d'étiquetage, notamment sur la façon de présenter l'information et à quel moment, consultez le texte intégral de la NOM-051-SCFI/SSA1-2010 modifiée, PDF, (en espagnol seulement).

Si vous avez des questions, communiquez avec le délégué commercial du Canada au Mexique : Alejandro Ruiz, alejandro.ruiz@international.gc.ca.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :