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Série sur la Santé et le Mieux-Être - Isolat de protéine de pois dans les aliments et les boissons

Aout 2016


Contenu


  • Dollar des États-Unis ($US)
  • Taux de croissance annuel composé (TCAC)
  • États-Unis (É.-U.)
  • Organismes génétiquement modifiés (OGM)

Sommaire

À l'échelle mondiale, 170 produits contenant un isolat de protéine de pois ont été lancés entre janvier 2011 et décembre 2015 : 143 produits dans la catégorie des aliments et 36 produits dans la catégorie des boissons.

Avec 61 produits, les États-Unis ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits alimentaires contenant des isolats de protéine de pois au cours de la période à l'étude (de janvier 2011 à décembre 2015). Ils ont également lancé le plus grand nombre de nouvelles boissons contenant des isolats de protéine de pois (17).

Les allégations les plus couramment utilisées pour les aliments et les boissons contenant un isolat de protéine de pois étaient de l'ordre de « convient à » (c.-à-d. teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, sans gluten, sans ingrédient animal, etc.).

L'entreprise canadienne Daiya Foods a été une chef de file pour le lancement de produits renfermant un isolat de protéine de pois au cours des 5 dernières années avec 13 produits aux États-Unis et 5 produits au Canada.

Nouveaux produits renfermant un isolat de protéine de pois

De janvier 2011 à décembre 2015, 170 nouveaux produits contenant un isolat de protéine de pois ont été lancés à l'échelle mondiale. Les États-Unis (É.-U.) ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits, soit 78 au total. La plupart des produits du pays étaient des barres collation/céréalières/énergétiques, boissons vendues comme substituts de repas ou des succédanés de viande.

Avec une majorité de produits dans les sous-catégories de la volaille transformée, du fromage fondu et des barres collation/céréalières/énergétiques, le Canada se situe au deuxième rang quant au nombre de lancements de nouveaux produits contenant un isolat de protéine de pois. Dix produits contenant un isolat de protéine de pois ont été mis en marché au Brésil, la plupart desquels étaient des boissons vendues comme substituts de repas. Le Royaume-Uni (R.-U.) a lancé au total 10 nouveaux produits renfermant un isolat de protéine de pois, dont la majorité était des boissons vendues comme substituts de repas, des produits de pain ou des barres collation/céréalières/énergétiques. L'Italie se classe au cinquième rang avec ses sept lancements de produits, soit trois produits transformés à base de poisson, de viande ou d'œufs, deux hors-d'œuvre, une sorte de biscuits salés/craquelins et une boisson vendue comme substituts de repas.

Nouveaux produits renfermant un isolat de protéine de pois dans les cinq principaux marchés, par catégorie, de janvier 2011 à décembre 2015 (Nombre total de produits 170)
Pays Catégorie de produits Nombre de produits
Source : Mintel, 2016.
États-Unis – 78 Aliments 61
États-Unis – 78 Boissons 17
Canada – 32 Aliments 31
Canada – 32 Boissons 1
Brésil – 10 Boissons 9
Brésil – 10 Aliments 1
Royaume-Uni – 10 Boissons 5
Royaume-Uni – 10 Aliments 5
Italie – 7 Aliments 6
Italie – 7 Boissons 1
Autres pays – 33 Aliments 30
Autres pays – 33 Boissons 3

Au cours des cinq dernières années, le marché des produits contenant un isolat de protéine de pois s'est accru pour atteindre 64 produits en 2015.

Nouveaux aliments emballés et boissons renfermant un isolat de protéine de pois dans les cinq principaux marchés, de janvier 2011 à décembre 2015
Pays 2011 2012 2013 2014 2015 Total
Source : Mintel, 2016.
États-Unis 5 4 18 24 27 78
Canada 0 2 8 7 15 32
Brésil 0 0 1 0 9 10
Royaume-Uni 2 1 0 3 4 10
Italie 0 0 2 3 2 7
Autres pays 5 5 6 10 7 33
Total 12 12 35 47 64 170

De janvier 2011 à décembre 2015, les quatre principales sous-catégories étaient celles des collations, des produits transformés à base de poisson, de viande ou d'œufs, des autres boissons et des plats d'accompagnement.

  • Dans la sous-catégorie des collations, 30 produits étaient des barres collation/céréalières/énergétiques, 6 étaient des collations à base de haricots, 5 étaient des collations aux légumes, 2 étaient des collations à base de maïs et 2 étaient des hors-d'œuvre.
  • Dans la sous-catégorie des produits transformés à base de poisson, de viande ou d'œufs, 17 étaient des succédanés de viande, 13 étaient des produits de volaille, 3 étaient des produits de viande et 2 étaient des produits de poisson.
  • Dans la sous-catégorie des autres boissons, tous les produits étaient des boissons vendues comme substituts de repas.
  • Dans la sous-catégorie des plats d'accompagnement, tous les produits étaient des plats d'accompagnement à base de pâtes.
Nouveaux aliments emballés et boissons renfermant un isolat de protéine de pois dans le monde, par sous-catégorie, de janvier 2011 à décembre 2015
Sous-catégorie de produits Nombre de produits
Source : Mintel, 2016.
Collations 45
Autres boissons 35
Produits transformés à base de poisson, de viande ou d'œufs 35
Plats d'accompagnement 15
Produits laitiers 14
Produits de boulangerie 8
Desserts et crème glacée 7
Repas et plats principaux 7
Céréales pour petit déjeuner 1
Sauces et assaisonnements 1
Tartinades salées 1
Boissons pour sportifs et énergisantes 1

Principales entreprises

L'entreprise canadienne Daiya Foods a été une chef de file pour le lancement de produits renfermant un isolat de protéine de pois avec un total de 18 produits lancés entre janvier 2011 et décembre 2015. La plupart de leurs produits étaient dans la catégorie des produits laitiers (13 fromages fondus), mais ils ont également lancé 5 desserts congelés.

L'entreprise italienne Dr. Schär a procédé au deuxième plus grand nombre de lancements avec 13 produits, tous des pâtes. Leurs produits sont vendus en Turquie, en Espagne, en France, en Norvège, en Russie, au Mexique, au Pérou et en Égypte.

L'entreprise américaine Beyond Meat a lancé 6 nouveaux produits contenant un isolat de protéine de pois au cours de la période à l'étude (de janvier 2011 à décembre 2015). Tous leurs produits étaient des succédanés de viande.

L'entreprise britannique Pulsin' a lancé 6 nouveaux produits contenant un isolat de protéine de pois, tous des barres-collation protéinées. Ces produits étaient vendus en Finlande, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

L'entreprise américaine Good Bean a lancé 6 nouveaux produits contenant un isolat de protéine de pois, tous des collations à base de haricots. Leurs produits sont surtout vendus aux États-Unis, à l'exception d'un produit vendu au Canada.

Principales entreprises et nombre de produits contenant un isolat de protéine de pois dans chacun des cinq principaux marchés, de janvier 2011 à décembre 2015
Pays Entreprise Nombre de produits
Source : Mintel, 2016.
États-Unis Daiya Foods (Canada) 13
États-Unis Beyond Meat (États-Unis) 6
États-Unis Kind (États-Unis) 5
États-Unis The Good Bean (États-Unis) 5
États-Unis Health Warrior (États-Unis) 4
États-Unis Lightlife Foods (États-Unis) 4
Canada Daiya Foods (Canada) 5
Canada Loblaws (Canada) 4
Canada M&M Meat Shops (Canada) 4
Canada Pinty's Delicious Foods (Canada) 4
Canada Genuine Health (Canada) 3
Canada Olymel (Canada) 3
Brésil Codap (Brésil) 3
Brésil Danone (Brésil) 3
Brésil Renk's Industrial (Brésil) 3
Brésil Danone (Brésil) 2
Brésil Nutricia (Pays-Bas) 2
Royaume-Uni Boulder Brands (Royaume-Uni) 2
Royaume-Uni GlaxoSmithKline (Royaume-Uni) 2
Royaume-Uni Superdrug (Royaume-Uni) 2
Royaume-Uni International Natural produits (Suisse) 1
Royaume-Uni Nature Valley (Royaume-Uni) 1
Italie Padoa (Italie) 5
Italie Enervit (Italie) 1
Italie Nestlé (Italie) 1

Allégations santé

Parmi les produits présentant une allégation de « teneur faible, nulle ou réduite en allergènes », 27 étaient des barres collation/céréalières/énergétiques, 24 étaient des boissons vendues comme substituts de repas, 14 étaient des pâtes, 13 étaient des produits de volaille, 13 étaient des fromages fondus, 12 étaient des succédanés de viande, 6 étaient des collations à base de haricots, 5 étaient des desserts congelés, 5 étaient des produits de pain, 5 étaient des collations de légumes, 2 étaient des garnitures à dessert, 1 était une boisson à base de riz/noix/céréales/graines, 1 était un mets préparé, 1 était une boisson énergisante et 1 était un produit de viande. Les États-Unis ont lancé le plus grand nombre de produits présentant cette allégation, soit 62 nouveaux produits entre janvier 2011 et décembre 2015, suivis du Canada avec 26 lancements de produits pendant la même période.

La plupart des produits contenant un isolat de protéine de pois et présentant les allégations « sans ingrédient animal » et « sans gluten » étaient dans les sous-catégories des collations, des produits transformés à base de poisson, de viande ou d'œufs et des boissons vendues comme substituts de repas. Les États-Unis ont lancé le plus grand nombre de produits présentant l'allégation « sans ingrédient animal » (47 lancements de produits), suivis du Canada (12 lancements de produits).

Nouveaux aliments emballés et boissons renfermant un isolat de protéine de pois selon les 20 principales allégations, de janvier 2011 à décembre 2015
Claims Nombre de produits
Source : Mintel, 2016.
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 130
Sans gluten 124
Sans ingrédient animal 74
Végétalien 73
Sans OGM 65
Casher 46
Teneur faible, nulle ou réduite en lactose 45
Sans additifs ni agents de conservation 41
Teneur élevée en protéines 40
Teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol 34
Facile à utiliser 26
Emballage écologique 23
Végétarien 22
Produit écologique 21
Riche en fibres ou fibres ajoutées 21
Allant au micro-ondes 19
Produit entièrement naturel 18
Teneur faible, nulle ou réduite en sucre 16
Positionnement – médias sociaux 15
Indice glycémique faible, réduit ou nul 14

Au cours des trois derniers mois (du 1er janvier au 31 mars 2016)

Il semble que l'utilisation d'un isolat de protéine de pois dans les aliments et les boissons a augmenté de façon importante au cours des derniers mois. Les 47 nouveaux produits contenant un isolat de protéine de pois lancés au cours des 3 derniers mois équivalent à 27,6 % du nombre total de produits lancés au cours des cinq dernières années.

De ces produits, 22 étaient des collations : 13 barres collation/céréalières/énergétiques, 4 collations aux pommes de terre, 3 collations à base de haricots et 2 collations à base de blé et autres céréales. Il y avait également 7 repas/plats principaux, 4 produits laitiers, 3 produits de boulangerie, 3 produits transformés à base de poisson, de viande ou d'œufs, 3 boissons vendues comme substituts de repas, 2 desserts/crèmes glacées, 2 plats d'accompagnement et 1 boisson à base de café glacé.

La plupart des produits ont été lancés aux États-Unis (18 nouveaux produits), suivis du Canada (16), du Brésil (4) et de l'Allemagne (4). L'allégation de teneur faible, nulle ou réduite en allergènes se trouvait apposée à 70 % des nouveaux produits lancés au cours des 3 derniers mois, tandis que l'allégation sans gluten était associée à 62 % des produits, et l'allégation casher, à 51 % des produits.

Exemples de nouveaux produits

Biscuits double chocolat

  • Entreprise : Lenny & Larry's
  • Marque : Lenny & Larry's The Complete Cookie
  • Catégorie : produits de boulangerie
  • Sous-catégorie : biscuits sucrés
  • Pays : États-Unis
  • Type de lancement : nouvel emballage
  • Prix en dollars américains : 5,78
  • Allégations : produit éthique/écologique, sans OGM, casher, teneur faible/nulle/réduite en allergènes, teneur faible/nulle/réduite en cholestérol, teneur faible/nulle/réduite en sucre, teneur faible/nulle/réduite en gras trans, sans ingrédient animal, médias sociaux, végétalien, végétarien
  • Description du produit : Les biscuits double chocolat Lenny & Larry's The Complete Cookie ont un nouvel emballage de 452 g contenant 4 biscuits de 113 g et comprenant des liens vers Facebook, Twitter et Instagram. Ce produit fraîchement sorti du four, qui contient 16 g de protéines par biscuit, convient aux végétaliens et ne contient pas d'OGM, de produits laitiers, d'œufs ou de soya. Il est certifié casher et ne contient pas de sirop de maïs riche en fructose, de cholestérol, de gras trans, d'édulcorants artificiels ou d'alcools de sucre. Ces biscuits sont préparés avec de l'huile de palme durable et contiennent 8 g de fibres par biscuit.

Boisson au lait de lin nature, sans produits laitiers et enrichie de probiotiques

  • Entreprise : Good Karma Foods
  • Marque : Good Karma
  • Catégorie : produits laitiers
  • Sous-catégorie : boisson à base de riz/noix/céréales/graines
  • Pays : États-Unis.
  • Type de lancement : nouvelle variété/gamme élargie
  • Prix en dollars américains : 3,50
  • Allégations : système digestif (aliment fonctionnel), sans OGM, sans gluten, casher, teneur faible/nulle/réduite en allergènes, teneur faible/nulle/réduite en lactose, sans additifs/agents de conservation
  • Description du produit : La boisson au lait de lin nature, sans produits laitiers et enrichie de probiotiques Good Karma est riche en calcium et en vitamine D et contient 5 g de protéines végétales et 1 200 mg d'oméga‑3 par portion. Cette boisson riche et crémeuse contient 7 cultures vivantes et actives et des bactéries bénéfiques. Le produit est vendu dans une bouteille de 946 ml.

Cari indien végétarien avec imitation de poulet Beyond Chicken®

  • Entreprise : General Mills
  • Marque : Beyond Meat
  • Catégorie : repas et plats principaux
  • Sous-catégorie : mets préparés
  • Pays : États-Unis
  • Type de lancement : nouveau produit
  • Prix en dollars américains : 5,69
  • Allégations : bienfaits pour la beauté, éthique – animaux, emballage éthique/écologique, produit éthique/écologique, sans OGM, teneur faible/nulle/réduite en allergènes, teneur faible/nulle/réduite en cholestérol, teneur faible/nulle/réduite en gras saturés, allant au micro-ondes, sans ingrédient animal, autre (aliment fonctionnel), végétalien, végétarien
  • Description du produit : Le cari indien végétarien Beyond Meat avec imitation de poulet Beyond Chicken® contient des lanières d'imitation de poulet Beyond Chicken®, de pommes de terre rouges rôties, de chou-fleur rôti, de pois verts, de lentilles et de quinoa rouge dans une sauce au cari. Ce mets 100 % végétalien peut être chauffé au micro-ondes, contient 21 grammes de protéines végétales et ne contient pas d'OGM, de cholestérol, de gras saturés ou de gras animal. Ce produit respectueux des animaux est vendu dans un paquet de 283 g fait de carton recyclé à 100 %.

Imitation de bloc de cheddar mi-fort de style artisan

  • Entreprise : Daiya Foods (Canada)
  • Marque : Daiya
  • Catégorie : produits laitiers
  • Sous-catégorie : fromage fondu
  • Pays : Canada
  • Type de lancement : nouvel emballage
  • Prix en dollars américains : 6,99
  • Allégations : emballage pratique, emballage éthique/écologique, sans gluten, casher, teneur faible/nulle/réduite en allergènes, teneur faible/nulle/réduite en cholestérol, sans ingrédient animal, végétalien
  • Description du produit : L'imitation de bloc de cheddar mi-fort de style artisan Daiya a un nouvel emballage. Ce produit artisanal certifié casher ne contient pas de gluten, de produits laitiers, de soya, de caséine ou de cholestérol, a été confectionné avec soin et convient aux végétaliens. Il est vendu dans un nouvel emballage facile à ouvrir de 200 g fait avec 65 % moins de matériaux.

Taille du marché

Catégories d'aliments emballés et de boissons choisies dans les principaux pays

Bien qu'il n'y ait aucune donnée concernant la taille du marché des boissons vendues comme substituts de repas, catégorie englobant le plus grand nombre de produits contenant un isolat de protéine de pois au cours des cinq dernières années, le tableau ci-dessous contient des données sur la taille du marché d'autres catégories populaires de produits qui comprend souvent, mais pas nécessairement des produits contenant un isolat de protéine de pois, comme les pâtes, les barres-collation, les succédanés de viande et les viandes et produits de la mer transformés.

Avec des ventes au détail d'une valeur de 2,9 milliards de dollars américains en 2015, l'Italie constituait le plus gros marché pour les pâtes, mais le Brésil a présenté le plus haut taux de croissance avec un taux de croissance annuel composé de 6,7 % de 2010 à 2015.

Les États-Unis constituaient le plus gros marché pour les barres-collation, avec une valeur de 6,8 milliards de dollars américains en 2015, ainsi que pour les succédanés de viande (632 millions de dollars américains) et les viandes et produits de la mer transformés (36,7 millions de dollars américains). Toutefois, le Brésil a connu la plus forte croissance quant au marché des barres-collation de 2010 à 2015, avec un taux de croissance annuel composé de 22 %, ainsi que pour la catégorie des viandes et produits de la mer transformés (4,1 %); l'Italie a quant à elle connu la plus forte croissance dans la catégorie des succédanés de viande (avec un taux de croissance annuel composé de 6,8 % de 2010 à 2015).

Taille du marché, valeur des ventes au détail en millions de dollars américains - Aliments emballés, boissons et produits favorisant la santé et le bien-être dans certaines catégories pour des pays choisis
Pays Catégorie 2010 2015 2016 2020 TCAC 2010-2015 TCAC 2016-2020
Source : Euromonitor International, 2016.
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Remarque : Cette taille de marché ne comprend que certaines catégories de produits dans certains pays parmi les aliments emballés et les boissons pour lesquels il y a eu un nombre important de lancements de nouveaux produits contenant un isolat de protéine de pois.
États-Unis Pâtes 2 669,9 2 761,6 2 828,4 2 875,5 0,7 0,4
États-Unis Barres-collation 5 5986,0 6 846,4 7 001,1 7 472,6 4,1 1,6
États-Unis Succédanés de viande 491,0 632,2 649,3 730,0 5,2 3,0
États-Unis Viandes et produits de la mer transformés 30 458,1 36 690,3 37 252,7 39 875,4 3,8 1,7
Canada Pâtes 617,5 729,1 740,6 776,1 3,4 1,2
Canada Barres-collation 702,8 848,4 879,6 975,9 3,8 2,6
Canada Succédanés de viande 83,1 100,0 102,0 110,2 3,8 1,9
Canada Viandes et produits de la mer transformés 4 299,3 5 067,0 5 225,0 5 781,0 3,3 2,6
Brésil Pâtes 1 216,6 1 681,9 1 720,5 1 889,3 6,7 2,4
Brésil Barres-collation 143,0 387,0 433,2 639,4 22,0 10,2
Brésil Succédanés de viande
Brésil Viandes et produits de la mer transformés 1 854,5 2 645,3 2 758,6 3 241,2 7,4 4,1
Royaume-Uni Pâtes 740,3 850,0 861,3 883,7 2,8 0,6
Royaume-Uni Barres-collation 615,0 754,2 753,8 774,8 4 2 0,7
Royaume-Uni Succédanés de viande 293,6 328,9 328,8 337,8 2,3 0,7
Royaume-Uni Viandes et produits de la mer transformés 11 614,7 12 351,6 12 103,3 12 034,0 1,2 −0,1
Italie Pâtes 3 124,7 2 901,8 2 878,1 2 589,5 −1,5 −2,6
Italie Barres-collation 167,4 166,3 166,1 166,4 −0,1 0,1
Italie Succédanés de viande 5,6 7,8 8,1 9,1 6,8 2,8
Italie Viandes et produits de la mer transformés 12 062,4 13 893,7 13 967,2 13 640,8 2,9 −0,6

Soulignons également d'autres catégories de produits notables telles que les boissons chaudes et les aliments pour nourrissons de type « santé et bien-être ». Bien que la valeur du segment des aliments pour nourrissons de type « santé et bien-être » au Brésil ne s'élevait qu'à 596,3 millions de dollars américains en 2015, elle s'est accrue à un taux de croissance annuel composé de 18,5 % de 2010 à 2015. Au Canada, les boissons chaudes de type « santé et bien-être » représentaient une valeur de 860,2 millions de dollars américains en 2015, avec un taux de croissance annuel composé de 20,3 % de 2010 à 2015. On s'attend à un taux de croissance annuel composé de 15,5 % dans cette catégorie de 2016 à 2020.

Conclusion

Au cours des cinq dernières années, les isolats de protéine de pois ont surtout été utilisés dans les boissons vendues comme substituts de repas, les barres collation/céréalières/énergétiques, les succédanés de viande, les pâtes et les produits de volaille. Les allégations les plus souvent associées à ces produits ont été du type « convient à », telles que « teneur faible, nulle ou réduite en allergènes » ou « sans gluten ».

Bien que les États-Unis constituent le plus gros marché dans la plupart des catégories de produits, il y a des possibilités dans les marchés dont la croissance est importante, comme celui des barres-collation et des aliments pour nourrissons de type « santé et bien-être » au Brésil et celui des boissons chaudes de type « santé et bien-être » au Canada.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le marché japonais et d'autres marchés, veuillez consulter la collection complète des rapports d'analyse mondiale sous la rubrique Statistiques et renseignements sur les marchés, qui présente les revues de marché par secteur d'intérêt et par région, à l'adresse :

Ressources

  • Base de données d'Euromonitor International, 2016.
  • Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2016.

Série « santé et bien-être » - Isolat de protéine de pois dans les aliments et les boissons
Rapport d'analyse mondiale
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2016).

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