Sélection de la langue

Recherche

ALECC pour les exportateurs de produits agroalimentaires

L’Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée (ALECC), le premier accord de libre-échange bilatéral du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique, est entré en vigueur le 1er janvier 2015. L’ALECC permet de réduire ou d’éliminer les droits de douane sur les exportations canadiennes à destination de la Corée du Sud, notamment les produits agroalimentaires et les produits de la mer. L’ALECC offre également des avantages importants à nos entreprises dans l’économie en forte croissance et hautement connectée de la Corée du Sud.

Ce que signifie l’ALECC pour notre industrie

L’ALECC procure aux entreprises canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer un avantage sur leurs concurrents en leur offrant un traitement tarifaire préférentiel sur nos exportations. Jusqu’à présent, les échanges commerciaux de produits agroalimentaires et de produits de la mer canadiens avec la Corée du Sud ont augmenté de plus de 30 % depuis la mise en œuvre de l’ALECC.

L’ALECC a permis de réduire ou d’éliminer les droits de douane s’appliquant à un vaste éventail d’exportations canadiennes depuis 2015, et cela se poursuivra le 1er janvier de chaque année jusqu’à la mise en œuvre complète de l’Accord en 2032. On s’attend à ce que l’ALECC gonfle le produit intérieur brut du Canada de 1,7 milliard de dollars et entraîne une augmentation des exportations globales du Canada à destination de la Corée du Sud de plus de 30 % lorsqu’il sera entièrement mis en œuvre.

Incidence sur le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Depuis le 1er janvier 2019, 70 % des exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires peuvent entrer en Corée du Sud sans faire l’objet d’aucun droits. Ce pourcentage passera à 99 % d’ici 2029.

Avant la mise en œuvre en 2015, le taux tarifaire moyen de la Corée du Sud était de 52,7 %.

Incidence sur le secteur canadien du poisson et des produits de la mer

Depuis le 1er janvier 2019, 87 % des exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer peuvent entrer en Corée du Sud sans faire l’objet d’aucun droits. Ce pourcentage passera à 100 % d’ici 2026.

Avant la mise en œuvre en 2015, le taux tarifaire moyen de la Corée du Sud était de 16,5 %.

Obtenez un aperçu de la façon dont l'ALECC permet de réduire ou d'éliminer les droits de douane applicables aux exportations canadiennes à destination de la Corée du Sud :

Pour de plus amples renseignements sur les répercussions de l'ALECC :

Outils pour vous préparer à exporter vos produits

Portail du gouvernement du Canada sur l'ALECC

Affaires mondiales Canada fournit des renseignements supplémentaires sur l'Accord et ses avantages pour les Canadiens.

Info-Tarif Canada

Explorez l'information tarifaire concernant le marché sud-coréen relativement à l'ALECC et d'autres marchés étrangers avec lesquels le Canada a établi un accord de libre-échange.

Seoul Food & Hotel

Renseignez-vous sur le Seoul Food and Hotel (SFH), le plus grand salon international de l'alimentation et de l'hôtellerie en Corée du Sud.

Services aux exportateurs de produits agroalimentaires

Ces services peuvent vous aider à réaliser vos objectifs commerciaux à l'étranger et à exporter vos produits vers les marchés mondiaux.

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) en Corée du Sud

Obtenez une expertise de marché qui permettra de combler l'écart entre vos produits et la Corée du Sud.

Information sur les marchés agricoles et alimentaires – Corée du Sud

Rapports et tendances relatifs aux débouchés en Corée du Sud pour les producteurs canadiens de produits agroalimentaires et de produits de la mer.

Vidéos sur le commerce agroalimentaire entre le Canada et la Corée du Sud

Regardez des vidéos sur l’ALECC et les débouchés offerts aux exportateurs de produits agroalimentaires et de produits de la mer en Corée du Sud.

Débouchés commerciaux – L’ALECC
Débouchés commerciaux - Corée du Sud
Aperçu du marché – Poisson et fruits de mer en Corée du Sud

Vous avez des questions sur l'ALECC ou le marché de la Corée du Sud?

Communiquez avec le Secrétariat de l'accès aux marchés d'AAC à l'adresse aafc.mas-sam.aac@canada.ca pour toute question sur l'ALECC et la Corée du Sud.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :