Sélection de la langue

Recherche

Estimateur de degrés-jours pour la prédiction de stades phénologiques (DJPheno)

Le logo du logiciel Estimateur de degrés-jours pour la prédiction de stades phénologiques (DJPheno).

Le logiciel DJPheno est utilisé pour déterminer les paramètres requis d’un modèle bioclimatique basé sur l’approche des degrés-jours. Ces paramètres sont la température de base d’un organisme vivant (plante ou insecte) et le nombre de degrés-jours requis pour atteindre des seuils de développement bien définis de cet organisme. La température de base correspond à la température minimale à laquelle l’organisme étudié peut se développer. Le nombre de degrés-jours requis permet de prédire certains événements biologiques de la vie de cet organisme.

DJPheno calcule d’abord la moyenne des degrés-jours nécessaires pour atteindre certains seuils déterminés pour l’ensemble des jeux de données, ce qui constitue le modèle bioclimatique. Ensuite, on compare les observations faites sur le terrain avec les prédictions du modèle. Les statistiques comparatives sont affichées et il est alors possible de vérifier la qualité des prédictions.

Pour utiliser DJPheno, il est nécessaire d’avoir des observations de capture (insectes) ou de phénologie (plantes) qui seront jumelées avec les données météorologiques quotidiennes correspondant à chaque site et à chaque année de données observées. Le logiciel estime la température de base de l’organisme selon l’une des six méthodes de calcul des degrés-jours implantées et un critère statistique choisi. Si la température de base a été mesurée de façon expérimentale, il est possible d’utiliser cette donnée plutôt que celle déterminée mathématiquement par le logiciel.

Captures d’écran du logiciel DJPheno

La description de cette image suit.

Le module de traitement des informations biologiques

Description de l’image ci-dessus

La fenêtre du module de traitement des informations biologiques, dans le logiciel Estimateur de degrés-jours pour la prédiction de stades phénologiques (DJPheno). Dans le coin supérieur gauche, on peut choisir l’ensemble des observations avec lequel on veut travailler. À la droite sont listés les jeux de données observées. En-dessous de ces cases, on retrouve les données. Un menu déroulant permet de n’afficher que les données d’une variété spécifique. En-dessous des données, on peut choisir son type de prédiction (pourcentage cumulé, valeur cumulée, valeur observée) et préciser la date de début et la prédiction. Une fois les informations spécifiées, on peut sélectionner le bouton « Créer le fichier d’informations à traiter » au bas de la fenêtre.

La description de cette image suit.

Résultats des meilleures températures de base pour un organisme donné

Description de l’image ci-dessus

Un exemple de fenêtre affichant les résultats des meilleures températures de base pour un organisme donné dans le logiciel Estimateur de degrés-jours pour la prédiction de stades phénologiques (DJPheno). La période, le nombre de jeux de données observées et la méthode de calcul des degrés-jours sont indiqués au coin supérieur gauche de la fenêtre. En-dessous de ces notes, on retrouve une liste des 15 meilleures températures de base de l’organisme selon le critère statistique choisi. À la droite de cette liste, on trouve les résultats statistiques pour l’ensemble des températures de base entre 0 et 15 C. On peut enregistrer ces données en sélectionnant le bouton « Enregistrer… » en-dessous de cette liste. On peut aussi sélectionner le bouton « Graphique ». Alors, au bas de la fenêtre, s’affichera le graphique. On peut visualiser les données selon le critère statistique sélectionné au départ (ici le Root Mean Square Error (RMSE)), la fréquence de température minimale ou la fréquence de température maximale. Dans le graphique avec le RMSE comme critère statique, l’axe horizontal indique la température de base en degrés Celsius et l’axe vertical indique le RMSE. Une ligne bleue traverse le graphique, illustrant les données.

La description de cette image suit.

Résultats des comparaisons entre les observations et les prédictions du modèle

Description de l’image ci-dessus

Un exemple de la fenêtre qui affiche les résultats de la comparaison entre les observations et les prédictions du modèle dans le logiciel Estimateur de degrés-jours pour la prédiction de stades phénologiques (DJPheno). La période, le nombre de jeux de données observées et le nombre de prédictions sont indiqués en haut de la fenêtre. Les comparaisons sont affichées en-dessous. Différentes données sur l’ampleur de la différence, la direction de la différence, la qualité de la concordance et la probabilité d’une différence significative sont indiquées en-dessous de la comparaison. Le bouton « Enregistrer » permet d’enregistrer les données, tandis que le bouton « Graphique » plus à droite permet de visualiser la fréquence des différences ou la régression linéaire sous forme de graphique. Le diagramme à bande qui affiche la fréquence des différences indique la différence (l’observation moins la prédiction) sur l’axe horizontal et la fréquence sur l’axe vertical. Le nombre exact des fréquences pour chaque différence est affiché par-dessus les bandes rouges.

Pour obtenir une copie de DJPheno

Pour obtenir une copie du logiciel DJPheno, veuillez contacter Bioclimatologie et modélisation.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :