Sélection de la langue

Recherche

Centre informatique de prévision des ravageurs en agriculture (CIPRA)

Qu'est-ce que le CIPRA?

Le CIPRA est un logiciel convivial qui permet de prédire le développement des ravageurs (insectes et maladies), des cultures (phénologie) et de certains désordres post-récolte en s'appuyant sur des données météorologiques horaires. Ainsi, en temps réel, le logiciel permet de cibler le meilleur moment pour les interventions phytosanitaires visant à protéger les cultures.

Le logiciel s'appuie non seulement sur des observations météorologiques provenant de plusieurs stations automatiques à travers le Québec, mais aussi sur des prévisions météorologiques. L'établissement d'un réseau informatique central donne accès en temps réel aux données météorologiques. Les probabilités de développement des ravageurs sont ensuite calculées grâce à des modèles bioclimatiques qui ont été développés scientifiquement.

Le CIPRA regroupe, dans une infrastructure informatique commune, plus de 130 modèles prévisionnels d'insectes ravageurs, de maladies, de phénologie des cultures, de désordres post-récolte pour plus de 25 cultures différentes. À chaque année, de nouveaux modèles ou indices bioclimatiques sont ajoutés au CIPRA, ce qui fait de lui un outil constamment en évolution.

Le CIPRA est maintenant la plus importante banque de modèles bioclimatiques opérationnels en temps réel et prévisionnel au Canada et un excellent outil pour l'aide à la décision en protection et production des cultures au Canada. Son approche contribue significativement à la réduction des pesticides dans l'environnement et à la promotion des systèmes durables de production végétale pour les agriculteurs canadiens.

Mise en œuvre

L'approche CIPRA a été initiée en 1995, grâce à une collaboration dynamique avec des partenaires en phytoprotection, en physiologie végétale et en météorologie. Elle a été mise au point par l'équipe de recherche en bioclimatologie et modélisation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec.

Conçus de façon modulaire (par culture), les modèles bioclimatiques du CIPRA peuvent être transférés facilement et rapidement à d'autres acteurs nationaux et internationaux afin d'assurer une meilleure diffusion spatio-temporelle des prédictions bioclimatiques. D'ailleurs, les plateformes Web « Agrométéo Québec » et « Agrométéo Atlantique » intègrent maintenant plusieurs modèles bioclimatiques du CIPRA et les alimentent avec des données météorologiques provenant de plus de 300 sites dans l'Est du Canada (Atlantique, Québec et Ontario).

Aujourd'hui, le CIPRA est utilisé directement par environ 250 utilisateurs, mais les informations sont ensuite redistribuées par ces derniers à des centaines d'agriculteurs. Quoique principalement distribué au Québec, le CIPRA est aussi utilisé dans plusieurs autres provinces canadiennes.

Captures d'écran du logiciel CIPRA

La description de cette image suit.

Les paramètres météorologiques peuvent être visualisés sous forme de graphiques ou de rapports.

Description de l'image ci-dessus :

Sous le menu « Météo » du Centre informatique de prévision des ravageurs en agriculture (CIPRA), on retrouve les différents paramètres météorologiques, qui peuvent être visualisés sous forme de graphiques ou de rapports. Ces paramètres sont la température de l'air, l'humidité relative, les précipitations, la radiation solaire, la couverture nuageuse (prévisions seulement), la température de l'air à 5 cm du sol, la température du sol, le vent, la pression atmosphérique, la mouillure du feuillage et l'épaisseur de la neige.

La description de cette image suit.

Les modèles météorologiques calculés à partir des données en temps réel.

Description de l'image ci-dessus :

Sous le menu « Modèles météo » du Centre informatique de prévision des ravageurs en agriculture (CIPRA), on a accès aux différents modèles météorologiques calculés à partir des données en temps réel : l'humidex, la mouillure du feuillage, 90% humidité relative, la température moyenne mobile, la température du point de rosée, la pression de vapeur, l'évapotranspiration de référence, l'ensoleillement, les indices hivernaux et la température estimée du sol. Certains modèles offrent des données selon une période de temps, comme 24h, 36h ou 48h.

La description de cette image suit.

Les cultures pour lesquelles il existe plusieurs modèles prévisionnels dans CIPRA.

Description de l'image ci-dessus :

Sous le menu « Culture », on retrouve l'ensemble des cultures inclues dans le Centre informatique de prévision des ravageurs en agriculture (CIPRA). Ces cultures sont le blé du printemps, le bleuetier, le brocoli, la canneberge, la carotte, le chou, le chou de Bruxelles, le fraisier, le framboisier, le gazon, le haricot, la laitue, le maïs sucré, le melon, l'oignon, l'orge, les plantes fourragères, le poireau, le pois, la pomme de terre, le pommier, le soya, le sureau, la tomate et la vigne.

La description de cette image suit.

Un exemple d'une fenêtre régissant les modèles prévisionnels pour une culture donnée, ici le pommier.

Description de l'image ci-dessus :

Exemple d'une fenêtre du entre informatique de prévision des ravageurs en agriculture (CIPRA) régissant les différents modèles prévisionnels, celle-ci pour la culture du pommier. Les modèles concernant les insectes sont listés à gauche. À droite figurent les modèles prévisionnels pour la phénologie, les désordres post-récolte et les maladies. À l'extrême droite, on peut choisir la station météorologique et la présentation des résultats qui conviennent.

La description de cette image suit.

Un exemple d'un graphique du logiciel CIPRA représentant les températures moyennes de l'air mesurées et prévues pour une période de sept jours.

Description de l'image ci-dessus :

Exemple d'un graphique du Centre informatique de prévision des ravageurs en agriculture (CIPRA) qui représente les données sur les températures moyennes de l'air mesurées et celles prévues pour une période de sept jours. L'axe horizontal indique l'heure normale (date et heure). L'axe vertical représente la température et est gradué en degrés Celsius. Les données sur la météo du lieu choisi sont représentées sur le diagramme par une ligne bleue unie. La ligne est épaisse pour les données observées et fine pour les prévisions.

La description de cette image suit.

Un exemple de graphique généré par le logiciel CIPRA représentant le modèle prévisionnel pour un organisme donné, ici le carpocapse de la pomme.

Description de l'image ci-dessus :

Exemple d'un graphique du Centre informatique de prévision des ravageurs en agriculture (CIPRA) qui illustre le modèle prévisionnel pour un organisme donné, ici le carpocapse de la pomme. L'axe horizontal du graphique indique la date, l'axe vertical indique le nombre de degrés-jours cumulés. Des lignes horizontales unies de différentes couleurs traversent le graphique, indiquant les différents stades et seuils de l'organisme. Une ligne bleue unie dans le graphique indique la météo du lieu choisi. Une image de l'organisme figure dans le coin supérieur gauche du graphique.

La description de cette image suit.

Un exemple de graphique généré par le logiciel CIPRA représentant le modèle prévisionnel pour une maladie, ici le blanc de la vigne.

Description de l'image ci-dessus :

Exemple d'un graphique du Centre informatique de prévision des ravageurs en agriculture (CIPRA) qui illustre le modèle prévisionnel pour une maladie, ici le blanc de la vigne. L'axe horizontal indique la date et l'axe vertical indique le nombre de degrés-jours cumulés. Les différents stades et seuils de la maladie, ainsi que leur niveau de risque, sont notés dans le graphique par des bandes horizontales de différentes couleurs à la hauteur des degrés-jours cumulés correspondants. Une ligne bleue unie traverse le graphique, indiquant la météo du lieu. Une image de la maladie figure dans le coin supérieur gauche du graphique.

Pour accéder au CIPRA

Pour obtenir une copie du logiciel, veuillez contacter Bioclimatologie et modélisation (aafc.bioclimatologieetmodelisation-bioclimatologyandmodelling.aac@canada.ca).

CIPRA : Guide des cultures

CIPRA : Guide des cultures. Ce guide a été généré par le CIPRA et contient toute l'information trouvée dans le menu d'aide. Il s'agit d'un guide en constante évolution, mis à jour régulièrement avec les derniers modèles ajoutés au CIPRA.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :