Sélection de la langue

Recherche

Application mobile Gérer des pucerons de céréale

L’application Gérer des pucerons de céréale est une application mobile simple à utiliser visant à aider les cultivateurs et les conseillers en culture à contrôler les populations de pucerons nuisibles aux cultures de blé, d’orge, d’avoine ou de seigle. L’application permet de prédire quelle sera la population de pucerons dans sept jours et quel est le meilleur moment pour la pulvérisation d’insecticide.

Pour télécharger une copie sur votre appareil mobile

L’application téléchargée à partir de Google Play fonctionne seulement avec les appareils intelligents Android. Le lien vers Apple Store fonctionne seulement avec les appareils dotés d’Apple iTunes.

Fonctionnement de l’application

L’utilisateur doit marcher dans le champ visé selon un parcours recommandé (le parcours à suivre est suggéré par l’application).

À certains endroits du parcours, l’utilisateur doit s’arrêter et compter le nombre de pucerons et d’insectes bénéfiques observés (les insectes bénéfiques sont ceux qui se nourrissent de pucerons). Afin d’aider l’utilisateur à identifier les insectes, l’application comprend un guide photo.

Lorsque l’utilisateur a terminé le parcours recommandé, qui comprend un minimum de cinq points d’arrêt, l’application fournira une recommandation, à savoir s’il faut pulvériser ou non, ou indiquera à quel moment prélever à nouveau des échantillons.

Les données de chaque champ et date pour lesquels des échantillons ont été prélevés ainsi que les recommandations formulées sont stockées dans l’appareil de l’utilisateur afin d’assurer le suivi de la population de pucerons du champ visé au cours de la saison de culture.

Fondement scientifique de l’application

Les pucerons peuvent causer d’importants dommages aux champs et augmenter les pertes de récoltes. La présence de pucerons dans un champ de céréales ne signifie toutefois pas nécessairement que ceux-ci auront une incidence importante sur la production. Cela est particulièrement vrai si des ennemis naturels (insectes bénéfiques) des pucerons sont présents dans le champ et permettent d’assurer le contrôle des pucerons.

L’application Gérer des pucerons de céréale est fondée sur un modèle innovateur conçu par des chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le modèle considère le champ de céréales comme étant un écosystème et tient compte de nombreuses interactions biologiques complexes comme les suivantes :

En tenant compte de tels facteurs, l’application offre des prévisions plus exactes en ce qui concerne la possibilité que la population de pucerons atteigne ou non une taille ayant une incidence importante sur la productivité du champ.

Remarque

Les pucerons des céréales peuvent être emportés par le vent du sud en tout temps, ce qui ne peut être prévu par l’application. Par conséquent, les cultivateurs et les conseillers en culture doivent procéder à la vérification de leurs champs régulièrement au cours de la saison des cultures, peu importe les recommandations de l’application Gestionnaire des pucerons des céréales.

N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires afin de nous aider à améliorer cette application. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’application Gestionnaire des pucerons des céréales, veuillez communiquer avec les responsables à l’adresse suivante : aafc.aphid-puceron.aac@canada.ca.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :