Sélection de la langue

Recherche

À propos de la collection des Ressources Génétiques des Animaux du Canada

Cryobiologie

La cryobiologie est la science qui conçoit des procédures de congélation et d’utilisation après décongélation de cellules somatiques, de gamètes et de tissus. La congélation des germoplasmes permet de maintenir le matériel génétique d’un animal dans un état d’animation suspendue, pour une période indéfinie. Une fois décongelés, les cellules ou tissus sont viables et biologiquement actifs. Ils peuvent alors servir à réintroduire une variabilité génétique dans la production animale.

Fonctionnement des Ressources génétiques animales du Canada

L’image de droite illustre les caractéristiques du programme, qui se divise en trois grands aspects :

  1. Des systèmes d’information permettant de mieux comprendre la diversité génétique dans la collection de matériel génétique et au sein des populations vivantes.
  2. La compréhension de la diversité génétique dans la collection de matériel génétique et dans les populations vivantes.
  3. La cryobiologie, science qui permet au programme d’entreposer des gamètes et divers tissus à des températures extrêmement basses (environ -196 °C).

De plus, le programme est en relation avec un grand nombre d’éleveurs d’animaux de ferme, de chercheurs et de représentants de l’industrie.

Évaluation génétique

L’évaluation génétique de la collection de matériel génétique et des populations vivantes nous permet :

Systèmes d’information

L’information est au cœur de la compréhension des statuts, des tendances et des mesures nécessaires à une meilleure conservation et à une meilleure utilisation des ressources génétiques animales. Le réseau d’information sur les ressources génétiques animales (Animal-Genetic Resources Information Network, ou Animal-GRIN) permet aux utilisateurs de découvrir et d’utiliser la collection de ressources génétiques du service de recherche agricole (Agricultrue et Agroalimentaire Canada, ou AAC).

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :