Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu
Agriculture et Agroalimentaire Canada

430, boul. Gouin
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J3B 3E6
Ferme expérimentale de Sainte-Clotilde
1815, chemin de la Rivière
Ste-Clotilde (Québec)
J0L 1W0
Ferme expérimentale de L'Acadie
1134, route 219
St-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J2Y 1C4
Site expérimental de Frelighsburgh
57 chemin St-Armand
Frelighsburg (Québec)
J0J 1C0
Téléphone : 579-224-3100
Courriel : aafc.saint-jean-sur-richelieurdc-crdsaint-jean-sur-richelieu.aac@canada.ca
Latitude : 45,301549
Longitude : −73,273251
Consultez le site Personnel et expertise scientifiques (Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu) pour en apprendre davantage sur les champs d'expertise agronomique des chercheurs du Centre, et pour voir la liste de leurs publications.
Consultez la section Projets de recherche du Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu pour en apprendre plus sur ce que nous faisons.
Le Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu a été établi en 1912 à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec).
Le Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu aide le secteur canadien de l'horticulture à rester compétitif et durable en développant des connaissances, des outils et du savoir-faire originaux, principalement dans les domaines de la protection des cultures horticoles avec une approche de biovigilance et de l'horticulture de précision. Le centre supporte très bien la priorité ministérielle visant à «Développer de nouvelles connaissances, favoriser l'innovation et accroître l'adoption et la commercialisation des produits, pratiques ou procédés agroalimentaires et agro-industriels. »
Le Centre est un site participant du Programme des pesticides à usage limité, qui vise à réduire l'impact sur l'environnement de l'industrie agricole et améliorer la qualité des cultures avant et après les récoltes. Il s'agit de l'un des plus importants sites expérimentaux pour les demandes d'homologation du Centre de la lutte antiparasitaire dans le cadre du Programme des pesticides à usage limité, avec une équipe de biologistes et leurs techniciens assignés. Ces recherches sont orientées sur les besoins des industries canadienne et québécoise.
Installations du Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu
- Trois sous-stations de recherche sont situées à L'Acadie, à Sainte-Clotilde et à Frelighsburg (Québec). Ces sites représentent une superficie totale de 245 hectares composés de sols d'argile et de sol organique.
- Ressources : laboratoires, serres, chambres de croissance, salles d'élevage, chambres froides et une salle de pulvérisation, tous dotés d'un équipement à la fine pointe de la technologie.
Domaines de recherche
Biovigilance des ravageurs des cultures horticoles
- Détection précoce, suivi et caractérisation des bio-agresseurs aux niveaux spatial, temporel et quantitatif afin d'évaluer le risque qu'ils représentent.
- Utilisation d'outils de détection, de quantification et de prévision pour voir venir les problèmes et définir les stratégies d'intervention en phytoprotection.
Horticulture de précision
- Valorisation de l'information issue des technologies pour la prise de décision.
- Utilisation de données à forte densité spatiale et temporelle, incluant des données climatiques et de télédétection.
- Lutte de précision et gestion des intrants pour optimiser les interventions dans une mosaïque de cultures horticoles diversifiées et intensives.
Résultats de nos recherches
- Nous avons mis en œuvre des stratégies efficaces et durables de protection des cultures horticoles (vigne, fraise, oignons) contre le Botrytis, ce qui se traduit par des économies substantielles de fongicides.
- Nous avons mis en place, en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments, un programme de lutte contre le nématode doré dans la culture de la pomme de terre, qui s'avère un moyen de lutte efficace et durable (il repose sur des rotations culturales adéquates et la sélection de variétés résistantes).
- Nous avons réduit l'impact et la gravité des maladies bactériennes à Pseudomonas en horticulture par l'utilisation de cultures de couverture, notamment de paillis.
- Nous avons élaboré des méthodes physiques efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes en horticulture en réponse au développement de résistance aux herbicides.
- Nous avons développé des marqueurs moléculaires qui permettent la détection des mauvaises herbes résistantes aux herbicides.
- Nous avons développé un logiciel convivial pour la prédiction des ravageurs en agriculture (CIPRA). Cet outil permet de réduire le nombre d'applications de pesticides dans les champs de fruits et de légumes.
- Nous avons mis au point une plateforme aérienne de détection des spores de champignons au moyen de laquelle les producteurs peuvent décider du moment idéal d'appliquer les traitements phytosanitaires appropriés.
- Nous avons réduit l'utilisation d'insecticides dans les vignobles de moitié grâce aux travaux de recherche menés en entomologie.
- Nous avons développé et transféré un système commercial d'aide à la décision pour déterminer la dose optimale d'azote (Sol, Culture, Atmosphère et Azote (SCAN)).
- Nous avons développé un traitement sécuritaire de contenants réutilisables pour prévenir la progression de la mouche du bleuet.
- Nous avons mis en évidence l'impact des corridors routiers et de la tonte sur la production de pollen allergène. La double tonte permet de réduire la production de pollen par un facteur de 8,8. Le Ministère des Transports du Québec a ainsi modifié sa norme de tonte.
- Nous avons développé de nouvelles grilles de fertilisation pour les cultures de tomates, poivrons et concombres.
- Nous avons développé une nouvelle approche de modélisation permettant la prédiction de la qualité des pommes à la récolte et en entrepôt à partir de données météorologiques recueillies pendant la saison de croissance avant la récolte des fruits.
Renseignements connexes
- Biovigilance : Une approache holistique pour l'agriculture agriculture (vidéo)
- Des cultures couvre-sol pour lutter contre les maladies bactériennes des courges (2017-06-14)
- Un nouvel outil pour mesurer la matière organique dans le sol (2016-02-10)
- Protection de la qualité du sirop d'érable (2015-09-02)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :