Centre de recherche et de développement de Québec
Agriculture et Agroalimentaire Canada

2560, boulevard Hochelaga
Québec (Québec)
G1V 2J3
Ferme expérimentale Normandin
1468, rue St-Cyrille
Normandin (Québec)
G8M 4K3
Téléphone : 418-657-7980
Courriel : aafc.info.aac@canada.ca
Latitude : 46,774468
Longitude : −71,282258
Consultez le site Personnel et expertise scientifiques (Centre de recherche et de développement de Québec) pour en apprendre davantage sur les champs d'expertise agronomique des chercheurs du Centre, et pour voir la liste de leurs publications.
Consultez la section Projets de recherche du Centre de recherche et de développement de Québec pour en apprendre plus sur ce que nous faisons.
Le Centre de recherche et de développement de Québec a été inauguré en 1967 à Québec (Québec). Le Centre a une station satellite, la ferme expérimentale de Normandin, qui appuie la recherche menée sur l'agriculture nordique ou boréale.
Le Centre de recherche et de développement de Québec mène des recherches dans les domaines suivants :
- les systèmes de production de culture de plantes vivaces et bioproduits
- la performance environnementale des cultures vivaces et à cycle court, ainsi que des systèmes de culture
Installations du Centre de recherche et de développement de Québec
- 40 hectares à la ferme de recherche de Saint-Augustin-De-Desmaures
- 145 hectares cultivés à la ferme expérimentale Normandin dans la région du Saguenay-Lac Saint-Jean
- Serres expérimentales, cabinets de végétation et chambres froides
- Dispositif de simulation climatique pour le traitement des cultures fourragères
- Équipement de chromatographie en phases liquide et gazeuse
- Installations de mesure CNS (carbone, azote et soufre), analyse de carbone organique dissous et N15 et spectromètre de réflexion dans le proche infrarouge
- Microscopes électroniques
- Spectroscopie d'émission à plasma inductif (ICP-OES)
Domaines de recherche
Des normes plus strictes en matière de gestion des cultures et des terres agricoles
- Évaluation des effets des pratiques agricoles sur la santé des sols, la qualité de l'eau et de l'air (émissions de gaz à effet de serre) et le rendement agricole
- Établissement de bases de données relatives à la gestion des ressources en eau et en terres
- Mise au point de techniques de gestion liées à la production agricole
- Recherche sur les effets de compléments nutritifs biologiques et industriels, de la dynamique des micro-organismes du sol sur les cultures
- Gestion à l'aide de technologies modernes, notamment des intrants de cultures, à titre d'engrais et de produits de protection des cultures
- Élaboration de stratégies de lutte contre les mauvaises herbes et de réduction de l'utilisation de pesticides
Cultures de qualité supérieure axées sur l'accroissement de la compétitivité
- Exploitation de cultures fourragères plus résistantes aux maladies et aux conditions hivernales et qui offrent une valeur nutritive accrue
- Utilisation des connaissances relatives à l'ADN des cultures fourragères dans le cadre de l'élaboration de variétés résistantes au froid et d'une plus grande valeur nutritionnelle, tout en s'appuyant sur les principes de génomique fonctionnelle
- Élaboration de méthodes afin de déterminer rapidement, précisément et économiquement la qualité des aliments des ruminants (luzerne, fléole des prés, orge, blé et avoine)
Amélioration des récoltes et diversification du rendement potentiel
- Élaboration de systèmes de récolte et d'entreposage des fourrages en vue d'accroître leur utilisation et leur valeur
- Réduction des effets de la contamination fongique sur les récoltes de fourrages
- Examen de façons d'utiliser la matière organique provenant des cultures fourragères afin de développer des ressources commercialement renouvelables
- Évaluation de la possibilité de cultiver des petits fruits dans la région du Saguenay-Lac Saint-Jean
Résultats de nos recherches
Productions bovine et fourragère
- Nous avons élaboré un concept de fourrage spécialement adapté aux besoins des vaches taries qui est applicable grâce à un ensemble de pratiques agronomiques intégrées. La production de fourrage à faible différence alimentaire cations‑anions (DACA) est une première mondiale, et cette innovation est utilisée par un grand nombre d'acteurs.
- Nous avons développé un ensemble de pratiques agronomiques pour la production de fourrage à haute teneur en hydrates de carbone, grâce notamment à de la luzerne améliorée génétiquement.
- L'utilisation de fourrage à faible DACA permet de réduire l'incidence de la fièvre vitulaire (pertes annuelles de l'ordre de 33 millions de dollars) ainsi que l'utilisation de sels anioniques.
Productivité et santé des agroécosystèmes
- Nous avons aménagé des étangs d'aération de l'eau d'irrigation afin de réduire les populations de microorganismes susceptibles d'être pathogéniques pour les humains. Nous avons démontré que cette technique pouvait être employée en horticulture et qu'elle semble efficace pour tuer rapidement des populations d'E. coli dans les étangs d'irrigation, ce qui a amené le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec à ajouter la technique à son programme Prime-Vert.
- Nous avons élaboré des outils efficaces pour la gestion de l'azote et du phosphore durant la saison de croissance. Ces outils contribuent à prévenir les pertes environnementales et économiques qui sont associées à un apport excessif en azote et en phosphore.
- Nous avons élaboré, en collaboration avec le Centre de recherche et de développement de St‑Jean‑sur‑Richelieu, des outils de gestion des opérations agricoles qui reposent sur les données climatiques. Ces modèles comprennent des observations et des prévisions météorologiques pour assurer une meilleure surveillance et prédire le développement de diverses infestations (insectes nuisibles et maladies).
- Nous avons démontré les avantages de l'utilisation de membranes d'échanges ioniques dans les méthodes classiques d'analyses de sol. Les membranes permettent aussi d'estimer efficacement la disponibilité des éléments majeurs (N, P, K, Ca) et des métaux‑traces du sol, lesquels sont nécessaires à la croissance des plantes fourragères, du maïs, des pommes de terre et des bleuets.
- Nous avons appliqué la spectroscopie dans le proche infrarouge aux sciences de sols.
- Nous avons trouvé des manières de valoriser les résidus de papetières en agriculture. Ces résidus constituent une excellente source d'éléments nutritifs pour les cultures qui ne leur posent pas de risque, en plus d'être un amendement organique pouvant améliorer la qualité des sols.
Renseignements connexes
- Agrométéo Québec : pour de meilleures décisions agricoles (2016-06-23)
- Les canneberges peuvent renforcer le système immunitaire des poulets à griller (2015-12-17)
- Une nouvelle méthode de fabrication des ensilages donne de bons résultats (2015-07-30)
- Mettre les résultats des recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à la disposition des agriculteurs (2014-06-10)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :