Centre de recherche et de développement de St. John's
Agriculture et Agroalimentaire Canada

308, chemin Brookfield, Édifice 25
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1E 0B2
Téléphone : 709-793-3186
Courriel : aafc.stjohnsrdc-crdstjohns.aac@canada.ca
Latitude : 47,515031
Longitude : −52,783213
Consultez le site Personnel et expertise scientifiques (Centre de recherche et de développement de St. John's) pour en apprendre davantage sur les champs d'expertise agronomique des chercheurs du Centre, et pour voir la liste de leurs publications.
Consultez la section Projets de recherche du Centre de recherche et de développement de St. John’s pour en apprendre plus sur ce que nous faisons.
Le Centre de recherche et de développement de St. John’s a été fondé en 1935 à St. John’s (Terre-Neuve et Labrador).
Le Centre de recherche et de développement de St. John’s joue un rôle crucial dans le développement de l'agriculture de la région. Au cours des sept dernières décennies, le personnel du Centre a développé et présenté huit cultivars de pommes de terre commercialement importants, lesquels demeurent à ce jour un élément majeur de la production sur l'Île.
Le Centre effectue des recherches dans les deux domaines suivants :
- l'agriculture primaire axée sur les petits fruits et qui convient à la production dans l'écosystème boréal, de même que les cultures de plantes fourragères et de céréales soutenant la chaîne de valeur de l'industrie laitière à l'échelle régionale
- l'intendance de l'environnement par l'amélioration des systèmes de production agricole dans le fragile environnement boréal
Installations du Centre de recherche et de développement de St. John's
- 61 hectares à l'emplacement central et 14 hectares au site de recherche d'Avondale
- Chambres de croissance à ambiance contrôlée, serres et installations de séchage des échantillons de cultures
- Laboratoire d’agronomie
- Laboratoire des technologies propres
- Laboratoire d'entomologie
- Laboratoire de biologie moléculaire
- Laboratoire de phytopathologie
- Laboratoire de physiologie végétale
- Laboratoire de culture de tissus végétaux
- Les organismes suivants partagent des locaux du Centre :
- Direction générale des services à l’industrie et aux marchés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada – bureau régional
- Ministère des Pêches et des Ressources terrestres de Terre-Neuve
- Fédération de l'agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador
- Producteurs laitiers de Terre-Neuve-et-Labrador
- Producteurs de poulets de Terre-Neuve-et-Labrador
Domaines de recherche
Le Centre de recherche et de développement de St. John's mène des recherches dans deux domaines :
Production agricole primaire (en appuyant les activités régionales liées à la chaîne de valeur de l'industrie laitière et à l'industrie horticole)
Le Centre joue un rôle de chef de file dans la recherche sur la production de cultures fourragères pour le bétail adaptées au sol et au climat de Terre-Neuve-et-Labrador, sur la production fourragère à l'appui de la chaîne de valeur de l'industrie laitière et sur les systèmes de production de petits fruits adaptés à l'agriculture en régions nordiques et boréales.
Gérance environnementale (rendement amélioré du système de production agricole)
Le Centre de recherche et de développement de St. John's travaille à s'assurer que les systèmes de production agricole continueront d'être respectueux de l'environnement. La Direction générale de la sciences et de la technologie possède des compétences spécialisées (un ingénieur au Centre de recherche et de développement de St. John's) dans les domaines du sol et de l'eau ainsi que dans le domaine des systèmes de production végétale et de fertilisation des cultures. Le Centre de recherche et de développement de St. John's fait appel à ces spécialistes pour élaborer des pratiques de gestion exemplaires pour les exploitations agricoles et les systèmes de production primaire à Terre-Neuve-et-Labrador.
Résultats de nos recherches
Horticulture
- Nous avons mis au point des techniques de micropropagation (production massive de plants en conditions stériles) de petits fruits sauvages et des techniques de sélection qui font appel à des marqueurs moléculaires. Les marqueurs moléculaires sont une plateforme pour la communication de renseignements préliminaires de l’industrie sur les nouveaux hybrides de bleuets, concernant notamment la tolérance au gel, l’adaptation aux sols de Terre-Neuve et la teneur en composés nutraceutiques.
- Nous avons lancé onze cultivars de pommes de terre d’importance commerciale qui sont résistants à la gale verruqueuse pour soutenir la production locale d’aliments dans la province.
Productions fourragère et bovine; de céréales et de légumineuses
- Nous avons lancé ou mis au point une technologie de paillis plastique pour cultiver le maïs dans les régions à climat frais afin de récolter plus d’aliments pour le bétail dans un territoire où la superficie en terres arables est limitée.
- Nous avons mis au point des méthodes économiques de réensemencement de plantes fourragères vivaces destinées aux sols pierreux, ce qui aide l’industrie laitière à réduire considérablement les coûts de rénovation des prairies implantées en sol pierreux.
Renseignements connexes
- L'airelle rouge : bonne pour le cœur, les reins… et l'agriculture (2020-07-17)
- Utilisation de bioréacteurs sur lit de copeaux de bois pour réduire la concentration de nitrates dans l'eau (2017-07-19)
- Production économique de bleuets (2017-03-01)
- Coup de pouce naturel pour une transformation accélérée des terres récemment défrichées (2015-11-23)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :