Foottit, Robert, Ph.D.

Chercheur scientifique, taxonomie des insectes

Coordonnées :

960, av. Carling
Ottawa, (Ontario) K1A 0C6
Téléphone : 613-759-1774
Télécopieur : 613-759-1701
Courriel : robert.foottit@agr.gc.ca

Domaines d'expertise :

• Analyse en biosystématique des insectes nuisibles d'intérêt économique avec un accent sur les pucerons, les thrips et les punaises. On recourt à diverses techniques : collections au champ et analyses de répartition, analyses morphologiques des spécimens, analyses moléculaire de l'ADN, notamment par microsatellites d'ADN et codage à barres génétique. Ces techniques servent à analyser les variations morphologiques et génétiques importantes des populations d'organismes nuisibles et à mettre au point des critères de diagnostic pour la précision et l'efficience de l'identification des populations et des espèces. Au nombre des applications de cette recherche, on compte les systèmes d'identification de précision pour les programmes de lutte dirigée, la surveillance des vecteurs de maladies des plantes, la détection des nouveaux organismes nuisibles et des espèces à caractère envahissant, ainsi que l'identification des espèces aux fins des bilans de biodiversité dans différents habitats.

Projets en cours :

• Accroissement des connaissances systématiques sur les arthropodes nuisibles, les arthropodes bénéfiques et les arthropodes inoffensifs pour l'environnement
  • Évaluation des interactions entre les espèces exotiques envahissantes, les pratiques agricoles et la biodiversité des arthropodes et évaluation de leurs effets
  • Élaboration d'un système national d'information sur les arthropodes au moyen de la Collection nationale canadienne d'insectes, d'arachnides et de nématodes, formulation de conseils éclairés en matière d'identification, de consultation et de formation
  • Aphis Gossypii Glover
  • Virus de la sharka

Publications de recherche

Autres publications relatives à la science

2014

• Bouchard, P., Bilodeau, G.J., Abbott, C.L., Foottit, R.G., Rott, M., Lewis, C.T., Macklin, J.A., Neuspiel, M., Esber, P., Sharpe, A.G., Lévesque, A., et Lévesque, C.A. (2014). « Development of novel genomics tools for the rapid detection of quarantine and invasive species in Canada: A new inter-departmental approach to address a complex problem. », Global Summit on Regulatory Science (GSRS14), Montreal, Canada, August 21-22, 2014, Invited poster presentation. (Affiche)
  • Bouchard, P., Mullineux, S.-T., Lewis, C.T., Kandalaft, I., Maw, H.E.L., Humble, L.H., et Foottit, R.G. (2014). « Rapid detection of quarantine and invasive species using Next Generation Sequencing technologies. », Joint Annual Meeting of the Entomological Societies of Canada and Saskatchewan. Symposium: Arthropod “omics” – Impact on Management., Saskatoon, Canada, September 26-October 1, 2014, Oral presentation.

2012

• Duay, J.A., Miller, R.H., Pike, K.S., et Foottit, R.G. (2012). « Host switching of Pentalonia aphids on Guam. », Entomological Society of America (ESA) 60th Annual Meeting, Knoxville Convention Centre, Knoxville, TN, USA, November 11-14, 2012, D0519. (Affiche)

2011

• Floate, K.D., Isabel, N., et Foottit, R.G. (2011). « Genetic typing of hosts and aphids provides new insights on galling arthropods of hybrid cottonwoods. », Joint Annual Meeting of the Entomological Society of Canada and Acadian Entomological Society, Westin Nova Scotian Hotel, Halifax, NS, Canada, November 6-9, 2011, pp. 58. (Présentation)
  • Pelletier, Y., Nie, X., et Foottit, R.G. (2011). « Identification of potato virus Y vector from trap samples. », Entomological Society of America (ESA) 59th Annual Meeting, Reno-Sparks Convention Center, Reno, NV, USA, November 13-16, 2011. (Affiche)

2010

• Isabel, N., Talbot, P., Lamothe, M., Bousquet, J., Schroeder, W.R., Floate, K.D., Foottit, R.G., Ruiz, P., Cunningham, S.M., McIntire, E.J.B., et Thompson, S. (2010). « Contemporary gene flow between poplars with exotic component and natural populations of native species across Canada. », 5th International Poplar Symposium - Poplars and willows: from research models to multipurpose trees for a biobased society, Orvieto TR, Italy, September 20-25, 2010.