Sélection de la langue

Recherche

Taille du feuillage de carotte pour la lutte contre la pourriture sclérotique de la carotte

Code de projet : PRR06-310

Chef de projet

Kevin Sanderson - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Objectif

Déterminer l'effet de la taille du feuillage des carottes sur la réduction des apothécies et l'apparition de la maladie dans les carottes cultivées au champ et dans les carottes entreposées

Sommaire de résultats

Contexte

La pourriture sclérotique de la carotte (PSC), causée par un agent pathogène fongique, le Sclerotinia sclerotiorium, est une maladie grave qui est responsable d'importantes pertes de cultures dans les régions productrices de carottes du Canada. Cette maladie préoccupe grandement dans la région de l'Atlantique où les longues périodes d'humidité et d'hydratation sont communes et où la majorité des carottes sont entreposées longtemps en vue des ventes hivernales. Seule l'industrie de la carotte de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) peut, en raison de cette maladie, subir des pertes pouvant atteindre 500 000 $ peu importe la saison, ce qui se traduit par des pertes à hauteur de 1600 $/hectare pour le producteur. Toutefois, quand le projet a été lancé, aucun fongicide n'était homologué pour la lutte contre la PSC et les producteurs nécessitaient des solutions de rechange efficaces pour protéger leurs cultures de carottes.

Maladie transmise par le sol, la pourriture sclérotique commence par l'infection, au champ, du feuillage, de la tige et des collets de la carotte, mais elle est plus répandue en entreposage, où se produit le plus de dommage. On associe généralement la libération de spores de l'agent pathogène au développement végétatif de la carotte, particulièrement lorsque le couvert se referme. Le microclimat sous un tel couvert est humide et pauvre en lumière du soleil et en circulation d'air, des conditions favorables à l'apparition de l'agent pathogène et de la maladie. Les résultats des études expérimentales effectuées sur des carottes cultivées en terre tourbeuse en Ontario (ON) ont démontré les effets positifs de l'effeuillage sur la suppression de la PSC. L'effeuillage des carottes est pratiqué à l'échelle commerciale comme méthode pour lutter contre la PSC dans certaines régions des États-Unis. Toutefois, en raison des systèmes de production différents, l'équipement d'effeuillage aux États-Unis ne pouvait pas servir dans la plupart des régions où est cultivée la carotte au Canada. Ce projet visait à fabriquer un appareil prototype d'effeuillage des carottes qui serait adapté aux systèmes de production de l'Î.-P.-É. et à montrer aux cultivateurs les avantages économiques et environnementales de la technologie d'effeuillage pour lutter contre la PSC.

Démarche

Les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ont élaboré et dirigé un projet de trois ans à la Ferme expérimentale Harrington d'AAC à Î.-P.-É. Le projet visait la conception, la construction et les essais préliminaires sur le terrain de l'appareil prototype d'effeuillage de la carotte. L'appareil consistait en une faucheuse à huit lames de scie circulaires rotatives montée sur un tracteur et pouvant effectuer l'effeuillage latéral de quatre rangs de carottes simultanément. Le design de l’appareil permettait d’ajuster la largeur de l'effeuillage entre les rangs selon nécessité. L'appareil a ensuite été mis à l'essai et présenté dans les champs commerciaux de Brookfield Gardens Ltd., producteur de carottes de l'Î.-P.-É. Des combinaisons de diverses périodes d'effeuillage (deux semaines avant la fermeture des rangs, au moment de la fermeture et deux semaines après) et de largeur du couvert végétal laissé au-dessus du rang (44 cm ou 52 cm) ont été comparées au couvert fermé. L'effeuillage latéral a été effectué à l'aide de l'appareil prototype entre la fin juillet et la mi-août, enlevant la zone de chevauchement du couvert végétal et les feuilles vieilles logée sur le sol entre les rangs. Les niveaux de maladie et les rendements de valeur marchande ont été évalués et comparés en champs et un entreposage durant les mois d’hiver.

Divers moyens ont été utilisés pour communiquer les résultats du projet aux producteurs: des fiches de renseignements, des bulletins techniques et des affiches, des annonces télévisées et radiophoniques, ainsi que des présentations à des réunions. De plus, plusieurs journées champêtres ont eu lieu durant l’été afin de permettre aux cultivateurs locaux de visiter les champs d'essai et de se familiariser avec l'utilisation et les avantages de la technologie d'effeuillage.

En 2009, le projet visait le transfert de la technologie d'effeuillage aux régions de la Nouvelle-Écosse (N.-É.) où est cultivée la carotte et l'élargissement de la portée du projet afin d'y ajouter d'autres maladies graves du feuillage de la carotte. L'étude a porté sur les effets de l'effeuillage sur la réduction, en plus de la PSC, de l'alternariose, la cercosporose de la carotte et la pourriture molle bactérienne sur divers cultivars de mini-carottes et de carottes en tranches destinées à la transformation. On a également évalué une seconde taille du feuillage de la carotte avant la récolte. L'étude a été réalisée aux fermes de carottes d'Oxford Frozen Foods Inc. (N.-É.), la plus importante entreprise de production et de transformation de carottes dans la région de l'Atlantique. Aux fins de cette étude, l'effeuillage a été effectué au moyen d'une faucheuse adapté pour neuf rangs montée sur un tracteur, fabriquée spécialement par l'entreprise elle-même à partir de l’appareil prototype. Les niveaux de maladies et les rendements des parcelles taillées ont été comparés à ceux des parcelles non taillées dans le champ et dans l'entrepôt.

Résultats

En général, le projet a démontré que l'effeuillage latéral des carottes constitue une méthode efficace de lutte contre la PSC. Dans les essais de 2006 et de 2007, l'utilisation de l'appareil prototype a réduit les cas de PSC d'au plus 86% dans le champ et d'au plus 77% dans l'entrepôt sans affecter le rendement de la carotte. La taille effectuée lorsque le feuillage se touche semble être le moment idéal pour maximiser la réduction de la PSC, comparativement à l'effeuillage deux semaines avant ou après la fermeture du couvert. Les essais ont également révélé d'autres avantages de l'effeuillage, notamment la réduction de la flétrissure foliaire et de la pourriture molle bactérienne, ainsi que l'amélioration des activités de récolte. Oxford Frozen Foods Inc. a réalisé une analyse de rentabilité qui a révélé que le coût de fabrication de sa propre faucheuse pouvait être récupéré en une ou deux saisons en raison de la réduction d'utilisation de pesticides, la facilité de la récolte et de l'amélioration de la qualité des carottes de valeur marchande.

Les carottes de la ferme de présentation et d'un bout à l'autre de l'Î.-P.-É. sont généralement cultivées dans des champs plats. Toutefois, la technologie semble être versatile et facilement adaptable à divers systèmes de culture, y compris les plate-bandes surélevées et les caissettes, ainsicqu'à des rangs de largeurs variées. La taille est également considérée comme une méthode appropriée pouvant être appliquée à la production conventionnelle et biologique de carottes.

L'équipe de projet a participé à des activités de grande envergure de transfert de la technologie et des connaissances, ce qui a mené à une grande attention médiatique et à l'adoption à grande échelle des producteurs. Par conséquent, deux unités de faucheuses commerciales ont été fabriquées par des collaborateurs de l'industrie et ont été utilisées durant la saison en 2007 : une faucheuse de neuf rangs de The Oxford Frozen Foods Inc., en N.-É., et une de Patrykus Farms au Wisconsin, aux États-Unis. En 2008 et 2009, d'autres faucheuses commerciales ont été fabriquées dans d'autres régions du Canada (p.ex. Î.-P.-É., N.-É., ON) et à l'échelle internationale (Royaume-Uni, Écosse, France), toutes fondées sur le prototype original élaboré dans le cadre de ce projet. Pour les cultivateurs qui l'utilisent, l'effeuillage des carottes fait partie intégrante d'une stratégie standard pour la production durable de carottes.

Ce projet est un excellent exemple de collaboration avantageux entre les chercheurs d'AAC et du milieu universitaire et l'industrie en vue de trouver une solution pratique et abordable sans pesticide à une maladie qui affecte la production de carottes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kevin Sanderson ou Rick Peters.

Fiche technique sur la taille du feuillage de carotte pour la lutte contre la pourriture sclérotique de la carotte

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :