Sélection de la langue

Recherche

Mise au point d'insecticides comportant peu de risques et de stratégies novatrices d'attraction­-destruction pour la lutte contre les taupins et leurs larves dans les cultures de pommes de terre et dans d'autres cultures

Code de projet : MU03-ENT1

Chef de projet

Bob Vernon - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Objectif

Évaluer les insecticides à risque plus faible dans des conditions naturelles en vue de leur efficacité contre les larves de taupin dans les cultures de pommes de terre et concevoir des épreuves biologiques afin d'évaluer les nouveaux insecticides non testés.

Sommaire des résultats

Les larves de diverses espèces de taupins (Coleoptera : Elateridae) infligent des dommages importants à de nombreuses cultures partout dans le monde. En s'alimentant sous la surface du sol, elles peuvent occasionner des pertes de récolte catastrophiques en réduisant le rendement des cultures de céréales, de maïs et de légumes et/ou en infliger des dommages d'ordre cosmétique aux carottes et aux pommes de terre. Au Canada, plusieurs espèces de taupins endémiques et trois espèces originaires d'Europe causent des dommages de plus en plus importants dans de nombreuses cultures, les impacts les plus considérables étant observés chez la pomme de terre dans de nombreuses importantes régions productrices. Avant l'arrivée des insecticides de synthèse, les dommages chroniques infligés par les larves de taupins rendaient la culture de la pomme de terre impossible dans plusieurs régions du Canada. Par suite de l'abandon pratiquement total au Canada de la plupart des insecticides les plus efficaces contre les larves de taupins, l'impact des larves de taupins sur les cultures sensibles s'intensifie de nouveau, en particulier en Colombie-Britannique et dans les provinces de l'Atlantique, où les trois espèces extrêmement destructrices originaires de l'Europe sont maintenant dominantes.

Conclusions

Un des principaux objectifs de ce projet consistait à mettre au point des bioessais en laboratoire et des protocoles d'essais sur le terrain en vue d'évaluer les effets toxiques à court et à long termes (c'est-à-dire létaux et sublétaux) et/ou comportementaux (c'est-à-dire attractifs et répulsifs) de tout insecticide ou combinaison d'insecticides nouveaux non testés contre les larves de diverses espèces de taupins au Canada. À cette fin, les chercheurs participant à ce projet ont mis au point divers protocoles uniques d'évaluation des CL50, DL50 et TL50 et des bioessais comportementaux permettant d'étudier dans un sol artificiel les effets toxiques, répulsifs et attractifs des nouveaux insecticides pour les larves de taupins. Ils ont également mis au point des protocoles d'essai sur le terrain permettant d'évaluer : a) la capacité des insecticides de protéger les tubercules filles au moment de la récolte; b) les effets toxiques des insecticides sur les populations de larves de taupins ciblées en conditions naturelles. Des essais au champ ont été réalisés avec succès aux stations de recherches d'AAC à Agassiz (C.-B.), London (Ont.), Kentville (N.-É.) et Charlottetown (Î.-P.-É.). Collectivement, les essais effectués sur le terrain et en laboratoire ont mis en évidence plusieurs effets toxiques (par exemple mortalité latente et intoxication à long terme) et non toxiques (répulsion) jusque-là inconnus de nombreuses classes d'insecticides sur les larves de taupins, ce qui a valu à cette étude une reconnaissance internationale. Ces études ont également mené à la mise au point d'une stratégie d'attraction-destruction prévoyant l'application d'insecticides à des doses présentant un risque négligeable pour les populations humaines ou l'environnement.

Étant donné que plusieurs espèces de taupins s'attaquent aux cultures et que ce projet a démontré que l'efficacité des divers insecticides évalués varie d'une espèce à l'autre, un réseau de scientifiques et de travailleurs sur le terrain a été chargé de récolter des larves de taupins dans les régions agricoles du Canada en vue de favoriser l'élaboration de recommandations pour la lutte intégrée contre les larves de taupins adaptées aux conditions locales.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :