Sélection de la langue

Recherche

Évaluation des fongicides pour la lutte contre la maladie de la tache des feuilles sur le bleuet nain

Code de projet : SCR08-020

Chef de projet

Paul D. Hildebrand - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Objectif

Cette étude visait à évaluer l’efficacité de plusieurs produits à risque réduit pour lutter contre les taches septoriennes, la rouille et la tache valdensinéenne chez le bleuetier nain

Sommaire des résultats

Contexte

Le bleuetier nain peut être affecté par trois types majeurs de taches foliaires pouvant causer des pertes de rendement : les taches septoriennes (Septoria sp.), la rouille de la pruche (Naohidemyces vaccinia aussi connu sous les noms Thekopsora minima et Pucciniastrum vaccinii) et la tache valdensinéenne (Valdensinia heterodoxa). Lorsque ces champignons infectent les feuilles des nouvelles pousses, ils peuvent causer la chute prématurée des feuilles durant l’année de végétation et compromettre le développement des bourgeons floraux. Les infections durant l’année de production peuvent donner lieu à des fruits de taille réduite. La rouille semble moins grave pendant l’année de production parce que la maladie n’atteint habituellement pas des niveaux élevés avant la récolte. La tache valdensinéenne peut se développer en tout temps durant la saison, et la maladie est intimement liée aux conditions météorologiques. Cette infection des feuilles des nouvelles pousses cause la défoliation prématurée du bleuetier nain.

Le chlorothalonil est le seul produit homologué contre les taches septoriennes, la rouille et la tache valdensinéenne. Bien qu’il soit utile dans les champs où il y a de nouvelles pousses, il faut compter un délai d’attente de 54 jours avant la récolte des fruits, ce qui peut limiter son utilisation dans les champs de production. L’objectif de ce projet était d’évaluer l’efficacité de plusieurs produits à risque réduit dans la lutte contre les taches foliaires et la rouille chez le bleuetier nain.

Approches

Des essais de sélection ont été entrepris en 2009 en Nouvelle-Écosse. Un fongicide biologique de même que plusieurs fongicides chimiques ont été évalués contre les taches septoriennes et la rouille des feuilles chez le bleuetier nain. Les essais ont été réalisés selon un plan en blocs aléatoires complets avec 5 ou 6 répétitions dans des champs de production ou de végétation. Deux témoins non traités ont aussi été inclus dans chaque répétition. Les fongicides ont été appliqués dans 600 litres d’eau par hectare avec un pulvérisateur portatif à pression de gaz carbonique et une buse Cone Jet TXVS-10 à jet à cône creux réglée à 276 kilopascals. Nous avons mesuré la gravité de la maladie, l’incidence de la défoliation et les rendements. Les signes de phytotoxicité ont également été évalués après l’application des fongicides.

Résultats

Les résultats de ces essais ont montré que le biopesticide n’a pas protégé contre les taches septoriennes ni contre la rouille des feuilles chez le bleuetier nain.

Parmi les fongicides chimiques testés dans ces essais, les suivants ont permis de lutter efficacement contre la maladie, de réduire la défoliation et d’augmenter le rendement : Proline (prothioconazole), Pristine (pyraclostrobine and boscalide), Absolute (tébuconazole and trifloxystrobine) et Quilt (azoxystrobine and propiconazole). Ces produits étaient également considérés comme les meilleurs candidats contre les taches septoriennes. Les fongicides Proline (prothioconazole), Eminent (tétraconzole) et Quilt (azoxystrobine and propiconazole) ont été considérés comme les meilleurs candidats contre la rouille des feuilles. Le Bravo (chlorothalonil), dont l’utilisation sur le bleuetier est déjà homologuée au Canada, a aussi été testé dans ces essais, et s’est révélé efficace contre les taches septoriennes et la rouille. Dans les essais visant à évaluer des candidats possibles pour lutter contre la tache valdensinéenne, plusieurs fongicides incluant Pristine, Absolute, et Lance ont été considérés comme candidats pour plus d’essais.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :