Sélection de la langue

Recherche

Évaluation de PureSpray Green huile de pulvérisation 13E contre les pucerons dans les cultures de wasabi

Code du projet : BPR14-060

Chef de projet

Jennifer Hayes Bio-Smart Solutions, Colombie-Britannique, Canada

Objectif

Produire des données sur l’efficacité du produit et sur la tolérance de la plante traitée, à l’appui d’une demande d’homologation relative au produit PureSprayMC GREEN huile de pulvérisation 13E pour lutter contre les pucerons dans les cultures de wasabi

Sommaire des résultats

Contexte

Au cours de l’atelier annuel sur l’établissement des priorités en matière de biopesticides tenu en mars 2013, les producteurs canadiens ont retenu le puceron s’attaquant aux cultures de wasabi comme problème prioritaire, et le produit PureSprayMC GREEN huile de pulvérisation 13E (huile minérale) comme solution privilégiée. Le produit est homologué au Canada pour lutter contre certaines maladies et certains insectes, dont les pucerons, dans diverses cultures.

Le wasabi (Wasabia japonica) est une plante de la famille des Crucifères, ou Brassicacées. Il est cultivé depuis peu au Canada, principalement en Colombie-Britannique. Le rhizome du wasabi, dont le goût piquant ressemble à celui du raifort, est souvent utilisé comme condiment dans les restaurants de sushi.

Le Myzus persicae, espèce de puceron, cause de graves dommages dans les cultures de wasabi au Canada. Les produits offerts pour lutter contre les pucerons dans les cultures de wasabi sont peu nombreux.

En 2015, deux essais d’efficacité (BPR14-061 et BPR14-062) ont été réalisés en vue d’obtenir des données sur l’efficacité du produit et la tolérance des plantes traitées à l’appui d’une demande présentée dans le cadre du programme d’extension du profil d’emploi pour usages limités visant le produit PureSprayMC GREEN huile de pulvérisation 13E pour lutter contre les pucerons dans les cultures de wasabi.

Méthodes

Deux essais ont été réalisés dans des cultures de wasabi, en Colombie-Britannique. Dans le cadre de chaque essai, les traitements comprenaient deux doses de PureSprayMC GREEN huile de pulvérisation 13E, le Beleaf 50SG (flonicamide, 50 %), insecticide utilisé comme traitement commercial de comparaison, et un témoin (aucun traitement). Trois applications ont été réalisées dans le cas de l’insecticide Beleaf et 6 applications ont été réalisées dans le cas des autres traitements, à intervalles de 5 à 7 jours, à raison de 4 répétitions par traitement. La fréquence des plantes et des feuilles infestées par les pucerons, le nombre de pucerons par parcelle, la gravité des symptômes observés chez les plantes ainsi que le nombre de feuilles fraîches commercialisables par parcelle ont été utilisés pour mesurer l’efficacité des traitements.

Résultats

Dans le cas des deux essais, les résultats ont montré que les deux doses de PureSprayMC GREEN huile de pulvérisation 13E mises à l’essai ont permis une diminution considérable de la fréquence de feuilles infestées par les pucerons, du nombre de pucerons par parcelle et de la gravité des symptômes comparativement au traitement témoin. Dans le cadre de l’essai BPR14-062 en particulier, une diminution considérable de la fréquence de plantes et de feuilles infestées, du nombre de pucerons et de la gravité des symptômes a été observée la plupart des dates d’évaluation dans les parcelles traitées avec le produit évalué, et l’efficacité contre les pucerons a été bonne jusqu’à la récolte à partir de la première application. Selon les données recueillies aux différentes dates d’évaluation dans le cadre des deux essais, le nombre de pucerons était de 15 à 83 % moins élevé dans les parcelles traitées avec chacune des deux doses que dans les parcelles témoins. Les deux doses mises à l’essai ont permis une diminution de 10 à 57 % des plantes infestées et de jusqu’à 67 % des feuilles infestées. En outre, elles ont permis une diminution de jusqu’à 87 % de la superficie foliaire occupée par les pucerons. Dans le cadre des deux essais, le nombre de plantes présentant des feuilles enroulées à cause des pucerons était de 55 à 100 % moins élevé dans les parcelles traitées que dans les parcelles témoin, et le nombre de feuilles fraîches commercialisables était considérablement plus élevé. En général, d’après les données recueillies dans le cadre des deux essais et pour chacun des indices, il n’y avait pas de différence considérable entre les deux doses en ce qui a trait à l’efficacité dans le cas de la plupart des dates d’évaluation. De plus, aucun signe de phytotoxicité n’a été observé chez les plantes traitées dans le cadre des deux essais.

Le produit PureSprayMC GREEN huile de pulvérisation 13E est homologué au Canada pour utilisation chez les arbres fruitiers, comme les pommiers, les poiriers, les pêchers, les pruniers, les bleuetiers, les abricotiers et les cerisiers à cerises acides. Les données obtenues dans le cadre des deux essais seront utilisées pour appuyer la demande présentée dans le cadre du programme d’extension du profil d’emploi pour usages limités visant le produit PureSprayMC GREEN huile de pulvérisation 13E pour lutter contre les pucerons dans les cultures de wasabi au Canada.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :