Sélection de la langue

Recherche

Évaluation de l'efficacité du SorbiShield90 (octanoate de sorbitol) contre le thrips dans les cultures de concombres en serre

Code de projet BPR12-050

Chef de projet

Janice Elmhirst - Elmhirst Diagnostics and Research
Robert Doell - Ag-Quest, Incorporated

Objectif

Produire des données sur l'efficacité du produit et la tolérance des plantes traitées, à l'appui d'une demande d'homologation du SorbiShield (octanoate de sorbitol) pour la lutte contre les thrips dans les cultures de concombre de serre

Sommaire de résultats

Contexte

Au Canada, on produit chaque année environ 136 222 tonnes de concombres de serre, dont la valeur à la ferme est de 137 millions de dollars. Or, les thrips constituent une grave menace pour les cultures canadiennes de concombre de serre; en effet, en s’alimentant, ces insectes réduisent le rendement de la culture et endommagent les fruits, parfois au point de rendre la récolte invendable. Les thrips acquièrent souvent une résistance aux insecticides, et il est urgent de trouver des solutions de rechange compatibles avec les programmes de lutte biologique.

Une solution possible est le SorbiShield 90, mis au point par la Natural Forces, compagnie à responsabilité limitée. La matière active de ce biopesticide est l’octanoate de sorbitol, composé de type polyalcool qui dissout la couche cireuse externe de l’insecte.

Dans le cadre de l'Atelier sur l'établissement des priorités en matière de biopesticides de 2011, on a retenu le SorbiShield comme biopesticide prioritaire contre les thrips dans les cultures de concombre de serre.

Résultats

Pour des raisons indépendantes de la volonté de l’équipe de la Réduction des risques liés aux pesticides, le présent projet n’a pas pu être mené à terme et a donc été abandonné. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de la lutte antiparasitaire.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :