Sélection de la langue

Recherche

Évaluation de l'efficacité de trois insecticides servant à lutter contre le charançon du maïs européen, Ostrinia nubilalis, dans la culture de la pomme de terre

Code de projet : MU03-ENT6

Chef de projet

Christine Noronha - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Objectif

Analyser l'efficacité des insecticides Avaunt® et Novaluron® pour la lutte contre les larves et les oeufs de la pyrale du maïs, un nouveau ravageur de la pomme de terre.

Sommaire de résultats

En 2004, 2005 et 2006, on a mené des études sur le terrain et en laboratoire au Centre de recherches sur la pomme de terre du Nouveau-Brunswick ainsi que dans des entreprises agricoles de Harrington, à l'Île-du-Prince-Édouard, afin de tester l'efficacité des applications foliaires de trois insecticides à risque réduit servant à lutter contre la pyrale du maïs dans les champs de pommes de terre; il sagit des insecticides Avaunt®, Success® et Novaluron®. Les études effectuées sur le terrain en 2004 et 2005 visaient à analyser l'efficacité des insecticides lorsqu'on les applique deux fois par été selon deux doses différentes. Les résultats ont démontré que les trois insecticides permettaient de lutter efficacement contre les pyrales du maïs dans les champs de pommes de terre, comparativement aux résultats obtenus dans les lots non traités. Le pourcentage de protection variait entre 70 p. 100 et 80 p. 100. Aucune différence importante n'a été observée au chapitre du rendement de 2004. Cependant, en 2005, les pertes ont été réduites de façon considérable dans deux lots de pommes de terre traités à l'insecticide « Novaluron® ». En 2006, on a découvert que même si tous les traitements permettaient de réduire les dommages causés par la pyrale du maïs, l'application de deux doses des insecticides Avaunt® et Novaluron® était considérablement plus efficace que l'application d'une seule dose; l'application de deux doses a également permis de réduire les pertes de pommes de terre.

Pendant les trois années de l'étude, on a appliqué le produit Novaluron® sur les oeufs, tandis que les produits Avaunt® et Success® ont été appliqués lors du stade « têtes noires », cest-à-dire juste avant l'éclosion des oeufs. On a découvert que le traitement à l'insecticide Novaluron® réduisait de façon considérable les dommages causés par les larves, ce qui indique que cet insecticide pourrait avoir des propriétés ovicides et qu'il serait possible de l'utiliser plus tôt dans la saison, cest-à-dire aussitôt que l'on détecte des oeufs. En 2004, 2005 et 2006, on a mené des études en laboratoire au Centre de recherches sur la pomme de terre du Nouveau-Brunswick afin d'analyser l'activité topique, résiduelle et ovicide des produits. Les trois insecticides à risque réduit testés se sont révélés toxiques pour les pyrales du maïs néonates sur lesquelles on a pulvérisé les produits. Des trois produits, l'insecticide Success® était celui qui agissait le plus rapidement. De faibles doses d'insecticide Success® (doses inférieures à celle recommandée pour l'application dans les champs) étaient suffisantes pour éliminer la presque totalité des pyrales du maïs néonates, et ce, 24 heures après l'application du produit sur les larves.

Dans le cas de l'insecticide Avaunt®, il fallait utiliser une dose supérieure à celle recommandée pour éliminer dans une période de 24 heures la presque totalité des pyrales du maïs, mais de plus faibles doses permettaient d'éliminer efficacement les larves néonates à plus long terme. L'insecticide Novaluron® a prolongé le stade néonatal, ce qui constitue un effet typique des régulateurs de croissance sur les insectes. Lorsqu'on les a appliqués sur les oeufs, les produits Novaluron® et Success® ont fait diminuer l'éclosion des oeufs de pyrales du maïs de 80 p. 100 en moyenne, contre 60 p. 100 pour le produit Avaunt®. On a découvert que l'insecticide Novaluron® est également efficace lors de l'éclosion des oeufs si on applique le produit deux jours avant le stade « têtes noires ». Les résultats ont démontré qu'il est préférable d'appliquer l'insecticide Novaluron® selon les plus fortes doses recommandées afin d'améliorer les propriétés ovicides et d'accélérer l'activité topique. Des études en laboratoire révèlent que les produits Success®, Avaunt® et Novaluron® sont d'efficaces ovicides.

Les résultats de cette étude de trois ans démontrent que trois insecticides à risque réduit permettent de lutter efficacement contre les pyrales du maïs qui affectent les pommes de terre. Grâce aux propriétés ovicides de ces produits chimiques, les producteurs pourront s'attaquer plus tôt à ce phytoravageur, puisqu'ils n'auront pas à attendre le stade « têtes noires » avant d'appliquer un insecticide. Les producteurs pourront donc mieux composer avec les conditions météorologiques défavorables, ce qui devrait améliorer les résultats des programmes de lutte contre la pyrale du maïs.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :