Sélection de la langue

Recherche

Essai de contrôle des herbicides pour les pois de transformation

Code de projet : SCR07-002

Chef de projet

Rob Grohs - Université de Guelph

Objectif

Évaluer des herbicides à risque réduit quant à leur efficacité contre les dicotylédones (y compris le kochia à balais, la soude roulante et les morelles) dans les cultures de pois de transformation et formuler des recommandations à l'égard des herbicides à risque réduit qui pourraient être homologués au Canada

Sommaire de résultats

Le besoin de disposer de plus de moyens de contrôle des mauvaises herbes dans la culture du pois de transformation a été exprimé par les producteurs. Plusieurs herbicides à risques réduits qui pourraient être appropriée pour cette culture n'ont jamais été évalués à cet effet. Il serait donc souhaitable d'identifier un ou plusieurs herbicides qui pourraient faire l'objet d'une extension du profil d'emploi ou qui pourraient être homologués dans le cadre des Pesticides à usage limité d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Ce projet a permis d'évaluer l'efficacité de plusieurs herbicides à risques réduits pour supprimer les mauvaises herbes à feuilles larges dans la culture du pois de transformation (Pisum sp., var. Encore). La phytotoxicité des herbicides a aussi été évaluée.

Des essais en champ ont été effectués en 2007 à la station de recherche Simcoe, de l'université de Guelph, en Ontario. Le plan expérimental utilisé fut un bloc aléatoire complet, comportant 4 répétitions et utilisant des parcelles de 2.25 meters par 8 meters. Les sept herbicides évalués ont été utilisés à 3 doses différentes, soient 0.5×, 1× et 2×. Les herbicides ont été appliqués en pré-levée ou en post-levée par rapport aux mauvaises herbes. Des données ont été recueillies relativement au pourcentage de dommages fait aux pois et au pourcentage d'efficacité à réprimer les mauvaises herbes à feuilles larges.

Les données obtenues démontrent que quatre herbicides évalués dans cette étude sont considérés comme sûrs pour les pois. Ces quatres herbicides sont : Odyssey (imazamox + imazéthapyr), Chateau (flumioxazine), Outlook (diméthenamide-P) et Sandea (halosulfuron-méthyle). Les herbicides Odyssey (imazamox + imazéthapyr) et Chateau (flumioxazine) n'ont pas causé de dommages aux plants de pois et ont été très efficace pour supprimer les mauvaises herbes à feuilles larges. L'herbicide Outlook (diméthenamide-P) n'a pas causé de dommages aux pois mais n'a pas été efficace pour le contôle de l'amaranthe à racines rouges (Amaranthus retroflexus) et du chénopode blanc (Chenopodium album) tandis que l'herbicide Sandea (halosulfuron-méthyle) fut efficace pour réprimer l'amaranthe à racines rouges (Amaranthus retroflexus) seulement.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :