Sélection de la langue

Recherche

Élaboration d’un outil d’aide à la décision dans la sélection de cultures de couverture pour la production maraîchère dans l’Est du Canada

Code de projet : PRR12-020

Chef de projet

Laura Van Eerd - Université de Guelph, Campus Ridgetown

Objectif

Élaborer et valider un outil de sélection de cultures de couverture en tant que ressource en ligne qui offre des recommandations judicieuses au sujet de cultures de couverture pertinentes pouvant être utilisées pour la production maraîchère dans les provinces de l’Est du Canada, comprenant l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard

Sommaire de résultats

Contexte

L’utilisation de cultures de couverture, comme pratique de gestion exemplaire éprouvée, favorise un système agricole dynamique et un environnement sain grâce à la gestion améliorée des sols et des cultures. Il existe plus particulièrement un intérêt grandissant pour l’adoption de cultures de couverture dans le cadre d’une stratégie de lutte intégrée débouchant sur une utilisation réduite des pesticides. De nombreuses cultures de couverture ont démontré une capacité à réprimer les mauvaises herbes, les nématodes, les insectes nuisibles et les maladies des plantes et permettent en plus d’améliorer la santé du sol et le cycle des éléments nutritifs. Les espèces adéquates de cultures de couverture et leur gestion appropriée pour obtenir certains avantages sont étroitement liées aux conditions locales, au type de ravageur et de sol, au climat et au système de culture. Autant, l’utilisation de cultures de couverture doit être économique et pouvoir s’intégrer facilement aux systèmes de cultures existants. Toutefois, les producteurs disposaient jusqu’à maintenant de peu d’information pour choisir des cultures de couverture adaptées.

Ce projet visait à créer une base de données complète des espèces de cultures de couverture appropriés pour l’Est du Canada ainsi qu’un outil en ligne pour aider les producteurs à prendre des décisions éclairées dans le choix des cultures de couverture correspondant aux conditions de plantation de leur région et aux résultats bénéfiques souhaités.

Approches

Un précédent outil de décision sur les cultures de couverture conçu par le Midwest Cover Crops Council pour les grandes cultures a servi de modèle pour adapter cet outil en fonction de la production dans les provinces de l’Est du Canada. Les travaux visaient notamment à créer une base de données et des capacités de recherche intégrées tenant compte des objectifs des producteurs pour la plantation d’une culture de couverture, ainsi que des renseignements sur les pratiques agronomiques, les avantages potentiels et les limites de certaines cultures de couverture.

Une équipe de projet a été mise sur pied et était composée de représentants de chacune des cinq provinces participantes ciblées dans le cadre de ce projet. Chaque représentant a établi un comité directeur provincial composé de chercheurs universitaires, de spécialistes de la production, d’organismes non gouvernementaux, de producteurs et de représentants de l’industrie et du gouvernement possédant des compétences et expertise dans les cultures de couverture. Chacune des équipes de l’Ontario, du Québec, du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle Écosse et de l’Île du-Prince Édouard s’est assurée que les recommandations des espèces et les combinaisons de cultures de couverture par l’outil sont propres à leur province respective.

Les experts ont recueilli des données scientifiques sur les caractéristiques agronomiques, les pratiques de gestion, le rendement ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque culture de couverture afin de déterminer les espèces et les combinaisons adaptées à une région donnée. Les données ont été compilées dans une base de données et ont ensuite permis d’élaborer un outil de sélection informatisé que les producteurs peuvent utiliser pour prendre des décisions. Les comités directeurs se sont réunis à de nombreuses reprises pour valider les données sur les cultures de couverture et mettre à l’essai les fonctionnalités de l’outil. Les données météorologiques régionales de 20 à 50 emplacements dans chaque province ont aussi été recueillies, validées et traitées pour fournir des estimations de dates de plantation fiables de cultures de couverture en fonction de l’emplacement de l’utilisateur. Les intervenants participants ont validé un prototype de l’outil de sélection des cultures de couverture.

Plus de 50 personnes réparties dans 7 équipes différentes comprenant des concepteurs de pages Web, des climatologues ainsi que des spécialistes des cultures de couverture.

Résultats

Ce projet a débouché sur un nouvel outil de sélection des cultures de couverture (lorsque sur le site Web, sélectionnez la langue française) qui est maintenant accessible en ligne pour répondre aux besoins des producteurs dans les cinq provinces de l’Est du Canada. L’outil utilise la probabilité de périodes sans gel pour établir des dates fiables de plantation pour chaque culture de couverture de chaque comté dans chaque province. Il comprend 8 cultures maraîchères, notamment le maïs sucré, la tomate de plein champ, la pomme de terre, les choux, les carottes, les oignons, les cucurbitacées et les laitues avec environ 30 différentes espèces de cultures de couverture, utilisées de façon individuelle ou en combinaison, offrant de nombreux avantages pour la production agricole durable.

L’outil permet aux producteurs d’entrée des données précises sur la texture du sol, le drainage et les cultures ainsi que leurs objectifs dans la plantation d’une culture de couverture (par exemple, limiter l’érosion, biofumigation, lutte contre les mauvaises herbes, et cetera) afin d’obtenir une liste de classement des cultures de couverture recommandées adaptées à leur province. Les recommandations sont présentées dans un graphique indiquant l’information sur les options de cultures de couverture et les périodes de plantation respectives pour des établissements fiables, en fonction de la température, l’humidité et les possibilités de semis sur gel, dans le cas échéant.

Chaque culture de couverture possède une fiche d’information propre aux conditions de chaque province. La fiche fournit des caractéristiques agronomiques et des données de gestion, comme le taux d’ensemencement, et précise également les avantages potentiels et les limites de la culture de couverture de sorte que les producteurs puissent prendre des décisions éclairées en fonction de leurs exploitations. L’outil est bilingue offrant des renseignements en langues anglais et français.

Les cultures de couverture doivent être choisies avec soin. L’utilisation d’un outil de sélection éprouvé est importante pour que les producteurs puissent être efficaces et performants dans le choix des options de cultures de couverture comportant les attributs bénéfiques souhaités convenant à leur production. On prévoit que cet outil améliorera les connaissances des producteurs sur les cultures de couverture, et par conséquent, augmentera l’adoption de cette pratique, et par le fait même, réduira l’utilisation des pesticides et les risques.

Pour plus amples renseignements sur ce projet contactez Dr. Laura Van Eerd

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :