Sélection de la langue

Recherche

Développement et démonstration de pratiques de lutte intégrée contre la punaise terne dans le fraisier à jour neutre

Code du projet : PRR17-040

Chef de projet

Tristan Jobin - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Objectif

Aider les producteurs de fraise à diversifier leur trousse d’outils en y incluant des technologies de remplacement et des solutions intégrées pour lutter contre la punaise terne tout au long de la saison

La punaise terne (Lygus lineolaris) représente une problématique importante pour les cultures de fraises au Canada, particulièrement pour les variétés à jour neutre. Parmi plusieurs ingrédients actifs homologués pour lutter contre la punaise terne au Canada, l’endosulfane a été éliminé progressivement en décembre 2016 et trois autres produits font l’objet d’un examen réglementaire. Cependant, certains des produits disponibles peuvent nuire les abeilles et d’autres organismes bénéfiques alors que d’autres offres un degré de suppression ou ne ciblent que certains stades de développement des ravageurs. Les intervenants ont relevé le besoin de mettre au point des solutions de rechange et des systèmes intégrés pour la lutte durable contre la punaise terne afin de protéger efficacement leurs champs de fraises pendant toute la saison.

Ce projet de deux ans lancé au printemps de 2017 vise à évaluer les effets de diverses méthodes de lutte (cultures pièges, obstacles végétaux, biopesticides, etc.) utilisées individuellement ou de façon intégrée sur les populations de punaises ternes dans les champs de fraises à jour neutre. Le projet vise aussi à faire la démonstration des méthodes prometteuses dans les champs commerciaux et à sensibiliser les producteurs à l’adoption de systèmes de lutte intégrés contre la punaise terne. L’adoption de telles méthodes pourrait aider les producteurs à réduire au minimum leur recours aux pesticides et l`utilisation des produit chimiques dans les champs de fraises tout en protégeant efficacement leurs rendements.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :