Sélection de la langue

Recherche

Criblage de biopesticides et de produits à risque réduit contre le mildiou dans les cultures de houblon

Code du projet: BPR12-040

Chef de projet

Gary Coukell - Integrated Crop Management Service (ICMS), Colombie Britannique, Canada

Objectif

Évaluer de manière préliminaire l’efficacité de sept produits à risque réduit contre le mildiou dans les cultures de houblon, afin de retenir les produits les plus prometteurs

Sommaire de résultats

Contexte

La culture du houblon est en croissance au Canada, où la plus grande partie de la production actuelle se fait en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Le mildiou, causé par le Pseudoperonospora humuli, est une des pires maladies du houblon au Canada, où il est présent dans toutes les cultures de cette plante. Au Canada, le métalaxyl M et le cuivre sont homologués contre le mildiou dans les cultures non biologiques de houblon; toutefois, on craint grandement que le pathogène n’acquière une résistance à ces deux produits. À l’heure actuelle, pratiquement aucun produit ne peut être employé contre cette maladie dans les cultures biologiques de houblon. Dans le cadre de l’Atelier sur l’établissement des priorités en matière de biopesticides de 2011, les producteurs ont retenu cette maladie du houblon comme problème prioritaire. Le présent projet a été entrepris en vue de chercher les produits à risque réduit les plus prometteurs au moyen d’un essai de criblage pour les options de lutte contre cette maladie.

Approches

Sept produits, cernés au moyen de l’examen de rapports de recherche et en consultation avec les parties intéressées, ont été pris en considération dans le projet de criblage. En 2011, ces produits ont été soumis à des essais de rendement au champ, qui comprenaient six applications faites à intervalle hebdomadaire. Les trois produits Regalia, Actinovate SP et Organocide semblaient prometteurs et ont été retenus en vue d’essais d’efficacité au champ menés en 2012. Dans le cadre des essais d’efficacité, deux taux d’application ont été évalués pour chacun des trois produits, à raison de quatre applications à intervalle hebdomadaire. La fréquence et la gravité de l’infection des feuilles ont été évaluées à intervalle hebdomadaire jusqu’à la récolte, tant dans les essais de criblage que les essais d’efficacité. Les rendements commercialisables de chaque parcelle ont été évalués et exprimés en kilogrammes par hectare (kg/ha). L’évaluation de la tolérance de la culture (phytotoxicité) a été réalisée au même moment que celle de la fréquence et de la gravité de l’infection, au moyen d’une échelle d’évaluation visuelle de 0 à 100 pour cent (%).

Résultats

Dans le cadre des essais de criblage de 2011, une fois les six applications terminées, tous les produits avaient permis une réduction appréciable de la gravité de la maladie au jour 63 après la première application, mais chaque produit n’avait réduit la gravité de la maladie que d’environ 20 %, et sa fréquence, de 30 à 50 %. Dans le cadre des essais de 2012, les trois produits, Regalia Maxx SC, Actinovate SP et Organocide, avaient réduit de manière significative la fréquence et la gravité de la maladie six jours après le premier traitement, aux deux taux mis à l’essai. De façon générale, les trois produits ont permis de maintenir une répression significative du mildiou dans les cultures de houblon jusqu’à la récolte; la gravité et la fréquence de la maladie ont été réduites de jusqu’à 50 % comparativement au témoin non traité. En général, dans le cas des trois produits, tous les traitements ont eu une efficacité comparable à celle du fongicide commercial standard Revus pour la répression de la maladie. Aucun effet phytotoxique n’a été observé chez le houblon, quel que soit le traitement utilisé, avec les trois produits soumis aux essais de criblage et d’efficacité; il semble donc qu’ils peuvent être des ajouts utiles à la boîte à outils dont disposent les producteurs de houblon contre le mildiou.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :