Sélection de la langue

Recherche

Création d’un site Web éducatif sur la lutte antiparasitaire intégrée et la lutte biologique pour des serriculteurs

Code du projet : PRR10-230

Chef de projet

Cary Gates - Flowers Canada Growers

Objectif

Créer un site Web éducatif indépendant qui offre des renseignements exhaustifs et consolidés aux exploitants de serres sur la façon d’adopter des systèmes de lutte antiparasitaire intégrée et des outils de lutte biologique dans leurs pratiques de production

Sommaire de résultats

Contexte

La floriculture en serre est une industrie importante au Canada : son chiffre d’affaires atteint plusieurs milliards de dollars par année et elle emploie des milliers de personnes. Les producteurs produisent une énorme variété de cultures, qui ont souvent chacune leur propre lot de problèmes de parasites. Il existe de nombreuses sources d’information sur les techniques de lutte antiparasitaire à risques réduits, mais ce qu’il faut, c’est un outil éducatif consolidé, convivial et indépendant offrant de l’information sur les outils et les approches de lutte antiparasitaire pour aider les serriculteurs à prendre des décisions de gestion respectueuses de l’environnement. À l’issue de discussions avec le groupe de travail composé d’experts de la floriculture en serre, un site Web de ressources pour la lutte antiparasitaire intégrée en serre a été recommandé afin de combler cette lacune. Le projet avait pour but d’établir le cadre de référence et le contenu préliminaire d’un site Web sur la lutte antiparasitaire intégrée où les producteurs trouveraient des renseignements à jour et accessibles sur les approches de lutte antiparasitaire intégrée et de lutte biologique qui ont fait leurs preuves. De plus, le site Web fournirait des images, des vidéos, des tutoriels ainsi que des renseignements sur des ressources, des réunions et des événements pertinents.

Approches

Un groupe composé de représentants des producteurs, de spécialistes provinciaux de la vulgarisation et de chercheurs a été mis sur pied et chargé de façonner le projet et de déterminer un contenu adéquat. La mouche blanche, parasite qu’on retrouve typiquement dans les serres, a été choisie comme modèle approprié à partir duquel l’interface du site Web allait être conçue. Des images de haute qualité ont été obtenues de sources professionnelles pour le site. En outre, on a communiqué avec un certain nombre d’entreprises de lutte biologique afin de voir s’il y avait moyen d’inclure des images des produits que les producteurs peuvent se procurer.

Pour recueillir des rétroactions utiles au sujet du contenu et des fonctionnalités du site, une version préliminaire, accompagnée d’un questionnaire, a été envoyée à un groupe de représentants de l’industrie réunissant des producteurs de toutes les régions du Canada, des chercheurs en lutte biologique de partout en Amérique du Nord, des représentants d’associations de producteurs de plantes ornementales et de légumes en serre, des spécialistes de la vulgarisation de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, des Maritimes et du Québec, des entreprises de lutte biologique et des spécialistes de la lutte antiparasitaire.

Résultats

Les renseignements offerts sur le site ont été accueillis favorablement par les personnes qui les ont examinés. Elles ont jugé que le contenu dans l’ensemble était logique et pertinent et qu’il était facile d’y naviguer. De plus, la majorité a affirmé qu’elle utiliserait le site à l’avenir. Le site Web, greenhouseipm (anglais seulement), a été lancé officiellement le 4 octobre 2011, à l’occasion de l’atelier sur la lutte antiparasitaire intégrée qu’a tenu Fleurs Canada inc. Au moment du lancement, le site se concentrait sur la lutte contre la mouche blanche dans les cultures de serre.

Prochaines étapes

Le groupe de travail continuera d’actualiser le site en y ajoutant d’autres parasites et des techniques de lutte antiparasitaire intégrée appropriées. On pense qu’en ayant cette ressource à leur disposition, les producteurs prendront des décisions plus éclairées lorsqu’ils adopteront des techniques de lutte antiparasitaire dans leurs serres.

Budget total : $25,000

Date de début : 2011-02-01

Date d'achèvement : 2011-06-24

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :