Sélection de la langue

Recherche

Amélioration de la portée et de la livraison des modèles de décision fondée sur les données météorologiques pour les maladies des plants du blé

Code de projet : PRR06-370

Chef de projet

Ron Pitblado - Weather Innovations Incorporated

Objectif

Élaborer et mettre en oeuvre un système amélioré de détection précoce de la fusariose de l'épi et d'autres maladies foliaires du blé

Sommaire de résultats

Les maladies de l'épi et des feuilles comme la fusariose de l'épi (Fusarium spp.), l'oïdium (blanc) (Erysiphe graminis) et la tache septorienne (Septoria tritici) peuvent diminuer considérablement le rendement et la qualité du blé, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont propices au développement de maladies. La fusariose peut aussi rendre le grain de blé impropre à la consommation humaine et à l'alimentation du bétail en raison de sa contamination par des mycotoxines libérées par les organismes pathogènes. La pulvérisation de fongicides foliaires est au nombre des options de lutte les plus facilement accessibles aux producteurs afin de protéger leur culture de blé contre les ravages causés par ces maladies. Toutefois, parce que la plupart de ces produits ont une action protectrice et l'incidence de la maladie, ainsi que le niveau de dommages peuvent varier le d'une année à l'autre, les producteurs ont besoin d'outils fiables pour décider de façon éclairée s'il est justifié sur le plan économique d'effectuer des pulvérisations et à quel moment.

À la suite de ce projet, un système d'aide à la décision DONcast à jour et amélioré et un nouveau modèle WHEATcast ont été élaborés pour aider les producteurs de blé à déterminer le risque et le moment propice pour appliquer des fongicides foliaires afin de mieux protéger leurs cultures contre ces maladies.

Le modèle DONcast est un système d'aide à la décision fondé sur la température utilisé pour prévoir le risque de fusariose et la concentration probable (en ppm) de déoxynivalénol (DON) dans le blé au moment de la récolte. Le modèle DONcast original a été conçu afin d'utiliser les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques locales et les normales climatiques historiques ainsi d'un certain nombre de facteurs agronomiques (comme le degré de résistance à la maladie de la variété de blé, les pratiques culturales et la rotation des cultures). Toutefois, les facteurs agronomiques peuvent ne pas être intégrés adéquatement dans la méthode de mise en œuvre du système DONcast, ce qui ne permet donc pas de faire des prévisions DON précises et des recommandations utiles concernant l'application de fongicides. De plus, les nombreuses cartes conseils régionales précédentes utilisées comme principal résultat du modèle DONcast original étaient inexactes et semaient la confusion chez les producteurs. En conséquence, peu de producteurs ont adopté le système.

Le modèle DONcast actualisé utilise d'autres données d'humidité de la feuille (mesurée au moyen d'un capteur cylindrique d'humidité de la feuille) et des données agronomiques (notamment la variété de blé, les pratiques culturales et l'historique du champ) pour calculer les prévisions DON. En conséquence, le modèle DONcast modifié peut fournir des recommandations adaptées à chaque champ et il est donc appelé maintenant modèle DONcast spécifiques au champ (ssDONcast). Grâce à ces modifications, on a amélioré de plus de 80 % l'exactitude des prévisions à l'aide de ce modèle. Avec le ssDONcast, un tableau quotidien unique est produit afin de fournir une probabilité de risque élevé, modéré ou faible de concentrations DON au moment de la récolte ainsi qu'une recommandation indiquant quels sont les champs pour lesquels une application de fongicides permettrait un meilleur rendement des investissements. Le calculateur ssDONcast actuel est adapté pour la région de culture du blé de l'Ontario.

Disponible depuis le printemps 2008, le calculateur ssDONcast est publié et accessible sur le site Web de Weather Innovations Incorporated (WIN) (anglais seulement), à l'adresse suivante : (http://www.weatherinnovations.com/). Durant la saison 2008, 670 producteurs de blé se sont abonnés et ont enregistré 1 715 champs de culture en Ontario. En 2009, WIN continuera de diffuser le nouveau ssDONcast aux producteurs de blé de l'Ontario, élargissant la zone desservie aux producteurs du Québec situés le long de la frontière entre l'Ontario et le Québec.

WHEATcast est un nouveau modèle d'aide à la décision pour les pulvérisations élaboré pour orienter en matière d'application des fongicides afin de lutter contre l'oïdium (blanc) et la tache septorienne chez le blé. Le modèle utilise des valeurs cumulatives de gravité de la maladie calculées en se fondant sur l'humidité de la feuille et la température horaire durant les périodes de précipitations. Un avertissement de risque à deux niveaux est délivré avec ce modèle: une Mise en garde initiale (Caution) qui suggère aux producteurs d'inspecter leurs champs pour prendre une décision finale et une Alerte suggérant la prise d'une mesure de lutte avant que le seuil de cette Alerte soit atteint. Une carte régionale sera établie afin de fournir à l'industrie une vue générale de l'état phytosanitaire pour une année en particulier. La mise en œuvre commerciale du modèle WHEATcast débutera au printemps 2009.

Ces deux outils peuvent aider les producteurs, les vulgarisateurs, les conseillers agricoles et les autres utilisateurs à prendre des décisions de gestion éclairées. En fournissant une meilleure orientation en matière de gestion, ces outils peuvent réduire l'utilisation de fongicides, réduisant ainsi le coût et les risques que posent les pesticides dans la production de blé.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :