Sélection de la langue

Recherche

Dix Principales Réalisations du CLA 2003-2020

(Version PDF, 172 Ko)

Le Centre de la lutte antiparasitaire (CLA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada recense les problèmes graves causés par les mauvaises herbes, les insectes et les maladies et cherche des solutions de lutte.

Le CLA mène des recherches pour trouver et homologuer de nouvelles solutions, notamment des produits et des options non chimiques comme les biopesticides et les pratiques de gestion à incorporer dans les programmes de lutte dirigée.

Le CLA a fait beaucoup pour le secteur agricole canadien et l’agriculture durable depuis sa création en 2003.

1. Profils de Culture

Des pommes au blé, le CLA a publié 32 profils de culture, qui sont mis à jour selon un cycle de trois ans et fournissent des renseignements portant sur des sujets allant de l’économie à la lutte intégrée, en passant par les pratiques utiles de lutte dirigée.

2. Guides Pratiques

Vous souhaitez savoir ce qui dévore ou sauve vos cultures? C’est avec fierté que le CLA a fourni des fonds pour la publication de certains des meilleurs guides pratiques pour la lutte aux ravageurs des cultures du Canada.

3. Homologation de Pesticides à Usage Limité

Vous produisez des cultures spéciales? Le CLA a contribué à l’homologation de plus de 2 300 nouvelles façons d’utiliser des produits antiparasitaires en toute sécurité.

4. Solutions Écologiques

Le CLA a contribué à l’homologation de plus de 20 nouveaux ingrédients naturels qui tuent les organismes nuisibles et de 850 nouvelles façons d’utiliser divers biopesticides au Canada en toute sécurité.

5. Vecteurs Utiles

L’équipe du CLA a participé à l’homologation du premier système de dissémination des biopesticides ayant recours à des bourdons comme vecteurs afin de réduire la quantité de pesticides utilisée.

6. Gènes de résistance

Ne gaspillez pas temps et argent sur des mauvaises herbes qui ne meurent pas. L’équipe du CLA a participé au développement de marqueurs moléculaires qui permettent aux agriculteurs de détecter rapidement les mauvaises herbes résistantes aux herbicides.

7. Défaneuse de Carottes

Cette innovation, dont le transfert aux agriculteurs a été facilité par le CLA, réduit grandement la pourriture sans le recours aux fongicides en taillant les fanes des carottes dans le champ.

8. Outil d’aide à la décision mobile

Le CLA a appuyé la création de la première application pour téléphone intelligent qui aide les producteurs de céréales à lutter contre les pucerons. Pour la trouver, cherchez « Gestionnaire des pucerons des céréales » sur iOS ou Android.

9. Atelier Annuel

Le CLA est un joueur d’équipe. Son atelier annuel auquel participent 350 intervenants détermine les activités requises pour régler les plus importants problèmes du Canada en ce qui concerne les cultures et les organismes nuisibles.

10. Leadership sur la scène mondiale

Le CLA est devenu un chef de file mondial en organisant le troisième Sommet mondial sur les usages mineurs (2017) pour aider à harmoniser les pesticides à usage limité, à réduire les barrières commerciales et à favoriser l’homologation des produits à l’échelle internationale afin que les agriculteurs aient accès aux nouveaux outils de 6 lutte intégrée plus rapidement.

Abonnez-vous en envoyant un courriel vide à pmc-cla-l-subscribe-request@www.agr.gc.ca pour recevoir des mises à jour par courriel sur nos projets et autres activités.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :