Sélection de la langue

Recherche

Centre de la lutte antiparasitaire

Agriculture et Agroalimentaire Canada

960, avenue Carling, édifice 57
Ottawa, Ontario, Canada
K1A 0C6

Carte menant au Centre de la lutte antiparasitaire (en anglais seulement)

Courriel : aafc.pmcinfo-clainfo.aac@canada.ca
Téléphone : 613-759-1725
Télécopieur : 613-759-1400
ATS : 613-773-2600

Inscrivez-vous aux avis par courriel du Centre de la lutte antiparasitaire

Logo Année internationale de la santé des végétaux 2020
Année internationale des fruits et des légumes 2021

2021 est l'Année des fruits et légumes et 2020 est l'Année internationale de la santé des végétaux (prolongée jusqu'en juin 2021), comme l'a déclaré l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Voyez comment le Canada soutient l'Année internationale de la santé des végétaux.

Les agriculteurs et les producteurs canadiens ont besoin d'outils efficaces pour gérer les problèmes parasitaires tels que les mauvaises herbes, les insectes, les maladies et les nématodes qui peuvent menacer la qualité, la valeur et le rendement des cultures qu'ils produisent. Chaque année, le centre organise des ateliers sur l'établissement des priorités en matière de lutte antiparasitaire. Au cours de ces ateliers, les intervenants, y compris les producteurs et les groupes de producteurs, travaillent avec les Coordinateurs provinciaux pour pesticides à usages limités et le personnel du centre pour prioriser les problèmes liés aux ravageurs des cultures et pour identifier les solutions possibles à ces problèmes. Cette année, les ateliers canadiens de définition des priorités en matière de lutte antiparasitaire de 2021 seront virtuels.

Les ateliers (de 11 h à 16 h heure normale de l'Est) se dérouleront comme suit :

L'inscription aux ateliers de sélection des priorités se fera uniquement sur invitation. Pour plus d'informations sur les ateliers, veuillez contacter Mary Anne Mathura à l'adresse aafc.mupp-ppul.aac@canada.ca.

La session de présentations par les titulaires d’homologation sera une session ouverte, cependant, le nombre de places sera limité. Pour vous inscrire à cette session, veuillez envoyer votre bloc de signature ou votre nom, votre titre, l’entreprise ou l'organisation que vous représentez, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique à aafc.mupp-ppul.aac@canada.ca. Veillez utiliser « Inscription à la session sur les nouvelles technologies » dans le sujet de votre courriel.

Équipes de service du Programme de lutte antiparasitaire

Nos activités de recherche en cours

Renseignements connexes

Ce que nous faisons

Nous établissons nos priorités en matière de recherche en partenariat avec les producteurs, les gouvernements provinciaux, les experts scientifiques et l'industrie de la protection des cultures en déterminant les problèmes majeurs liés aux mauvaises herbes, aux insectes et aux maladies et en mettant au point des solutions potentielles.

Nos activités de recherche portent également sur des solutions de lutte non chimiques, comme les biopesticides, et les pratiques culturales qui intègrent le travail du sol, la rotation des cultures, la résistance des cultivars, la sélection des semences, la fertilisation équilibrée et l'assainissement dans les programmes de lutte antiparasitaire.

Le personnel du centre effectue des essais et recueille des données dans différents établissements de recherche agricole partout au pays en vue de l'homologation de certains pesticides utilisés pour des cultures sur surfaces réduites, afin d'aider les producteurs canadiens à protéger le rendement, la valeur et la qualité de leurs cultures.

Le centre ne donne pas de conseils sur la lutte antiparasitaire aux producteurs ou aux propriétaires. Veuillez communiquer avec les spécialistes du gouvernement de votre province pour obtenir les recommandations qui s'appliquent à votre région.

Des comités consultatifs et des comités techniques guident nos activités en cernant les problèmes émergents et les besoins en matière de recherche, et appuient nos efforts de communication en informant les groupes d'intervenants intéressés au sujet de nos programmes de recherche et de leurs résultats.

Sur la scène internationale, nous collaborons avec le Forum sur les pesticides de l’Organisation de coopération et de développement économiques, le Comité du Codex sur les résidus de pesticides de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Groupe de travail technique de l’Accord de libre-échange nord-américain sur les pesticides afin de promouvoir le travail partagé, l’harmonisation des limites maximales de résidus à l’échelle mondiale et l’acceptation des données mondiales et de la lutte intégrée.

Articles d'intérêt

Avis par courriel

Pour recevoir des avis par courriel :

Pour cesser de recevoir des avis par courriel sur les mises à jour du Centre de la lutte antiparasitaire :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :