Centre de recherche et de développement de Brandon
Agriculture et Agroalimentaire Canada

2701, chemin Grand Valley
Case postale 1000A, Route Rural numéro 3
Brandon (Manitoba)
R7A 5Y3
Téléphone : 204-578-6500
Courriel : aafc.brandonrdc-crdbrandon.aac@canada.ca
Latitude : 49,868858
Longitude : −99,977501
Consultez le site Personnel et expertise scientifiques (Centre de recherche et de développement de Brandon) pour en apprendre davantage sur les champs d'expertise agronomique des chercheurs du Centre, et pour voir la liste de leurs publications.
Consultez la section Projets de recherche du Centre de recherche et de développement de Brandon pour en apprendre plus sur ce que nous faisons.
Le Centre de recherche et de développement de Brandon fait partie des cinq fermes expérimentales qui ont été fondés à l'origine par le gouvernement du Canada en 1886, en vertu de la Loi sur les stations agronomiques.
Il y a trois sites satellites associés au Centre de recherche et de développement de Brandon :
- le Laboratoire de qualité des cereals à Winnipeg
- le Centre de diversification des cultures Canada-Manitoba à Carberry
- le Centre de diversification des cultures Canada-Manitoba à Portage la Prairie
Le personnel du Centre effectue des recherches dans les deux domaines clés suivants :
- Le Centre de recherche et de développement de Brandon étudie la productivité et la santé des agrosystèmes et des écoagrosystèmes durables et rentables en fonction du climat des Prairies, en mettant l'accent sur les systèmes viables du point de vue économique et environnemental.
- Le Centre de recherche et de développement de Brandon évalue la qualité meunière et boulangère de lignées de blé, d'orge et d'avoine ainsi que la qualité brassicole de l'orge.
Installations du Centre de recherche et de développement de Brandon
- Installations d'irrigation, de serres et de phytotrons
- Terres de 890 hectares et 100 hectares de pâturages cédés à bail
- Installations et équipement pour l'ensemencement, la gestion de la récolte, le séchage des grains et la manutention des semences et de la biomasse de céréales et d'oléagineux
- Laboratoire unique d'évaluation de la qualité des céréales pour appuyer les programmes de sélection
- Partage de locaux avec les organismes suivants :
- Agence canadienne d'inspection des aliments
- Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales du Manitoba
Domaines de recherches
Gérance de l'environnement
- Recherche sur la gestion du fumier, notamment le compostage et les quantités appliquées sur les terres, permettant aux producteurs d’améliorer la qualité de leur sol et la teneur en éléments nutritifs tout en réduisant les pertes de phosphore et d’azote dans le sol et les émissions de gaz à effet de serre.
- Mise au point d’une gestion novatrice des engrais basée sur une application variable et adéquate des éléments nutritifs ainsi que sur une agriculture de précision qui permet aux producteurs agricoles d’améliorer la santé de leur sol et de maximiser l’utilisation efficace des éléments nutritifs par les cultures.
- Détermination des impacts environnementaux des intrants et des rotations sur l’azote et le phosphore à l’échelle des champs et des bassins hydrographiques dans le contexte des changements climatiques.
- Établissement de nouveaux principes scientifiques et de méthodes pour améliorer l’efficacité de l’utilisation des éléments nutritifs par les cultures.
- Promotion des connaissances des procédés relatifs aux sols, particulièrement ceux qui permettent de contrôler les émissions de gaz à effet de serre, la séquestration du carbone dans la matière organique des sols, le renouvellement des capacités épuisées d'approvisionnement en éléments nutritifs et l'amélioration des propriétés physiques des sols et de l'état d'ameublissement.
- Amélioration de la connaissance et de la compréhension des effets de la rotation des cultures et de la succession des cultures sur la séquestration de carbone, et de la contribution des cultures de légumineuses à l'accumulation d'azote dans les sols et aux maladies des plantes.
- Mise au point d’outils et de pratiques de gestion de pointe pour les pâturages dans les paysages agricoles.
- Recherche appliquée sur l'utilisation des coléoptères pour contrôler l'euphorbe ésule.
- Mise au point d'un outil de saisie de données en bordure des champs permettant de recueillir des renseignements agricoles à grande échelle qui pourront être utilisés pour la gestion fondée sur les paysages et les bassins hydrographiques.
Rentabilité des fermes par le biais de systèmes novateurs
- Amélioration génétique des céréales (blé, orge et avoine) et recherches sur de nouveaux germoplasmes et de nouvelles variétés destinées à l'Ouest canadien, qui sont plus résistantes aux maladies et qui ont un rendement plus élevé et une valeur nutritive supérieure des points de vue de la consommation par le bétail et les humains
- Étude d'un système en vue d'accroître l'utilisation efficace des ressources en terres et en eau, y compris la rotation des récoltes, l'application d'éléments nutritifs aux sols (engrais commerciaux, déchets d'origine animale et autres sources), les conditions climatiques au niveau du couvert (micrométéorologie), ainsi que la biochimie et la physiologie des plantes. Les connaissances acquises dans le cadre de ces études jettent les bases de pratiques de gestion qui permettent de réduire les coûts de production, de réduire au minimum les risques et de stabiliser le rendement à la ferme.
- Recherches axées sur des méthodes de gestion des cultures qui réduisent au minimum les effets néfastes des maladies des cultures grâce à l'adoption de processus de rotation des récoltes et à la détermination de stratégies en vue d'accroître l'utilisation efficace de fongicides ou d'intrants agricoles similaires.
Résultats de nos recherches
Productivité et santé des agroécosystèmes
- Analyse des intrants des cultures et de la diversité des rotations visant à atténuer les effets des changements climatiques sur les rendements et les propriétés du sol.
- Quantification, à l’échelle du champ, de la variabilité des émissions de gaz à effet de serre pour des sols de till dans des terrains moutonnés.
- Mise au point de méthodes auxiliaires pour l’analyse statistique des flux de gaz à effet de serre.
- Évaluation de l’effet de différentes pratiques de gestion sur le rendement des cultures, selon la forme, le moment de l’application et l’emplacement des engrais azotés dans le paysage.
- Démontré de nouveaux outils auxiliaires destinés aux gestionnaires de territoires pour l'évaluation des problèmes de gestion des ressources agroenvironnementales et l'adoption de pratiques de gestion bénéfiques.
- Amélioré et perfectionné des outils d'imagerie aérienne et satellitaire pour la classification de la couverture des sols, l'évaluation des zones riveraines et la mesure de l'humidité des sols.
- Démontré un système de pâturage de luzerne et de graminées (à faible risque d'induire le ballonnement des animaux) qui favorise un meilleur gain de poids des animaux (50 kg/ha).
- Développé des pâturages à durée prolongée qui utilisent des plantes fourragères annuelles tardives et des cultures comme des céréales secondaires, la sétaire d'Italie Golden German, la vesce velue et les crucifères fourragères.
- Classification des sites écologiques dans les pâturages du Manitoba selon l’emplacement géographique, le sol et la topographie afin d’identifier les communautés végétales optimales pour la gestion environnementale et agricole.
- Contribué à améliorer l'efficacité de l'azote (N) et à réduire les pertes d'azote (N) grâce à une recherche en collaboration avec des scientifiques provenant d’universités et d’industries du monde entier.
- Contribué à mieux gérer le phosphore (P) et à réduire les pertes de P lors de l'utilisation de différentes formes et sources d'éléments nutritifs (dont le compost et le lisier de porc) dans différents systèmes culturaux des Prairies.
- Réussi à mieux contrôler le cadmium (Cd) au moyen de la régie des cultures (éléments nutritifs organiques, cultivars améliorés, travail du sol réduit et utilisation d'engrais phosphorés à faible teneur en Cd).
- Élaboration et utilisation d’outils de gestion de l’information afin d’appuyer la gestion des pâturages et d’autres ressources des paysages agricoles.
- Étude portant sur le recours aux coléoptères pour lutter contre l’euphorbe ésule.
- Mise au point d’un outil de saisie de données en bordure de champs pour la collecte de renseignements agricoles à l’échelle du champ aux fins de la gestion des ressources des paysages et des bassins hydrographiques.
Céréales et légumineuses
- Mis en circulation trois variétés d'orge brassicole à deux rangs et deux variétés d'orge fourragère plus résistantes à la fusariose.
- Mise en circulation de plus de 25 variétés de blé panifiable, notamment de blé roux de printemps de l’Ouest canadien (CWRS) et de quelques classes de blé de force blanc de l’Ouest canadien (CWHW) [avec une résistance à la cécidomyie orangée du blé, une résistance améliorée à la fusariose de l’épi et une résistance accrue à la germination sur pied]. Mise en circulation de cinq variétés d’avoine dont certaines avec une résistance accrue à la rouille couronnée de l’avoine.
- Mise au point et validation de marqueurs du polymorphisme mononucléotidique pour la sélection assistée par marqueurs, la cartographie des locus quantitatifs, la cartographie d’association et la sélection génomique dans le matériel génétique du blé panifiable canadien.
- Mis au point des techniques de sélection des cultivars de blé dur à faible accumulation de cadmium (Cd), ce qui permet de soustraire le Canada à des restrictions commerciales en raison de fortes teneurs en Cd.
- Résultats démontrant que l’utilisation de blé d’hiver avec des graines de canola et de l’ensilage d’orge est la meilleure option; l’ensemencement dans des résidus de cultures de canola n’est pas toujours opportun et dans des résidus de cultures de pois, peut entraîner la mort du blé d’hiver en raison de la faible rétention de neige.
- Résultats démontrant que de semer l’avoine tôt augmente le rendement; la forte densité d’ensemencement élimine les mauvaises herbes.
- Amélioration génétique de céréales (blé, orge et avoine) et recherche de nouveaux matériels génétiques et de variétés pour l’Ouest canadien ayant une meilleure résistance aux maladies, un plus haut rendement, une qualité brassicole améliorée et une valeur nutritive supérieure pour les bovins et les humains.
Oléagineux
- Résultats démontrant qu’une distance de 30 cm entre les rangs de lin permet d’utiliser du matériel d’ensemencement classique pour la production de fibres; des densités élevées de semis et un ensemencement retardé génèrent des rendements de fibre plus importants.
Horticulture
- Nous avons adapté les pratiques culturales aux conditions manitobaines en vue d'améliorer la rentabilité de cultures gourmandes en intrants, comme les pommes de terre, ainsi que la gestion des risques environnementaux.
- Résultats démontrant que des rotations tous les deux ans pour les pommes de terre ne sont pas bénéfiques en raison de l’augmentation des maladies.
Renseignements connexes
- Réduction du ruissellement agricole dans le bassin du lac Winnipeg (2016-11-02)
- Rotations productives pour la culture de pommes de terre (2016-03-09)
- Un nouvel outil pour mesurer la matière organique dans le sol (2016-02-10)
- Lueur d'espoir dans la lutte contre la souche Ug99 de la rouille du blé en vue de protéger l'approvisionnement mondial de blé (2015-11-26)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :