Centre de recherche et de développement d’Agassiz
Agriculture et Agroalimentaire Canada

6947, route 7
Boîte postale 1000
Agassiz (Colombie-Britannique)
V0M 1A0
Téléphone : 604-796-6100
Courriel : aafc.agassizrdc-crdagassiz.aac@canada.ca
Latitude : 49,242859
Longitude : −121,763138
Consultez le site Personnel et expertise scientifiques (Centre de recherche et de développement d'Agassiz) pour en apprendre davantage sur les champs d'expertise agronomique des chercheurs du Centre, et pour voir la liste de leurs publications.
Consultez la section Projets de recherche du Centre de recherche et de développement d'Agassiz pour en apprendre plus sur ce que nous faisons.
Le Centre de recherche et de développement d'Agassiz a été créé par le gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur les stations agronomiques en 1886. Il est constitué de deux sites de recherche autonomes, l'un à Agassiz et l'autre à Summerland. Il est également associé à une station satellite, la sous-station de Clearbrook, située à 50 kilomètres d'Abbotsford, en Colombie-Britannique.
Les recherches scientifiques du Centre de recherche et de développement d'Agassiz répondent à diverses priorités agricoles nationales concernant la production et la protection de cultures horticoles et de champs. Les priorités consistent notamment à faciliter l'adaptation et à préserver la compétitivité au sein des marchés canadien et mondial. Les recherches se concentrent principalement sur l'agriculture périurbaine, qui cherche à mieux comprendre les apports, les interactions et l'impact des systèmes agricoles dans les régions densément peuplées.
Installations du Centre de recherche et de développement d'Agassiz
- Serres expérimentales
- Station météorologique (enregistrements de données depuis 1889)
- Étable de pierre patrimoniale (datant de 1893)
- Arboretum
- Complexe moderne de laboratoires et de bureaux, doté d'un système géothermique pour le chauffage et la réfrigération
- Laboratoire de culture cellulaire
- Analyseur d'ADN
- Laboratoires de système d'information géographique (SIG)
- Salles d'élevage d'insectes
- Lysimètre de drainage
Domaines de recherche
Recherches axées sur des cultures plus saines
- Sélection et mise au point d’agents de lutte biologique et de stratégies intégrées de lutte contre les ravageurs visant à réduire les impacts des insectes ravageurs et de l’utilisation de pesticides sur des baies ainsi que des légumes cultivés au champ ou en serre, de grande valeur.
- Analyse des interactions hôte-pathogène et évaluation des pratiques de gestion des cultures visant à réduire les impacts des agents pathogènes fongiques, bactériens et viraux chez les cultures de fruits et de légumes de grande valeur.
- Modélisation des flux de nutriments dans les agroécosystèmes de la côte de la Colombie-Britannique visant à trouver des façons de réduire, d’une part, la perte de nutriments dans l’environnement et d’autre part, l’émission de gaz à effet de serre.
- Évaluation des effets des pratiques de production sur la biochimie et la fertilité du sol, ainsi que sur la dynamique des nutriments du sol dans le but de maintenir la productivité tout en minimisant les impacts environnementaux.
- Analyse et mise au point de pratiques de production novatrices visant à améliorer le rendement et la qualité, notamment la teneur en antioxydants des baies et des légumes de serre.
- Évaluation de nouveaux produits de lutte contre les ravageurs et les mauvaises herbes visant à répondre aux besoins immédiats de lutte contre les ravageurs et les maladies dans les cultures de petite superficie et de grande valeur (Centre de lutte antiparasitaire – Programme des pesticides à usage limité et Programme de réduction des risques).
- Essais de variétés de bleuets, de fraises et de framboises s'adaptant bien aux conditions de la région du nord-ouest du Pacifique du Canada, orientés sur la résistance naturelle aux maladies et aux insectes.
Résultats de nos recherches
Résilience des agroécosystèmes
- Élaboration d'un modèle informatique en ligne novateur, à l'intention des agriculteurs et des experts, qui fournit en temps réel une aide à la décision pour une gestion rigoureuse de l'azote.
- Efficacité accrue de l'azote et du phosphore et réduction de leurs répercussions sur l'environnement de l'élevage laitier grâce aux concepts novateurs de double flux de fumier pour les systèmes de culture des fermes laitières.
Horticulture
- Mise au point d’une nouvelle technique d’arrosage distribuant avec précision l’eau en temps réel pour une production plus efficace des cultures en serre de légumes et de plantes ornementales, ce qui a conduit à la mise au point et à l’adoption de systèmes de pointe pour le contrôle de l’irrigation.
- Introduction de plus de dix nouvelles variétés de fruits (augmentation du rendement, amélioration de la durée de stockage, persistance des cultures) largement adoptées par les professionnels, à l'échelle nationale et internationale.
- Mise au point de deux nouveaux agents de lutte biologique pour les légumes de serre : amélioration de la production et réduction de l'utilisation de pesticides.
- Réduction des effets des ravageurs à l'origine d'importantes pertes économiques grâce à des découvertes dans le domaine de la biologie des phéromones et de la génomique de la cécidomyie des atocas et de la cécidomyie du myrtillier.
- Amélioration de la lutte contre les larves de taupin et diminution de l'utilisation de pesticides néfastes pour l'environnement grâce à des programmes avant-gardistes de lutte intégrée contre les ravageurs.
- Homologation de deux nouveaux biopesticides de lutte contre les ravageurs du sol (y compris les larves de taupins) et la fausse arpenteuse du chou en cours.
- Détection de nouveaux nématodes ravageurs chez les bleuets en corymbe.
- Démonstration de l’utilité des ajouts de compost comme solution de rechange aux fumigants chimiques pour réduire les populations de nématodes parasites et améliorer la croissance précoce des framboises rouges.
- Contribution à plus de 200 nouvelles inscriptions de pesticides à usage limité grâce à des essais sur le terrain de divers pesticides, herbicides et régulateurs de croissance visant la protection des cultures horticoles en Colombie-Britannique au cours des dix dernières années.
Renseignements connexes
- Nouvel agent de lutte biologique contre la fausse-arpenteuse du chou (2017-05-17)
- Réduire l'impact environnemental de l'agriculture près des régions urbaines (2017-01-18)
- Nouveaux outils de prévention de la contamination des eaux souterraines agricoles (2016-12-14)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :