Sélection de la langue

Recherche

Politique de Collection Nationale Canadienne d'Insectes, d'Arachnides et de Nématodes sur les prêts et l'échantillonnage destructeur

Contexte

Pour favoriser l'avancement des études scientifiques, l'Collection nationale canadienne (CNC) encourage les utilisations les plus variées possible de ses collections, y compris un échantillonnage susceptible de détruire un spécimen partiellement ou complètement. L'CNC exige cependant que tous les types d'échantillonnage destructeur fassent l'objet d'une demande écrite et soient approuvés avant d'appliquer une quelconque procédure destructrice. À moins d'indication contraire, il suffit de présenter cette demande une seule fois pour chaque chercheur travaillant sur un taxon donné, pourvu que le chercheur prenne des précautions convenables pour la manipulation des spécimens de l'CNC, et qu'il applique des techniques jugées normales pour ce groupe. Nous espérons que cette politique ne retardera pas ou n'entravera pas indûment la recherche, en particulier sur les taxons pour lesquels d'échantillonnage destructeur est essentiel, et qu'elle permettra plutôt de relever la norme de préparation et d'utilisation des spécimens.

Définition

L'échantillonnage destructeur désigne l'échantillonnage d'une partie ou de l'ensemble d'un spécimen à des fins de recherche scientifique, comportant des changements irréversibles au spécimen qui peuvent aller jusqu'à sa destruction complète. Ces changements irréversibles à un spécimen comprennent notamment la dissection de l'appareil génital ou d'autres parties du corps, l'extraction d'ADN par broyage de parties du corps ou immersion de l'ensemble ou d'une partie du corps dans un solvant, la pulvérisation cathodique ou la fixation d'un spécimen ou d'une partie du corps au porte-objet pour la microscopie électronique à balayage (MEB), le sectionnement pour la microscopie électronique à transmission (MET), le montage sur lame d'une partie ou de l'ensemble d'un spécimen, et le nettoyage ou le remontage de matériel rare ou de spécimens types primaires.

Application

Cette politique s'applique à tous les utilisateurs qui désirent effectuer un échantillonnage destructeur d'un ou plusieurs spécimens de l'CNC. L'CNC se réserve le droit d'approuver ou de refuser toute demande de prêt ou d'échantillonnage destructeur de ses spécimens.

Procédure

Toute personne désirant effectuer un échantillonnage destructeur de spécimens de l'CNC doit suivre les étapes suivantes :

  1. Présenter une demande de prêt au conservateur approprié de l'CNC ou, pour les taxons ne relevant pas actuellement de la responsabilité d'un conservateur de l'CNC, au gestionnaire des collections de l'CNC. Veuillez consulter les lignes directrices du formulaire de la politique de prêt.
  2. Le formulaire standard de demande d'échantillonnage destructeur de l'CNC devrait être rempli et présenté au conservateur pertinent de l'CNC ou au gestionnaire des collections pour des procédures d'échantillonnage de nature mineure ou routinière. Quelques exemples de telles procédures d'échantillonnage :
    • dissection de l'appareil génital ou d'autres parties du corps;
    • montage sur lame de parties du corps, de stades immatures à corps mou ou de spécimens entiers de taille minuscule;
    • nettoyage ou remontage de matériel autres que des spécimens types primaires.
    Le formulaire standard de demande ne doit être rempli et approuvé qu'une seule fois pour chaque technique d'échantillonnage et chaque taxon majeur (ordre d'insecte), à moins d'indication contraire. L'autorisation de la procédure d'échantillonnage visée par la demande restera en vigueur pour tous les emprunts futurs de matériel de l'CNC par l'emprunteur, à moins de révocation par l'CNC.
  3. Le formulaire spécial de demande d'échantillonnage destructeur de l'CNC doit être présenté pour des procédures d'échantillonnage autres que celles qui précèdent, réputées plus invasives ou présentant plus de possibilités de dommage, et l'évaluation se fera au cas par cas. Le formulaire spécial et les instructions pour le remplir seront transmis à un emprunteur si le personnel de l'CNC établit que c'est la démarche requise. Une demande au moyen de ce formulaire s'applique seulement au matériel et aux procédures énoncés dans le formulaire. Tout autre type d'échantillonnage, ou tout échantillonnage d'autre matériel de l'CNC, exige la présentation d'un formulaire distinct à chaque occasion. Quelques exemples d'échantillonnage non standard :
    • l'une ou l'autre des méthodes susmentionnées appliquée à des spécimens types primaires, à une proportion importante de spécimens types secondaires, ou à des espèces rares, menacées ou en voie de disparition;
    • extraction d'ADN par broyage de parties du corps ou immersion d'une partie ou de l'ensemble de corps dans un solvant;
    • enrobage de matériel pour microscopie électronique à balayage (MEB) ou fixation de matériel à un porte-objet MEB;
    • fixation ou sectionnement de matériel pour microscopie électronique à transmission (MET);
    • échantillonnage non précisé qui n'est pas couvert par le formulaire standard de demande d'échantillonnage destructeur de l'CNC.
  4. En cas de doute sur le choix du formulaire standard ou spécial, veuillez communiquer avec le conservateur responsable du prêt ou le gestionnaire des collections. Le fait de signer l'un ou l'autre des formulaires de demande d'échantillonnage destructeur confirme l'acceptation des modalités qui précèdent. Toute forme non autorisée d'échantillonnage peut entraîner le rappel immédiat du matériel et une limitation de l'accès futur au matériel de l'CNC.

Veuillez contactez le Gestionnaire des collections pour le formulaire approprié à Owen.Lonsdale@canada.ca.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :