Sélection de la langue

Recherche

Contenu archivé - Cigales (15 de 46)

Contenu archivé

Le contenu archivé est fourni aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il n’est pas assujetti aux normes Web du gouvernement du Canada et n'a pas été modifié ou mis à jour depuis son archivage. Pour obtenir ce contenu dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

B. Vers une meilleure compréhension du monde des cigales (suite)

6D. Dissections

Pour étudier les différentes structures de l'abdomen mâle, il peut être nécessaire de les séparer pour pouvoir en observer les détails à l'aide d'un microscope à dissection. Comme les cigales sont des insectes corpulents et rigides (fortement sclérifiés), leur dissection et la conservation des structures étudiées soulèvent un certain nombre de difficultés.

Dessin de l'abdomen (tibicen) d'une cigale mâle. Le dernier segment abdominal, rétracté en partie dans le segment précédent, comprend ces structures : hypandrium, uncus, thèque et vesica.

Structures anatomiques abdominales d’une cigale mâle

Pour les dissections, il est préférable d'utiliser des spécimens frais ou conservés dans l'alcool, car il est alors plus facile de séparer les segments abdominaux et de sectionner les fines membranes à l'aide d'un scalpel ou d'une épingle ou aiguille entomologique bien aiguisée. Avec les spécimens séchés, toute pression exercée pour séparer des éléments de l'abdomen risque de provoquer l'éclatement de la cuticule. Pour contrer ce problème, il faut appliquer de l'alcool sur l'abdomen des spécimens pendant quelques minutes afin d'éliminer une bonne partie des cires hydrofuges qui le recouvrent. Il faut ensuite faire tremper les spécimens dans l'eau pendant au moins trois heures. Les spécimens redeviendront alors suffisamment souples pour être disséqués.

Le dernier segment abdominal mâle est habituellement rétracté au moins en partie dans le segment précédent. En soulevant la plaque ventrale du segment précédent (sternite VIII), il est généralement possible d'insérer un aiguille à la base de la partie inférieure du dernier segment (hypandrium) pour la soulever vers l'avant et sectionner les membranes qui la retiennent. Si cette technique échoue, il faut sectionner la moitié apicale de l'abdomen au complet, en veillant à ne pas endommager les timbales, les tympans et les opercules qui les recouvrent. Les structures disséquées doivent être immergées dans une solution d'hydroxyde de potassium (obtenue par immersion dans une cuvette de plaque à godets d'une pastille solide de KOH dans l'eau) et exposées à une faible source de chaleur pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à macération des graisses et des tissus musculaires.

Avertissement : Le KOH est un produit hautement réactif qui digère rapidement la peau et tout autre tissu avec lequel il entre en contact. En cas d'éclaboussures, il faut donc rincer immédiatement à grande eau les parties touchées.

Une fois le processus de macération amorcé, on peut éliminer les tissus excédentaires et les fragments de cuticule pour ne conserver que le dernier segment abdominal. Une légère pression suffit généralement pour éliminer les tissus qui y adhèrent encore. Après un rinçage à l'eau destiné à éliminer le KOH résiduel, le dernier segment abdominal peut être asséché rapidement sur un morceau de papier essuie-tout ou de papier-mouchoir, puis immergé complètement dans la glycérine dans un petit plat (couche d'au moins 5 mm d'épaisseur). Après avoir été examiné au microscope, le segment doit être immédiatement inséré dans une petite capsule renfermant de la glycérine et joint au spécimen d'où elle provient. Comme les cigales sont de gros insectes, les capsules utilisées pour conserver les parties disséquées doivent être plus grandes que les microflacons couramment utilisés pour l'entreposage des pièces génitales d'insectes (diamètre externe de 6 mm, diamètre interne de 3 mm). Les microtubes à centrifugation de 0,5 mL munis d'un couvercle plat à pression (diamètre interne de 7 mm) conviennent parfaitement pour cet usage et présentent en outre l'avantage d'être peu dispendieux.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :