Sélection de la langue

Recherche

Solutions agricoles pour le climat : Le pouvoir des exploitations agricoles

Les terres agricoles ont une grande capacité à stocker du carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, des aptitudes précieuses dans la lutte contre les changements climatiques. Le programme Solutions agricole pour le climat, doté d'un financement de 185 millions de dollars sur dix ans, soutiendra la mise sur pied d'un réseau pancanadien de collaboration entre des producteurs agricoles, des scientifiques et d'autres participants pour élaborer, mettre à l'essai et mettre en œuvre des pratiques agricoles pour lutter contre les changements climatiques.

Les collaborateurs vont mettre en œuvre des projets générateurs d'avantages sur le plan environnemental, par exemple :

Séquestration du carbone et réduction des gaz à effet de serre

Tout comme les forêts, les millions d'acres de terres agricoles du Canada peuvent stocker du carbone et réduire les gaz à effet de serre. Le programme aidera à atteindre ou à dépasser la cible actuelle d'une réduction des gaz à effet de serre du Canada de 30 % (sous les niveaux de 2005) d'ici 2030 et de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Conservation d'un sol plus sain et plus résilient

Un sol riche et sain constitue le pilier de toutes les exploitations agricoles. Les cultures de couverture et la culture intercalaire sont deux des techniques que les producteurs agricoles peuvent utiliser pour améliorer la qualité du sol, stocker plus de carbone et réduire les effets négatifs sur l'environnement causés par l'érosion du sol.

Des façons de garder l'eau propre

Du sol aux cours d'eau, l'eau est essentielle à la santé des cultures et des populations. Les pratiques agricoles peuvent contribuer à préserver l'une des plus grandes ressources de l'humanité et à garder l'eau propre pour les collectivités.

Protection de la biodiversité pour des exploitations agricoles durables

La biodiversité est la variété de toute vie sur Terre, des organismes minuscules aux végétaux, animaux et humains. En protégeant la diversité de la vie dans les exploitations agricoles, on peut obtenir des champs sains et atténuer les problèmes liés aux ravageurs. En outre, un plus grand nombre d'espèces végétales signifie une plus grande variété de cultures et des revenus agricoles diversifiés.

Atténuation des effets des changements climatiques au profit de tous les Canadiens

Les exploitations agricoles durables sur le plan environnemental aident à lutter contre les changements climatiques, à rétablir les liens entre les collectivités rurales et urbaines et à contribuer au bien-être de tous les Canadiens grâce à des aliments sains, de l'air pur et de l'eau propre.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :