Sélection de la langue

Recherche

Guide relatif à l’importation et à la dissémination au Canada d’arthropodes exotiques destinés à la lutte biologique

La lutte biologique consiste en l’utilisation d’ennemis naturels variés, souvent des insectes et des acariens (par exemple, arthropodes), mais aussi de nématodes et de microorganismes pour supprimer une population de ravageurs. La lutte biologique par la dissémination d’arthropodes peut cibler des espèces nuisibles d’insectes et d’acariens de même que de nombreuses mauvaises herbes, et peut être combinée à d’autres méthodes de lutte antiparasitaire intégrée à long terme et durable. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) travaille dans le domaine de la lutte biologique par la dissémination d’arthropodes, menant des projets de recherche concertée avec le Centre pour l’agriculture et les sciences biologiques internationals (CAB – International) depuis environ 70 ans.

De nombreuses années d’études sont requises pour déterminer et évaluer les agents potentiels de lutte biologique qui peuvent être libérés dans l’environnement canadien, et la lutte biologique est assujettie à une surveillance réglementaire fédérale rigoureuse. Une demande d’importation ou de dissémination fournissant de l’information détaillée sur la biologie, l’écologie et d’autres informations pertinentes sont soumises à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). L’ACIA consulte les experts avant de prendre la décision d’approuver ou de refuser la dissémination de l’agent.

Ce guide, une mise à jour de la version de 2006, fournit de l’information sur le processus et les exigences liés à la première importation et dissémination au Canada d’arthropodes destinés à la lutte biologique. Des exemples et des chiffres sont utilisés dans le Guide pour illustrer la façon de satisfaire aux exigences, et des exemples de demandes d’arthropodes pouvant être utilisés comme agents de lutte biologique contre les ravageurs et les mauvaises herbes sont fournis. Le Guide a été élaboré par des chercheurs d’AAC dans le cadre d’une initiative du Groupe de travail sur la lutte biologique d’AAC. Il intéressera les chercheurs de la lutte biologique, les personnes qui demandent l’introduction d’agents de lutte biologique, les examinateurs des demandes et le public.

Le Guide relatif à l’importation et à la dissémination au Canada d’arthropodes exotiques destinés à la lutte biologique, 2017 (rapport complet) est disponible aux Publications du gouvernement du Canada.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :