Sélection de la langue

Recherche

Biologie et lutte intégrée contre les cicadelles et les maladies à phytoplasmes dans les vignobles de l'est du Canada

Les viticulteurs de l'est du Canada doivent composer avec diverses espèces d'insectes nuisibles et maladies qui leur sont peu familières et qui peuvent avoir des impacts considérables sur le rendement de leur vignoble. En plus de se nourrir directement sur le feuillage des vignes dont elles comptent parmi les nombreux insectes ravageurs, les cicadelles sont vectrices de pathogènes causant diverses maladies, dont des maladies à phytoplasmes.

Ce bulletin technique a pour but de faciliter l'identification des principales espèces de cicadelles et plantes réservoirs et la détection des phytoplasmes dans les vignobles de l'est du Canada. Il présente diverses méthodes pour lutter contre les populations de cicadelles et réduire le risque de transmission des phytoplasmes. On y trouve également une brève description des méthodes d'élevage et d'analyse utilisées pour étudier le système vigne–cicadelles–phytoplasmes.

Ce guide est destiné aux producteurs, dépisteurs, spécialistes de la vulgarisation, instructeurs, et autres fournisseurs de services agricoles comme un outil favorisant l'adoption de mesures de lutte intégrée.

Biologie et lutte intégrée contre les cicadelles et les maladies à phytoplasmes dans les vignobles de l'est du Canada est disponible sur le site Web des Publications du gouvernement du Canada.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Charles Vincent à charles.vincent@agr.gc.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :