Sélection de la langue

Recherche

Chlorose ferrique des arbres et arbustes

La chlorose liée à une carence en fer est un problème commun des arbres fruitiers et de certaines espèces pouvant être utilisées comme végétaux d'ornementation ou comme brise-vent dans l'Ouest du Canada. Bien que le fer soit un oligoélément abondant dans le sol, les plantes ont parfois de la difficulté à l'absorber en quantité suffisante dans les sols alcalins ou riches en calcaire actif. D'autres conditions qui peuvent provoquer des carences en fer sont un pH trop élevé (alcalin), la présence d'un excès de phosphates, des sols détrempés et froids ainsi qu'une surabondance de cuivre et de manganèse dans des sols acides.

Symptômes

Le premier symptôme d'une carence en fer est le jaunissement des nouvelles feuilles entre les nervures, qui, elles, restent vertes. Si rien n'est fait pour la corriger, cette carence risque d'affecter toute la plante, causant le brunissement et le dessèchement de la marge et de la pointe de certaines feuilles. Souvent, une branche entière d'un arbre ou même quelques arbres dans un secteur donné peuvent être affectés. Il arrive de trouver côte à côte des arbres touchés et des arbres sains d'une même espèce. Les carences graves peuvent entraîner la défoliation complète et la mort des arbres.

Traitement

Parce que la disponibilité du fer dans le sol est de nature très complexe, les traitements ne réussissent pas à tout coup. Néanmoins, il existe plusieurs possibilités de traitements :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :