Sélection de la langue

Recherche

Gaufres gris

Geomys bursarius

Répartition

Les gaufres gris sont des rongeurs destructifs que l'on retrouve communément dans toutes les zones agricoles des Prairies.

Description

Apparition d'un gaufre
Gaufre brun adulte.
Photo : Bob Gress, gpnc.org

Les gaufres gris, aussi appelés gaufres à poches, souvent confondus avec les taupes, sont des rongeurs qui creusent des tunnels et qui se nourrissent des racines des plantes. Ils ont le corps trapu, les pattes courtes et un pelage dont la couleur varie du gris au brun. Leur corps mesure entre 12 et 15 cm de longueur et leur queue presque sans poils fait 6 cm. Grâce aux longues griffes dont sont munies leurs pattes antérieures et à leurs incisives à croissance continue, les gaufres sont parfaitement équipés pour creuser et pour gruger. Ils ont de touts petits yeux assez écartés et de minuscules oreilles. Leur bouche se ferme derrière leurs dents, ce qui leur permet de récolter les racines ou de creuser des tunnels sans avaler de terre. Ils tiennent leur nom de leurs abajoues doublées de fourrure qui s'ouvrent à l'extérieur et dans lesquelles ils transportent leur nourriture ou les matériaux de leur nid.

Cycle de vie

Les gaufres passent presque toute leur existence solitaire dans un terrier, qui comporte un système assez complexe de galeries ainsi qu'un nid et un garde-manger. Un seul gaufre peut creuser jusqu'à 240 mètres de galeries mesurant de 6 à 12 cm de diamètre. Les zones d'alimentation se trouvent généralement à une profondeur de 10 à 20 cm sous la surface, tandis que les nids et les garde-manger se situent à environ 2,5 mètres de profondeur. Ces rongeurs sont actifs nuit et jour tout au long de l'année. Ils se nourrissent de racines, de tubercules et de bulbes, mais aussi de petits fruits, de graines et des feuilles des cultures fourragères et céréalières. Leur activité atteint ses points culminants au printemps et à l'automne, lorsqu'ils collectent de la nourriture pour se faire des provisions. Pendant l'hiver et durant les chaAppearanceleurs estivales, ils se réfugient des les parties profondes de leur terrier. Peu sociables, les gaufres gris n'hésiteront pas à se battre chaque fois qu'ils rencontrent l'un de leurs congénères, sauf pendant la saison de reproduction, qui survient en mai et en juin dans les Prairies. Les petits naissent 30 à 40 jours plus tard. Les gaufres gris n'ont qu'une portée de 5 à 6 jeunes par an. Les petits demeurent dans le terrier de la femelle jusqu'à la mi-août, après quoi ils montent à la surface, puis commencent à creuser leur propre terrier ou investissent un terrier abandonné. La durée de vie moyenne des femelles est de 3 ou 4 ans, tandis que celle des mâles est beaucoup plus courte.

Dommages

Dommages causés par un gaufre
Gaufre brun émergeant de son trou.
Photo : garden-counselor-lawn-care.com

On peut reconnaître une infestation à la présence au sol de monticules en forme d'éventail, formés par les rejets du gaufre lorsqu'il creuse ses galeries. Ces monticules ont généralement une hauteur de 30 cm et un diamètre de 30 à 50 cm. On estime qu'un seul gaufre gris peut excaver environ une tonne de terre et produire 30 à 50 monticules en une seule année. En plus d'étouffer la végétation, ces monticules endommagent les machines agricoles en rendant le terrain accidenté. Par leur mode d'alimentation, les gaufres causent des dégâts substantiels aux pelouses, aux jardins et aux grandes cultures, plus particulièrement à la luzerne. La densité moyenne de gaufres gris dans les champs de luzerne est de 50 par hectare (20 par acre). Des études ont montré qu'une telle population peut consommer environ 1,8 kg (4 lb) de végétation par jour.

Lutte

Appât empoisonné pour gaufre
Galeries de gaufre visibles au-dessus du sol.
Photo : itsnature.org

Dans les jardins, les potagers et les champs de faible superficie ou encore le long des brise-vent, le piégeage constitue un bon moyen de répression. Il existe plusieurs types de pièges à gaufres, notamment les pièges Victor, Convert et Blackhole, chacun étant accompagné d'instructions qui expliquent le mode d'emploi et d'installation.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :